Contenu du sommaire : L'Océanie, un théâtre sécuritaire en Indo-Pacifique ?

Revue Revue Défense Nationale Mir@bel
Numéro no 872, été 2024
Titre du numéro L'Océanie, un théâtre sécuritaire en Indo-Pacifique ?
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial - Jérôme Pellistrandi p. 3 accès libre
  • Introduction – L'Océanie, un théâtre sécuritaire en Indo-Pacifique ? - Sarah Mohamed-Gaillard, Benoît de Tréglodé p. 15-16 accès libre
  • Perspective stratégique

    • L'Indo-Pacifique à l'aune des critiques océaniennes de sa militarisation - Christian Lechervy p. 19-26 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept Indo-Pacifique a été porté initialement par des acteurs extérieurs à la région. Aujourd'hui, le terme reste abondamment débattu et commenté, d'autant plus que l'on assiste à une militarisation croissante de cette crise essentiellement maritime. La compétition États-Unis – Chine oblige ainsi les États insulaires à réfléchir à leur destin commun, malgré leurs différences.
      The concept of the Indo-Pacific was originally coined by actors from outside the region. The term is still widely debated and discussed today, especially since we are now seeing growing militarisation of an essentially maritime crisis. Furthermore, competition between the United States and China is compelling Island countries in the Pacific to consider their common future in spite of their differences.
    • Les stratégies d'influence médiatique de la Chine dans le Pacifique Sud - Paul Charon p. 27-31 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Chine développe des stratégies d'influence médiatique dans le Pacifique Sud en utilisant une palette très large d'outils comme la formation de journalistes, le financement des médias, des voyages culturels, etc. L'objectif est d'imposer un modèle chinois censé être supérieur et plus efficace. Toutefois, et jusqu'à présent, les opinions publiques océaniennes préfèrent les médias australiens, plus fiables.
      China is developing strategies in the South Pacific for influence through the media by use of a broad range of methods which include training of journalists, financing the media and cultural travel. The aim is to impose a supposedly superior and more effective Chinese model. Up to now, however, Oceanian public opinion has preferred the more reliable Australian media.
    • Les États-Unis de Joe Biden et le reset manqué de la primauté en Océanie - Maud Quessard p. 32-37 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les États-Unis, malgré le reset vers l'Asie, ont longtemps négligé l'Océanie et le Pacifique Sud. La Chine en a profité pour chercher des relais régionaux. Washington s'efforce de rattraper son retard avec de nombreuses initiatives militaires et diplomatiques, mais les États insulaires souhaitent conserver leurs liens économiques avec Pékin. La question sera à nouveau débattue à l'occasion des élections américaines de novembre.
      Despite its reset towards Asia, the United States has long neglected Oceania and the South Pacific, and China has taken advantage of the situation to seek regional links. Washington is trying to catch up by deploying numerous military and diplomatic initiatives, but the Island countries wish to preserve their economic ties with Beijing. The matter will be raised again in relation to the US elections in November.
    • Les communautés chinoises dans les îles du Pacifique Sud : un atout pour la RPC ? - Carine Pina-Guerassimoff p. 38-43 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      De nombreuses communautés chinoises existent dans les îles du Pacifique Sud, avec des activités très variées dont le commerce et les services. Pékin s'efforce de préserver les liens avec des politiques dédiées dans les domaines économique, politique et sécuritaire. Certaines initiatives chinoises sont cependant mal perçues par les États insulaires, en raison d'un entrisme de Pékin parfois trop visible.
      There are many Chinese communities present in the South Pacific Islands, whose wide-ranging activities include trade and services. Beijing is making efforts to maintain ties, using dedicated policies in the fields of economics, politics and security. Nevertheless, some Chinese initiatives are not well received by the Island countries because of Beijing's somewhat over-intrusive attitude.
