Contenu du sommaire : Relire Sphères de justice

Revue Raisons Politiques Mir@bel
Numéro no 94, mai 2024
Titre du numéro Relire Sphères de justice
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  • Éditorial

  • Dossier

    • La fabrique de Sphères de justice : Michael Walzer et l'égalité pratique - Astrid von Busekist p. 19-38 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La pensée de Michael Walzer se développe dans des sphères différentes mais perméables les unes aux autres par leur attention constante portée à la pratique et au contexte politiques, à l'approche anthropologique ou phénoménologique de la justice ; à l'engagement ferme, théorique et pratique, pour un pluralisme égalitaire contre la domination. Ce qui relie ces sphères entre elles, et ce qui relie le penseur au monde, est une politique de la camaraderie qui fait de Sphères de justice un livre profondément original et d'une grande actualité aujourd'hui.
      Michael Walzer's thinking and writing bring together different but overlapping strings: a constant awareness of political action in context; an anthropological or phenomenological understanding of justice; a firm commitment, theoretical and practical, to egalitarian pluralism against domination. What connects these strings—and connects Michael Walzer to the real world as an ever-contemporary thinker—, is what I call a politics of comradeship. Spheres of Justice remains a profoundly original and highly topical book.
    • Michael Walzer à l'épreuve de la Commission von der Leyen : « Promotion de notre mode de vie européen » et justice migratoire - Martin Deleixhe p. 39-60 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Lorsqu'en 2019, Ursula Von der Leyen dévoila au public la répartition des portefeuilles entre les différents commissaires européens, l'intitulé de l'un d'entre eux déclencha une vive controverse. Margaritas Schinas, le Vice-Président de la Commission, se voyait attribuer un éventail de compétences qui allaient de la sécurité intérieure à l'éducation en passant par la migration, regroupées sous l'appellation « Protection de notre mode de vie européen ». Dénoncée comme xénophobe par certains eurodéputés, cette dénomination a été défendue par la Commission comme la recherche d'un consensus normatif minimal garantissant la stabilité du projet d'intégration politique. Cet article suggère tout d'abord que la justification de la dénomination de ce portefeuille et de sa feuille de route politique ressemble à s'y méprendre aux arguments sur la justice migratoire développés par le philosophe Michael Walzer dans le second chapitre de Sphères de justice. Pour ce faire, il récapitule les différentes étapes de la controverse au cours desquelles s'est construit et affiné la parole publique de la Commission. Il confronte ensuite la théorie de la justice migratoire de Walzer au discours de légitimation des exclusions de migrants par la Commission pour mettre en évidence un impensé de l'approche walzérienne : le paradoxe de l'identité libérale. Dans un troisième temps, il interroge la légitimation de pratiques d'exclusion au sein d'une communauté politique post-nationale qui fait de principes universalistes le socle de son identité collective.
      When the portfolios of the von der Leyen's Commission were first made public, one title immediately stood out. Margaritis Schinas had been appointed Vice-President of the Commission with political responsibilities ranging from internal security to education and migration and integrated into a Directorate-general oddly coined “Protecting our European Way of Life”. Condemned as xenophobic by some members of the European Parliament, this label was staunchly defended by the Commission as an effort to build a minimal normative consensus, granting stability to the project of political integration. This article contends that the justification of this portfolio's label shares many similarities with the arguments about the distribution of membership developed by Michael Walzer in the second chapter of his Spheres of Justice. To make this point, it recaps first the various steps of this European controversy, focusing on the European Commission's communication. It then confronts the latter to a blind spot in Michael Walzer's justification of political communities' right to exclusion: the paradox of liberal identity. It then sheds a critical light on the practice of exclusion in a postnational political community whose collective identity rests on universal principles.
