Contenu du sommaire : La désintermédiation des ONG en Europe
Revue |
Cahiers du numérique ![]() |
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Numéro | Vol. 20, no 1-2, 2024 |
Titre du numéro | La désintermédiation des ONG en Europe |
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- Introduction. La désintermédiation des ONG en Europe : un mythe ? - Tourya Guaaybess p. 9-20
- Désintermédiation et contre-discours des ONG. Lutter contre la désinformation sur les migrations : Le cas de la Cimade - Johanne Samè p. 21-44 À l'ère du numérique, la nécessaire adaptation du monde humanitaire aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) conduit naturellement les organisations non gouvernementales (ONG) à pratiquer ce qui est en réalité, une forme de désintermédiation. Les ONG produisent des messages, qu'elles diffusent au sein de leurs espaces publics numériques pour informer directement les publics, sans la médiation des médias traditionnels. Ces pratiques info-communicationnelles peuvent se révéler pertinentes pour gagner en visibilité et lutter contre la désinformation sur les migrations. En prenant le cas de la Cimade, l'article examine la construction du contre-discours des ONG et permet de mettre en lumière les procédés discursifs et argumentatifs employés par les militants de défense des droits des personnes réfugiées et migrantes, dans l'objectif de contrecarrer les discours hégémoniques circulant au sein des espaces médiatiques et politiques. L'article démontre que les ONG peuvent jouer un rôle majeur dans la curation de l'information pour lutter contre la désinformation sur les migrations. Pour autant, elles doivent faire face à de nouveaux enjeux, notamment dans un contexte de guerre de l'information.In the digital age, the need for the humanitarian world to adapt to new information and communication technologies (NICTs) naturally leads non-governmental organisations (NGOs) to practise what is in reality a form of disintermediation. NGOs produce messages which they disseminate in their digital public spaces to inform the public directly, without the mediation of traditional media. These info-communication practices can be a useful way of gaining visibilitsy and combating misinformation about migration. Taking the case of Cimade, the article examines the construction of the NGO counter-discourse and sheds light on the discursive and argumentative processes employed by activists defending the rights of refugees and migrants, with the aim of countering the hegemonic discourses circulating within the media and political spaces. The article shows that NGOs can play a major role in curating information to combat misinformation about migration. However, they face new challenges, particularly in the context of the information war.
- Les enjeux de la désintermédiation des actions de solidarité : le stream caritatif et l'engagement : Le cas du Z Event - Stéphane Amato p. 45-60 Cet article s'interroge sur les usages du numérique par les ONG et notamment sur la réception d'un événement caritatif, le Z Event, quant à sa capacité à engager les vieweurs, susciter en eux de l'intérêt pour la cause défendue. Cette étude exploratoire s'appuie sur une méthode infométrique et webométrique par le biais d'un outil qui permet, de façon diachronique, de comparer des requêtes sur une même période portant sur deux événements caritatifs : l'un a lieu en ligne, le second est télévisé. Les volumes relatifs de requêtes concernant le Z Event et le Téléthon ont été comparés. Il apparaît que le Z Event, au-delà de sa capacité à générer des dons importants, est aussi capable de susciter une forme d'engagement, de l'intérêt pour la cause défendue, pendant la durée de l'événement. D'autres constats sont établis. Les corrélations observées ouvrent de nouvelles voies de recherche.This article ponders the use of digital technology by NGOs and especially the reception of a charity event, the Z Event, as to its ability to engage viewers, to stoke interest for the cause defended. This exploratory study is based on an infometric and webometric method through a tool that diachronically compares requests over the same period for two charity events: one takes place online, the second is televised. The relative volumes of requests for Z Event and Telethon were compared. It appears that Z Event, beyond its ability to generate significant donations, is also able to generate a form of commitment, interest in the cause championed, for the duration of the event. Other findings are established. The correlations observed open new avenues for research.