    • La quête de la Maritime Domain Awareness (MDA) dans le Pacifique insulaire - Marianne Péron-Doise p. 44-50 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La sécurité des espaces maritimes dans le Pacifique insulaire est un enjeu majeur pour tous les acteurs de la région. Des outils autour de la Connaissance du domaine maritime ( MDA) existent et sont en cours de montée en puissance, d'autant plus que la Chine est devenue un véritable compétiteur dans cette aire océanique. Les défis deviennent plus nombreux et plus complexes pour les États insulaires.
      Maritime security in the Pacific Island area is a major challenge for all actors in the region. Information and aids for improving Maritime Domain Awareness (MDA) exist already and are being steadily brought into service. They are all the more important now that China has become a competitor of note in this oceanic region. The challenges are growing in number and becoming more complex for the Island countries.
    • La France en Océanie : dispositif et coopérations militaires/sécuritaires - Anne de Ricard p. 51-57 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La présence française en Océanie date du XVIIIe siècle. La dimension maritime avec ses élongations caractérise ce continent à la véritable diversité culturelle, linguistique et identitaire. Les Forces armées françaises y sont déployées afin de garantir notre souveraineté, tout en participant à la coopération sécuritaire régionale. Ces nombreuses actions en partenariat démontrent au quotidien cette volonté d'être un acteur légitime.
      The French presence in Oceania goes back to the 18th century. The maritime dimension and the distances involved are characteristic of this continent with its great diversity of culture, language and identity. The French armed forces are deployed there as guarantor of our sovereignty whilst participating in regional security cooperation. Their many activities in partnership are daily demonstrations of the French desire to be a legitimate actor.
    • Infrastructures Internet en Océanie : Perspectives des États insulaires face à la compétition technologique entre puissances Indo-Pacifique - Sophie Hamel p. 58-64 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les infrastructures Internet – essentiellement les câbles sous-marins et la 5G – sont au cœur d'une compétition entre les puissances, principalement les États-Unis et la Chine, leurs fournisseurs de technologies et de services. Les États insulaires du Pacifique (EIP) y voient surtout un catalyseur du développement économique et cherchent à trouver un équilibre entre les différents acteurs, tout en préservant leur souveraineté.
      Internet infrastructure—essentially underwater cables and 5G—is at the heart of competition between the countries, principally the United States and China, which supply the technology and services. The Pacific Island Countries (PICs) see internet as a catalyst for economic development and look for a balance between the actors involved whilst keeping control of their sovereignty.
    • Azerbaïdjan : une puissance (du) « Pacifique » ? : Anachronisme géopolitique et répercussion d'une escalade diplomatique avec la France - Pierre-Christophe Pantz p. 65-70 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'Azerbaïdjan montre une hostilité croissante à la France en instrumentalisant les Kanak en Nouvelle-Calédonie. Le régime de Bakou veut ainsi nuire à Paris pour son soutien politique et militaire à l'Arménie, en conflit ouvert avec les Azerbaïdjanais. Le président Aliyev utilise la désinformation contre les intérêts français et soutient directement des groupuscules indépendantistes, aggravant une situation déjà difficile.
      Azerbaijan is showing growing hostility to France by exploiting the Kanaks in New Caledonia. The regime in Baku continues to denigrate Paris for its political and military support to Armenia, which is in open conflict with the Azerbaijanis. President Aliyev is using disinformation against French interests and is directly supporting independence groups, thus aggravating an already difficult situation.
    • La France et le Forum des îles du Pacifique : les enjeux de l'intégration régionale - Paco Milhiet p. 71-78 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La France s'est efforcée d'améliorer son image au sein du Forum des îles du Pacifique, permettant ainsi à la Nouvelle-Calédonie et à la Polynésie française d'y adhérer. La présence française reste controversée et la crise actuelle à Nouméa risque d'accroître les difficultés et de remettre en cause des décennies d'efforts diplomatiques. C'est toute la politique conduite par Paris qui pourrait, à terme, échouer.
      France has made efforts to improve its image within the Pacific Islands Forum, thus allowing New Caledonia and French Polynesia to become members. French presence remains controversial and the current crisis in Noumea risks adding to the difficulties and damaging decades of diplomatic effort. Ultimately, Paris risks failure of its entire policy.
