Contenu du sommaire : Photographier
Revue |
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Numéro | no 135-136, 2024/2-3 |
Titre du numéro | Photographier |
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- Éditorial - p. 3-5
Dossier. Photographier
- Photographier - Isabelle Backouche p. 7-11
- Le patrimoine photographique de l'ancienne famille royale de Pudukkottai (Tamil Nadu) : un outil de légitimité - Valentine Dumas p. 13-36 L'utilisation de la photographie par les Tondaiman, ancienne famille royale de Pudukkottai (Tamil Nadu, Inde du Sud), s'est développée dès 1858 et répondit à des usages sociaux variés. La position sociale de cette famille fut redéfinie après l'indépendance de 1947. Son appropriation de la photographie, l'amélioration de sa conservation ainsi que sa mise en circulation progressive entraînèrent des évolutions dans la mise en valeur du patrimoine photographique familial et permirent aux Tondaiman de renforcer leur statut au sein de la société locale.The Tondaimans, an ancient royal family from Pudukkottai (Tamil Nadu, South India), have been using photography for various social purposes since 1858. The family's social status was redefined after independence in 1947. The Tondaimans managed to make photography their own, improve its preservation and increase its circulation, which led to the enhancement of their cultural heritage. The family was thus able to strengthen its status in local society.
- Photographier la zone de Paris Aménagement urbain et lecture ethnographique (1930-1950) - Isabelle Backouche p. 37-77 Partant d'une enquête sur l'annexion de la zone à Paris en 1919 et sur les modalités de sa disparition, principalement sous le régime de Vichy, l'article s'appuie sur un corpus de photographies constitué par les services d'urbanisme de la préfecture de la Seine. Il s'agit de remettre en cause l'image misérabiliste de cet espace urbain en utilisant à contre-emploi la photographie. Grâce au croisement avec les dossiers d'archives, l'analyse des usages sociaux successifs des photographies ouvre des pistes pour comprendre pourquoi certaines d'entre elles sont devenues iconiques pour parler de la zone.Arising out of research on the annexation of “La Zone” to Paris in 1919 and on the modalities of its disappearance, principally under the Vichy Regime, the article exploits the rich corpus of photographs put together by the urban design services of the Seine Prefecture. It aims to redress the misery-evoking image of this urban space by counter-employing the photographic record. By cross-comparison with archival material, the analysis of the successive social usages of the photographs opens new channels for understanding why some of these images became iconic in describing the Zone.
- Infléchir le plan et sortir de la bureaucratie. Les urbanistes et la photographie en Lettonie soviétique - Eric Le Bourhis p. 79-116 Dans les années 1960, en Lettonie soviétique, des urbanistes arpentent les marges urbaines dont ils doivent imaginer l'aménagement, appareil photographique en bandoulière. En s'appuyant sur un corpus de 300 clichés, cet article documente ces enquêtes de terrain et les conditions de production et d'utilisation des images. Il montre les possibilités qu'offre la photographie, dans un régime autoritaire, pour limiter l'emprise de l'État technocratique et bureaucratique sur des pratiques professionnelles.In the 1960s, in Soviet Latvia, architects and town planners armed with cameras roamed the urban fringes which they were tasked with re-imagining. Based on a corpus of 300 photographs, this article documents these field surveys and the conditions under which the images were produced and used. It reveals the possibilities that photography provides, within an authoritarian regime, to limit the stranglehold of the technocratic and bureaucratic State over professional practices.
