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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 142, août 2024
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  • Éditorial – Management & Avenir, pour comprendre le monde émergeant - François Silva p. 9-12 accès réservé
  • Que deviennent les classifications d'emplois dans les organisations agiles ? Chronique d'une rencontre inattendue - Christian Defélix, Michel Ajzen p. 17-38 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les évolutions managériales actuelles donnent à voir de nombreuses tentatives de mise en place de fonctionnements agiles. Or, les organisations font souvent reposer leur GRH sur un outil a priori peu compatible avec cette agilité : les classifications des emplois. Mais celles-ci sont-elles pour autant incompatibles avec les organisations agiles ? Les économies de la grandeur permettent de modéliser et d'interpréter ce qui se passe dans les organisations lorsque ces deux mondes se confrontent : clarification, coexistence, arrangement et compromis.
    The current managerial developments reveal numerous attempts to implement agile ways of working. Yet, organizations often rely on job classifications, a HR tool seemingly incompatible with this agility. But to what extent are those classifications cannot coexist with agile organizations? The theoretical framework of ‘économies de la grandeur' allows us to model and interpret what happens in organizations when these two worlds collide: clarification, coexistence, arrangement and compromise.
  • Développement des leaders avec coaching et Intelligence Artificielle : augmentation des compétences - Olivier Malafronte p. 39-59 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose l'étude empirique de retours d'expériences de managers, leaders et étudiants en management et de l'usage de deux outils d'IA Coaching sur le sujet du développement des compétences de leaders et futurs leaders en situation de travail et de formation. En mobilisant une analyse thématique réf lexive et la théorie de l'activité, notre étude propose le concept d'augmentation des compétences pour aider les responsables RH et de la formation à appréhender et aborder l'IA pour le développement des compétences, des leaders et futurs leaders dans les organisations.
    This article proposes the empirical study of feedback from managers, leaders, and management students, and the use of two AI Coaching tools about developing competencies of leaders and future leaders in work and training situations. By mobilizing a reflective thematic analysis and the activity theory, our study proposes the concept of competencies augmentation to help HR and training managers to understand and approach AI to develop competencies, leaders, and future leaders in organizations.
  • Vers l'institutionnalisation des pratiques du e-learning hybride : Résultats d'une recherche-intervention au sein d'une université tunisienne - Sana Tebessi, Ibticem Ben Zammel, Samiha Gharbi, Wiem Abderrazek p. 61-82 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La crise sanitaire de la Covid-19 a poussé les institutions d'enseignement supérieur à adopter l'e-learning de crise pour assurer la continuité pédagogique, menant ensuite à l'institutionnalisation de l'enseignement hybride. Cet article présente les résultats d'une recherche-intervention dans une université publique tunisienne visant à mettre en place un dispositif d'e-learning hybride. En s'appuyant sur les étapes de diagnostic, de mise en œuvre et d'évaluation, l'étude souligne l'importance de plusieurs facteurs pour améliorer l'efficacité de ce dispositif dans un contexte universitaire émergent : l'assimilation du concept par les enseignants, la formation, la clarification des rôles administratifs ainsi que les considérations éthiques et les risques associés au e-learning.
    The Covid-19 health crisis prompted higher education institutions to adopt crisis e-learning to ensure pedagogical continuity, leading subsequently to the institutionalisation of hybrid teaching. This article presents the results of a research-intervention in a Tunisian public university aimed at setting up a hybrid e-learning system. Based on the diagnostic, implementation and evaluation stages, the study highlights the importance of several factors in improving the effectiveness of this system in an emerging university context: assimilation of the concept by teachers, training, clarification of administrative roles, and the ethical considerations and risks associated with e-learning.
  • Utilisation du réseau Instagram pour le « Soin de soi » : Quelles implications pour les interventions de marketing social ? - Annabel Martin p. 83-110 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Parmi les médias sociaux, Instagram est souvent positionné comme pouvant motiver des comportements de soin de soi tels qu'une activité physique régulière ou une consommation alimentaire saine et équilibrée. L'étude qualitative réalisée dans un premier temps identifie les apports perçus d'Instagram par les utilisatrices du média ainsi que leurs avis sur les contenus et les interactions sociales dans ce domaine. Elle se prolonge par le développement et le test d'un modèle dont les résultats confirment que la congruence des contenus avec le soi et l'authenticité perçue des interactions contribuent à la motivation de persévérance dans une activité de soin de soi, par l'intermédiaire et respectivement, d'une expansion de soi spécifique à l'activité et d'un sentiment de communauté. Les résultats confirment aussi que cette authenticité et ce sentiment motivent aux divulgations négatives de soi dans le but de recevoir ou d'apporter un soutien social aux efforts de changement comportemental. L'ensemble conduit aux préconisations pour les interventions de marketing social en termes de recrutement au compte d'intervention et de stratégie éditoriale et d'engagement média des personnes recrutées, ainsi que pour les communautés de pratique autour de hashtags et les groupes privés de changement comportemental, ou pour contrer des communications relatives au soin de soi mais risquées pour la santé.
    Among social media, Instagram is often positioned as being able to motivate self-care behaviors such as regular physical activity or a healthy and balanced food consumption. A qualitative study carried out initially identifies the perceived contributions of Instagram by young women users of this network as well as their opinions regarding the contents and social interactions in this area. It is extended by the development and testing of a model whose results confirm that the congruence of content with the self and the perceived authenticity of interactions contribute to the motivation of perseverance in a self-care activity, through and respectively, activity-specific self-expansion and sense of community. The results also confirm that this authenticity and feeling motivate negative self-disclosures in order to receive or provide social support for behavioral change efforts. Overall, results lead to recommendations for social marketing interventions in terms of recruitment to the Instagram intervention account, editorial strategy and media engagement of those recruited, as well as for communities of practice around hashtags and private behavior change groups, or to counter communications relating to self-care but risky for health.