Contenu du sommaire : L'Intelligence artificielle ou la course à la puissance
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Politique étrangère ![]() |
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Numéro | vol. 89, no 3, automne 2024 |
Titre du numéro | L'Intelligence artificielle ou la course à la puissance |
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- Éditorial - p. 7-10
Dossier. L'Intelligence artificielle ou la course à la puissance
- Intelligence artificielle : la compétition internationale - Benjamin Pajot p. 13-25 Si les États-Unis dominent le domaine de l'Intelligence artificielle, ils sont toutefois talonnés par la Chine. Derrière ce duopole sino-américain, l'Europe est souvent présentée comme une puissance normative, mais elle dispose aussi d'atouts industriels. Sur le continent européen, le Royaume-Uni et l'Allemagne se placent devant la France. Au-delà des États, c'est surtout au niveau des grandes entreprises technologiques que se situe la capacité à investir et à innover.While the United States currently dominates in the field of artificial intelligence, China is clearly hard on their heels. In the shadow of this Sino-American duopoly, Europe is often presented as a mere “normative power,” but it, too, has industrial assets. Within Europe, the United Kingdom and Germany are both ahead of France, but alongside states, it's above all large tech firms that have the capacity to invest and innovate.
- L'Intelligence artificielle, onde de choc géopolitique et diplomatique - Sébastien Fagart p. 27-37 La mise à la disposition d'un public élargi des instruments de l'Intelligence artificielle générative et prédictive bouleverse la scène internationale, d'abord au profit des acteurs asymétriques et des grandes entreprises du numérique. L'IA dote aussi les États de nouveaux moyens, militaires, de renseignement, de manipulation de l'information ou de diplomatie publique. Les dangers de l'IA sont cependant multiples et appellent une régulation internationale très complexe à mettre en place.As generative and predictive artificial intelligence tools become available to a wider public, they are sending shockwaves through the international community and bringing about radical changes, chiefly to the benefit of asymmetric actors and major tech firms. AI is also equipping states with enhanced diplomatic, military, intelligence, and information-manipulation capabilities. However, this technological asset is also fraught with risks, requiring the development and implementation of complex international regulations.
- De l'Ukraine à Gaza : l'Intelligence artificielle en guerre - Amélie Ferey, Laure de Roucy-Rochegonde p. 39-50 Les guerres en Ukraine et à Gaza témoignent d'une forte pénétration de l'Intelligence artificielle (IA) sur le champ de bataille. Les usages de cette technologie sont nombreux, de l'analyse du renseignement au ciblage, en passant par la logistique ou la communication. Le rythme des opérations s'accélère tellement que le temps laissé aux humains pour prendre des décisions de tir se réduit à quelques secondes. Pour enrayer cette spirale, les applications militaires de l'IA doivent être régulées.The wars in Ukraine and Gaza show us the extent to which artificial intelligence (AI) has become integral to battlefield operations. This technology is used in many ways, from intelligence analysis to targeting, logistics, and communications. It has accelerated the pace of operations to such a degree that the time available for human operators to take firing decisions has been reduced to just a few seconds. To prevent this trend from spiraling out of control, military applications of AI must be strictly regulated.
- Vers un cadre international d'évaluation de l'IA - Tom David, Nicolas Miailhe p. 51-65 La diffusion accélérée de l'Intelligence artificielle (IA) rend crucial le développement de méthodes d'évaluation, permettant de réduire la survenue d'accidents et offrant une meilleure protection contre de possibles dérives. Ces méthodes ne peuvent être conçues sans un apport scientifique approfondi et nécessitent une coopération internationale solide. Si ces conditions étaient remplies, l'IA pourrait se révéler comme un atout majeur au service de l'humanité et rester sous son contrôle.As the use of artificial intelligence becomes increasingly widespread, the development of scientific evaluation techniques is crucial for containing potential threats. The invention and continual refinement of these methods will hinge on in-depth scientific cooperation, bolstered by renewed international cooperation. Only then will it be possible for AI to develop in strict adherence to essential human values, without escaping the control of its creators and developers.
