Contenu du sommaire : Une démocratie ébranlée
Revue |
Politique Américaine ![]() |
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Numéro | no 42, juillet 2024 |
Titre du numéro | Une démocratie ébranlée |
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- Éditorial - Julien Zarifian p. 5-7
- Luttes électorales - Élisa Chelle p. 9-21
- Une démocratie irrégulière ? Sur la dénonciation des fraudes électorales aux États-Unis - Olivier Ihl p. 23-51 Depuis une vingtaine d'années, l'instrumentalisation du thème de la fraude électorale scande la vie politique aux États-Unis. Elle exacerbe la polarisation de l'électorat et érode la confiance dans l'intégrité des scrutins. Cet article interroge le soubassement historique et politique de cette mobilisation qui, élection après élection, a pris une ampleur inégalée. Que recouvre le défi consistant pour les deux grands partis à prétendre réguler des atteintes au droit de suffrage ? Ces stratégies peuvent au besoin se nourrir de croyance et de désinformation. Reste qu'elles relèvent d'un réformisme partisan, c'est-à-dire, de revendications longuement mûries pour changer les règles du jeu au profit de l'intérêt immédiat de chaque parti. Au risque de dresser la performance électorale contre l'intérêt public, la victoire dans les urnes contre l'État de droit.Over the last two decades, the weaponization of electoral fraud has given rise to serious concerns in the United States and has shaken US politics to its core. It exacerbates the polarization of the electorate and erodes confidence in the integrity of elections. This article examines the historical and political underpinnings of this political trend, which has grown unprecedentedly from one election to the next. What does it mean for the two major parties to try to regulate these attacks on the right to vote? These strategies can even be fueled by false statements and fake news. In any case, they are part of a partisan reformism. In other words, demands that have been carefully thought through to change the rules of the game in the immediate interests of each political party. At the risk of pitting electoral performance against the public interest and victory at the ballot box against the rule of law.
- Un Congrès dépacifié ? Polarisation politique, reconfigurations parlementaires et délitement de la civilité à la Chambre des représentants états-unienne - Annis Ghemires p. 53-85 Cet article porte sur le déclin de la civilité parlementaire à la Chambre des représentants états-unienne depuis les années 1970. Il trouve ses origines dans l'une des transformations majeures du Congrès : la centralisation de son fonctionnement, en réaction à la polarisation de la politique états-unienne. Preuve de son importance, ce déclin des sociabilités transpartisanes et de la courtoisie parlementaire s'est progressivement étendu aux entourages des élus. De plus, il n'apparaît pas sans relation avec la montée de la violence politique observée dans la société états-unienne depuis 2016. Dans ce contexte, plusieurs initiatives « pacificatrices » récentes se sont avérées relativement inefficaces à juguler un phénomène qui met de plus en plus en péril le fonctionnement ordinaire d'un Gouvernement fédéral reposant sur la diffusion de l'autorité politique et la négociation entre les pouvoirs.This article delves into the decline of civility in the U.
S. House of representatives since the 1970s, attributing it to a crucial institutional transformation: the centralization of operations driven by the intensification of political polarization. Intensified partisan competition and diminished interaction among members of Congress not only shed light on the upsurge in contentious behavior and rhetoric among elected officials, but also elucidate the ripple effect of this phenomenon on congressional staffers. Moreover, the growing political conflict is a key catalyst for the clear upsurge in political violence seen in American society since 2016. Despite numerous initiatives to promote cooperation, the degradation of comity in Congress has not abated in recent years. On the contrary, it has intensified to the point of jeopardizing the functionality of a federal government built on the diffusion of power and negotiation between the branches. - La religion, nouvelle inconnue de l'équation électorale aux États-Unis ? - Marie Gayte p. 87-122 S'il a été démontré dans les années 1980 que l'identité politique n'était plus corrélée à une confession précise, mais qu'elle les traversait, les religieux conservateurs et pratiquants s'identifiant plus au GOP et les fidèles progressistes et culturels aux Démocrates, des analyses ultérieures ont infirmé ce constat pour ce qui est des chrétiens latinos et afro-américains, pour lesquels l'identité ethnique l'emporterait sur le clivage conservateur/progressiste. Dans une Amérique où la part des sans-religion et des chrétiens d'origine non-européenne est en pleine augmentation, ceci semblait annoncer la « majorité démocratique émergente » prédite par les stratèges électoraux. Or, les scrutins de 2016 et 2020 sont venus mettre à mal ce constat, témoignant d'évolutions marginales mais significatives dans un contexte où chaque vote compte. Cet article se propose d'analyser le vote religieux dans la perspective de la présidentielle de 2024 afin de mettre en lumière les forces et les faiblesses de chaque parti.While research in the 1980s showed that political identity is no longer correlated to a specific faith but cuts across denominations – with conservative, churchgoing believers leaning Republican and progressive or cultural denomination members Democratic – later analyses claimed this did not apply to “ethnic” religious Americans, for whom the “race factor” prevailed over the conservative/progressive divide. The growing share of nones and “ethnic” Christians in the population seemed to foretell the coming of an “emerging Democratic majority” for political strategists. The 2016 and 2020 presidential elections have challenged these observations, as significant changes to the “ethnic” religious vote were observed. Though marginal, these changes may still matter in a context where every single vote counts. This paper analyzes the religious vote with a view to the 2024 election to highlight the strengths and weaknesses of each party concerning the religious vote.