    • Quand enjeux climatiques et stratégiques se mêlent : l'exemple symptomatique de l'Océanie - Géraldine Giraudeau p. 79-84 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'Océanie est directement concernée par les enjeux climatiques avec le risque de subversion des États atolliens. Ceux-ci s'efforcent de trouver des solutions, y compris de repli vers les grands États comme l'Australie. Il y a, dès lors, un véritable télescopage entre les besoins régionaux et les approches stratégiques, les petits États recherchant une meilleure reconnaissance internationale et une préservation de leurs intérêts économiques.
      Oceania is directly concerned by climate change, which carries a real risk of submersion of atoll nations. These nations are working hard to find solutions, among which a retreat to larger countries such as Australia. The result is that regional needs and strategic approaches become enmeshed—the smaller states seek better international recognition and preservation of their economic interests.
    • Grands fonds marins : quel Pacifique pour l'indopacifique français ? - Pierre-Yves Le Meur, Valelia Muni Toke p. 85-91 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La question des grands fonds marins (GFM) dans la région est éminemment complexe tant les enjeux sont importants et les approches sont différentes selon les acteurs. Entre exploitation des ressources et préservation de l'environnement, de nombreuses options sont possibles avec l'ambiguïté de la relation avec l'État français.
      The deep ocean in the region is particularly complex issue, given the magnitude of the stakes involved and the varying approaches of different actors. Given the ambiguity of the relationship with France many options are possible, between exploitation of resources and preservation of the environment.
    • Regards océaniens : repenser sécurité, récits et compétition stratégique - Élise Barandon p. 92-99 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les États océaniens sont considérés à tort comme des acteurs secondaires, relevant de sphères d'influence des États-Unis ou de la Chine. Il convient de les prendre en compte et de les comprendre. Ils revendiquent un véritable espace stratégique qu'ils sont en mesure d'assumer, sans liens de dépendance extérieure.
      Oceanian countries are wrongly thought of as secondary actors within the US or Chinese spheres of influence, yet they need to be understood and taken into account. They lay claim to an area of genuine strategic value for which they are able to take responsibility without dependence on external aid.
    • Le détroit de Torres : ligne de défense et de discontinuité économique - Nathalie Fau p. 100-105 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le détroit de Torres situé entre l'Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée est un goulet d'étranglement où la navigation y est difficile. L'Australie a pu limiter l'usage de cette route maritime mais la question des peuples autochtones révèle désormais des difficultés avec un accroissement des inégalités, sources de tensions.
      The Torres Strait between Australia and Papua New Guinea is a hazardous navigational bottleneck. Australia has managed to restrict use of this sea route but consideration of the indigenous populations is now revealing difficulties, with increasing inequality as the source of tension.
    • L'Asie du Sud-Est et les pays de l'arc mélanésien dans le contexte de l'Indo-Pacifique - Benoît de Tréglodé p. 106-112 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'Asie du Sud-Est cherche à accroître ses relations et ses échanges avec l'arc mélanésien dans un contexte régional complexe où les grandes puissances – États-Unis, Chine, Japon, Australie – sont très actives avec des ambitions propres. Pour l'Indonésie, la mise en avant d'une dimension mélanésienne obéit à des objectifs de politique intérieure et de recherche d'un nouvel équilibre.
      South-East Asia is seeking to build its relations and trade with the Melanesian arc in a complex regional environment in which the larger powers—United States, China, Japan, and Australia—are particularly active, each having its own ambitions. Indonesia's promotion of a Melanesian dimension reflects domestic political aims and the search for a new balance.
    • Le réinvestissement stratégique du Japon dans le Pacifique insulaire - Céline Pajon p. 113-118 accès réservé avec résumé
      Le Japon a pris conscience de l'importance stratégique du Pacifique insulaire avec une approche multiforme, intégrée qui reste discrète. Pour Tokyo, il s'agit de faire face aux avancées chinoises dans la région et de trouver des partenariats avec les États insulaires mais aussi avec les puissances comme l'Australie ou la France. Toutefois, les ressources consacrées par le Japon restent encore limitées.