- Albums photographiques et construction du barrage de Sukkur : un point de vue subalterne dans l'Inde sous domination coloniale (1920-1940) - Vanessa Caru p. 117-141 Le point de départ de cet article consiste en deux albums photographiques, conservés par la famille d'un ingénieur indien, qui documentent la mise en œuvre du chantier du grand barrage de Sukkur, situé dans l'État actuel du Pakistan, entre 1927 et 1931. La démarche adoptée explore les manières d'utiliser cette archive photographique pour objectiver, par-delà le caractère très technique que revêtent au premier abord les images, le point de vue d'un subalterne et pour servir de révélateur à l'imbrication des hiérarchies (raciales, de classe, etc.) internes à la société coloniale.The starting point for this article is a pair of photograph albums, conserved by the family of an Indian engineer, which document the construction site of the Sukkur Barrage, situated in the present state of Pakistan, between 1927 and 1931. The approach adopted explores the ways in which this photographic archive, which at first sight appears to be very technical in character, can be used to objectify the point of view of a subaltern and can serve to reveal the imbrication of hierarchies (racial, class-based, etc.) within colonial society.
- Des images contre le déracinement : les photographies des déplacés spéciaux en Union soviétique (1940-1960) - Irina Tcherneva p. 143-174 Près de 800 000 citoyens de pays annexés ou dominés par l'Union soviétique suite aux accords Molotov-Ribbentrop furent déportés en Asie centrale, en Sibérie, dans l'Oural et au nord de la Russie. Cet article se penche sur leurs photographies privées. Quelles sont les temporalités et les raisons de leur création ? Comment qualifier les fonctions sociales de la prise de vues dans ces conditions ? Une articulation de l'histoire sociale des répressions et de l'analyse visuelle permet d'appréhender la photo-graphie comme un ensemble de traces révélatrices des rapports à l'image, à la sphère collective, aux communautés en relégation et aux locaux.Following the Molotov-Ribbentrop agreements nearly 800,000 citizens from European countries annexed or dominated by the Soviet Union were deported to Central Asia, Siberia, the Urals and northern Russia. This article focuses on private photographs, taken and kept by them. What are the temporalities and reasons behind their creation? How to qualify the social functions related to the taking of these photographs? Articulating the social history of repressions in conjunction with a visual analysis allows us to understand photography as a collection of remnants that reveal relationships to images, the collective sphere, relegated communities and locals.
- Photographier - Isabelle Backouche p. 7-11
Hors dossier
- Que faire du casier judiciaire des Gilets jaunes ? : Criminalisation des classes populaires et engagements criminalisés - Vanessa Codaccioni p. 175-203 À partir d'une analyse qualitative et quantitative des dossiers de Gilets jaunes arrêtés à Paris, cet article vise à éclairer deux usages possibles des informations relatives aux antécédents judiciaires dans le cadre d'une sociologie de l'engagement : la construction de sociobiographies plus fines d'un côté ; la mise au jour de pratiques manifestantes illégales liées à des savoirs déviants de l'autre.Based on a qualitative and quantitative analysis of the criminal files of Yellow Vests arrested in Paris, this article aims to throw light on two possible uses of information regarding criminal records within the framework of a sociology of engagement: on the one hand, the construction of more detailed socio-biographies and, on the other, the highlighting of illegal demonstration practices linked to deviant knowledge.
- Que faire du casier judiciaire des Gilets jaunes ? : Criminalisation des classes populaires et engagements criminalisés - Vanessa Codaccioni p. 175-203
Lectures
- Raconter la prison : (À propos de : Thibault Ducloux, Illuminations carcérales. Comment la vie en prison produit du religieux, Genève, Labor et Fides, 2023, 288 p.) - Philippe Artières p. 205-212
- Les nouveaux habits de la morale capitaliste : (À propos de : Laure Bereni, Le management de la vertu. La diversité en entreprise à New York et à Paris, Presses de Sciences Po (Académique), 2023, 288 p.) - Claire Cosquer p. 213-219
- L'État au service des propriétaires immobiliers : (À propos de : Camille François, De gré et de force. Comment l'État expulse les pauvres, Paris, La découverte, 2023, 240 p.) - Frédéric Viguier p. 221-226
- Raconter la prison : (À propos de : Thibault Ducloux, Illuminations carcérales. Comment la vie en prison produit du religieux, Genève, Labor et Fides, 2023, 288 p.) - Philippe Artières p. 205-212