- Whose Industrial Policy? Assessing the Democratic Credentials of Washington's New Competitive Strategy - Jean-Baptiste Velut p. 123-156 L'adoption par l'administration Biden d'une « politique industrielle stratégique », incarnée par le CHIPS and Science Act et l'Inflation Reduction Act (IRA), marque une nouvelle ère d'interventionnisme économique. Au-delà des débats sur la création/destruction d'emplois, les politiques industrielles et commerciales des États-Unis affectent un large éventail de parties prenantes dans de multiples sphères, dont la représentation a été largement minimisée au milieu d'un consensus émergent sur la menace concurrentielle de la Chine. Cet article évalue le caractère démocratique et durable de la nouvelle politique industrielle de Joe Biden et ses implications pour le modèle de gouvernance des politiques industrielles. Il identifie les acteurs clefs et analyse les clauses inclusives du CHIPS Act et de l'IRA avant d'offrir une étude de leurs mise en œuvre et premiers résultats. La thèse avancée est que l'administration Biden a conçu une politique industrielle innovante axée sur le développement local dont la gouvernance inclusive a, pour l'instant, réussi à apporter des avantages socio-économiques aux communautés défavorisées, y compris certains bastions républicains, sans réussir, à ce jour, à générer de véritables gains politiques.The Biden administration's embrace of “strategic industrial policy,” embodied by the CHIPS and Science Act and the Inflation Reduction Act (IRA), marks a new era of economic interventionism. Beyond the debates on job creation/destruction, America's industrial and trade policies affect a wide range of stakeholders in multiple spheres, whose representation has been largely downplayed amidst an emerging consensus over China's competitive threat. This paper assesses the democratic and sustainability credentials of Joe Biden's new industrial policy and its implications for the governance model of industrial policies. It draws a stakeholder map before examining the political and legislative debates of the CHIPS Act and IRA. It finally focuses on implementation mechanisms to determine whose voices are best represented before and after ratification. I argue that the Biden administration has designed an innovative “place-based” industrial policy whose inclusive governance has, for now, succeeded in delivering socio-economic benefits in disadvantaged communities, including Republican strongholds, but hitherto failed to generate political gains.
- Les stratégies d'assistance américaine à l'Ukraine sous Obama et Trump : évolution et adaptation aux enjeux sécuritaires - Gabriel Porc p. 157-191 Parallèles aux programmes visant à renforcer la présence militaire américaine en Europe, les stratégies d'assistance américaine à l'Ukraine s'imposent comme des outils incontournables de l'arsenal américain pour répondre aux enjeux de sécurité contemporains. Cet article étudie l'évolution de l'assistance américaine à l'Ukraine sous les administrations Obama et Trump. Il met en exergue les formes d'assistance à la fois militaires et civiles et souligne la continuité des deux administrations sur cet enjeu. Le rôle du Congrès et des groupes d'intérêts dans l'élaboration de ces politiques d'assistance est étudié. L'article démontre que les États-Unis ont progressivement sécuritisé leur assistance démocratique et érigé la lutte contre la désinformation russe en tant qu'objectif central de leurs politiques, dans un contexte de guerres de l'information. Les politiques d'assistance, même démocratiques, sont ainsi un outil du smart power américain.In parallel with programs to strengthen the U.
