Contenu du sommaire : Populismes et relations internationales
Revue |
Politique étrangère ![]() |
---|---|
Numéro | vol. 89, no 2, été 2024 |
Titre du numéro | Populismes et relations internationales |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial - p. 5-8
- Gouvernance mondiale, Ukraine, Union européenne : Quo vadis ? - Thierry de Montbrial p. 9-20 La révolution technologique du dernier XXe siècle, les chocs de 2001 et 2007-2008, ont encadré les illusions occidentales de la mondialisation heureuse. Le système international, désormais, se fragmente. Cet éclatement rend problématique le développement d'une gouvernance mondiale qui devrait, avant tout, se préoccuper des défis de sécurité. En Europe, la guerre d'Ukraine risque d'emporter l'Union européenne dans un emballement dangereux, que symbolise la tentation de nouveaux élargissements. politique étrangèreThe technological revolution of the latter half of the twentieth century, 9/11, and the 2007–2008 financial crisis have delimited the West's dream of harmonious globalization. Since then, the international system has fragmented, hindering the development of a global governance that ought to see security challenges as its primary concern. In Europe, the war in Ukraine may prompt reckless decisions, including further enlargements of the Union.
Dossier. Populismes et relations internationales
- Populisme et extrême droite : de quoi parle-t-on ? - Jean-Yves Camus p. 23-33 La « troisième vague » de l'extrême droite a été définie dans les années 1990 par une série de critères : le nationalisme, le racisme, la xénophobie, l'opposition à la démocratie et la volonté d'un État fort. Depuis lors, certains de ces critères ont perdu de leur pertinence. Par ailleurs, des différences nettes existent entre les populistes d'aujourd'hui – qui ont le vent en poupe – et les mouvements autoritaires du passé.The far-right “third wave” was defined in the 1990s by a set of criteria: nationalism, racism, xenophobia, opposition to democracy, and the desire for a strong state. Since then, some of these criteria have become less relevant. Moreover, there are clear differences between today's populists—who have the wind in their sails—and the authoritarian movements of the past.
- Diversité et échecs des populismes économiques - André Cartapanis p. 35-47 Les expériences de populisme économique ont été variées. Elles peuvent schématiquement être divisées en deux catégories : les populismes classiques, fondés sur des stratégies macroéconomiques de rupture, et les néo-populismes contemporains, plus prudents et de caractère microéconomique ou redistributif. La littérature économique dresse un bilan sans appel de ces politiques économiques : elles conduisent généralement à un échec qui se matérialise par un déclin à long terme de la production.Experiments with economic populism have taken various forms. They can be broadly divided into two categories: classic forms of populism, based on macroeconomic strategies of rupture, and contemporary neo-populisms, more cautious and microeconomic or redistributive. Economists judge these economic policies harshly: they generally lead to failure in the form of a long-term decline in production.
- Qu'est-ce qu'une politique étrangère populiste ? - Sandra Destradi p. 49-60 On peine à définir des normes communes que mettraient en œuvre, arrivés au pouvoir, des gouvernements populistes d'orientations politiques diverses. Les points communs se repèrent surtout dans les modes d'élaboration des politiques étrangères : personnalisation de la décision, réduction du rôle de la diplomatie classique, mobilisation interne des opinions… À plus long terme, l'effet des populismes pourrait cependant être une vision plus conflictuelle des rapports internationaux.It is difficult to identify a shared set of norms implemented by populist governments of all different political positions once in power. Commonalities are found above all in how foreign policies are formulated: decision-making is more personal, classical diplomacy plays less of a role, opinions are mobilized internally… In the longer term, however, the effect of populism could be a more antagonistic view of international relations.
- Les institutions américaines et l'hypothèse « Trump 2 » : la tentation autoritaire - Lauric Henneton p. 61-73 Donald Trump ne fait pas mystère de sa volonté de mettre au pas le système politique et administratif américain s'il est réélu lors de l'élection présidentielle de 2024. Toutefois, plusieurs contre-pouvoirs devraient empêcher la démocratie américaine de basculer durablement dans l'illibéralisme. Par ailleurs, de nouvelles dispositions empêchent par exemple le président de procéder à des limogeages politiques de fonctionnaires ou de décider seul du retrait des États-Unis de l'Alliance atlantique.Donald Trump makes no secret of his desire to rein in the US political and administrative system if he is reelected in the 2024 presidential election. Nevertheless, various checks and balances should prevent US democracy shifting permanently toward illiberalism. Moreover, new arrangements are in place to prevent the president from, for example, dismissing officials for political reasons or unilaterally deciding to withdraw the United States from NATO.
