Contenu du sommaire : In Memoriam : Gilbert Abraham-Frois

Revue Revue d'économie politique Mir@bel
Numéro vol. 134, no 3, mai-juin 2024
Titre du numéro In Memoriam : Gilbert Abraham-Frois
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  • In memoriam : Gilbert Abraham-Frois

  • Articles

    • Wealth in the Quadratic Loss Function of the Ramsey Malinvaud Cass Koopmans Model of Optimal Savings - Jean-Bernard Chatelain, Kirsten Ralf p. 371-390 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En utilisant le developpement limité de Taylor à l'ordre deux du Lagrangien du modèle d'épargne optimale de Ramsey, la richesse est prise en compte dans la fonction de perte quadratique et pas seulement la consommation. La pondération de la richesse est donnée par le degré de concavité de la fonction de production à rendements décroissants multiplié par l'utilité marginale de la consommation. La pondération de la consommation est donnée par le degré de concavité de la fonction d'utilité. Cette fonction de perte quadratique implique que la vitesse de convergence vers l'équilibre dépend de l'arbitrage entre le lissage de la richesse (qui accèlère la convergence) et le lissage de la consommation (qui retarde la convergence). En revanche, le développement limité de Taylor à l'ordre deux de l'utilité (au lieu du Lagrangien) met un poids de la richesse égal à zéro dans la fonction de perte quadratique, ce qui est faux si la fonction de production est à rendements strictement décroissants.
      Using the second order Taylor expansion of the Lagrangian of the Ramsey model of optimal savings, wealth is included in the quadratic loss function, and not only consumption. Its weight is given by the degree of concavity of the decreasing returns to scale production function times the marginal utility of consumption, whereas the weight of consumption is given by the degree of concavity of the utility function. This quadratic loss function implies that the speed of convergence is explicitly driven by the trade-off between wealth smoothing (fostering convergence, related to technology) versus consumption smoothing (delaying convergence, related to preferences). By contrast, the second order Taylor expansion of the utility instead of the Lagrangian leads to a quadratic loss function with a weight of wealth equal to zero, which is false for a decreasing returns to scale production function.
    • David Playing for Saul – How Long did Ministers Last During the Portuguese Dictatorship? - Paulo Reis Mourao p. 391-416 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la survie politique des ministres qui ont servi pendant les 48 années de la dictature portugaise (1926-1974). Comme ces hommes politiques ne sont pas confrontés aux défis posés par les cycles électoraux et à la pression des conditions économiques qui affectent le prestige et la longévité des politiciens des démocraties parlementaires, nous avons testé plusieurs autres hypothèses suggérées par la littérature quant à la survie politique dans les régimes autoritaires. Sur la base de l'analyse empirique des fonctions de survie et des régressions à risques proportionnels avec fragilités, nous avons montré que les individus étudiés tendaient à être remplacés plus souvent dans les premières périodes de la dictature quand ils appartenaient à des minorités politiques et que leur opposition au régime était perceptible. En revanche, des facteurs comme de mauvaises perspectives d'emploi, et le fait que des ministres soient jeunes et/ou qu'ils aient servi dans l'armée sont des caractéristiques qui augmentent les chances de survie politique. L'influence d'autres variables sont également examinées, telles que les différences entre les ministères ou les mécanismes et les normes associés à la nomination et à la révocation des ministres.
      This paper analyzes the political survival of ministers who served during the 48-year Portuguese dictatorship (1926-1974). As these politicians do not face the challenges posed by electoral cycles and the pressure of economic conditions, which affect the prestige and longevity of politicians in parliamentary democracies, we have tested several other hypotheses suggested by the literature concerning political survival in authoritarian regimes. Through the empirical analysis of survival functions and of proportional hazard regressions with frailties, we concluded that the profiles we studied tended to be replaced more often if they belonged to political minorities in the early periods of the dictatorship and if their contestation to the regime was noticeable. In contrast, increases in the unemployment level, ministers with military careers, and younger profiles were characteristics that increased the chance of the minister surviving in office. Other variables, such as differences between ministries or the manner of termination of the mandate, are also discussed.
    • Entre convergence et disparité. Les SIDS face aux défis de la transition énergétique - Michel Dimou, Gabriel Figueiredo De Oliveira, Alexandra Schaffar p. 417-441 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'analyser les performances énergétiques des petites économies insulaires en développement (SIDS). Dans un contexte de tensions généralisées sur les marchés énergétiques mondiaux, les SIDS se révèlent des espaces particulièrement vulnérables. En utilisant des données de la Banque Mondiale concernant 183 pays, et en mobilisant des tests de convergence et des méthodes non paramétriques telles que les chaines de Markov, cet article compare les performances énergétiques des SIDS à celles des autres pays. Les résultats indiquent qu'il n'existe pas de convergence absolue entre les pays en termes d'intensité énergétique, mais plutôt une convergence par clubs. Bien que la plupart des SIDS se retrouvent dans les clubs inférieurs ou intermédiaires en ce qui concerne leur intensité énergétique, leurs performances en termes de réduction de cette intensité énergétique entre 2000 et 2019 sont parmi les plus faibles.
