Contenu du sommaire : Les nouveaux défis de la documentation audiovisuelle
Revue |
I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) ![]() Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche |
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Numéro | no 2, décembre 2024 |
Titre du numéro | Les nouveaux défis de la documentation audiovisuelle |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Pages de début - p. 2-7
- De nombreuses questions associées à de nombreux défis ! - Henri Stiller p. 8-9
Dossier. Les nouveaux défis de la documentation audiovisuelle
- Documentation audiovisuelle : les nouveaux défis : Présentation du dossier - Claire Scopsi p. 10-12
- Le métier d'iconographe dans la presse et l'édition : rôle, compétences et nouveaux défis face à l'IA - Sophie Janssens, Souâd Mechta p. 14-20
- Comment je suis devenu documentaliste audiovisuel - Alexandre Rabinel p. 21-24
- Le rôle crucial d'un responsable documentaliste dans un média pure player d'information : Témoignage de Juliette ANDRIEU chez Brut - Juliette Andrieu p. 25-28
- Le métier d'iconographe de presse : sélectionner des images sous l'éclairage du droit : Témoignage d'une documentaliste iconographe à Ouest France - Marie Mouchard p. 29-33
- Hommage à Cécile KATTNIG - Claire Scopsi p. 34
- Valoriser le patrimoine audiovisuel pédagogique : les archives de la télévision éducative accessibles via Réseau Canopé et Gallica - Laurent Garreau, Manuela Guillemard p. 36-41
- De l'autre intérêt des informations et archives audiovisuelles : assurer le respect des obligations réglementaires dans le cadre du contrôle de l'exploitation des centrales nucléaires d'EDF - Walid Brahim, Lucas Eskenazi p. 42-49
- L'archivage des fonds audiovisuels en entreprise : une mission délicate et de haute volée - Christine Carbonnel Saillard p. 50-54
- Une approche patrimoniale audiovisuelle unique dans une agence de presse : l'exemple de l'AFP - Fanny Steeg, Éric Baradat p. 55-58
- Du bon usage de l'IA dans le domaine des images de presse : l'exemple de l'Agence France-Presse (AFP) - Fanny Steeg, Éric Baradat p. 60-63
- L'IA de plus en plus présente dans l'offre des éditeurs de gestion des actifs numériques - Digital Asset Management (DAM) : avantages pour les utilisateurs - Malika Kechich, Frédéric Sanuy p. 64-71
- L'intelligence artificielle générative, menace ou opportunité pour les documentalistes iconographes ? - Fabrice Héron p. 72-78
- Un cadre juridique pour une intelligence artificielle éthique : le règlement IA (RIA ou AI Act) - Sylvie Fodor p. 79-81
- La vérification de l'information visuelle au défi de l'intelligence artificielle générative - Denis Teyssou p. 82-86
- Sources et ressources : Bibliographie, Panorama des associations, Liste des formations en documentation audiovisuelle - Claire Scopsi p. 87-94
- Documentation audiovisuelle : les nouveaux défis : Présentation du dossier - Claire Scopsi p. 10-12
Recherche
- De la donnée à l'intelligence organisationnelle : la smart destination à l'épreuve de la résilience - Naïma Aïdi p. 96-118 En moins d'une décennie, la smart destination a fait l'objet d'une riche conceptualisation dans la littérature internationale, tout en s'insérant dans la rhétorique des décideurs publics et des professionnels du tourisme. Plaçant les technologies de l'information et de la communication et les données au centre de son fonctionnement, la smart destination se présente comme un modèle de tourisme innovant et durable, qui bénéficie à la fois aux territoires, aux touristes et aux résidents. Cet article de recherche vise à mieux comprendre la manière dont les acteurs du tourisme se saisissent des données pour favoriser la mise en place d'actions susceptibles d'atténuer certains impacts générés par la croissance touristique. À partir de l'analyse de données qualitatives issues d'une enquête de terrain menée à Málaga (Espagne), nos résultats montrent la difficulté des acteurs à faire preuve de résilience pour modifier la trajectoire entreprise par la destination, qui s'enlise dans une logique de compétitivité et d'attractivité au détriment du bien-être des résidents.In less than a decade, the concept of smart destination has been richly developed in international literature, while also becoming part of the rhetoric of public decision-makers and tourism professionals. By placing information and communication technologies and data at the center of its operations, the smart destination presents itself as a model of innovative and sustainable tourism that benefits territories, tourists, and residents alike. This research article aims to better understand how tourism stakeholders utilize data to implement actions likely to mitigate some of the impacts generated by tourism growth. Based on the analysis of qualitative data from a field survey conducted in Málaga (Spain), our results reveal the difficulty faced by stakeholders in demonstrating resilience to alter the trajectory taken by the destination, which is mired in a logic of competitiveness and attractiveness at the expense of residents' well-being.
- De la donnée à l'intelligence organisationnelle : la smart destination à l'épreuve de la résilience - Naïma Aïdi p. 96-118