- L'Argentine à l'heure du « mileisme » - Florian Vidal p. 75-86 Javier Milei, qui se définit comme un « anarcho-capitaliste », a remporté l'élection présidentielle en Argentine en novembre 2023. S'il n'a pas renoncé à ses promesses de campagne radicales – suppression de la Banque centrale, dollarisation de l'économie, etc. –, il se heurte néanmoins à de fortes oppositions. En matière de politique étrangère, la rupture avec les précédentes présidences est nette : Milei veut ancrer l'Argentine dans le camp occidental et prendre ses distances avec le « Sud global ».Javier Milei, who describes himself as an “anarcho-capitalist”, won the Argentinian presidential election in November 2023. Although he has not given up on his radical campaign promises, such as shutting down the Central Bank and dollarizing the economy, he is nevertheless facing strong opposition. His foreign policy marks a sharp rupture with precedent: Milei wants Argentina to be firmly in the Western camp and distance itself from the “Global South”.
- Populisme et extrême droite : de quoi parle-t-on ? - Jean-Yves Camus p. 23-33
Contrechamps. Israël-Palestine : penser la paix ?
- Israël-Palestine : une seule solution, les deux États - Élie Barnavi p. 89-100 Formulée dès 1937, la solution du partage en deux États s'est perdue au fil des guerres israélo-arabes, de la colonisation des territoires occupés, de l'échec des accords d'Oslo et des stratégies de gouvernements israéliens d'abord soucieux de rapprochement avec certains régimes arabes. Or, cette solution est la seule aujourd'hui imaginable. Les nombreux obstacles qui s'y opposent peuvent être franchis si les États-Unis et leurs alliés décident de l'imposer aux Israéliens et aux Palestiniens.First proposed in 1936, the two-state solution has got lost over the course of several Israeli-Arab wars, colonization, the failure of the Oslo Accords, and the strategies of Israeli governments seeking rapprochement with certain Arab regimes. But it is currently the only imaginable solution. The numerous obstacles in its path could be overcome if the United States and its allies decided to impose it on the Israelis and Palestinians in opposition to their short-term visions.
- Israël-Palestine : quelles géographies ? - Michel Foucher p. 101-111 Les attaques du 7 octobre 2023 puis la réponse israélienne sur Gaza éclairent dramatiquement l'absence continue de solution pour la coexistence de deux peuples sur un même territoire. L'hypothèse d'un État unique est rejetée des deux côtés. Mais la géographie de la colonisation israélienne rend presque impossible l'inscription territoriale d'un État palestinien. Sauf à modifier profondément, par une décision israélienne sous pression internationale éventuelle, l'implantation coloniale en Cisjordanie.The attacks on October 7, 2023, and the Israeli retaliation against Gaza have dramatically highlighted the continued absence of a solution to enable the coexistence of two peoples in the same territory. Both sides reject the idea of a single state. But the geography of Israeli colonization makes the territorial inscription of a Palestinian state almost impossible. The exception would be if Israel, possibly under international pressure, made drastic changes to its colonial settlements in the West Bank.
- Israël-Palestine : une seule solution, les deux États - Élie Barnavi p. 89-100
Actualités
- Mer Rouge : changement d'ère géopolitique - Cyrille P. Coutansais p. 115-126 Les attaques des Houthis en mer Rouge ont eu des conséquences limitées sur le commerce international. Elles ont en revanche eu des impacts locaux et sectoriels plus importants. L'Égypte, déjà en crise économique, se retrouve ainsi privée d'une partie des revenus du canal de Suez. Plus largement, la situation en mer Rouge illustre un changement d'ère géopolitique : la compétition stratégique entre États fait désormais rage et les Occidentaux se retrouvent seuls pour gérer certaines menaces.The Houthi attacks in the Red Sea have had a limited impact on international trade. In contrast, they have had more significant local and sectoral consequences. Egypt, already in an economic crisis, has been deprived of some of its income from the Suez Canal. More broadly, the situation in the Red Sea exemplifies the new geopolitical era: strategic competition between states is fierce, and Western nations are having to manage certain threats alone.
