Contenu du sommaire : La pêche, l'intégration communautaire et les relations intereuropéennes

Revue Relations internationales Mir@bel
Numéro no 198, été 2024
Titre du numéro La pêche, l'intégration communautaire et les relations intereuropéennes
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  • La pêche, l'intégration communautaire et les relations intereuropéennes

    • Introduction. L'Europe et la pêche, de Grotius au Brexit (1609-2026) - Sergio Molina García, Robert Frank p. 3-18 accès réservé
    • La genèse de la Politique commune de la pêche (1960-1990) - Annie Cudennec p. 19-33 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La politique commune de la pêche (PCP), conçue à l'origine dans une logique essentiellement productiviste, a tout d'abord dû intégrer les exigences du contexte international guidé par l'emprise étatique croissante sur les mers – et donc sur les ressources – bordant leurs côtes. Ce contexte a favorisé la reconnaissance de la compétence exclusive de l'Union européenne pour assurer la conservation des ressources biologiques de la mer dans le cadre de la PCP. Par la suite, celle-ci a évolué afin de respecter les exigences de la protection de l'environnement. Ces exigences sont désormais partie intégrante des principaux outils de cette politique : le régime de conservation et d'exploitation durable des ressources biologiques marines d'une part, la gestion des capacités de pêche de la flotte européenne d'autre part.
      The Common Fisheries Policy (CFP), originally designed in an essentially productivist logic, first had to integrate the requirements of the international context guided by the growing States' influence on the seas – and therefore on their resources – off their coasts. This context favored the recognition of the exclusive competence of the EU to ensure the conservation of marine biological resources of the sea under the CFP. Subsequently, the CFP evolved to meet environmental protection requirements. These requirements are now an integral part of the main tools of this policy: the regime for the conservation and sustainable exploitation of marine biological resources on the one hand, and the management of the fishing capacities of the European fleet on the other.
    • Le prix de l'adhésion : l'Irlande, la Politique commune de la pêche et l'intégration européenne au début des années 1970 - Michael J. Geary, Catherine Nicault p. 35-52 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les négociations pour l'adhésion de l'Irlande à la Communauté Économique Européenne (CEE) au début des années 1970 et le problème qui en est venu à dominer les discussions entre Dublin et Bruxelles, à savoir la Politique commune de la pêche (PCP). Désireuse d'intégrer le Marché Commun, Dublin est contrainte d'accepter une politique profondément erronée et précipitée qui aurait un impact négatif sur l'industrie de la pêche du pays. Fondé sur des archives irlandaises et de la CEE, l'article explore la stratégie de négociation de l'Irlande, les origines de la PCP et les négociations tendues entre l'Irlande et la Communauté au sujet de la pêche. Son argument central est que l'empressement de l'Irlande à rejoindre la CEE, presque à n'importe quel prix, signifiait qu'elle n'avait pas d'autre choix que d'accepter une politique dont Dublin savait qu'elle profiterait davantage à d'autres États. En outre, l'article souligne comment, alors que le premier élargissement était voué au succès, les candidats n'avaient qu'une capacité limitée à modifier l'acquis communautaire.
      This article examines Ireland's negotiations for membership of the European Economic Community (EEC) during the early 1970s and the issue that came to dominate the Dublin-Brussels accession talks, namely the Common Fisheries Policy (CFP). Eager to join the Common Market, Dublin was faced with having to accept a deeply flawed and rushed policy that would negatively impact the country's fishing industry. By exploiting material from Irish and EEC archives, the article explores Ireland's negotiating strategy, the origins of the CFP, and the tense negotiations between Ireland and the Community over fisheries. Central to the article is the argument that Ireland's eagerness to join the EEC, almost at any cost, meant that it was left with very little choice but to accept a policy Dublin knew would benefit other states more. Moreover, it highlights how, when if the first enlargement was doomed to succeed, applicants had limited ability to alter the acquis communautaire.