- Intelligence artificielle et cybersécurité : poisons et/ou remèdes ? - Nicolas Arpagian p. 67-77 Les usages de l'Intelligence artificielle (IA) ont connu un développement extrêmement rapide depuis la mise en ligne de ChatGPT. Des acteurs malveillants n'ont pas tardé à se saisir de cette technologie susceptible de faciliter le hameçonnage, la désinformation et le piratage, mais l'IA peut aussi multiplier les capacités en matière de cybersécurité. À ce stade, on ne peut dire si l'avantage ira à l'attaque ou à la défense. Quoi qu'il en soit, de nouvelles formes de régulation s'imposent.The applications of artificial intelligence have developed rapidly since Chat
GPT became available online. Malicious actors have been quick to exploit the capabilities of AI for phishing, disinformation campaigns, and piracy, but AI can also augment cybersecurity capabilities. As things currently stand, it is not clear whether the advantage will fall to the attacking or the defending side. In any case, new forms of regulation are in order.
- Intelligence artificielle : la compétition internationale - Benjamin Pajot p. 13-25
Contrechamps. États-Unis : quelle posture internationale ?
- Quelle politique étrangère démocrate après Biden ? - Maud Quessard p. 81-94 La diplomatie d'une nouvelle administration démocrate s'inscrirait sans doute dans l'héritage de Joe Biden : retour au multilatéralisme et choix d'une « politique étrangère pour les classes moyennes », lutte contre le changement climatique et la concurrence technologique. À cet égard, la rivalité avec la Chine demeurera centrale. On pourrait assister à un réengagement vis-à-vis du Sud global, alors que le « retour en Europe » dû à la guerre d'Ukraine pourrait, à terme, se montrer relatif.Should the Democrats prevail in the upcoming election, their approach to diplomacy will no doubt follow in Biden's footsteps: a return to multilateralism and “a foreign policy for the middle class,” with the fight against climate change and technological competition. In this respect, the rivalry with China will remain central. We may also witness renewed efforts to pivot to the Global South, while the “return to Europe” prompted by the war in Ukraine could ultimately take a back seat.
- La Chine au cœur de la politique étrangère américaine - Philippe Le Corre p. 95-105 Les présidents qui se sont succédé au pouvoir aux États-Unis depuis quinze ans ont accordé une importance grandissante à l'Indo-Pacifique. Ils n'ont toutefois pas pu effectuer le « pivot vers l'Asie » annoncé dès la période Obama, en raison des crises persistantes au Moyen-Orient puis du déclenchement de la guerre en Ukraine. Quel que soit le vainqueur de la présidentielle de 2024, il accentuera la posture américaine dans l'Indo-Pacifique et tentera d'entraver l'ascension de la Chine.For the last fifteen years, successive American presidents have attached increasing importance to the Indo-Pacific region. However, due to continuing crises in the Middle East, and then the war in Ukraine, they have not yet been able to implement the Obama administration's much-touted “pivot to Asia.” Whoever wins the 2024 US presidential election will be looking to strengthen the US position in the Indo-Pacific and contain the rise of China.
- Quelle politique étrangère démocrate après Biden ? - Maud Quessard p. 81-94
Actualités
- Caucase du Sud, un nouvel échiquier stratégique ? - Gaïdz Minassian p. 109-121 Les États du Caucase du Sud cherchent à déterminer leur place sur une scène internationale de plus en plus fragmentée. Aux enjeux régionaux – l'avenir de la démocratie en Géorgie et la paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan – s'ajoutent des défis mondiaux entre puissances majeures à propos du processus de désenclavement de la région : le Caucase du Sud doit-il être ouvert à toutes, donc à l'Occident, ou relève-t-il du domaine réservé des puissances eurasiennes ?The states of the South Caucasus are trying to find their footing in an increasingly fragmented international landscape. Beyond regional issues such as the future of democracy in Georgia and peace between Armenia and Azerbaijan, global rivalries between the major powers are intensifying over how the region might best be opened up: should the South Caucasus be open to all, and thus to the West, or is it the preserve of the Eurasian powers?
