Contenu du sommaire : L'intégration européenne à l'aune des « classiques » de philosophie politique (Seconde partie)

Revue Politique européenne Mir@bel
Numéro no 83, 2024/1
Titre du numéro L'intégration européenne à l'aune des « classiques » de philosophie politique (Seconde partie)
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Dossier

    • « Souveraineté numérique européenne » : Réalité juridique ou expression au service du discours (géo)politique ? - Alina Pogurschi p. 6-41 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à étudier les contours de la notion de « souveraineté numérique européenne » sous l'angle du concept « classique » de la souveraineté que l'on retrouve chez Jean Bodin et Thomas Hobbes. L'objectif est d'apprécier l'adéquation de ce concept avec les problématiques imposées par le numérique et la mondialisation d'un côté, et la manière dont l'Union européenne pourrait répondre à ces problématiques d'un autre côté. La solution proposée est de redéfinir ce concept grâce à la notion de « souveraineté numérique européenne », ce qui permettrait l'exercice conjoint par l'Union européenne et les États membres de la souveraineté en matière de numérique. Les manifestations concrètes d'une « souveraineté numérique européenne » sont enfin mises en évidence et analysées à travers la mise en œuvre de la politique européenne du numérique.
      This article aims to study the outlines of the notion of “European Digital Sovereignty” from the standpoint of the “classical” concept of sovereignty such as defined by Jean Bodin and Thomas Hobbes. The purpose is to appreciate the adequacy of this concept in relation with the issues arising from digital technology and globalization on the one hand, and how the European Union could respond to these issues on the other hand. The solution proposed is to redefine this concept through the notion of “European Digital Sovereignty”, which would allow a shared exercise by the European Union and the Member States of the sovereignty with regard to the digital field. Tangible signs of a “European Digital Sovereignty” are then highlighted and assessed during the implementation of the European Digital Policy.
    • Reconciling the Interconnectedness and Autonomy of European Union Democracies : Lessons from Hume and Kant - Christopher Lord p. 42-65 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Comment les démocraties contemporaines peuvent-elles être « ordonnées au niveau international » de manière à combiner leur interdépendance avec une forme d'autonomie interne où leurs citoyens sont libres, égaux et efficaces dans l'utilisation de leurs démocraties pour s'accorder mutuellement des droits et des obligations, et contrôler leurs propres lois ? J'utilise deux justifications de l'autorité politique pour examiner cette question. L'une, associée à David Hume, suggère une justification instrumentale de l'autorité politique comme moyen de fournir des biens collectifs essentiels. L'autre, associée à Emmanuel Kant, considère que l'autorité politique est justifiée par des droits et des devoirs. J'utilise les deux pour suggérer comment l'Union peut être au service des démocraties membres en conciliant leur interdépendance avec leur autonomie.
      How can contemporary democracies be ‘internationally ordered' in ways that combine their interconnectedness with a form of internal autonomy where their citizens are free, equal and effective in using their democracies to accord one another rights and obligations, and control their own laws? I use two justifications for political authority to consider that question. The one, associated with David Hume, suggests an instrumental justification for political authority as a means of providing essential collective goods. The other, associated with Immanuel Kant, holds political authority to be justified by rights and duties. I use the two to suggest where the Union can be of service to member democracies in reconciling their interconnectedness with their autonomy.
    • Despotisme démocratique : Écueils classiques et nouveaux défis européens - Nicolas Arens p. 66-95 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si « l'érosion démocratique » ( backsliding democracy) fait partie de l'actualité européenne et des débats académiques depuis plus d'une décennie, peu de travaux l'ont approchée par la philosophie politique et la question de la corruption du régime démocratique dans le contexte d'une fédération. L'idée tocquevillienne de « tyrannie de la majorité » permet un tel apport tant du point de vue politique et institutionnel que du point de vue sociétal et historique. De fait, si l'UE veut jouer le jeu de la démocratie, elle doit nécessairement affronter les écueils d'un tel régime.
      While “backsliding democracy” has been part of European topicality and academic debate for more than a decade, few works have approached it from the perspective of political philosophy and the question of the corruption of the democratic regime in the context of a federation. The Tocquevillian idea of the “tyranny of the majority” makes such a contribution possible both from the political and institutional point of view and from the societal and historical point of view. In fact, if the EU wants to play the game of democracy, it must necessarily confront the pitfalls of such a regime.
    • Quelle souveraineté ? Rôle et fonction de la philosophie politique dans les études européennes - Céline Spector p. 96-121 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution se propose de revenir sur l'apport de la philosophie politique aux études européennes. L'Union européenne pose à la philosophie moderne de redoutables difficultés, qui tiennent d'abord à l'identification de sa forme politique. Mais à cette dimension explicative s'adjoint une dimension normative : il s'agit de dégager quelle serait pour l'Union la forme adéquate de souveraineté et de gouvernement qui pourrait lui convenir. Dans cette mesure, la philosophie politique peut espérer énoncer les principes qui doivent l'organiser de manière légitime – principes qui orientent l'amélioration de ses institutions en visant la démocratie, la liberté et la justice.
      This contribution assesses how political philosophy may provide a contribution to European studies. The European Union brings major challenges for modern philosophy, which relate first to the identification of its political form. But to this explanatory account is joined a normative dimension: what is at stake is to identify what would be for the Union the appropriate form of sovereignty and government. To this extent, political philosophy may state the principles which must legitimately organize the European Union – principles which guide the improvement of its institutions by aiming for democracy, freedom and justice.
  • Lectures critiques