    • La pêche, un défi majeur dans les relations entre l'Espagne et la CEE lors de son élargissement vers le sud (1977-1986) - Sergio Molina García p. 53-71 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      De 1977 aux années 1980, la Norvège et la Communauté économique européenne (CEE) négocient la gestion de leurs stocks communs de poissons, tels que le maquereau et le hareng. Mais des désaccords internes à la CEE interrompent ces discussions et conduisent les deux parties à pratiquer une pêche non réglementée. On a généralement interprété cette situation par la théorie des jeux qui explique comment les actions de deux ou de plusieurs acteurs s'influencent mutuellement. Je me propose de montrer ici que, même si cette hypothèse a du sens, d'autres facteurs, comme le droit maritime et les tensions géopolitiques, ont pesé sur les négociations entre la Norvège et la CEE. L'article s'efforce d'analyser ces débats et la dynamique des discussions relatives à la pêche dans les zones économiques nouvellement créées.
      From 1977 and into the 1980s, Norway and the European Economic Community (EEC) negotiated how they could manage their joint fish stocks such as mackerel and herring. The negotiations were halted by internal disagreement in the EEC, which led to unregulated fishing by both parties. This has usually been understood in a game theoretical framework, where two or more actors' actions impact each other. I will show that even though this is a reasonable theory, the negotiations between Norway and the EEC have also been influenced by other factors, such as maritime law and geopolitical tensions. This article will shed light on the discussion between the parties to enlighten the dynamics in the fisheries negotiations in the newly established Economic Zones.
    • La Communauté économique européenne et le Portugal : l'aide de pré-adhésion pour le secteur de la pêche - Alice Cunha, Catherine Nicault p. 73-84 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objectif d'analyser les relations entre l'Union européenne et l'Espagne dans le secteur de la pêche. Le principal objectif de cette recherche est de mettre en évidence comment les discussions sur la pêche ont pesé sur l'intégration de l'Espagne dans la CEE, ainsi que sur les relations entre Madrid et Bruxelles, et entre Madrid et les pays membres. En outre, cette étude montre aussi, indirectement, les problèmes engendrés par les discussions sur la pêche entre les pays membres. En définitive, l'objectif est d'étudier, à travers un exemple concret, comment la négociation sur la pêche est un élément qui a conditionné la construction européenne dans les années 1970 et 1980, lors de l'élargissement de la CEE vers le sud.
      This article aims to analyze the relations between the EU and Spain in the fisheries sector. The main objective of this research, in line with this dossier, is to highlight how the discussions on fisheries influenced the integration of Spain into the EEC, as well as the relations between Madrid and Brussels, and between Madrid and member countries. In addition, this study will also indirectly show the problems caused by the fisheries discussions among member countries. Ultimately, the objective is to study how the negotiation on fisheries was an element that conditioned European construction in the 70s and 80s, through a concrete example during the enlargement of the EEC towards the south.
    • Gérer des stocks halieutiques communs : un défi entre la Norvège et la CEE (1977-1989) - Magnus Andersson p. 87-102 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se concentre sur l'octroi du premier fonds européen dont le Portugal a été bénéficiaire – le fonds d'aide de pré-adhésion – et plus particulièrement sur sa mise en œuvre dans le secteur de la pêche. Il analyse les projets approuvés et réalisés, leur raison d'être et leurs objectifs, ainsi que l'impact et la contribution que le secteur en attendait. Cette étude de cas montre qu'en dépit de l'importance du secteur de la pêche pour l'économie et la société portugaises, les fonds alloués aux projets d'aide de pré-adhésion ont été assez limités dans ce domaine et n'ont concerné que trois projets sur un total de plus de 70.
      This article focuses on the granting of the first European fund that the country was a recipient of – the pre-accession aid fund – and particularly on its implementation in the fisheries' sector. It analyses the projects that were approved and implemented, their rationale and objectives, and their expected impact and contribution to the sector. This case study shows that despite the importance of the fisheries sector for the Portuguese economy and society, the funding allocations for the pre-accession aid projects in this domain were quite limited and restricted to only three projects in a universe of more than 70.
    • La France et les débats de l'Europe Bleue - Pierre Royer p. 103-115 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le processus de construction européenne qui aura marqué le siècle écoulé, la France se perçoit et se présente comme un acteur exemplaire et un initiateur. Elle l'est assurément, en ayant posé ses fondations par le rapprochement avec l'Allemagne. Mais la réalité quotidienne de cette construction est parfois moins édifiante que les hautes perspectives qui l'inspirent. Cela se voit notamment dans l'attitude des gouvernements français à l'égard de l'Europe bleue, selon l'appellation courante de la Politique commune de la pêche. Quelle que soit leur orientation politique, les dirigeants français ont en effet louvoyé entre logique communautaire et défense de leurs intérêts face à des partenaires plus actifs dans ce domaine (Royaume-Uni, Espagne) pour essayer de limiter l'impact de l'indispensable réduction des capacités dans le domaine.
