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Revue |
Revue d'économie politique ![]() |
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Numéro | vol. 134, no 4, juillet-août 2024 |
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Débats/Opinions
- « Cliometrics and the Nobel » : Claudia Goldin, trente ans après - Claude Diebolt, Faustine Perrin p. 509-523 En octobre 2023, Claudia Goldin, professeure à l'Université de Harvard, a été récompensée par l'attribution du Prix Nobel de Sciences Économiques, en reconnaissance de ses contributions pionnières à l'économie, notamment pour son analyse approfondie de la place des femmes sur le marché du travail. Goldin a, en effet, exploré l'évolution du revenu et la participation des femmes au marché du travail dans la longue durée, mettant en évidence les causes de ces changements et les raisons de la persistance des inégalités entre hommes et femmes. Première femme titularisée au Département d'économie de Harvard et désormais première femme à remporter seule le Prix Nobel d'économie, son parcours illustre le franchissement des barrières académiques et l'élargissement des horizons. Ses recherches ont joué un rôle clé dans la reconnaissance et la valorisation du rôle des femmes dans le domaine économique, motivant ainsi une nouvelle génération de chercheurs à intégrer les dynamiques de genre et les perspectives à long terme dans leurs travaux.In October 2023, Claudia Goldin, professor at Harvard University, was awarded the Nobel Prize in Economic Sciences, in recognition of her pioneering contributions to economics, particularly for her in-depth analysis of women's place in the labor market. Goldin explored the evolution of women's income and participation in the labor market over the long term, highlighting the causes of these changes and the reasons for the persistence of gender inequalities. The first woman to hold tenure in Harvard's Department of Economics, and now the first woman to win the Nobel Prize in Economics alone, her career illustrates the breaking down of academic barriers and the broadening of horizons. Her research has played a key role in the recognition and valorization of the role of women in economics, motivating a new generation of researchers to integrate gender dynamics and long-term perspectives into their work. Codes JEL : J16, N3, J2, J7
- « Cliometrics and the Nobel » : Claudia Goldin, trente ans après - Claude Diebolt, Faustine Perrin p. 509-523
Articles
- For a Political Economy of Central Bank Digital Currency - Christian Pfister p. 525-551 Cet article propose de considérer la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) d'un point de vue d'économie politique. À cet égard, les incitations en jeu suggèrent que la MNBC serait appréciée de certains agents, en particulier les décideurs de politique économique, et peu goûtée par d'autres, spécialement les banques. En outre, des considérations d'économie politique, davantage que d'analyse économique, pourraient jouer un rôle important dans la décision de lancer une MNBC de détail. Enfin, la MNBC de détail pourrait se voir accorder un clair avantage en termes de statut et de frais de transaction. une MNBC de détail programmable ouvrirait des perspectives de surveillance de masse dans les pays non-démocratiques et, d'une point de vue international, la MNBC semblerait bien adaptée à une militarisation. JEL: E42, E58This article proposes to consider central bank digital currency (CBDC) from a political economy perspective. In this respect, incentives at play suggest that CBDC would be welcomed by some agents, in particular policymakers, and rather disliked by others, especially banks. Furthermore, it is political economy considerations, rather than analytical ones, that could play an important role in the launch of retail CBDC (rCBDC). Finally, rCBDC could be given a clear advantage in terms of status and transaction fees, programmable rCBDC would open prospects for mass surveillance in undemocratic countries and, from an international point of view, CBDCs would seem well-suited for weaponisation.