- Afrique : le nouveau Grand Jeu - Thierry Vircoulon p. 127-139 Le retrait militaire de la France de l'espace sahélien n'est que l'élément le plus visible d'une large redistribution des cartes dans un espace qui dépasse largement le Sahel. C'est à un nouveau « Grand Jeu » international qu'on assiste, entre puissances de rangs divers : aux avant-postes manœuvre la Russie mais l'Ukraine, la Hongrie, l'Iran, signalent aussi leur présence. Face à ces recompositions, les États-Unis réagissent peu, l'Algérie semble marginalisée et la France tétanisée, sans stratégie alternative.France's military withdrawal from the Sahel region is only the most visible aspect of a major reshuffling of the cards in an area that extends well beyond the Sahel. We are once again witnessing an international “Great Game” between powers of different statuses: Russia is at the forefront, but Ukraine, Hungary, and Iran are also making their presence known. In response to this reconfiguration, the United States has done little, Algeria seems marginalized, and France is paralyzed, with no alternative strategy.
- Birmanie : triomphe militaire inaccessible, paix négociée improbable ? - Christian Lechervy p. 141-153 La junte qui prend le pouvoir en février 2021 prétend vouloir organiser rapidement des élections honnêtes. La répression anti-démocratique puis sa perte de contrôle de larges parts du territoire excluent désormais une telle sortie de crise. On assiste parallèlement à une vaste recomposition des diverses oppositions, au-delà des clivages ethniques, et à des opérations militaires spectaculaires. Dans ces conditions, les médiations internationales, régionales et onusiennes, n'ont eu que peu d'efficacité.The junta that took power in February 2021 claimed to want to hold fair elections quickly. But anti-democratic repression and its loss of control over large parts of the country have now ruled out any such way of resolving the crisis. In parallel, the diverse opposition is in the process of reshaping itself across ethnic divides, and spectacular military operations are underway. In these conditions, international, regional, and UN interventions are mostly ineffective.
- Mer Rouge : changement d'ère géopolitique - Cyrille P. Coutansais p. 115-126
Repères
- Paris 2024 : géopolitique des Jeux olympiques - Jean-Baptiste Guégan p. 157-169 Les Jeux olympiques, depuis leur relance par Pierre de Coubertin en 1896, sont censés être apolitiques. En fait, ils n'échappent pas à la politisation et à l'expression des rapports de force entre puissances. S'ils contribuent au soft power des États les plus titrés et à la réputation du pays hôte, ils concentrent également les risques : terrorisme, cyberattaques, désinformation, etc. Les Jeux de Paris représentent une opportunité unique pour la France, à condition qu'ils se déroulent sans accroc.Since their relaunch by Pierre de Coubertin in 1896, the Olympic Games have supposedly been apolitical. In fact, they are subject to politicization and are affected by power relations between states. They boost the soft power of the countries that win the most medals as well as the reputation of the host country. They also attract risks: terrorism, cyberattacks, disinformation, etc. The Paris Olympic Games represent a unique opportunity for France, as long as they go without a hitch.
- La Syrie : représailles « post-guerre civile » et rémanence du passé - Myriam Benraad p. 171-181 Bachar Al-Assad estime avoir gagné la guerre qui a démarré en 2011, même si des poches de rébellion demeurent et si la violence tend à nouveau à augmenter. Alors que les yeux de la communauté internationale sont rivés sur le conflit israélo-palestinien, son régime continue à réaffirmer brutalement son autorité sur une large partie de la Syrie. Les Syriens assistent impuissants à la restauration d'un ordre prétorien et autoritaire, tandis que le pays est peu à peu réintégré dans le jeu régional.Bashar Al-Assad thinks he won the war that broke out in 2011, although there are still some pockets of rebellion and the violence is increasing again. With the eyes of the international community fixed on the Israeli-Palestinian conflict, Assad's government continues to brutally reestablish its authority over a large part of Syria. Syrians are watching helplessly as he restores an authoritarian, military regime while the country is gradually reintegrated into the regional order.