- Mer Noire : rivalités et enjeux de sécurité européenne - Florent Marciacq p. 123-134 Avec l'annexion de la Crimée en 2014, puis l'invasion de l'Ukraine de février 2022, la Russie a cherché à renforcer son emprise sur la mer Noire. Cette mer est également bordée par des États membres de l'Alliance atlantique et de l'Union européenne. Au-delà du continent européen, la sécurité alimentaire de nombre d'États en développement dépend des céréales exportées depuis les ports de la mer Noire. L'avenir de la sécurité de l'Europe se joue en large part sur ses rives.With the annexation of the Crimean Peninsula in 2014 and then the invasion of Ukraine in February 2022, Russia has sought to strengthen its control over the Black Sea; but certain NATO and EU member states also have coastlines along this stretch of water. Beyond Europe, grain exports from Black Sea ports are integral to the food security of many developing countries. The future security of Europe will be significantly affected by what unfolds on its shores.
- Législatives en Inde : Modi en recul, un Parlement sous tension - Jean-Luc Racine p. 135-147 Le Premier ministre indien avait fixé des objectifs élevés pour son parti, le Bharatiya Janata Party (BJP), aux élections législatives de 2024. La campagne a été âpre, les candidats du BJP maniant une rhétorique ethno-nationaliste anti-musulmane. Le verdict des urnes sonne comme un demi-désaveu pour Narendra Modi : son parti recule significativement, perdant sa majorité absolue. Il demeure la première formation politique du pays, mais dépend désormais d'alliés pour se maintenir au pouvoir.The Indian Prime minister set ambitious aims for his Bharatiya Janata Party (BJP) in the legislative elections of 2024. The campaign was bitterly fought, with BJP candidates brandishing an ethno-nationalist, anti-Muslim rhetoric. The result appears to represent a kind of disavowal of Modi's politics: his party is now clearly in retreat, and his absolute majority has been lost. The BJP remains the country's principal political organization but now depends on alliances to stay in power.
- Caucase du Sud, un nouvel échiquier stratégique ? - Gaïdz Minassian p. 109-121
Repères
- Le Hezbollah et la doctrine de wilâyat al-faqîh - Alain Monnier p. 151-161 Au xxe siècle, le chiisme a subi une transformation majeure avec la révolution islamique en Iran, qui a promu la doctrine de wilâyat al-faqîh. Adoptée par le Hezbollah libanais, cette théorie confère au théologien-juriste le pouvoir exclusif de gouverner la oumma. En dépit des réserves locales, le Hezbollah tente de diffuser cette doctrine au Liban, entraînant des controverses sur sa loyauté envers le pays. Cette dernière pourrait être particulièrement questionnée dans l'après 7 octobre 2023.In the twentieth century, Shia Islam underwent a major shift following the Islamic revolution in Iran, which promoted the doctrine of Wilāyat al-Faqīh. Adopted by Lebanese Hezbollah, this theory confers the power to govern the Ummah exclusively upon theologian-jurists. Despite local reservations, Hezbollah is attempting to spread this doctrine in Lebanon, sparking controversy over its loyalty toward the country, a loyalty that may increasingly be called into question in the aftermath of October 23, 2023.
- Diplomatie des villes : concept ambitieux, réalité modeste - Yves Viltard p. 163-172 L'école réaliste de théorie des relations internationales considère les États comme les seuls acteurs du système mondial. D'autres théoriciens insistent au contraire sur le rôle des acteurs non étatiques et subnationaux. En pratique, des réseaux de villes ont été créés, mais l'expression « diplomatie des villes » demeure sujette à caution. Depuis quelques années, on assiste à un « retour de l'État » qui laisse peu de place à une action extérieure autonome des collectivités territoriales.The realist school of international relations sees states as the only actors in a global system. Other theorists claim to the contrary that non-state and sub-state actors also have a role to play. In practice, networks of cities of have been created, but the term “city diplomacy” is still viewed with skepticism. Recent years have seen a “return of the state,” leaving little room for local authorities to undertake independent action on the world stage.
- Le Hezbollah et la doctrine de wilâyat al-faqîh - Alain Monnier p. 151-161
Libres propos
- Après les élections européennes : vers une Europe post-populiste ? - Thibault Muzergues p. 175-186 Les élections européennes de 2024 sont marquées par une triple tendance : une domination du Parti populaire européen, un morcellement du spectre politique et une droitisation de l'hémicycle avec la montée en puissance de partis d'extrême droite. À l'exception de la France et de l'Allemagne, où les formations populistes progressent, l'Union européenne voit se développer une nouvelle tendance – le post-populisme –, marquée notamment par un effacement du clivage entre le peuple et les élites.The elections held in Europe in 2024 share three notable characteristics: the domination of the European People's Party (EPP), the fragmentation of the political spectrum, and the steady drift rightward under growing pressure from far-right parties. With the exception of France and Germany, where populist groups are gaining ground, the European Union is witnessing the development of a new trend—post-populism—with a noticeable narrowing of the rift between the people and the elite.