    • La Mélanésie, théâtre subrégional d'une rivalité globale - Sarah Mohamed-Gaillard p. 119-125 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les États de Mélanésie sont au cœur de la rivalité entre les États-Unis et la Chine. L'instrumentalisation de l'histoire coloniale accroît les tensions et la situation de la Nouvelle-Calédonie – en proie à des émeutes depuis mi-mai – ne facilite pas le dialogue interrégional. Un consensus semble difficilement atteignable.
      Japan has acknowledged the strategic importance of the Pacific islands and has an integrated and multi-pronged, yet discreet approach. Tokyo has to face up to Chinese advances in the region and find partnerships with the Island states and also with larger countries such as Australia and France. Nevertheless, the resources Japan is allocating to this effort remain limited.
    • Le Vanuatu à l'épreuve de l'influence chinoise - p. 127-133 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le Vanuatu, d'indépendance relativement récente, fait l'objet d'un intérêt prononcé de la part de la Chine. Celle-ci s'appuie sur une communauté chinoise insulaire et sur une politique d'influence et de soutien économique. Cependant, le résultat est en deçà des espérances de Pékin et la population locale reste méfiante.
      The countries of Melanesia are at the centre of the competition and rivalry between the United States and China. The exploitation of colonial history is leading to an increase in tension and the situation in New Caledonia, which has suffered civil unrest since the middle of May, does not make inter-regional dialogue any easier. It seems that a consensus will be hard to achieve.
    • Géopolitique du nickel : Indonésie/Nouvelle-Calédonie, destins liés ? - Pierre-Christophe Pantz p. 134-140 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Nouvelle-Calédonie et l'Indonésie ont en commun l'exploitation du nickel. Le secteur du premier est désormais en crise suite à la concurrence du second, plus compétitif sur le marché. Or, le nickel pèse pour 94 % de ses exportations : pour Nouméa, il s'agit d'un enjeu politique majeur avec le risque d'un effondrement de cette industrie, d'où l'obligation d'entamer une réflexion collective pour sortir du « tout nickel »
      New Caledonia and Indonesia are both nickel-producing countries. The industry of the first is in crisis as a result of competition from the second, which is more competitive in the market. And yet nickel accounts for 94 per cent of New Caledonian exports, which makes it a major political stake for Noumea in view of the risk of collapse of the industry. Thus, there is a need to apply collective consideration to evolving from this nickel-dependent trade environment.
    • La Nouvelle-Calédonie : « porte-avions » ou « porte d'entrée » pour la République française en océanie ? - Anthony Tutugoro p. 141-147 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La place et le rôle de la Nouvelle-Calédonie au sein de la République française font l'objet de nombreux débats. Les indépendantistes souhaitent une remise en cause en affirmant une souveraineté spécifique. Les émeutes depuis la mi-mai illustrent cette difficulté à dialoguer pour construire un futur commun en Océanie.
      There is much debate about the place and role of New Caledonia within the French Republic. The separatists are calling for re-examination of the status and claim some form of sovereignty. The riots since mid-May illustrate the difficulty of establishing dialogue aimed at building a common future in Oceania.
    • La présence chinoise dans les Kiribati à l'épreuve de la longue durée - Eric Frécon p. 148-154 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les Kiribati, en plein cœur du Pacifique, sont une des cibles de l'activisme de la Chine, avec plus ou moins de succès, dans la mesure où l'intérêt de Pékin semble plus géopolitique que philanthropique. Les moyens déployés par le régime chinois permettent de créer un lien de dépendance, même si l'archipel s'efforce de maintenir une forme de neutralité.
      The islands of Kiribati, in the heart of the Pacific, figure among the targets of Chinese activism, with varying degrees of success insofar as Beijing sees its interest as more geopolitical than philanthropic. The means the Chinese government is bringing to bear could lead to dependency even though the archipelago is making effort to maintain some form of neutrality.