- Paris 2024 : géopolitique des Jeux olympiques - Jean-Baptiste Guégan p. 157-169
Lectures. Sous la responsabilité de Marc Hecker
- L'enchevêtrement des crises au Sahel. Niger, Mali, Burkina Faso Jean-Pierre Olivier de Sardan Paris, Karthala, 2023, Le djihad de la vache. Pastoralisme et formation de l'État au Mali, Giovanni Zanoletti, Paris, Karthala, 2023 - Alain Antil p. 183-187
- Backfire: How Sanctions Reshape the World Against U.S. Interests Agathe Demarais, New York, Columbia University Press, 2024 (nouvelle édition) - Michel Makinsky p. 188-191
- Entre guerre et paix. Histoire et politique des conflits dans le monde. Sundeep Waslekar, Paris, CNRS Éditions, 2023, 344 pages - Frédéric Ramel p. 192-193
- Atlas des politiques agricoles et alimentaires. Comment nourrir la planète ?. Philippe Ducroquet et Jean-Paul Charvet, Monaco, Éditions du Rocher, 2024, 248 pages - Dominique David p. 193-194
- Sans transition. Une nouvelle histoire de l'énergie. Jean-Baptiste Fressoz Paris, Seuil, 2024 416 pages - Diana-Paula Gherasim p. 194-195
- Postpopulisme. La nouvelle vague qui va secouer l'Occident. Thibault Muzergues. Paris, L'Observatoire, 2024, 256 pages - Katie Hamilton p. 195-196
- État secret, État clandestin : essai sur la transparence démocratique. Sébastien-Yves Laurent. Paris, Gallimard, 2024, 360 pages - Marc Hecker p. 196-197
- Le labyrinthe des égarés. L'occident et ses adversaires. Amin Maalouf. Paris, Grasset, 2023, 448 pages - Marc Julienne p. 197-198
- Monetary policy and its unintended consequences. Raghuram Rajan. Cambridge, MIT Press, 2023, 140 pages - Norbert Gaillard p. 198-199
- Sommes-nous prêts pour la guerre ? L'illusion de la puissance française. Jean-Dominique Merchet. Paris, Robert Laffont, 2024, 224 pages - Frédéric Charillon p. 199-200
- Fight for the final frontier: irregular warfare in space. John J. Klein. Annapolis, U.S. Naval Institute, 2023, 264 pages - Guilhem Penent p. 200-201
- L'État anxieux. L'arsenal légal antiterroriste des États-Unis de Bush à Obama. Pierre-Alain Clément. Paris, Presses Universitaires de France, 2023, 256 pages - François Thuillier p. 202-203
- Führung und verantwortung. Angela Merkels außenpolitik und deutschlands künftige rolle in der welt. Christoph Heusgen. Munich, Siedler, 2023, 256 pages - Hans Stark p. 203-204
- Sehenden Auges. Mut zum strategischen kurswechsel. Stefanie Babst. Munich, DTV Verlag, 2023, 288 pages - Hans Stark p. 204-205
- Disrupted development in the Congo: the fragile foundations of the african mining consensus. Ben Radley. Oxford, Oxford University Press, 2024, 224 pages - Thierry Vircoulon p. 205-206
- The rise and fall of the east: how exams, autocracy, stability, and technology brought china success, and why they might lead to its decline. Yasheng huang. New Haven, Yale University Press, 2023, 440 pages - Jérôme Doyon p. 206-207
- Le crépuscule des saints. Histoire et politique du salafisme en Égypte. Stéphane Lacroix. Paris, CNRS Éditions, 2024, 424 pages - Marc Hecker p. 207-208
- Israël, le piège de l'histoire. Gérard Araud. Paris, Tallandier, 2024, 208 pages - Denis Bauchard p. 209
- The achilles trap: Saddam Hussein, the C.I.A., and the origins of America's invasion of IRAQ. Steve Coll. Londres, Allen Lane, 2024, 576 pages - Anthony Guyon p. 210
- L'enchevêtrement des crises au Sahel. Niger, Mali, Burkina Faso Jean-Pierre Olivier de Sardan Paris, Karthala, 2023, Le djihad de la vache. Pastoralisme et formation de l'État au Mali, Giovanni Zanoletti, Paris, Karthala, 2023 - Alain Antil p. 183-187