Contenu du sommaire : Recentrer les périphéries 1
Revue |
Problèmes d'Amérique Latine ![]() |
---|---|
Numéro | no 126, 2023/4 |
Titre du numéro | Recentrer les périphéries 1 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Pages de début - p. 1-4
- Éditorial - Hervé Théry, Daniel Dory p. 5-8
Dossier. Recentrer les périphéries 1
- Asentamientos Autoproducidos en Santiago de Chile: Economía política y la reconfiguración de la periferia - Jean Legroux, Alejandro Morcuende, Andrés Godoy Ossandön p. 11-30 L'article explore le lien entre les phases d'accumulation et de régulation du capital traversées par le Chili, la configuration spatiale de la ville de Santiago et la localisation des établissements autoproduits, connus localement sous le nom de campements. À travers une analyse historiographique et documentaire, il révèle que pendant la période développementaliste, ce type d'occupations s'est établi initialement dans des zones centrales avant de s'étendre à toute la zone urbaine, y compris dans des secteurs colonisés par des groupes à hauts revenus. Avec l'avènement du régime néolibéral, la ville se réorganise et se sépare en fonction du niveau socio-économique de ses habitants, transformant les campements en pratiques sporadiques principalement situées en périphérie. Cependant, face aux tensions des paysages institutionnels et réglementaires du néolibéralisme, une nouvelle phase de localisation des occupations est observée, se produisant simultanément dans des secteurs péri-urbains et dans des centres urbains consolidés. Il est conclu qu'il est nécessaire, pour expliquer le phénomène des établissements autoproduits, de approfondir les variables clés de chaque régime d'accumulation, telles que : l'organisation productive, les relations contractuelles, les politiques d'aménagement du territoire et les formes de gouvernance de l'État.
- Aproximações entre as teorias da urbanização planetária e a expansão do meio técnico-científico-informacional: logística e novos conteúdos das periferias - Samarane Fonseca de Souza Barros, Lluís Frago Clols p. 31-49 L'objectif principal de ce travail est de discuter des liens et des synergies entre deux lignes d'interprétation des dynamiques socio-spatiales contemporaines : l'expansion de l'environnement technico-scientifico-informationnel et les formulations sur l'urbanisation planétaire. En effet, nous partons du principe que ces deux processus ont des vecteurs similaires qui permettent de les rapprocher. Pour ce faire, nous avons choisi la logistique et sa capacité de régulation et d'organisation comme principal point de convergence, ainsi que sa capacité à produire des espaces et à modifier le contenu des périphéries.
- Espaços públicos e fragmentação socioespacial na periferia de São Paulo: vida pública em fragmentos? - Andre Felix De Souza, Eda Maria Góes p. 51-79 Lorsque nous pensons aux espaces publics, en règle générale, la première association que nous faisons est celle qui les relie, de manière quelque peu abstraite, aux idéaux républicains et démocratiques de la citoyenneté, un lien fortement influencé par le domaine de la philosophie politique. Une autre association très courante est celle qui les voit comme des objets physiques concrets (rues, places, parcs, trottoirs, centres) qui constituent une partie importante de n'importe quelle ville du monde, une perspective marquée par l'influence exercée par l'architecture, l'urbanisme et la planification urbaine. La géographie, en tant que champ de connaissance scientifique, prend en compte ces deux approches, mais intègre d'autres questions et variables tout aussi pertinentes : comment la localisation spatiale des espaces publics, les processus qui les façonnent et les pratiques spatiales qu'ils impliquent contribuent-ils à ce débat ? L'un des objectifs du projet de recherche « Fragmentation socio-spatiale et urbanisation brésilienne : échelles, vecteurs, rythmes, formes et contenus « (FAPESP, 2018), centré sur São Paulo, est de savoir comment la condition périphérique produite et renforcée par les processus de fragmentation socio-spatiale interfère avec la vie publique dans la Cidade Tiradentes, un quartier résidentiel périphérique situé à l'extrême est de cette métropole. A la lumière d'observations de terrain, d'entretiens avec des citadins et de l'application d'enquêtes dans un espace public emblématique, le Parque Municipal da Consciência Negra, cet article contribue à répondre à cette question. Les résultats de la recherche montrent que si les habitants de la Cidade Tiradentes utilisent les régions centrales de la ville de São Paulo principalement pour le travail, en termes de pratiques spatiales associées à la vie publique, ils sont relativement restreints aux espaces publics situés dans ce quartier périphérique, corroborant l'existence d'une logique socio-spatiale fragmentée dans la métropole contemporaine.
