Contenu du sommaire
Revue |
Revue de l'histoire des religions ![]() |
---|---|
Numéro | tome 241, no 1, janvier-mars 2024 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Lieu sacré, lieu saint : les métamorphoses d'une notion dans le christianisme ancien (ive-début du ve siècle) - Joëlle Soler p. 5-41 On s'intéressera à la transition entre lieux sacrés du polythéisme et lieux saints chrétiens, non pas au plan des réalités matérielles, mais au plan de l'histoire des idées, en privilégiant les sources littéraires du « long » ive siècle. Les chrétiens, qui ont tant critiqué dans un premier temps la notion de lieu sacré, pour se distinguer à la fois du judaïsme et des polythéismes gréco-romains, ont fini par reprendre à leur compte cette notion, non sans en débattre, en lui donnant une plus grande plasticité. La fluidité et l'hybridité, qui caractérisent la resémantisation chrétienne du lieu sacré, peuvent être reliées à la problématisation des genres masculin et féminin des ascètes et des pèlerines qui leur sont associés dans les témoignages littéraires de cette époque.We will concentrate here on the transition between sacred places of polytheism and Christian holy places, not in terms of material realities, but in terms of the history of ideas, by focusing on literary sources from the “long” 4th century. We will see how the Christians, who in their early days criticized the notion of the sacred place, in order to distinguish themselves from both Judaism and Greco-Roman polytheisms, finally appropriated this notion, giving it greater plasticity. We will hypothesize that the fluidity and hybridity, which caracterize the Christian resemanticization of the sacred place, can be linked to the problematization of the masculine and feminine genders of ascetics and pilgrims associated with them in the literary works of that time.
- La scola judeorum, maison d'étude ou maison de prière ? - Judith Kogel p. 43-59 Parmi les biens saisis lors de l'expulsion des Juifs décidée par Philippe le Bel en 1306, les documents du Trésor des Chartes mentionnent des bâtiments qualifiés de scola. Ce terme, traduit soit par « école », soit par « synagogue », a provoqué un vif débat à propos de l'édifice découvert, en 1976, dans la cour du Palais de Justice de Rouen. La question sous-jacente concerne l'existence de lieux spécifiques pour transmettre les savoirs et les textes de la tradition juive, au Moyen Âge. Pour y répondre, nous nous proposons de réexaminer l'emploi du terme scola dans les sources latines et du mot hébreu yeshivah qui semble traduire scola et qui recouvre des réalités plurielles. Nous nous intéresserons enfin à l'organisation de l'enseignement dans le monde juif en France et en Italie.Among the property seized during the expulsion of the Jews decided by Philip the Fair in 1306, the documents of the Treasury of the Charters mention buildings qualified as scola. This term, translated either as “school” or as “synagogue”, has provoked a lively debate about the building discovered in 1976 in the courtyard of the Palace of Justice in Rouen. The underlying question concerns the existence of specific places to transmit the knowledge and texts of Jewish tradition in the Middle Ages. To answer this question, we propose to re-examine the use of the term scola in Latin sources and of the Hebrew word yeshivah, which seems to translate scola. Finally, we will examine the organization of teaching in the Jewish world in France and Italy.
- Les « Apologie delle religioni » de l'éditeur juif Formiggini. Une collection au temps du fascisme - Michela Torbidoni p. 61-93 La maison d'édition Formiggini commença à publier les premiers volumes de sa collection « Apologie delle religioni » en 1923. Malgré son agnosticisme, l'éditeur d'origine juive Angelo Fortunato Formiggini estimait que les confessions religieuses traditionnelles étaient susceptibles, plus que toute autre idéologie de l'époque, de fournir un système moral exhaustif pour le respect mutuel et la coexistence pacifique entre les hommes. Si les travaux consacrés aux aventures éditoriales de Formiggini sont nombreux, l'histoire complexe de ses « Apologie » n'a pas encore fait l'objet d'une étude détaillée. Le présent travail entend combler ce vide et jeter un premier regard sur la cohérence de cette collection, sur ses principaux auteurs et sur l'importance nationale et internationale des sujets abordés. Il vise en outre à illustrer combien les questions soulevées par cette collection sont importantes pour l'histoire européenne des religions.In 1923, Formiggini Publishing House started printing the “Apologies of Religions”. The Jewish editor Angelo Fortunato Formiggini was agnostic, but nevertheless believed that traditional religions, thanks to their moral values, could promote mutual respect and peaceful coexistence more than any other ideology of the time. Although there are many studies on Formiggini, none has been devoted specifically to the history of his “Apologies”. The current work aims at filling this gap, while providing an overview of the volumes of the series, of its main authors, and of the national and international relevance of the topics covered. It also wishes to illustrate how many of the issues raised by the “Apologies” are of great importance for the European history of religions.
