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Revue de l'histoire des religions ![]() |
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Numéro | tome 241, no 3, juillet-septembre 2024 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Jesus as Post-War Refugee in Pre-War Galilee Redescribing Apocalypticism as Temporal Deterritorialization in the Gospel of Mark - Christopher B. Zeichmann p. 355-368 Les spécialistes s'accordent à dire que l'Évangile de Marc a été composé autour de la période de la guerre judéenne, et le présent article soutient que ces conditions façonnent la subjectivité du Jésus de Marc. Marc présente Jésus comme un homme de la Judée d'après-guerre déplacé temporellement dans la Galilée du règne d'Hérode Antipas. Le Jésus de Marc œuvre avec un recul anachronique qui lui permet d'autoriser certaines pratiques pour les lecteurs de Marc dans la période d'après-guerre, que ce soit par des instructions explicites ou un comportement qui a valeur de modèle. Le statut de Jésus comme sujet d'après-guerre évoluant dans le monde d'avant-guerre légitime leurs revendications dans le débat sur ce qui constitue le judaïsme authentique après-guerre. Une telle « re-description » peut aider à envisager le récit de Marc comme un texte qui s'inscrit dans les processus humains ordinaires de légitimation et d'autorisation.Scholars agree that the Gospel of Mark was composed around the time of the Judaean War and this paper suggests that these conditions inform the Markan Jesus' subjectivity. Mark presents Jesus as a time-displaced man from post-War Judaea who inhabited Galilee during the reign of Herod Antipas. The Markan Jesus operates with an anachronistic hindsight, allowing him to authorize practices for the Markan readers in the post-War period, whether through explicit instruction or exemplary behavior. Jesus' status as a post-War subject residing the pre-War period legitimates their claims within post-War Jewish authenticity politics. Such redescription can help reconceive Mark's story as part of ordinary human processes of legitimation and authorization.
- Lieux et objets de dévotion d'un voyageur « averti » d'après la première Floride d'Apulée - Ridha Kaabia p. 369-393 Dans le premier segment des Florides rédigé lors d'un voyage fort probablement africain, Apulée mentionne, à l'occasion d'une halte dans une cité qualifiée de sanctissima ciuitas, des objets et des éléments pour décrire sa dévotion de voyageur. Il cite des arbres à offrandes votives et des lieux sacrés essentiellement dans un milieu extra-urbain ; ce sont des lieux naturels comme les grottes et aménagés comme les tertres (colliculi). Contrairement aux perspectives littéraires et philosophiques antérieures, le présent travail propose une étude de ce texte dans son contexte spatial et civique. L'objectif est de retracer l'itinéraire de ce voyage, d'étudier des objets et des lieux sacrés décrits en rapport avec la cité tout en décelant le caractère du « religieux averti » chez Apulée.In the first section of the Florida, written during a voyage that was very likely in Africa, and during a stay in a city qualified as sanctissima ciuitas, Apuleius mentions many objects and elements in order to describe his devotion as a traveler. He mentions votive-hanging trees and sacred settings mainly in an extra-urban environment. These settings are natural, such as caves, or human-made, such as mounds (colliculi). In contrast to previous literary and philosophical perspectives, the present work proposes a study of this text in its spatial and civic context. It is meant to retrace the itinerary of the journey and to study objects and sacred places described in relation with the city, while deciphering Apuleius' trait of a “well-informed religious” person.
- De l'atelier au désert : les chartes des associations professionnelles égyptiennes et l'institution des règles pachômiennes - Carl Loris Raschel p. 395-425 Les similitudes entre règlements d'associations professionnelles et règles monastiques égyptiennes ont été parfois relevées sans faire l'objet d'une étude détaillée. Tel est le premier but de cet article qui cherche à comprendre comment l'univers des gens de métier a pu influer sur les représentations, l'organisation et la vie quotidiennes des moines égyptiens de l'Antiquité tardive et, en se fondant sur le corpus pachômien, premier et plus ancien ensemble de règles cénobitiques connu, cherche à identifier les points de convergence des deux types de règlements, témoignant du fait que les chartes associatives ont pu servir de modèle dans l'élaboration progressive des normes en vigueur chez les moines.The similarities between the regulations of professional associations and Egyptian monastic rules have already been emphasized, but haven't been studied in detail. This is the first purpose of this paper, which describes how the world of tradespeople may have affected the representations, the organisation and the daily life of Egyptian monks in Late Antiquity and, on the basis of the pachomian corpus, the oldest set of cenobitic rules, seeks to determine the points of similarity between the two types of regulations, which testify that professional charters may have served as a model for the preparation of the monastic rules.
- Sollicitation en confession et dénonciation de violences sexuelles devant le Saint-Office (Sienne, 1589-1730) - Marie Lezowski p. 427-476 La révélation d'abus sexuels systémiques en contexte ecclésial impose de revenir aux sources qui peuvent les documenter dans le temps, notamment aux dossiers inquisitoriaux pour sollicitation. Alors que le crime a donné lieu à de nombreux travaux, les violences subies par des victimes restent à comprendre. L'article étudie la dénonciation, devant le tribunal de Sienne, d'actes violents commis par des confesseurs, pendant un long xviie siècle. La délation attendue concerne l'abus du sacrement. Mais les récits des délateurs (essentiellement des femmes) font dériver la sollicitation vers un crime de chair. L'article montre que, si la procédure recadre leurs propos dans l'abus du sacrement, les déposants persistent à faire du Saint-Office un lieu où dénoncer les violences sexuelles.The revelation of systemic sexual abuse in an ecclesial context requires us to return to the sources that can document it over time, in particular the inquisitorial files for solicitation. Whereas the crime of solicitation has given rise to a great deal of research, the violence suffered by victims remains to be understood. The article examines the denunciation of violent acts committed by confessors, before the court of Siena, during a long seventeenth century. The expected denunciation concerned the abuse of the sacrament. But the accounts of the denouncers (mainly women) made the solicitation drift towards a crime of the flesh. The article shows that, while the procedure reframed their statements in terms of an abuse of the sacrament, the witnesses persisted in using the Holy Office as a place to denounce sexual violence.
