Contenu du sommaire : Souveraineté économique et fondements du pouvoir au Maroc

Revue Politique africaine Mir@bel
Numéro no 171-172, 2023/3-4
Titre du numéro Souveraineté économique et fondements du pouvoir au Maroc
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  • In Memoriam. François Constantin, un africaniste randonneur sur les chemins de Politique africaine - Christian Coulon p. 5-8 accès réservé
  • Dossier

    • Souveraineté économique, lieu du politique. Réflexions à partir du cas du Maroc - Nadia Hachimi-Alaoui, Béatrice Hibou p. 9-35 accès libre
    • Des ambivalences de la souveraineté économique : ce que nous dit la Commission pour un nouveau modèle de développement. - Mohamed Tozy, Béatrice Hibou p. 37-58 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet entretien, Mohamed Tozy revient sur son expérience de membre de la Commission pour un nouveau modèle de développement. Il donne à voir la façon dont le concept ambigu et mal défini de souveraineté économique a traversé les travaux de la Commission, la variété des positions sur le sujet en fonction des thématiques, des acteurs, mais aussi des configurations politiques et du contexte international, les jeux d'influence et de pouvoir qu'elle a permis. C'est aussi pour lui l'occasion de réfléchir sur l'articulation entre souveraineté économique d'une part et, de l'autre, souveraineté monarchique, nationale, populaire et territoriale.
      In this interview, Mohamed Tozy reflects on his experience as a member of the Commission for a New Development Model. He describes how the ambiguous and ill-defined concept of economic sovereignty permeated the Commission's work; the variety of positions taken on the subject depending not only on the topics and players involved, but also on the political configurations and the international context; and the games of influence and power it enabled. It is also an opportunity for him to reflect on the relationship between economic sovereignty on the one hand and monarchical, national, popular and territorial sovereignty on the other.
    • Souveraineté économique et capitalisme de dissidence au Maroc. Jouer les conflits politiques dans la discrétion - Irene Bono p. 59-85 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore deux dispositifs introduits au moment de l'indépendance pour rendre effectives les revendications de souveraineté en matière économique : la mise en place des accords de compensation dès 1955, et la nationalisation des exportations agricoles après la promulgation de l'état d'exception en 1965. À partir d'un acteur de premier plan de cette période, Ahmed Benkirane, il met en exergue le caractère conflictuel des modes d'affirmation de la souveraineté économique au Maroc grâce à son analyse de la notion de « capitalisme de dissidence », c'est-à-dire l'intégration des manières de faire économiques dissidentes dans les façons de gouverner.
      This article explores two mechanisms that were introduced on independence to give effect to claims to economic sovereignty: the implementation of compensation agreements from 1955, and the nationalisation of agricultural exports after the state of emergency was declared in 1965. It focuses on Ahmed Benkirane, who was a key player during this period, and highlights the conflictual nature of the ways economic sovereignty was asserted in Morocco by analysing the notion of “capitalism of dissent” (that is, the integration of dissident economic modes of action into government methods).
    • Fleurs des champs. L'énonciation politique du cannabis au Maroc - Federico Reginato p. 87-110 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À travers la reconstitution historique des débats et des politiques sur l'économie du cannabis au tournant du xxe et au début du xxie siècle, cet article propose une lecture sociologique des façons dont le gouvernement du cannabis se reconfigure en fonction de l'évolution de la manière dont ce produit est appréhendé, d'abord comme un « crime économique », puis comme une « question sociale » et enfin comme un « produit légalisé ». Dans le sillage de ce processus, on assiste à une reconfiguration de l'exercice de la souveraineté résultant de la stratification de différentes tensions et échelles, entre les conjonctures internationales et les modalités historiques de gouvernement.
      This article uses a historical reconstruction of the debates and policies relating to the cannabis economy at the end of the twentieth and beginning of the twenty-first centuries to suggest a sociological interpretation of the ways the governance of cannabis has been reconfigured based on the evolution of how has been perceived: first as an economic crime, then as a social issue and finally as a legalized product. In the wake of this process, we see how the exercise of sovereignty has been restructured as a result of the stratification of various tensions and scales, between international contexts and historical ways of governing.