    • Le tort comme affinité : Michael Walzer face à la justice migratoire - Juliette Monvoisin p. 61-79 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à un passage de Sphères de justice dans lequel Michael Walzer affirme que, vis-à-vis de « tout groupe de personnes que nous avons aidées à devenir des réfugiés », nous avons « certaines obligations du même type que celles que nous avons vis-à-vis de nos compatriotes ». L'argument est souvent utilisé dans le champ de la justice migratoire pour appuyer une conception réparatrice de l'asile, selon laquelle l'admission durable sur le territoire constituerait un moyen pour les États de réparer les torts qu'ils ont infligés aux non-membres, notamment du fait de leurs interventions extérieures. Or, une telle interprétation contredit le sens premier du texte de Walzer, qui est de circonscrire les limites de la communauté politique : la transformation des individus en réfugiés constitue pour lui la source d'une relation d'affinité. En recourant à cet argument, qu'on peut appeler l'argument du tort comme affinité, il espère répondre à la question : qui est Américain ? L'objectif de l'article est de restituer le plus exactement possible le sens de l'argument chez Walzer, afin de donner les clés d'une évaluation normative de sa force et de son intérêt dans le cadre de la justice migratoire.
      This article focuses on a passage from Spheres of Justice where Michael Walzer contends that we have “obligations of the same sort that we have toward fellow nationals” toward “any group of people whom we have helped turn into refugees”. The argument is often referred to in the field of migration justice to support a reparative conception of asylum, according to which long-term admission to the territory constitutes a means for states to repair the wrongs they have inflicted on non-members, especially as a result of their external interventions. However, such an interpretation is a misunderstanding of Walzer's argument, which aims to circumscribe the limits of the political community: for him, the transformation of individuals into refugees is the source of a relationship of affinity. Through what we shall call the argument of harm, or “injury” as Walzer writes, as affinity, he hopes to answer the question: who is an American? This paper aims to reconstruct the meaning of Walzer's argument, in order to provide the keys to a normative assessment of its power and interest in the context of migration justice.
    • La santé comme bien social : Quelle autonomie pour la sphère du soin avec Michael Walzer ? - Alice Le Goff p. 81-101 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La santé doit-elle être considérée comme un bien social à part ou peut-elle être considérée comme une marchandise et, si oui, jusqu'à quel point ? Ce texte aborde le type de réponses qu'il est possible d'apporter à ces questions depuis la théorie des sphères de justice de Michael Walzer. Il revient sur le type d'approche de la justice distributive en matière de santé et de soins qui en découle et met ainsi en lumière le type de critique du système libéral de santé sur laquelle débouche la théorie des sphères, ainsi que le type de regard critique qu'il est possible de porter sur les inégalités depuis une perspective walzerienne. Le texte cherche également à préciser l'intérêt du pluralisme des sphères dont il explore deux relectures possibles ; celle du pluralisme pur qui permet de problématiser les enjeux associés à la médicalisation du social et celle d'un pluralisme mitigé qui semble plus à même de saisir la santé comme bien « mixte ». Si cette piste du pluralisme mitigé nous semble plus féconde, nous soulignons qu'elle devrait chercher un équilibre satisfaisant entre les deux pôles de l'autonomie locale et de l'égalité complexe : sous cet angle, le pluralisme mitigé n'implique pas nécessairement de renoncer à la problématique des sphères dont nous soulignons la fonction critique (particulièrement dès lors qu'il s'agit d'analyser de façon critique la place des mécanismes marchands dans les systèmes de santé).
      Should health be considered a social good in its own right, or can it be treated as a commodity, and if so, to what extent? This text discusses the type of answers that can be given to these questions, based on Michael Walzer's notion of “spheres of justice”. It returns to the type of approach to distributive justice in health and healthcare deriving from Walzer's theory: it sheds light on the type of critique of the liberal healthcare system to which the spheres theory leads, as well as the type of critical view that it is possible to take of inequalities from a Walzerian perspective. The text also seeks to clarify the value of sphere pluralism, exploring two possible interpretations: that of pure pluralism, which makes it possible to problematise issues associated with the medicalisation of the social, and that of mitigated pluralism, which seems better suited to grasping health as a “mixed” good. While we feel that this mixed pluralism approach is more fruitful, we would stress that it should seek a satisfactory balance between the two poles of local autonomy and complex equality: from this angle, mixed pluralism does not necessarily imply abandoning spheres as a problem, whose critical function we emphasise (particularly when it comes to critically analyzing the place of market mechanisms in healthcare systems).
    • Michael Walzer et les formes plurielles de la tyrannie - Florent Guénard p. 103-118 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Michael Walzer organise sa théorie de la justice autour d'un usage, pour le moins étonnant, du terme de tyrannie. Loin de qualifier, selon son acception classique, un régime politique, il désigne selon lui les distributions des biens en dehors des sphères où ceux-ci sont légitimement valorisés. Si Walzer, inspiré par Pascal, place ainsi ce concept au cœur de sa philosophie politique, c'est parce qu'il voit dans l'attachement à la liberté le fondement le plus sûr pour corriger les inégalités sociales engendrées par les sociétés de marché.