- Responsabilité sociétale des entreprises : l'Europe a-t-elle déjà perdu sa souveraineté ? - Emmanuel Bloch p. 187-197 L'importance de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) n'a cessé de croître depuis le début du xxie siècle. Les Européens ont été pionniers dans ce domaine, développant les premières agences de notation extra-financière. Celles-ci ont depuis été rachetées par des acteurs américains. Alors que la bataille des normes fait rage, il apparaît que les enjeux ne sont pas uniquement économiques, mais aussi politiques.The importance of corporate social responsibility (CSR) and of environmental, social, and governance (ESG) criteria has grown steadily since the beginning of the century. Europe has led the way in this area, developing the first non-financial rating agencies. These have subsequently been bought up by American interests. As the battle over standards rages, it appears that the stakes are not just economic, but also political.
- Après les élections européennes : vers une Europe post-populiste ? - Thibault Muzergues p. 175-186
Lectures. Sous la responsabilité de Marc Hecker
- À la solde de Moscou. Vincent Jauvert, Paris, Seuil, 2024, 176 pages - Frédéric Charillon p. 199-203
- Histoire mondiale des relations internationales. De 1900 à nos jours. Pierre Grosser (dir.), Paris, Bouquins, 2024, 1248 pages - Laurence Badel p. 204-205
- Introduction à la géostratégie. Philippe Boulanger, Paris, La Découverte, 2023, 128 pages - Frédéric Munier p. 205-206
- Saving ourselves: from climate shocks to climate action. Dana Fisher, New York, Columbia University. Press, 2024, 224 pages - Thibault Michel p. 206-208
- NATO: from Cold War to Ukraine, a history of the world's most powerful alliance. Sten Rynning, New Haven, Yale University Press, 2024, 368 pages - Anthony Guyon p. 208-209
- L'économie de l'amérique latine. Vera Chiodi et Philippe Roman, Paris, La Découverte, 2024, 128 pages - Jean-Louis Martin p. 209-210
- Technopolitique. Comment la technologie fait de nous des soldats. Asma Mhalla, Paris, Seuil, 2024, 288 pages - Laure de Roucy-Rochegonde p. 210-211
- Le bal des illusions. Ce que la France croit, ce que le monde voit. François d'Alançon et Richard Werly, Paris, Grasset, 2024, 240 pages - Dominique David p. 212-213
- Cinq ans dans la Chine de Xi Jinping. Frédéric Lemaître, Paris, Tallandier, 2024, 288 pages - Mary-Françoise Renard p. 213-214
- Arménie-Azerbaïdjan, une guerre sans fin ? Anatomie des guerres post-soviétiques. Gaïdz Minassian, Paris, Passés composés, 2024, 368 pages - Dominique David p. 214-215
- Asie centrale. Le réveil. Michaël Levystone, Paris, Dunod, 2024, 264 pages - Pierre Andrieu p. 215-216
- Requiem pour un empire. Les États-Unis et le piège afghan 2001-2021. John Christopher Barry, Paris, Cerf, 2024, 320 pages - Dominique David p. 217-218
- Les leçons de la crise syrienne. Fabrice Balanche, Paris, Odile Jacob, 2024, 352 pages - Denis Bauchard p. 218-219
- How sanctions work: Iran and the impact of economic warfare. Narges Bajoghli, Vali Nasr, Djavad. Salehi-Isfahani et Ali Vaez, Redwood City, Stanford University. Press, 2024, 212 pages - Clément Therme p. 219-220
- Russian cultural diplomacy under Putin. Rossotrudnichestvo, the “russkiy mir” foundation, and the Gorchakov fund in 2007-2022. Nadiia Koval et Denys. Tereshchenko (dir.), Stuttgart, Ibidem Verlag, 2023, 214 pages - Anne de Tinguy p. 220-221
- À la solde de Moscou. Vincent Jauvert, Paris, Seuil, 2024, 176 pages - Frédéric Charillon p. 199-203