- Penser la visibilité des ONG de solidarité : Abandonner le paradigme de la connexion au profit de celui de l'incommunication - Éric Dacheux p. 61-76 Dans l'Union européenne, la crise écologique, la crise économique et la crise démocratique se conjuguent (Dacheux, Goujon 2020) Du coup, le climat ne cesse ne se dégrader, la précarité et les inégalités augmentent et l'extrême droite se développe tandis que les électeurs se détournent des urnes. Face à ces crises les réponses institutionnelles s'avèrent bien insuffisantes c'est pourquoi se développent, un peu partout sur le vieux continent, ce que nous avons appelés des initiatives solidaires (IS) : « des expérimentations citoyennes, démocratiques et non lucratives qui visent le lien plutôt que le bien » (Dacheux, 2022). Au sein de ces IS, on peut distinguer les initiatives qui se réclament de l'économie sociale et solidaire (ESS) et celles qui se réclament de la solidarité internationale. Nous nous intéressons, dans cet écrit, à ces dernières, aux ONG de solidarité internationale que nous préférons, en raison du flou entourant le concept d'ONG (Hermès 2022), nommer « associations de solidarité internationales » (ASI). Pourquoi ? Tout simplement parce que les (ASI) sont des médiateurs entre les citoyens du Nord et ceux du Sud qui cherchent à construire une solidarité démocratique1 à l'échelle internationale alors que les communications qu'elles déploient dans l'espace public ne rendent pas compte de cette valeur fondamentale, comme l'illustre l'analyse en réception des plus importantes ASI françaises opérées par Florine Garlot (Garlot, 2022).In the European Union, the ecological crisis, the economic crisis and the crisis democratic crisis (Dacheux, Goujon 2020). As a result, the climate is getting climate continues to deteriorate, insecurity and inequality are on the rise, and the far right is and voters are turning away from the ballot box. Faced with these crises institutional responses are proving inadequate, which is why they are developing, all over the old continent, what we call Solidarity Initiatives (SIs) are developing. Initiatives Solidaires (IS): « citizen-based, democratic, non-profit experiments that aim to connect rather than benefit » (Dacheux, 2022). At Within these SIs, we can distinguish between initiatives that claim to be part of the social economy (SSE) and those claiming to be part of international solidarity. In this paper, we will be focusing on the latter, i.e. international solidarity NGOs, which we prefer, in terms of their impact on the economy. which we prefer, given the vagueness surrounding the concept of NGO. NGOs (Hermès 2022), we prefer to call them « international solidarity associations » (ISAs). (ASI). Why do we do this? Quite simply because ASIs are mediators between citizens of the North and South who are seeking to build democratic solidarity democratic solidarity1 on an international scale, while the communications that they do not reflect this fundamental value, as illustrated by Florine Garlot's analysis of the reception of the largest French ASIs by Florine Garlot (Garlot, 2022).
- Mixing media in the Dutch civil society : A Critical Approach to Disintermediation in the NGO Communication Ecosystem - Delia Dumitrica p. 77-95 The integration of social media in NGO strategic communication has been examined primarily via studies of organizations' use of select platforms such as Facebook or Twitter (now X). Yet, the use of such media does not take place in a vacuum. Rather, NGOs integrate the newest social media platforms within their pre-existing media and communication plans. This chapter seeks to illustrate a more encompassing approach to NGO social media use able to capture the relationship between the adoption of such media and the wider communication ecosystem of an organization. To this end, the chapter proposes an ecosystem approach as a suitable theoretical lens. Then, the chapter illustrates it with an exploratory study combining a content analysis of NGOs' social media presence with the findings from 10 in-depth interviews with representatives from different social change organizations in the Netherlands. This triangulated approach foregrounds the mix of traditional and new media through which NGOs communicate with their various publics and stakeholders. The ecosystem approach thus affords more nuanced insights into the changes brought about by digitalization in the strategic communication practices of NGO social change initiatives.