      Michael Walzer organises his theory of justice around a specific use of the concept of tyranny. Far from qualifying a political regime in its classical sense, in his view it refers to the distribution of goods outside the spheres where they are legitimately valued. If Walzer, inspired by Pascal, places this concept at the centre of his political philosophy, it is because he sees the attachment to freedom as the surest foundation for correcting the social inequalities produced by market societies.
    • De la logique distributive des sphères de justice à la théorie conflictuelle des champs : Lecture croisée de Michael Walzer et de Pierre Bourdieu - Christian Lazzeri p. 119-139 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article procède à une analyse comparative des thèses de Michael Walzer et de Pierre Bourdieu sur un objet précis qui rend leurs travaux relativement comparables, à savoir, la conception du pluralisme des « sphères de justice » et des différents « champs » caractérisés par la spécificité des intérêts des agents, de leurs pratiques et de leurs croyances, ainsi que par l'aspect conflictuel de leurs rapports. À cette comparaison s'en ajoute une seconde qui lui est liée car on peut se demander si ce pluralisme des univers sociaux ne possède pas des conséquences socio-anthropologiques concernant l'identité sociale des individus qui agissent dans plusieurs univers sociaux. Malgré l'existence de positions voisines de Bourdieu et de Walzer concernant les rapports de pouvoir entre les différents microcosmes sociaux, les thèses de Bourdieu conduisent à refuser l'idée d'une simple domination extérieure entre les sphères de justice en établissant que la domination existe à l'intérieur de chaque champ en tant qu'espace de positions sociales différenciées. D'un autre côté, prendre au sérieux le concept de différenciation sociale peut conduire, à partir des positions de Walzer, à une critique de l'homogénéité du concept d'habitus bourdieusien.
      This article carries out a comparative analysis of the theses of Michael Walzer and Pierre Bourdieu on a specific subject which makes their work relatively comparable, namely, the conception of pluralism of “spheres of justice” and of different “fields” characterised by the specificity of the interests of their agents, their practices and their beliefs, as well as by the conflictual aspect of their relationships. This comparison is completed by a second one linked to it because we can wonder if this pluralism of social universes does not have socio-anthropological consequences concerning the social identity of individuals who act in several social universes. Despite the existence of similar positions of Bourdieu and Walzer concerning the power relations between the different social microcosms, Bourdieu's theses lead to refusing the idea of a simple external domination between the spheres of justice by establishing that domination exists within each field as a space of differentiated social positions. On the other hand, taking the concept of social differentiation seriously can lead, based on Walzer's positions, to a criticism of the homogeneity of the bourdieusian concept of habitus.
  • Parcours de recherche : Bruno Perreau

    • Une nouvelle théorie politique de l'injustice - Bruno Perreau, Benjamin Boudou, Félix Mégret p. 141-171 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En évoquant son parcours d'enseignement et de recherche, de la France aux États-Unis, Bruno Perreau propose une réflexion sur les trajectoires minoritaires et sur la place des études minoritaires en science politique, hier et aujourd'hui. Il présente son ouvrage le plus récent, Sphères d'injustice. Pour un universalisme minoritaire (La Découverte, 2023), où il discute et actualise les thèses de Michael Walzer sur la justice : il montre que les expériences d'injustice sont en résonance d'une sphère morale à l'autre. Sur cette base, il propose de mieux protéger les sujets de droit en s'assurant que les protections et droits dont jouissent les uns bénéficient aux autres. C'est ce qu'il appelle l'intrasectionnalité.
      Bruno Perreau discusses his teaching and research career, which has taken him from France to the United States. Perreau reflects on minority trajectories and the place of minority studies in political science, past and present. He presents his most recent work, Sphères d'injustice. Pour un universalisme minoritaire (La Découverte, 2023), in which he revisits Michael Walzer's theory of justice, showing that experiences of injustice resonate from one moral sphere to another. On this basis, Perreau proposes to better protect legal subjects by ensuring that the rights enjoyed by some benefit others. This is what he calls intrasectionality.