Contenu du sommaire : La construction des territoires par les industries culturelles et médiatiques
Revue |
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Numéro | no 24/1A, 2024 |
Titre du numéro | La construction des territoires par les industries culturelles et médiatiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La construction des territoires par les industries culturelles et médiatiques - Alix Bénistant, Marion Dalibert, Sarah Lécossais p. 5-14
- Detroit dans le cinéma étatsunien : mise en doute du rêve américain et conflits de classe et de race - Simon Renoir p. 15-31 L'article s'intéresse aux représentations de la ville de Detroit dans le cinéma étatsunien et, en particulier, à la façon dont les films entrelacent un discours sur l'érosion du rêve américain et un discours sur les conflits de classe et de race. À partir de l'analyse d'un corpus de dix-sept films, je me demande à quel point les films mettant en scène Detroit remettent en cause le rêve américain et si la ville joue un rôle de marqueur territorial et symbolique associé à des conflits de classe et de race si profonds qu'ils compromettent la croyance dans cette idéologie.This work deals with the representations of Detroit in the American cinema, and in particular, with the way films interweave a discourse on the decaying of the American dream and a discourse on the class and race conflicts. Based upon a corpus analysis of seventeen films, the article will first examine the degree to which the films that stage Detroit question the American dream. Secondly, it will ask if the city is shown as a symbolic and territorial mark associated with class and race conflicts so far-reaching that they jeopardize the belief in this ideology.
- Le charme discret de la bourgeoisie. Les représentations de la « banlieue Ouest » dans la série Fais pas ci, fais pas ça - Héloïse Boudon p. 33-45 Lorsqu'il s'agit de « banlieue », l'imaginaire collectif et médiatique tend à associer le terme aux « quartiers défavorisés » et à la déviance alors même que l'appellation recouvre des réalités beaucoup plus disparates, notamment en région parisienne. Cet article s'interroge sur les représentations à l'œuvre dans la série Fais pas ci, fais pas ça, associant la banlieue ouest parisienne – par le truchement de la ville de Sèvres – à ses habitant.es, appartenant à une classe sociale supérieure, majoritairement blanche. Il s'agit donc d'abord de considérer Sèvres comme une métonymie de la banlieue Ouest, et le quartier comme un actant-sujet. Il ressort ainsi une représentation élaborée par effet de contraste qui entérine le « non-marquage » du territoire. Puis, nous étudions plus spécifiquement les régimes de monstration des minorités ethnoraciales et sexuelles dans la série ainsi que les conditions de leur « reconnaissance ».When it comes to “suburbs”, the collective and media imagination tends to associate the term with “deprived neighbourhoods” and deviance, even though the name covers much more disparate realities, especially in the Paris region. This article examines the representations at work in the series Fais pas ci, fais pas ça, associating the western suburbs of Paris – through the city of Sèvres – with its inhabitants, belonging to a higher social class, mostly white. It is therefore first of all a question of considering Sèvres as a metonymy of the western suburbs, and the neighborhood as an actant-subject. The result is a contrast-based representation that endorses the “non-marking” of the territory. Then, we study more specifically the monstration regimes of ethnoracial and sexual minorities in the series as well as the conditions of their “recognition”.
- Le Pays basque aujourd'hui au prisme des industries culturelles en Espagne - Javier Jurado, Marina Ruiz Cano p. 47-58 Les dernières années ont été marquées par une augmentation des représentations artistiques de l'histoire récente du Pays basque, destinées à un nouveau public et qui n'auraient pas été possibles sans la fin de la violence de Euskadi ta Askatasuna (ETA). Nous démontrons que malgré un engouement pour des séries, films et documentaires récents autour du Pays basque, ces productions médiatiques ont souvent tendance à diffuser une vision stéréotypée et parcellaire de la région et de ses habitants, notamment dans le contexte du conflit lié à l'ETA. Elles semblent en grande partie façonnées par les intérêts des acteurs médiatiques majeurs en Espagne, qui produisent des récits alignés sur la vision du gouvernement central, contribuant ainsi à l'uniformisation du discours sur le Pays basque. Néanmoins, ces représentations ne capturent qu'une facette de l'identité complexe et diversifiée de la région, soulignant la nécessité d'explorer des productions plus nuancées et contextualisées, notamment au niveau régional et local. Nous nous focalisons aussi sur des mouvements internes à la société basque et son dialogue avec la société espagnole à travers les industries culturelles depuis 2018, afin d'appréhender les nouvelles relations entre les Basques, la/les Nation(s) et l'État.The recent years have been marked by an increase in artistic representations of the recent history of the Basque Country, aimed at a new audience and made possible only by the end of ETA's violence. We demonstrate that despite a surge in enthusiasm for recent series, films, and documentaries focused on the Basque Country, these media productions often convey a stereotyped and fragmented view of the region and its inhabitants, particularly in the context of the conflict related to ETA. They appear to be largely shaped by the interests of major media players in Spain, producing narratives aligned with the central government's viewpoint, thereby contributing to the standardisation of discourse on the Basque Country. However, these representations capture only one facet of the region's complex and diversified identity, underscoring the need for more nuanced and contextualised productions, particularly at the regional and local levels. We also focus on internal movements within Basque society and its dialogue with Spanish society through the cultural industries since 2018, to understand the new relationships between the Basques, the Nation(s), and the State.