- Réflexivité et réciprocité comme traits de la relation homme-Dieu dans l'Antiquité tardive : Notes critiques - Georges Skaltsas p. 95-130 Le thème de la réflexivité noétique de Dieu sur l'homme (et la réciprocité intellectuelle qui se développe par la suite entre les deux) permet de réinterroger le rapport de la pensée chrétienne avec la philosophie antique à partir des analyses récentes d'Anca Vasiliu et d'un corpus imprégné de platonisme. Pour Philon, Clément, Origène et Grégoire de Nysse, Dieu dépose son image intelligible transcendante dans l'intellect humain sous forme de reflets, à savoir d'une manière dégradée. Pour les définir positivement, les chrétiens identifient ces reflets, qui impliquent une certaine parenté et connaturalité entre Dieu et l'homme, aux grandes vertus platoniciennes. Pourtant, cette parenté n'a de résultat bénéfique que si elle s'appuie sur le souci de soi et la transformation de l'ordre établi.The theme of God's noetic reflexivity on man (and the intellectual reciprocity that subsequently develops between the two) allows us to re-examine the relationship between Christian thought and ancient philosophy, based on recent analyses by Anca Vasiliu and a corpus steeped in Platonism. For Philo, Clement, Origen and Gregory of Nyssa, God deposits his transcendent intelligible image in the human intellect in the form of reflections, i.e. in a degraded manner. To define them positively, Christians identify these reflections, which imply a certain kinship and connaturality between God and man, with the great Platonic virtues. Yet this kinship can only be beneficial if it is based on self-concern and the transformation of the established order.
- Bernard Ardura (dir.), Dictionnaire d'histoire de l'Église : Paris, Éditions du Cerf, 2022 - Alain Rauwel p. 131-133
- Étienne Nodet, Les Samaritains : Paris, Cerf, 2022 - Damien Labadie p. 133-136
- Bassir Amiri, Religion romaine et esclavage au Haut-Empire : Rome, Latium et Campanie : Rome, École française de Rome (« Collection de l'École française de Rome », 581), 2021 - Anne-Lise Pestel p. 136-139
- Hilaire de Poitiers, Commentaires sur les Psaumes, t. V, (Psaumes 119‑126), texte critique du CCL 61B (Jean Doignon), traduction, notes et index par Mgr Patrick Descourtieux : Paris, Le Cerf (« Sources chrétiennes, 625 »), 2022, - Antoine Calvet p. 139-141
- Laurent Ripart, Les déserts de l'Occident. Genèse des lieux monastiques dans le sud-est de la Gaule (fin ive-milieu vie siècle) : Turnhout, Brepols (« Collection d'études médiévales de Nice », 18), 2021 - Florian Gallon p. 142-144
- Pierre Antoine Fabre et Jérémie Foa (dir.), Les disputes et la conversion religieuse de l'Antiquité au XVIIe siècle : Rennes, Presses universitaires de Rennes (« Histoire »), 2022 - Olivier Marin p. 145-146
- Monique Goullet, L'hagiographie est un genre introuvable. Études d'hagiographie latine (vie-xie s.) réunies par Fernand Peloux et Michèle Gaillard : Paris, Éditions de la Sorbonne (« Histoire ancienne et médiévale », 181), 2022 - Marie-Céline Isaïa p. 147-150
- Claudia D'Alberto (dir.), Imago papae. Le pape en image du Moyen Âge à l'époque contemporaine : Rome, Campisano Editore (« Storia dell'arte »), 2020 - Alain Rauwel p. 150-152
- Matteo Al Kalak, The Heresy of the Brother. A Heterodox Community in Sixteenth-Century Italy : Turnhout, Brepols (« Europa Sacra », 28), 2022 - Gabriel Audisio p. 152-155
- Laurent Tatarenko, Une réforme orientale à l'âge baroque. Les Ruthènes de la grande-principauté de Lituanie et Rome au temps de l'Union de Brest (milieu du xvie siècle-milieu du xviie siècle) : Rome, École française de Rome (« Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome », 392), 2021 - Nicolas Richard p. 155-159
- François De Vriendt et Philippe Desmette (dir.), Les saints anciens au temps de la Réforme catholique (Europe occidentale, xvie-xviiie siècles). Déclin ou renouveau ? : Bruxelles, Société des Bollandistes, (« Subsidia hagiographica », 98), 2020 - Jean-Benoît Poulle p. 159-162
- Françoise Fauconnet-Buzelin, Un évêque au pays des Talapoins. Louis Laneau, premier vicaire apostolique du Siam 1637‑1696 : Paris, Les Éditions du Cerf, 2021 - Michela Catto p. 162-164
- Hubert Aupetit, Simon Icard et Élisabeth Vuillemin (dir.), Port-Royal et l'interprétation des Écritures, Actes du colloque international organisé les 15 et 16 octobre 2020 : Paris, Société des Amis de Port-Royal (« Chroniques de Port-Royal », 71), 2021 - Jean-Benoît Poulle p. 164-167
- Philippe Gasparini, Chroniques de la foi et du doute. Une introduction à l'autobiographie religieuse (1600‑1900) : Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2021 - Yohann Deguin p. 167-170
- Étienne Fouilloux, Marie-Dominique Chenu (1895‑1990) : Paris, Éditions Salvator, 2022 - Philippe Chenaux p. 170-172
- Danielle Delmaire et Olivier Rota, La fondation de l'Église catholique d'expression hébraïque en Israël, 1947‑1967 : Paris, Honoré Champion (« Bibliothèque des religions du monde », 9), 2021 - Dominique Trimbur p. 172-175