- Condição urbana periférica sob a lógica fragmentária - Maria Encarnação Beltrão Sposito p. 81-106 L'objectif principal de cet article est d'analyser les transformations subies par la périphérie urbaine et ses habitants dans une période d'urbanisation latino-américaine où les structures spatiales sont en train de changer. Pendant la majeure partie du XXe siècle, les villes latino-américaines ont été caractérisées par des structures spatiales centre-périphérie. Au cours des dernières décennies, avec les transformations résultant d'intérêts fonciers et immobiliers de plus en plus intenses, ces structures se sont modifiées à la suite d'investissements destinés à des segments à plus fort pouvoir d'achat dans les secteurs de l'expansion et de la valorisation urbaines. Les tensions résultant de la superposition de la logique précédente par le processus de fragmentation socio-spatiale redéfinissent la condition urbaine périphérique de ceux qui vivent à la périphérie. Cette condition s'observe sur les plans matériel et immatériel, objectif et subjectif et révèle que la division sociale de l'espace s'approfondit, que de nouvelles hiérarchies s'établissent, que des formes de séparation se réinventent dans une ville avec une contiguïté entre pauvres et riches, mais sans continuité spatiale ni cohésion socio-spatiale. Cependant, dans le même temps, des identités périphériques se forment et les habitants de la périphérie y restent et s'y déplacent en brisant les frontières.
- Asentamientos Autoproducidos en Santiago de Chile: Economía política y la reconfiguración de la periferia - Jean Legroux, Alejandro Morcuende, Andrés Godoy Ossandön p. 11-30
Varia
- Risque géopolitique : un regard sur la dispute pour la Guyane Essequibo - Luis Alejandro Ávila Gómez p. 109-139 L'exacerbation récente des tensions sur les territoires de la Guyane Essequibo, riche en ressources et objet d'une dispute de souveraineté entre le Guyana et le Venezuela, se voit influencée par des facteurs qui transcendent le cadre bilatéral, comme la raréfaction des ressources stratégiques ou encore l'éclatement de guerres, dans un contexte de rétrécissement de l'espace résultant des processus de la mondialisation. Dès lors, l'efficacité d'une analyse du risque géopolitique est consubstantielle à l'identification et subséquente intégration d'un spectre large de données contextuelles impactant plus ou moins directement le conflit.
- Risque géopolitique : un regard sur la dispute pour la Guyane Essequibo - Luis Alejandro Ávila Gómez p. 109-139
Rubriques
- L'amorce d'un renouveau stratégique en Amérique latine - François Soulard p. 143-145 La montée de la société de l'information à partir des années 1990 a activement contribué au rééquilibrage des rapports de force géopolitiques en Amérique du Sud. D'une part, les acteurs politiques néomarxistes ont pleinement conçu l'espace informationnel comme un espace stratégique permettant de renverser certains rapports de force. D'autre part, les États-Unis, quand bien même ont-ils misé sur une véritable suprématie mondiale dans ce domaine, ne disposent plus d'un rayonnement leur garantissant le même dominium qu'il y a trois décennies. En outre, des puissances extérieures, telles que la Chine, la Russie, l'Iran ou Israël, y compris d'autres acteurs (société civile, entités criminelles ou irrégulières), ont appris à jouer leur partition dans ce domaine en s'engouffrant dans les espaces vacants de l'ordre libéral. Un regard encore plus élargi au niveau international confirme la redistribution des cartes opérée au niveau géopolitique par le truchement du domaine économique et informationnel. Ce dernier a contribué à reformuler la physionomie des confrontations et à dessiner un nouveau paysage géostratégique.
- L'amorce d'un renouveau stratégique en Amérique latine - François Soulard p. 143-145
- Pages de fin - p. 162