    • Comment gouverne-t-on la sécurité alimentaire ? Contrôler les prix, un exercice feuilleté de la souveraineté économique - Beatrice Ferlaino p. 111-133 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la stratégie de contrôle du prix du pain au Maroc. En analysant les participations d'acteurs publics et privés (Office céréalier, ministère de l'Intérieur, agriculteurs, minotiers, importateurs, etc.) à l'approvisionnement en céréales du pays, le texte étudie les diverses stratégies de sécurisation alimentaire mises en place et leurs articulations. Il est ainsi montré que la souveraineté économique peut être construite par l'activité d'opérateurs privés – selon des processus de « décharge » – et à travers des transferts de responsabilités entre diverses parties du secteur public. En résultent divers modes d'action – directs et indirects – de l'État en faveur de la souveraineté.
      This article analyses how the price of bread is controlled in Morocco. It examines the implementation of the various food security strategies and their development by investigating the involvement of public and private actors (the Cereals Office, the Ministry of the Interior, farmers, millers, importers, etc.) in the country's cereal supply. It shows that economic sovereignty can be constructed through the activities of private operators – in accordance with processes of “discharge” – and by transferring responsibilities among different areas of the public sector. This leads to a number of direct and indirect ways in which the State can act to ensure sovereignty.
    • L'impossible politique des champions nationaux au Maroc. Souveraineté, imaginaire politique et modes de gouvernement - Béatrice Hibou p. 135-163 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au Maroc, la référence aux « champions nationaux » a moins constitué une politique publique qu'un slogan tournant à vide. En analysant les incohérences et les paradoxes apparents dans l'usage de cette notion, cet article montre que les conditions et les structures économiques ainsi que les rapports de force au sein de l'économie marocaine expliquent l'absence d'une telle politique. Il met surtout en évidence que l'imaginaire politique, les modes de gouvernement et les façons de concevoir le pouvoir sont difficilement compatibles avec une stratégie délibérée de champions nationaux. Pour autant, ce slogan permet des jeux et des luttes qui font apparaître d'autres modalités de l'exercice de la souveraineté économique. L'analyse de ces jeux permet en outre de faire apparaître des conflits de souveraineté.
      The reference to “national champions” in Morocco has been less of a public policy than an empty slogan. By analysing the apparent inconsistencies and paradoxes in the use of this notion, this article shows that both economic conditions and structures and the balance of power in the Moroccan economy explain the absence of a policy such as this. Above all, it shows that political imagination, methods of government and the ways power is conceived are hard to reconcile with a deliberate strategy of national champions. Nevertheless, this slogan enables games and struggles that reveal other ways of exercising economic sovereignty. An analysis of these games also exposes conflicts of sovereignty.
    • Économie et souveraineté économique dans les jeux de pouvoir au Maroc. Une analyse à partir des représentants territoriaux - Nadia Hachimi-Alaoui p. 165-193 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les pratiques de pouvoir au Maroc à partir du représentant territorial de l'État – le gouverneur-wali, figure équivalente à celle du préfet en France – en questionnant la place qu'il occupe dans l'économie locale. Construit autour de trois séquences historiques, il cherche à comprendre sur quoi et comment les représentants de l'État sont décisionnaires à l'échelle du territoire et fait notamment ressortir l'absence d'une intention délibérée d'asseoir la souveraineté sur l'économique jusqu'à tout récemment, mais aussi l'absence de réflexion sur ce qu'est l'économique. L'article interroge ainsi les significations changeantes prises par l'économie dans la trajectoire du Maroc indépendant en analysant le rôle qui lui est attribué et son insertion dans l'exercice du pouvoir et de la domination.
      This article examines power practices in Morocco through the lens of the local State representatives – the governor-wali, the equivalent of a prefect in France – by studying the role this figure plays in the local economy. It is structured around three historical sequences, and seeks to understand how and in what areas State representatives act as decision-makers at a local level. In particular, it highlights the fact that there was no deliberate intention to establish sovereignty over the economy until very recently, and no form of reflection on what the economy actually is. By studying the changing meanings attributed to the economy in Morocco's path since independence, the article analyses the role assigned to the economy and how it is integrated into the exercise of power and domination.
