Contenu du sommaire : Le moment du vivant

Revue Etudes : revue de culture contemporaine Mir@bel
Numéro no 4317, juillet-août 2024
Titre du numéro Le moment du vivant
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial - Nathalie Sarthou-Lajus p. 5-6 accès réservé
  • International

    • L'utilité de la force - Patrice Sartre p. 7-18 accès réservé avec résumé
      La notion de force, sous sa forme militaire, réapparaît dans une Europe qui se trouve prise dans des conflits inattendus. L'usage de la force est-il suffisant ? L'exemple de conflits du passé – Vietnam, Irak, Afghanistan – doit nous rendre prudents. Que vaut la force si elle ne s'accompagne pas de « volonté » ? On ne peut pas penser l'une sans l'autre.
    • L'exploitation des fonds marins - Sabine Roux de Bézieux p. 19-30 accès réservé avec résumé
      Les grands fonds marins recèlent des ressources importantes pour l'avenir, en particulier les terres et les métaux rares. Comme le montre l'exemple de la République de Nauru, l'enjeu est grave. La régulation fait l'objet de rapports de force au sein de l'Autorité internationale des fonds marins : faut-il interdire l'exploitation ? Notre connaissance de ces grands fonds est en effet très limitée. Les perturber par une ingérence humaine peut avoir des conséquences problématiques, qui invitent à chercher ailleurs les ressources dont nous aurons besoin.
    • De la convergence économique à la divergence stratégique - Thomas Gomart p. 31-32 accès réservé
  • Société

    • Le moment du vivant - Frédéric Worms, Nathalie Sarthou-Lajus p. 33-44 accès réservé avec résumé
      En qualifiant l'époque contemporaine de « moment du vivant », le philosophe Frédéric Worms considère la vie comme la dimension centrale de notre condition, au cœur des grandes questions actuelles soulevées par les sciences, l'éthique et la politique.
    • L'inclusion du handicap aux jeux olympiques et paralympiques - Aurore Chaillou p. 45-56 accès réservé avec résumé
      Pour les personnes en situation de handicap, pouvoir participer aux Jeux olympiques et paralympiques répond à un impératif de justice et d'égalité : une manière de faire reconnaître leurs capacités et de prendre place dans la société. Cette inclusion reste inachevée.
    • La justice restaurative en France - Robert Cario p. 57-69 accès réservé avec résumé
      Dix ans après l'entrée de la justice restaurative dans le droit français (avec la loi Taubira du 15 août 2014), quelles en sont les avancées ? Il est bon de rappeler les principes de cette forme de justice encore inconnue ou mal comprise, puis d'évaluer ses différentes mises en œuvre ainsi que ses perspectives de développement en France.
    • L'ombre ou le climatiseur - Jean-Philippe Pierron p. 71-72 accès réservé
  • Religion

    • Pour une église à l'écoute de la vie - Anne-Marie Pelletier, Monique Baujard p. 73-82 accès réservé avec résumé
      La liberté accordée aux femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse (IVG) est une question très sensible. Les débats politiques sont souvent fort violents et les positions extrêmement tranchées. Le magistère catholique a toujours fermement condamné le recours à l'avortement. La réflexion gagne pourtant à mieux entendre la parole des femmes. La défense de la vie et de la « dignité humaine » ne peut que profiter de cette voix qui témoigne d'une « histoire blessée ».
    • François, le pape du basculement au sud - Loup Besmond de Senneville p. 83-92 accès réservé avec résumé
      Pour la première fois de son histoire, l'Église catholique a un pape qui, bien qu'issu de l'émigration italienne, vient de l'hémisphère sud. C'est dans cette partie du monde que le catholicisme est en progression numérique. Cette situation inédite provoque une évolution culturelle : privilégier les situations concrètement vécues par les personnes plutôt que les principes théoriques, universels et permanents. Mais elle révèle aussi une pluralité de sensibilités : le « Sud » est loin d'être homogène.
    • Vers la simplicité - Anne Lécu p. 93-94 accès réservé
  • Culture

    • Les profondeurs d'un mythe, Hayao Miyazaki - Juliette Goffart p. 95-104 accès réservé avec résumé
      À partir du film testament d'Hayao Miyazaki, Le garçon et le héron, cet article revisite l'ensemble de l'œuvre de cet artiste qui a révolutionné le cinéma d'animation. Il révèle la cohérence et la profondeur mythique d'un univers hanté par l'impérialisme guerrier, le désastre écologique, les métamorphoses de l'enfance à travers les épreuves du deuil et de l'ambivalence humaine.
    • Révérer - Emmanuel Godo p. 105-106 accès réservé
  • Actualité culturelle