S. military presence in Europe, assistance strategies to Ukraine have emerged as essential tools in the U.S. arsenal to address contemporary security challenges. This article examines the evolution of U.S. assistance to Ukraine under the Obama and Trump administrations. It highlights both military and civil-society-oriented forms of assistance to underline the continuity of the two administrations on this issue. The role of Congress and interest groups in shaping these assistance policies is explored. The article shows that the United States has progressively securitized its democratic assistance and made the fight against Russian disinformation a central objective of its policies, in a context of information warfare. Democratic assistance policies are thus a tool of American smart power. - Les États-Unis dans les programmes de la chaîne de télévision chinoise CGTN. Pratiques discursives et stratégies d'influence - Paul Charon p. 193-219 L'échec du pouvoir chinois à imposer un discours médiatique favorable autour des Jeux olympiques de 2008 a conduit le Parti communiste chinois à mettre en œuvre un programme ambitieux d'établissement de médias susceptibles de rivaliser avec CNN et Al-Jazeera dans l'espace médiatique international. CGTN, chaîne de télévision tournée vers l'étranger, est le fer de lance de cette stratégie. Si les travaux sur ce média se sont multipliés ces dernières années, les contenus informationnels et les formes discursives adoptées par CGTN demeurent peu étudiées. C'est la lacune que cet article propose de combler en se penchant sur un corpus constitué de l'ensemble des publications de l'année 2023 classées dans la rubrique « Opinion » du site internet de CGTN, auxquels ont été ajoutés les reportages de l'émission « Facts Tell », un programme qui emprunte au genre du fact-checking. Sur cette base, nous interrogeons les stratégies d'influence informationnelle de CGTN, en soulignant les principaux procédés stylistiques et rhétoriques utilisés. Nous montrons enfin comment la chaîne a su faire preuve d'innovation dans ses pratiques discursives.The failure of the Chinese government to impose a positive media discourse around the 2008 Olympic Games has led the Chinese Communist Party to implement an ambitious program to establish media outlets capable of competing with CNN and Al-Jazeera in the international media arena. CGTN, a foreign-facing television channel, is spearheading this strategy. While there has been a proliferation of research on this medium in recent years, the information content and discursive forms adopted by CGTN remain poorly studied. This is the gap that this article proposes to fill by examining a corpus consisting of all the publications from 2023 classified under the “Opinion” section of the CGTN website, to which have been added the reports from the “Facts Tell” program, which borrows from the fact-checking genre. On this basis, the article examines CGTN's strategies for informational influence, highlighting the main stylistic and rhetorical devices used. Finally, it shows how the channel has been able to demonstrate innovative discursive practices.
- Point de vue. Choisir un vice-président : un calcul au bénéfice incertain - Karine Prémont p. 221-233
- Point de vue. La justice instrumentalisée par la droite radicale - Anne Deysine p. 235-248
- For a Constitutional Right to Vote: Interview with Richard L. Hasen - Olivier Richomme p. 249-256
- Phantoms of a Beleaguered Republic: The Deep State and the Unitary Executive, Stephen Skowronek, John A. Dearborn and Desmond King, Oxford, Oxford University Press, 2022, 360 p. - Hamed Jendoubi p. 259-263
- Trump ou l'érosion de la démocratie américaine, David Diallo, Éric Rouby et Adrien Schu, dir., Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2023, 344 p. - Anne Deysine p. 263-267
- The Presidency of Donald J. Trump: A First Historical Assessment, Julian Zelizer, dir., Princeton, Princeton University Press, 2022, 488 p. - Olivier Burtin p. 267-271
- Where Have All the Democrats Gone? The Soul of the Party in the Age of Extremes, John b. Judis et ruy teixeira, New York, Henry Holt and Company, 2023, 325 p. - Léa Chevrollier p. 271-275
- L'affaire de Newburgh. Aux origines du nouveau conservatisme américain, Tamara Boussac, Presses de Sciences Po, 2023, 238 p. - Marie Assaf p. 275-279
- The War Below: Lithium, Copper, and the Global Battle to Power our Lives, Ernest Scheyder, New York, Atria, 2024, 384 p. - Jean-Daniel Collomb p. 279-283