      In the process of building the European Union, which left its mark on the past century, France perceived and presented itself as an exemplary actor and initiator. It was indeed, having laid its foundations through reconciliation with Germany. But the daily reality of this build-up was sometimes less edifying than the great perspectives it inspired. This is seen notably in the attitude of French governments towards blue fish Europe, as is the name of the common European fishing practices. Regardless of their political orientation, French leaders have gone roundabout between community logic and defending their interests in the face of more active participants in this domain (United Kingdom, Spain) to try and limit the impact of the necessary reduction of their capabilities.
  • Varia

    • Un relâchement introuvable. Marges et applications de la « non-intervention » française durant la guerre d'Espagne (1936-1939) - Pierre Salmon p. 117-134 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La posture de la France du Front populaire à l'égard de la guerre d'Espagne (1936-1939) peut être interrogée à nouveaux frais. Si le gouvernement a bien infléchi sa politique de « non-intervention » dans le conflit en laissant transiter nombre de matériels de guerre étrangers, à partir de l'été 1937, cette politique n'est en aucun cas durable, inconditionnelle, ni totale. Agissant, le gouvernement n'a pas hésité à transformer la question espagnole en objet de tractation diplomatique. Des résistances se font sentir aussi bien à l'échelle locale qu'au sein des ministères pour des ouvertures frontalières qui, somme toute, se signalent par leur intermittence. Dans l'absolu, le « relâchement » du contrôle demeure introuvable.
      Thanks to new archives, the stand of the French Popular Front on the Spanish Civil War (1936-1939) can be examined in a new light. Until the summer of 1937, the government was strict in the application of the “non-intervention” policy, which involved the rigid control of its territory to prevent the transit of foreign war materials. France then changed his stance, but this policy did not prove to be either lasting, nor unconditional or complete. France is quite active concerning this issue and transforms the Spanish Civil War into a subject of diplomatic negotiation. The opening of the frontier between both countries is questioned both at a local level and in several Ministries, giving way to an intermittent border opening. Bearing in mind the previous and from a strict point of view, the “laxity” of border control that contemporary historiography has always defended should be questioned.
    • Les connexions aériennes entre Cuba et le Chili sous l'Unité Populaire : antécédents, synchronies et ruptures (1970-1973) - Étienne Moralès p. 135-151 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La compagnie privée chilienne ALA-CINTA relia brièvement et sans grand succès commercial le Chili et Cuba en 1957-1959 jusqu'à sa faillite. À partir de 1959, ce fut pour des fins politiques que la compagnie nationale cubaine, Cubana de aviación, contrôlée par le gouvernement de Fidel Castro, chercha à organiser des vols spéciaux vers le Chili. Presque complètement isolé du continent américain sur le plan aérien par une politique de blocus défendue par l'Organisation des États américains (OEA), Cuba établit des relations aériennes avec le Chili d'Allende pendant la période de l'Unité Populaire. Alors que la ligne de Cubana de aviación fut un vecteur essentiel des rapports cubano-chiliens pendant la période du gouvernement d'Allende, jusqu'au 11 septembre 1973, la compagnie chilienne LAN n'inaugura jamais la ligne de La Havane tant de fois annoncée à cause de logiques commerciales et politiques, mais également de pressions extérieures.
      The Chilean private airline ALA-CHINA briefly linked Chile and Cuba in the years 1957-1959 until its bankruptcy, without any commercial achievement. From 1959, the Cuban flag carrier Cubana de aviación ruled by Fidel Castro's government sought to charter special flights to Chile. Almost entirely isolated from the American hemisphere in the field of air transport due to an OAS led blockade's policy, Cuba established air relations with Allende's Chile during the Popular Unity. Cubana de aviación was a key medium of Cuba-Chile relations during the Allende era during the 1973 Chilean coup d'État. Concurrently, the public Chilean airline LAN never inaugurated the much-announced Havana route because of external pressures, as well as commercial and political reasons.
  • Notes de lecture