Contenu du sommaire : Les mots des « guerres culturelles »

Revue Mots. Les langages du politique Mir@bel
Numéro no 136, novembre 2024
Titre du numéro Les mots des « guerres culturelles »
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  • Dossier

    • Guerres culturelles, guerres de mots - Alma-Pierre Bonnet, Denis Jamet-Coupé, Cédric Passard p. 9-21 accès libre
    • Le « grand remplacement » lexical : enjeux sémantiques, performatifs et démocratiques de « la bataille des mots » à l'extrême droite, du Front national à Éric Zemmour - Cécile Alduy p. 23-40 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article étudie comment les dirigeants des principaux partis d'extrême droite française (FN-RN, Reconquête !) se sont emparés depuis les années 1990 du thème de la « bataille culturelle » pour construire un récit performatif de conquête du pouvoir par les idées et les mots. Il analyse à partir d'un corpus de textes de Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen et Éric Zemmour diffusés entre 1987 et 2022 les modalités de mise en discours et en récit de la métaphore filée de la « bataille culturelle », son fonctionnement comme lieu commun et ses effets argumentatifs. Il montre que les divers procédés rhétoriques, stylistiques et lexicaux utilisés pour cadrer les débats et transformer le langage politique convergent dans un processus systématique de remplacement lexical et une altération sémantique du vocabulaire républicain. L'article interroge enfin le statut métaphorique ambigu de l'item « bataille culturelle », dont les implicites idéologiques en discours participent d'une valorisation de la violence comme mode d'action et construisent un espace politique et géographique où seul l'affrontement, voire la guerre – et non le débat démocratique – peuvent résoudre les conflictualités.
      ‪The article examines how the leaders of the main far right parties in France (National Front-National Rally; Reconquête!) have seized upon the metaphorical theme of the “cultural battle” since the 1990s to build a performative narrative of winning power with ideas and words. Based on a corpus of texts by Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen and Éric Zemmour published between 1987 and 2022, it sets out the discursive and narrative components of the extended metaphor of the “cultural battle”, how it works as a commonplace, and its argumentative impact. The rhetorical, stylistic, and lexical devices used to frame debates and transform political language converge into a systematic process of lexical replacement and semantic alteration of the republican vocabulary. Lastly, the article examines the ambiguous metaphorical nature of the “cultural battle” theme: its ideologic subtext promotes violence as a mode of action and frames the political and geographical landscape as one where only confrontation or war – rather than democratic debate – can solve conflicts.‪
    • En rangs et en tribunes : une analyse d'interventions intellectuelles sur le « wokisme » en France (2020-2023) - Guillaume Silhol, Margot Mahoudeau p. 41-61 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le début des années 2020, le « wokisme » est devenu un thème d'interventions intellectuelles en France dans des espaces associés à la droite et aux positions conservatrices. L'étude de tribunes « anti-wokistes » comme formes d'intervention montre à la fois une hétérogénéité relative des positions et des registres argumentatifs, entre des types académique, militant et essayiste de contributeurs, mais aussi des caractéristiques communes dans les cibles, ainsi que des circulations de motifs entre les périodiques libéraux et conservateurs. Ces aspects suggèrent d'analyser les critiques du « wokisme » parmi d'autres formes d'action collective de type élitaire.
      ‪Since the early 2020s, “wokeism” has become a topic of intellectual interventions in France in spaces associated with right-wing and conservative positions. The study of “anti-woke” op-eds, as a type of intervention, shows a relative heterogeneity of positions and argumentative registers, between academic, militant, and essayist types of contributors; it also shows common patterns in their targets, and a circulation of motives between liberal and conservative periodicals. These characteristics suggest an analysis of the publication of criticism of “wokeism” as a case of elite collective action.‪
    • Polémique autour de l'usage de la formule ensauvagement : tentatives de qualification d'actes de violence en France - Bérénice Mariau, Gaëlle Rony p. 63-78 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Plusieurs actes de violence survenus en France pendant l'été 2020 ont donné lieu à une polémique d'une ampleur inédite liée à l'usage de la formule ensauvagement pour qualifier cette série de faits divers. À travers une analyse de discours d'un corpus principalement composé d'articles de presse, nous examinons les deux registres de problématisation autour desquels les acteurs sociaux ont pris part au débat : d'une part sur la capacité ou non de la formule à décrire la réalité et d'autre part sur l'importance des mots dans le débat politique et médiatique.
      ‪Several acts of violence that occurred in France during the summer of 2020 gave rise to an unprecedented controversy on the use of the term savagery (ensauvagement) to describe this series of dramas. Through a discourse analysis of a corpus mainly composed of press articles, we examine this controversy which concerns the term's capacity to describe reality and the importance of words in the political and media debate.‪
    • Quand Bolsonaro part en guerre : mobilisation des enjeux de genre et polarisation dans le Brésil contemporain - Antonio Athayde Sauandaj p. 79-95 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En profitant de l'essor aux années 2010 de la campagne brésilienne contre le « genre », Jair Bolsonaro s'impose comme leader hégémonique de l'opposition, et passe du statut de député à celui de président de la République en l'espace de huit ans. À partir de l'étude de sa stratégie de communication politique, cet article interroge la mise en ressource électorale des enjeux de genre et ses effets de polarisation dans le Brésil contemporain.
      ‪Taking advantage of the rise of Brazil's anti-gender campaign in the 2010s, Jair Bolsonaro projected himself as a hegemonic opposition leader, rising from deputy to President of the Republic in the space of eight years. Based on a study of his political communication strategy, this article examines the electoral resourcing of gender issues and its polarizing effects in contemporary Brazil.‪
  • Varia