- Roubaix en « Zone Interdite ». Un journal régional dans les rets de la « mal-traitance médiatique » d'une ville - Bruno Raoul p. 59-75 Considérant « l'emballement médiatique » qui a suivi la diffusion, sur une chaîne de télévision nationale, d'un reportage sur l'islam radical en France, l'article s'intéresse à la polémique qui a concerné la ville de Roubaix. L'analyse du discours de la presse régionale diffusée sur ce territoire a permis d'identifier un phénomène ici qualifié de « mal-traitance médiatique ». L'article explique comment le journal étudié, tout en en étant partie prenante, s'est trouvé aux prises avec la polémique, entre autres dans son soubassement politique. Sur la fin, au-delà de pointer le statut et le rôle de l'image dans son rapport à la « vérité » en matière journalistique, l'article reprend à son compte la question de la « responsabilité sociale des journalistes », en l'occurrence face au procès médiatique, à portée « altérisante », d'une ville.Considering the “media uproar” that followed the broadcast, on a national television channel, of a report on radical Islam in France, the present article deals with the polemics that concerned the city of Roubaix. The analysis of the regional press discourse in this area allowed to identify a phenomenon considered here as “media maltreatment”. The article explains how the newspaper studied, while being stakeholder, found itself at grips with the polemics, inter alia, in its political underpinnings. In the latter part, beyond pointing out the status and role of the image in its relationship to the “truth” in journalism, the article takes on the question of the “journalists' social responsibility”, in this case, in the face of media trial of a city.
- La construction de territoires créatifs contestée par la société civile : culture et création en conflits - Bruno Lefèvre, Louis Wiart p. 77-93 Par l'analyse de conflits locaux induits par trois projets d'infrastructures pensés dans le cadre d'un paradigme créatif du développement socio-économique, cet article s'attache aux discours des acteurs et au cadre idéologique au sein duquel ils s'inscrivent pour caractériser les représentations qu'ont ces acteurs du territoire et des économies de la culture et de la création. Nous montrons que ces projets et les modalités de leur soutien par les décideurs publics tendent à mobiliser, parmi d'autres, des acteurs culturels locaux. Ces phénomènes induisent une politisation des projets en questionnant les formes de leurs attachements (ou leur absence) à l'économie locale de la création.Through the analysis of local conflicts induced by three infrastructure projects conceived within the framework of a creative paradigm of socio-economic development, this article focuses on the actors' discourses and the ideological framework within which they are inscribed in order to characterise the representations that these actors have of the territory and the economies of culture and creation. We show that these projects and the ways in which they are supported by public decision-makers tend to mobilise, among others, local cultural actors. These phenomena lead to a politicisation of the projects by questioning the forms of their attachment (or lack thereof) to the local creative economy.
- Penser la construction sonore des territoires depuis la programmation des salles de musique ? Une étude des Smac en Occitanie - Stéphane Escoubet, Marc Kaiser p. 95-108 En adoptant une double perspective - étude des musiques populaires et approche communicationnelle- l'analyse de la programmation des scènes de musiques actuelles (Smac) en Occitanie propose de saisir la place de ces intermédiaires culturels dans la construction sonore de ce territoire. En tant que salles à la fois subventionnées par rapport à un projet territorial et inscrites dans la filière industrielle musicale, elles participent à représenter différemment cette région selon si elles utilisent des catégories musicales professionnelles (de « travail ») ou des catégories musicales de « communication » (destinées à leurs publics).By adopting a double perspective in popular music studies and in communication studies, the analysis of the programming of Scènes de Musiques Actuelles (Smac) in Occitania proposes to grasp the place of these cultural intermediaries in the sound construction of this territory. By being both part of the industrial music sector and subsidized in relation to a territorial project, these music halls participate in giving a musical meaning to their territory based on the use of musical categories of “work” and “communication”.
- Les mises en scène du territoire par les séries quotidiennes : représentations et réceptions - Frédéric Marty, Stéphanie Marty, Patricia Jullia, Elsa Pallin p. 109-121 La télévision française a investi la région Occitanie pour situer trois séries quotidiennes, diffusées actuellement en access prime time ( Demain nous appartient — TF1, Sète, 2017 ; Un si grand soleil — France 2, Montpellier, 2018 ; Ici tout commence — TF1, Saint-Laurent-d'Aigouze, 2020). Nous analyserons tout d'abord comment le territoire est mis en scène dans ces séries. Nous étudierons ensuite la mise en œuvre de visites guidées dédiées à ces séries. À partir d'observations de ces visites et d'entretiens réalisés avec les participant·es, nous observerons enfin comment ces « espaces-paysages »/« espaces à vivre » sont mis en récits et comment les différent·es acteur·trices impliqué·es configurent un rapport singulier au territoire.French television has invested the Occitanie region to locate three soap operas, currently broadcast in access prime time ( Demain Nous Appartient — TF1, Sète, 2017 ; Un Si Grand Soleil — France 2, Montpellier, 2018 ; Ici Tout Commence — TF1, Saint-Laurent-d'Aigouze, 2020). We will first analyze how the territory is portrayed in these soap operas. We will then analyze the implementation of guided tours dedicated to these soap operas. Based on observations of these tours and interviews with the participants, we will investigate how these “landscape-spaces” / “spaces to live” are narrated and how the different actors involved configure a singular relationship with the territory.