- Marcel Detienne, La notion de daïmôn dans le pythagorisme ancien. De la pensée religieuse à la pensée philosophique [1963], préface de Jean-Pierre Vernant, Paris, Les Belles Lettres (« Anagôgé, 14 »), 2021, 204 p., 24 cm, 29 €, ISBN 978-2/251-45130-5. - Andrei Timotin p. 477-479
- Stéphan Dugast, Dominique Jaillard, Ivonne Manfrini (éds.), Agalma ou les figurations de l'invisible : approches comparées, Grenoble, Jérôme Millon (« Horos »), 2021, 478 p., 24 cm, 37 €, ISBN 978-2-84137-395-6. - Florian Audureau p. 480-483
- Philippe HENNE, L'Église face au fanatisme : l'exemple des premiers chrétiens, Paris, Éditions Salvator, 2021, 201 p., 21 cm, 20 €, ISBN 978-2-7067-2075-8. - Matteo Antoniazzi p. 483-485
- Tanluan, Commentaire au Traité de la naissance dans la Terre pure de Vasubandhu 曇鸞往生論註, texte établi, traduit et annoté par Jérôme Ducor, Paris, Les Belles Lettres (« Bibliothèque chinoise », 31), 2021, CII + 311 p., 19,2 cm, 45 €, ISBN : 978-2-251-45089-6. - Kyong-Kon Kim p. 485-488
- Jean-Pierre Gerzaguet, L'Abbaye de Marchiennes, milieu viie-début xiiie siècle. Du monastère familial à l'abbaye bénédictine d'hommes : histoire et chartes, Turnhout, Brepols (« ARTEM, Atelier de recherche sur les textes médiévaux », 32), 2022, 485 p., 24 cm, 95 €, ISBN : 978-2-503-59472-9 - Laurent Ripart p. 488-491
- Lothaire de Segni, Les Mystères des messes, prés., éd. et trad. d'Olivier Hanne, 2 vol., Huningue, Presses universitaires Rhin & Danube, 2022, 1 063 p., 24 cm, 60 €, ISBN 978-2-493323-33-0. - Alain Rauwel p. 491-493
- Nicolas Balzamo, Les êtres artificiels. Essai sur le culte des images en Occident (xive-xviie siècle), Paris, Les Éditions du Cerf, 2021, 23 cm, 228 p., 29 €, ISBN 978-2-204-13590-0. - Daniele Rivoletti p. 493-496
- Anne Bonzon, La Paix au village. Clergé paroissial et règlement des conflits dans la France d'Ancien Régime, Ceyzérieu, Champ Vallon (« Époques »), 2022, 347 p., 24 cm, 25 €, ISBN 979-10-267-1070-7. - Gabriel Audisio p. 496-499
- Jean Sénié, Entre l'Aigle, les Lys et la tiare. Les relations des cardinaux d'Este avec le royaume de France (1530-1590), Florence, Firenze University Press (« Premio Istituto Sangalli per la storia religiosa », 11), 2021, 355 p., 24 cm, 18,90 €, ISBN 978-88-5518-518-9. - Guillaume Alonge p. 499-501
- Laura Nicoli, Les Philosophes et les Dieux. Le Polythéisme en débat dans la France des Lumières (1704-1770), traduction de Julia Ollivier, Paris, Honoré Champion (« Les Dix-huitièmes siècles », 217), 2022, 494 p. + 12 p. de pl., 23,5 cm, 75 €, ISBN 978-2-7453-5678-9. - Didier Masseau p. 502-504
- Shaun Blanchard, The Synod of Pistoia and Vatican II. Jansenism and the Struggle for Catholic Reform, New York, Oxford University Press (« Oxford Studies in Historical Theology »), 2020, 346 p., 24,5 cm, 120 €, ISBN 978-0-19-094779-8. - Simon Icard p. 504-506
- Clémence Boulouque, Another Modernity. Elia Benamozegh's Jewish Universalism, Stanford, Stanford University Press (« Stanford Studies in Jewish History and Culture »), 2020, 328 p., 22,86 cm, 65 $, ISBN 978-1503612006. – Trad. fr. d'Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat : Une autre modernité. L'universalisme juif d'Elia Benamozègh, Paris, CNRS Éditions, 2022, 336 p., 23 cm, 25 €, ISBN 978-2-271-14022-7. - Bénédicte Sère p. 506-509
- Daniele Menozzi, Il potere delle devozioni. Pietà popolare e uso politico dei culti in età contemporanea, Rome, Carocci editore (« Studi storici », 375), 2022, 236 p., 22,6 cm, 24 €, ISBN 978-8-8290-1370-8. - Sante Lesti p. 509-512