    • « War on Woke » : analyse narrative critique du storytelling des chefs conservateurs britanniques - Alma-Pierre Bonnet p. 99-115 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Acteur majeur lors de la crise du Brexit, le Parti conservateur britannique a renforcé la polarisation politique au sein du pays, jusqu'à alimenter ce que certains chercheurs ont décrit comme une guerre culturelle. À la veille d'élections législatives cruciales pour le parti, cet article propose d'étudier la construction discursive d'une des stratégies de communication utilisées par les Tories, appelée « War on Woke », à travers l'analyse narrative critique des discours des chefs conservateurs au congrès annuel de leur parti depuis 2016.
      ‪A key player during the Brexit crisis, the British Conservative Party has reinforced political polarisation in the country, to the point of fuelling what some researchers describe as a culture war. On the eve of a crucial general election, this article proposes to study the discursive construction of one of the communication strategies used by the Tories, known as the “War on Woke”, thanks to a critical narrative analysis of the speeches delivered by Conservative leaders at their party's annual conferences since 2016.‪
  • Comptes rendus de lecture

  • En ligne

    • Countering “terrorism” on social media: The use of a political category in the discourses of Meta, Google and Twitter - Marguerite Borelli p. 125-130 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      ‪Depuis le début de la vague d'attentats de Daech en Europe et aux États-Unis en 2015, les géants des réseaux sociaux Meta, Google et Twitter se sont investis dans la lutte contre le terrorisme sur leurs services. Cet article interroge la manière dont ces acteurs privés se sont approprié la catégorie contestée de « terrorisme », à travers une analyse de discours d'un corpus de leurs communications officielles. Celle-ci permet de montrer comment ces entreprises tentent, par diverses stratégies, d'évacuer les enjeux politiques intrinsèques à cette notion, avec un succès mitigé.‪
      Since the beginning of the wave of terror attacks by Daesh in Europe and the United States in 2015, social media corporations Meta, Google and Twitter have proclaimed a new mission to counter terrorist exploitation of their services. By way of a discourse analysis of their corporate communications, this article analyses the ways in which these firms have appropriated the essentially contested category of “terrorism”, highlighting their discursive strategies to empty this concept of its political aspects.