    • Français 7 jours sur 7 ? Une appréciation de l'influence chinoise en Polynésie française - Raihaamana Tevahitua p. 155-161 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Chine est un acteur d'influence en Polynésie française, avec de nombreuses ambiguïtés quant à ces objectifs. Pékin essaie de pénétrer le tissu économique, politique et culturel, mais sans obtenir des résultats remarquables. La relation Paris-Papeete demeure forte même si Tahiti profite des opportunités chinoises.
      China is an influential player in French Polynesia, where much ambiguity surrounds its aims. Beijing is attempting to penetrate the economic, political and cultural fabric, albeit without any notable result. The relationship between Paris and Papeete remains strong even if Tahiti is taking advantage of opportunities offered by China.
    • Les États-Unis en Micronésie : un renforcement militaire mais une perte d'influence - Nic Maclellan p. 162-168 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les territoires de la Micronésie ont des liens spécifiques avec les États-Unis qui y ont de nombreuses implantations militaires dont la base de Guam. Ces relations sont cependant tendues par des raisons endogènes liées au Congrès américain et exogènes dues à la compétition stratégique entre Washington et Pékin.
      The territories of Micronesia have particular ties with the United States, which has numerous military bases there, including that on Guam. Nevertheless, these relationships are strained because of internal, US Congress-related issues, and external ones arising from the strategic competition between Washington and Beijing.
  • Mémoire stratégique

    • Politique, économie et stratégie dans la guerre du Pacifique (1941-1945) (1/2) - André Reussner p. 173-183 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En se lançant contre les États-Unis avec l'attaque de Pearl Harbour le 7 décembre 1941, le Japon avait largement sous-estimé la capacité américaine à réagir militairement et à utiliser leur économie comme une arme de guerre capable de produire de façon quasi illimitée les arsenaux nécessaires pour vaincre l'empire du Soleil levant.
      In setting itself against the United States with the attack on Pearl Harbor on 7 December 1941, Japan greatly under-estimated US capability to react militarily and to use its economy as a weapon of war, capable of producing almost without limit the quantities of arms needed to conquer the Empire of the Rising Sun.
    • Les territoires étrangers de l'Océanie - p. 184-197 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Des cinq parties du monde, l'Océanie est celle dont on parlait le moins en 1969 bien qu'elle ait eu son heure de célébrité au cours de la dernière guerre. Si l'Océanie paraît rester en dehors des troubles qui agitent toujours l'Asie et l'Afrique, de nouvelles forces d'attraction d'ordre politique ou économique se manifestent, des foyers de trouble potentiel existent, des modifications de structure se profilent.
      Of the five major geographical regions of the world, Oceania was the least spoken of in 1969, despite its hour of fame during the Second World War. Although Oceania seemed to be spared the unrest that affected, and still affects, Asia and Africa, new political and economic forces were appearing along with seats of potential trouble. Structural changes were on the horizon.
    • Pacifique Sud 1974 : évolution interne et rôle des puissances extérieures - René Gilles p. 198-209 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur, un spécialiste des questions du Pacifique – cet océan dont l'importance stratégique et économique ne cesse de croître –, développe deux thèmes : celui de l'émancipation des archipels et celui de l'action des puissances extérieures ou riveraines. Il évoque aussi le problème de la coopération régionale qui s'exerce via deux organisations : la Commission du Pacifique Sud et le Forum du Pacifique Sud en vue de dégager des perspectives pour le futur à cette époque.
      The strategic and economic importance of the Pacific Ocean is in continual growth. The author, an expert in Pacific matters, develops two themes: emancipation of the archipelagoes, and activity of both local and external powers. He also raises the issue of regional cooperation, which is effected through two organisations, the South Pacific Commission [later, the Pacific Community] and the South Pacific Forum [later, the Pacific Islands Forum], with a view to drawing out the perspectives for the future as seen at the time.
    • La France dans le Pacifique : aspects stratégiques - Hervé Coutau-Bégarie p. 210-215 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le Pacifique, durant plusieurs décennies à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, a été un lac américain avec une domination sans partage de la marine et des forces armées américaines sur l'ensemble de la région. Cette situation n'était pas totalement nouvelle puisque, dès le milieu du XIXe siècle, les États-Unis ont commencé à s'intéresser au Pacifique, boutant d'ailleurs les Espagnols de la zone en 1898.