      The aim of this paper is to analyze the energy performance of Small Island Developing States (SIDS). In a context of tensions on world energy markets, the SIDS are particularly vulnerable. Using World Bank data for 183 countries, convergence tests and non-parametric methods such as the Markov chains, this article compares the energy performance of the SIDS with that of other countries. The results show that there is no absolute convergence between countries in terms of energy intensity, but rather convergence by clubs. Although most SIDS are in the lower or middle clubs in terms of energy intensity, their performance in terms of energy intensity reduction between 2000 and 2019 is among the lowest in the world.
    • Mécanismes de sécurisation des revenus pour les travailleurs précaires et qualité des relations sociales : une étude expérimentale - Hélène Couprie, Emmanuel Peterle, Jean-Christian Tisserand p. 443-484 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article relate les résultats d'une expérience économique simulant le fonctionnement d'un marché du travail dual. L'économie, stylisée, est présentée aux participants de manière contextualisée, mettant en scène des travailleurs « permanents » et « temporaires » collaborant de façon répétée, pour produire un bien public au sein d'entreprises. Nous comparons les contributions des travailleurs « permanents » et « temporaires » et mesurons l'impact de la mise en place de mécanismes visant à sécuriser le revenu des travailleurs précaires (assurance chômage, prime de précarité) sur la contribution de ces derniers au bien public, ainsi que sur la confiance interpersonnelle. La présence de travailleurs temporaires et permanents n'affecte pas la performance globale de notre économie ni la propension moyenne à contribuer pour le bien public. Bien que la diminution des inégalités puisse en théorie favoriser un environnement propice à la coopération, l'application de ces mesures, notamment via l'imposition de taxes ou l'introduction de primes à destination exclusive des travailleurs précaires, altère les incitations individuelles à contribuer. Nous constatons ainsi que les mesures de sécurisation des revenus pour les travailleurs précaires tendent à affaiblir les comportements de coopération dans notre cadre expérimental. Nous observons aussi que les participants accordent davantage leur confiance aux travailleurs permanents qu'aux travailleurs temporaires.
      This paper presents the results of an economic experiment simulating the functioning of a dual labor market. The stylized economy is presented to participants in a contextualized manner, featuring “permanent” and “temporary” workers collaborating repeatedly to produce a public good within companies. We compare the contributions of “permanent” and “temporary” workers and measure the impact of implementing mechanisms to secure the income of precarious workers (unemployment insurance, precariousness premium) on their contribution to the public good, as well as on interpersonal trust. The presence of temporary and permanent workers does not affect the overall performance of our economy nor the average propensity to contribute to the public good. Although reducing inequalities during the experiment could theoretically promote an environment which promotes cooperation, the implementation of these measures, notably through the imposition of taxes or the introduction of bonuses exclusively for precarious workers, alters individual incentives to contribute. We find that income security measures for precarious workers tend to weaken cooperative behaviors in our experimental setting. We also observe that participants place more trust in permanent workers than in temporary workers. J.E.L. Codes : J6, D02, D91
    • Regulating Short-Term Rental Platforms: Where, How and in the Interest of Whom? - Sauveur Giannoni, Malgorzata Ogonowska, Dominique Torre p. 485-508 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'impact des plateformes de location à court terme sur le marché immobilier et l'industrie du tourisme. Nous élaborons un modèle théorique afin d'explorer les effets de l'entrée de ces plateformes sur différents segments du marché immobilier et de l'industrie du tourisme, en fonction de l'attrait d'une destination et de la composition socio-économique de sa population. Nous démontrons que dans des destinations très attractives, des restrictions quantitatives sur les locations à court terme sont efficaces pour protéger les étudiants et les locataires à faibles revenus contre une exclusion du marché locatif. Cependant, dans des destinations caractérisées par une forte saisonnalité, la taxation pourrait constituer une solution plus adéquate pour atténuer les effets négatifs de la plateforme. En revanche, dans des destinations moins attractives, les restrictions quantitatives sont moins efficaces, et la taxation peut offrir une meilleure solution pour protéger les hôteliers et les familles de la classe moyenne. Nos résultats fournissent aux décideurs des lignes directrices efficaces pour réglementer les plateformes de location à court terme et leurs impacts sur différents segments du marché immobilier et de l'industrie du tourisme. JEL Codes: L83, L85, L86, R31, Z38
      This paper analyses the impact of short-term rental platforms on the housing market and tourism industry. We develop a theoretical model to explore the effects of platform entry on different segments of the housing market and tourism industry, depending on the attractiveness of a destination and the socio-economic composition of its population. We show that in highly attractive destinations, quantitative restrictions on short-term rentals are effective in protecting students and low-income tenants from being crowded out of the rental market. However, in destinations with strong seasonality, taxation may be a better solution to mitigate the negative effects of the platform. On the other hand, in less attractive destinations, quantitative restrictions are less effective, and taxation can provide a better solution to protect hoteliers and middle-class families. Our results provide policymakers with effective guidelines to regulate short-term rental platforms and their impacts on different segments of the housing market and tourism industry.