  • Recherches

    • Les entrepreneurs de l'immobilité. Ascensions sociales, participations et contestations dans la lutte contre l'émigration irrégulière en Côte d'Ivoire - Camille Cassarini p. 195-215 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En Côte d'Ivoire, la lutte contre l'immigration irrégulière s'est imposée, depuis le milieu des années 2010, comme un nouvel objet d'intervention du développement. Touchant à la fois des migrants de retour et des potentiels migrants, cette lutte se déploie principalement par le biais de campagnes de sensibilisation mises en œuvre par des structures associatives. Cet article se propose d'interroger les figures sociales à l'origine de ces campagnes et leur positionnement sur le marché du développement. À la fois entrepreneurs et leaders associatifs, il s'agit de comprendre leurs logiques d'engagement pour, de participation à ou de contestation de l'ordre social du développement.
      The fight against illegal immigration became a objective for development interventions in Côte d'Ivoire in the mid-2010s. It affects both returning and potential migrants, and is mainly implemented through awareness campaigns created by associations. The aim of this article is to examine the social figures behind these campaigns and their position in the development market. The article seeks to understand the logic of commitment to, involvement in and challenges to the social order of development shown by these figures, who are both entrepreneurs and leaders of associations.
    • « Boussan à vie » : une réforme extralégale des terriens autochtones en pays wè (département de Bangolo, Côte d'Ivoire) - Tangui Przybylowski p. 217-239 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le département de Bangolo (Côte d'Ivoire), les conflits fonciers ont pris depuis au moins trois décennies un caractère politique incontestable. Ils voient s'opposer une jeune population autochtone n'ayant que peu accès à la terre aux travailleurs migrants du Nord (ivoiriens et burkinabè) ayant massivement participé au développement des cultures de rente. Après des années de cessions foncières plus ou moins contraintes, au profit des allogènes, durant les dernières années de la guerre civile (2009-2012), les propriétaires autochtones revendiquent la transformation des rapports socio-fonciers vers le «  boussan à vie ». Tant sa formalisation que sa mise en place relèvent d'un cadre extralégal laissé à l'initiative des notables et des jeunes autochtones sous l'impulsion de la réforme foncière du 13 octobre 2019.
      Land disputes have been politicised in the department of Bangolo (Côte d'Ivoire) for the past thirty years. Young people with only limited access to land are in a conflict with migrant workers from the North (Ivorians and Burkinabè), who have played a major role in the development of cash crops. After years of more or less forced transfers of land to non-indigenous people during the final years of the civil war (2009-2012), indigenous landowners are attempting to transform social and land ownership relations into a contract known as “boussan for life”. The process of formalising and implementing this process falls within an extra-legal framework that has been handed over to notables and young members of the indigenous population following the land reform of 13 October 2019.
  • Conjoncture

    • Le coup d'État au Niger, entre réformisme civil et conservatisme militaire - Beatrice Bianchi, Bokar Sangaré p. 241-260 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le Niger connaît un équilibre précaire depuis que le général Abdourahamane Tiani a renversé le président Bazoum, le 26 juillet 2023. Sur la base de témoignages directs et d'entretiens menés à Niamey, Paris et Dakar, ainsi que par téléphone, cet article examine les événements des derniers mois en analysant les éléments ayant contribué à la consolidation du pouvoir par l'armée, tant du point de vue des facteurs internes qu'externes. Au départ, le régime militaire a réussi à rallier une partie de la population en se positionnant comme un vecteur du changement. Alors que les coups d'État au Niger ont toujours débouché sur des régimes de transition ayant permis le retour à la démocratie depuis plus de deux décennies, le dernier intervient dans un contexte régional sahélien où les militaires au pouvoir semblent faire peu de cas des délais impartis.
      Niger has been in a state of precarious equilibrium since 26 July 2023, when General Abdhuramane Tiani seized power from President Bazoum. This article, which is based on first-hand accounts of events and interviews conducted in Niamey, Paris and Dakar and by telephone, examines the events of the last few months and analyses the factors that contributed to the army's consolidation of power from the point of view of both internal and external factors. Initially, the military junta succeeded in rallying a section of the population by positioning itself as the driver of social change. While coups d'état in Niger have traditionally led to transitional regimes that have enabled a return to democracy, this latest one is taking place in a Sahelian regional context where military regimes seem to pay little mind to deadlines.
  • Lectures