      For several decades following the Second World War the Pacific was an American lake, completely dominated by the US Navy and US armed forces. The situation was not entirely new, since the United States had shown interest in the Pacific from the middle of the 19th century and had driven the Spanish out of the area in 1898.
    • Le Pacifique à l'horizon 2000 - René Servoise p. 216-224 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La région du Pacifique constitue un ensemble économique, rivalisant d'importance avec ce qu'était la Communauté économique européenne (CEE), devenue depuis l'UE, et le monde nord-américain. Quelles que soient l'aire géographique et les structures de coopération, les États européens doivent observer attentivement l'évolution de cette zone, la plus dynamique du monde. Ils doivent le faire dans des conditions comparables à celles qu'ils ont octroyées à Bruxelles aux riverains du Pacifique : le principe de réciprocité et le rôle de l'Europe dans le développement de ce bassin justifiaient déjà ce réajustement dès les années 1990.
      As an economic entity the Pacific region compares in size with what was the European Economic Community, which has since become the European Union, and the North American world. Whatever its geographical limits and cooperative structures, European countries need to keep a close eye on this, the most dynamic area in the world. They should offer support to the residents of the Pacific in a manner comparable with their approach to Brussels: the principle of reciprocity and Europe's role in the development of the area already justified such an approach in the 1990s.
    • Polynésie française, pour un fenua européen entre Chine et États-Unis : Pivotement américain et urgence d'un cadre européen - Michel Lhomme p. 225-235 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur voit monter en Asie l'antagonisme sino-américain et mesure l'enrôlement progressif de tous les acteurs du Pacifique Sud dans une stratégie d'endiguement de l'activité chinoise. Il demande que la Polynésie française soit tenue à l'écart de ces perspectives et devienne une tête de pont européenne d'équilibre pour faciliter un développement harmonieux de la région Asie-Pacifique.
      The author discusses rising Sino-American antagonism in Asia and gauges the gradual implication of all South Pacific actors in a strategy of limiting Chinese activity. He asks that French Polynesia be kept apart from such perspectives and that it become a balancing European bridgehead for harmonious development in the Asia-Pacific region.
  • Chroniques

    • Histoire militaire : L'organisation 67 des grandes unités - Claude Franc p. 237-245 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À l'issue de la guerre d'Algérie, l'Armée de terre se restructure et se concentre autour de l'organisation 67 des grandes unités, avec un centre de gravité réparti entre le Quart Nord-Est et les Forces françaises en Allemagne. Le principe divisionnaire inclut alors l'échelon de la brigade et s'est vite révélé trop lourd à manœuvrer, amenant aux réformes du général Lagarde.
      After the Algerian war the Army was restructured and concentrated around a structure of major units (Organisation 67, referring to the 1967 restructuring) whose centre of gravity was divided between the north-eastern quarter of France and French forces in Germany. The divisional principle of the time included the brigade echelon and soon proved too unwieldy to manoeuvre: that led to General Lagarde's reforms.
    • Amérique Latine : El Salvador et le « phénomène » Nayib Bukele - Pascal Drouhaud p. 246-250 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au cœur de l'Amérique centrale, El Salvador a subi tous les soubresauts politiques ayant marqué la région dont l'absence de volonté commune des États à travailler ensemble. Après les guérillas marxistes, les gangs liés au narcotrafic y ont prospéré, entraînant une insécurité croissante, que le Président salvadorien a combattu avec succès. Il entame un second mandat porté par une volonté de transformation et de modernisation.
      El Salvador, at the heart of Central America, has suffered all the political upheavals that have affected the region, including the lack of common will for countries to work together. After the Marxist guerrillas, drug trafficking gangs prospered: the Salvadorian president has successfully fought against the growing insecurity they created. He begins a second term of office, carried by his enthusiasm for transformation and modernisation of his country.
  • Recensions