Contenu du sommaire : Écouter le terrain, sonder les singularités
Revue |
Le journal de l'école de Paris du management ![]() |
---|---|
Numéro | no 168, juillet-août 2024 |
Titre du numéro | Écouter le terrain, sonder les singularités |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Écouter le terrain, sonder les singularités - Thomas Paris p. 3-4
- « En même temps » - Élisabeth Bourguinat p. 5
- L'innovation, mais pour quoi faire ? : Essai sur un mythe économique, social et managérial - Franck Aggeri p. 6
- Prochaines séances de l'École de Paris du management - p. 7
- Les mystères d'une révolution managériale chez Michelin - Jean-Michel Frixon, Jean-Christophe Guérin, Yann Verdo p. 8-14 Depuis 2004, chez Michelin, une révolution managériale vise à valoriser les connaissances des équipes et à mieux répartir les responsabilités entre cadres et ouvriers. À la suite du témoignage saisissant d'un ancien ouvrier, l'entreprise se penche sur le cas des managers toxiques.
- La Fabrique by CA : un modèle original d'entrepreneurs salariés - Laurent Darmon, Élisabeth Bourguinat p. 15-21 Créée par le Crédit Agricole il y a cinq ans, La Fabrique by CA a déjà lancé huit sociétés, dont plusieurs scale-up. Ce start-up studio est particulièrement original : il mobilise des entrepreneurs salariés non intéressés au capital et privilégie des innovations à la marge des métiers du Groupe.
- Créer une entreprise pour réinventer la médecine - Christian Leclerc, Élisabeth Bourguinat p. 22-28 Christian Leclerc, médecin de campagne, découvre les vertus des micronutriments pour soigner certains troubles de ses patients. Enthousiasmé, il crée PiLeJe pour mener trois actions de front : continuer les recherches, produire des nutriments et former médecins et pharmaciens à leur usage.
- La bataille de la billetterie, ou comment cracker l'économie numérique pour sauver le théâtre - Charlotte Rondelez, Ève Mascarau p. 29-34 Alors que les intermédiaires de vente captent une grande part de la valeur du théâtre, Charlotte Rondelez crée BAM Ticket comme une machine de guerre solidaire, en s'appuyant sur la mutualisation des acteurs, les spécificités du secteur et les outils les plus en pointe du numérique.
- Les éclaireurs de la révolution énergétique pour tous - Jean-François Caron, Didier Holleaux, Éric Scotto, Sophie Jacolin p. 35-43 Le débat sur la transition énergétique n'est plus idéologique, mais économique. Les témoignages, en 2018, de trois intervenants résolument engagés dans la transition résonnent encore aujourd'hui, entre actions concrètes sur le terrain, obstacles rencontrés et vision pour l'avenir.
- Obstination, écoute et clairvoyance, ou la revanche d'un “cancre” - Michel Berry p. 44-47
- RSE, les limites du everything, everywhere, all at once - Joël Tronchon p. 48-50
- Nouvelles parutions - p. 51-52