- Le Mécanisme Troc Carbone Avion (TCA) : Un mécanisme juste et efficace pour réduire les émissions de carbone du transport aérien - Pierre-Henri Bono, Alain Trannoy p. 553-582 Troc Carbone Avion (TCA) est un mécanisme de répartition des quotas d'émissions pour les passagers français du transport aérien assorti d'un mécanisme de troc au prix tutélaire du carbone de 100 € la première année et qui suit pour les années suivantes la trajectoire de croissance des prix définie dans le rapport Quinet II. Il peut aussi être décrit comme un mécanisme hybride de taxe/subvention avec seuil. En se basant sur les dernières données disponibles, chaque Français disposerait d'un quota d'émission de 0,4 tonne de carbone la première année. Le mode opératoire est une application du type TousAntiCovid avec QR code exigé, un « pass carbone », au moment de l'enregistrement par les compagnies aériennes pour obtenir sa carte d'embarquement. Le compte carbone personnel serait rattaché à la possession de la nationalité française ou le fait de résider en France. Nous estimons que le TCA pourrait entraîner une baisse de 6 % du total des émissions la première année pour une valeur d'échange sur le marché de l'ordre d'1,5Md'€. Le TCA est aussi un mécanisme de transfert qui redistribue du pouvoir d'achat essentiellement du dernier décile au premier décile de la distribution de revenus qui pourrait voir son pouvoir d'achat augmenter de 0,5 %. Nous proposons une variante du TCA pour le rendre compatible et complémentaire du système d'échange des quotas d'émission européen, SEQE-UE.The Airplane carbon barter mechanism is a sort of Personal Carbon Trading (PCT) system for allocating emissions allowances to French air travelers, combined with a barter mechanism at the shadow carbon price of €100 in the first year, and following the price growth trajectory defined in the Quinet II report for the following years. It can also be described as a hybrid carbon tax subsidy with a threshold. Based on the latest available data, each French citizen would have an emission allowance of 0.4 tons of carbon in the first year. The modus operandi is similar to a Covid-type app, with a QR code required at check-in by airlines to obtain a boarding pass. The personal carbon account is reserved for French nationals or residents of France. We estimate that the TCA could lead to a 6% reduction in total emissions in the first year, for a market exchange value of around €1.5 billion. The TCA is also a transfer mechanism that redistributes purchasing power essentially from the last decile to the first decile, which could increase its purchasing power by 0.5%. We also propose a variant of the ACB mechanism to make it consistent with the EU-ETS. JEL Codes : Q52, Q54, Q58, R48
- Overdog Team, Underdog Team and the Philosophy of Soccer Team Ranking - Sébastien Courtin, Frédéric Chantreuil, Olivier Dagnelie p. 583-610 La méthode de Ramanujacharyula [1964], appliquée dans le domaine sportif, permet de déterminer le rang d'une équipe en tenant compte à la fois de la force des équipes qu'elle bat, ainsi que de la force des équipes qui l'ont battue. Nous analysons les changements dans les classements finals de cinq championnats de football (Angleterre, France, Allemagne, Italie et Espagne), induits par l'utilisation de la méthode de classement de Ramanujacharyula au cours de la période 1946-2016. La mesure de Kemeny est ensuite appliquée pour établir une méthode de classement qui refléterait au mieux la philosophie promue par la méthode Ramanujacharyula. Nous montrons que la règle de classement (2 points pour une victoire, 1 point pour un match nul et 0 pour une défaite) est ce que nous considérons comme la meilleure méthode. JEL Classification Numbers: Z20; D71The Ramanujacharyula method, applied in the field of sports, allows to determine the rank of a team accounting both for the strength of the teams it beats, as well as the strength of the teams that beat it. We analyze the changes in the final rank positions of five soccer championships (England, France, Germany, Italy and Spain), induced by the use of the Ramanujacharyula scoring method over the 1946-2016 period, and determine its quantitative impact. The Kemeny measure is then applied to establish a real-world ranking method that would best reflect the philosophy promoted by the Ramanujacharyula method. The scoring rule 2 − 1 − 0 (2 points for a win, 1 point for a draw and 0 for a loss) is found to be the best ranking method in this sense.
- Competition and Poverty: Does the Competition Type Matter? - Hend Ghazzai, Wided Hemissi, Rim Lahmandi-Ayed, Sana Mami Kefi p. 611-630 Nous étudions l'impact de la nature de la concurrence sur la pauvreté. Plus précisément, nous vérifions si les résultats obtenus par Ghazzai et al. [2023] sur l'effet de la concurrence sur la pauvreté dans le cadre de concurrence en prix, restent valables si les firmes se font concurrence en quantités. Nous considérons un modèle d'équilibre général avec des préférences verticales. En tenant compte de la structure de propriété, nous comparons la pauvreté sous deux types de marché : Monopole et Duopole. La pauvreté est mesurée par la taille de la population dont le revenu est inférieur à un seuil de pauvreté exogène. Les nouveaux résultats confirment ceux de Ghazzai et al. [2023] et montrent que les politiques visant à encourager la concurrence ne sont pas toujours efficaces pour réduire la pauvreté. JEL Classification: D43, I32, L13.We study the impact of the competition nature on poverty. More precisely, we check whether the results obtained by Ghazzai et al. [2023] on the effect of competition on poverty in the case of price competition hold with quantity competition. We consider a general equilibrium model with vertical preferences and compare poverty under two market structures: Monopoly and Duopoly, taking into account the ownership structure. Poverty is measured through the size of the population made of individuals whose income falls below some exogenous poverty line. The new results confirm those of Ghazzai et al. [2023] showing that policies that aim at fostering competition are not always the effective tool to alleviate poverty.
- For a Political Economy of Central Bank Digital Currency - Christian Pfister p. 525-551