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Revue Revue d'économie du développement Mir@bel
Numéro vol. 32, no 1, mars 2024
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dépenses militaires et croissance économique dans les pays du Sahel : retour sur une relation controversée - Eric Allara Ngaba, Nimonka Bayale, Alain Latoundji Babatoundé, Komi Ameganvi p. 5-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse l'effet des dépenses militaires sur la croissance économique dans les pays du Sahel pour la période 1995-2020. Deux approches d'estimation économétrique sont utilisées : un modèle linéaire et une approche de panel dynamique avec seuil endogène. Premièrement, les résultats révèlent un effet positif et significatif des allocations budgétaires de défense et de sécurité sur la croissance économique dans la région. Deuxièmement, les analyses mettent en évidence l'existence d'un seuil de dépenses militaires, estimé à 3,09 % du PIB dans la région. En dessous de ce seuil, les dépenses militaires ont un effet positif sur la croissance économique alors qu'au-delà, l'effet reste négatif. Par ailleurs, l'étude identifie deux principaux canaux par lesquels les dépenses militaires affectent la croissance économique : l'amélioration du capital humain et la stabilité politique. Pour tirer meilleur profit des dépenses de défense et de sécurité, l'étude recommande un plafonnement de ces dépenses à 3,09 % du PIB dans les pays du Sahel.
    This article analyzes the effect of military spending on economic growth in Sahel countries over the period 1995-2020. Two econometric estimation approaches are used: a linear model and a dynamic panel approach with an endogenous threshold. First, the results reveal a positive and significant effect of defense and security budget allocations on economic growth in the region. Second, the analysis highlights the existence of a threshold for military spending, estimated at 3.09% of GDP in the region. Below this threshold, military spending has a positive effect on economic growth, while beyond this threshold, the effect remains negative. Furthermore, the study identifies two main channels through which military spending affects economic growth: the improvement of human capital and political stability. To take advantage of defense and security spending, the study recommends capping these expenses at the threshold of 3.09% of GDP in Sahel countries. Codes JEL : C23, E60, H50, O43.
  • Assurance-vie, développement financier et croissance économique en Afrique subsaharienne : une nouvelle approche - Relwendé Sawadogo, Benjamin Natama, Daouda Drabo p. 43-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La littérature sur l'impact de l'assurance-vie sur la performance économique dans les pays en développement reste peu concluante. Dans cet article, nous examinons la possibilité que les pays suivent des régimes de croissance différents, et testons l'hypothèse selon laquelle l'assurance-vie affecte différemment la croissance économique dépend du régime de croissance auquel appartient une économie. Ainsi, en utilisant un modèle de mélange fini sur 34 pays d'Afrique subsaharienne au cours de la période 1999-2022, nous identifions deux régimes de croissance. L'assurance-vie a un effet positif et significatif dans le premier, tandis que dans le second, elle n'a pas d'effet significatif. De plus, nous utilisons le modèle à effet aléatoire de Mundlak (1978) pour capter le fait que le développement financier augmente la possibilité qu'un pays appartienne à un régime dans lequel l'assurance-vie influence positivement la croissance économique. Ces résultats suggèrent que le secteur financier peut être un canal permettant d'accentuer l'effet de l'assurance-vie sur la croissance.
    The literature on the impact of life insurance on economic performance in developing countries remains inconclusive. In this paper, we examine the possibility that countries follow different growth regimes and test the hypothesis that whether life insurance affects economic growth differently depends on the growth regime to which an economy belongs. Thus, we identify two growth regimes using a finite mixture model on 34 sub-Saharan African countries from 1999-2022. Life insurance has a positive and significant effect in the first, while in the second it has no significant effect. In addition, we use Mundlak's (1978) random effect model to capture that financial development increases the likelihood that a country will be in a regime where life insurance positively influences economic growth. These results suggest that the financial sector can be a channel for accentuating the effect of life insurance on growth. Codes JEL : G22, O40, G20.
  • Réexamen du lien entre les ressources naturelles et la complexité économique dans les pays en développement : le développement financier change-t-il la donne ? - Valentine Soumtang Bimé, Itchoko Motande Mondjeli Mwa Ndjokou, Salim Ahmed Vessah Mbouombouo p. 75-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'évaluer l'effet du développement financier dans la relation entre les ressources naturelles et la complexité économique. L'étude utilise la méthode des moments généralisés en système sur un échantillon de 94 pays en développement pour la période 1995-2018. Les résultats montrent que les ressources naturelles réduisent la complexité économique, traduisant ainsi la malédiction des ressources naturelles en complexité économique. Cependant, le développement financier diminue cette malédiction et améliore donc l'effet de ces ressources sur la complexité économique. Les résultats restent stables lors de plusieurs tests de robustesse et de sensibilité. Par conséquent, cette étude suggère la promotion du développement financier pour les pays riches en ressources naturelles qui souhaitent accroître la complexité de leurs structures de production. En outre, les gouvernements devraient s'efforcer d'améliorer la qualité de leurs institutions et de leurs marchés financiers afin de briser la malédiction des ressources naturelles et de promouvoir une complexité économique durable.
    The objective of this paper is to assess the effect of financial development on natural resources and economic complexity nexus. The study uses the System Generalized Method of Moments in a sample of ninety-four (94) developing countries over the period of 1995-2018. The results show that natural resources reduce economic complexity, thus translating the curse of natural resources into economic complexity. However, financial development reduces this curse and thus improves the effect of resources on economic complexity. The results remain robust to several robustness and sensitivity tests. Therefore, this study suggests the promotion of financial development for resource-rich countries that wish to increase the complexity of their production structures. Governments should strive to improve the quality of their institutions as well as their financial markets, in order to break the natural resource curse and promote sustainable economic complexity. Codes JEL : O11, O13, P28, G24, O50.
  • Effets de la budgétisation sensible au genre en Afrique subsaharienne - Laurent-Fabrice Ambassa, Jean Aristide Biloa Essimi, Jean Marie Gankou p. 127-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'apprécier les effets de la budgétisation sexospécifique sur les inégalités de genre et sur les dépenses publiques en Afrique subsaharienne. L'analyse porte sur un échantillon de 30 pays d'Afrique subsaharienne et couvre la période 2000-2015. Les résultats obtenus à l'aide d'une analyse en données de panel par la méthode des moments généralisés (MMG) en système montrent que la budgétisation sexospécifique réduit significativement les inégalités de genre en Afrique subsaharienne.
    The aim of this paper is to verify the impact of gender budgeting on gender inequalities and on public spending in Sub-Saharan Africa. The analysis covers a sample of 30 countries in Sub-Saharan Africa covering the period 2000-2015. The results obtained using a panel data analysis by the generalized method of moments (GMM) in system show that gender budgeting significantly reduces gender inequalities in Sub-Saharan Africa. Codes JEL : H00, I00, J16.