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Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro tome 108, no 2, avril-juin 2024
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    • Formes et destinataires de l'apologétique - Jean-Louis Chrétien p. 205-219 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'apologétique a pris un nouveau visage aujourd'hui. Jadis, au temps des Pères, elle vivait en tension entre le désir d'être communicable et en même temps pointe acérée de la nouveauté chrétienne. Cette tension se met ensuite au service de l'approfondissement et de la réassurance, ce qu'il convient de nommer conversion, c'est-à-dire une religion plus fervente. Une deuxième tension de l'apologétique la situe entre la fermeté de la révélation et l'humilité de son témoin. La troisième tension s'exerce entre continuité et rupture de la foi avec la mondanité. Plus tard, la dénonciation pascalienne de l'indifférence des hommes à rechercher la vérité affronte l'incroyance et elle a connu une riche postérité. Issue d'une conception dramatique de l'existence, elle l'ouvre à l'espérance chrétienne. La parole du salut a toujours à dégager l'espace dans lequel elle pourra retentir.
      Apologetic literature has taken on a new look in our day. Before, in the time of the Church Fathers, it was pressured between the will to be communicable while at the same time being the sharpened blade of Christianity's novelty. This tension went on to help in reassuring and a deeper understanding, properly called conversion; in other words, a more fervent religion. It was further pressured between the firmness of revelation and the humbleness of its witness. Thirdly, between faith's continuity with and rupture from relationship to the world. Later, Pascal's denunciation of man's indifference to seeking the truth confronted unbelief; this has enjoyed a long posterity. Born of a dramatic idea of existence, it leaves existence open to Christian hope. The redeeming word must always clear the field in which it can reverberate.
    • La défense du christianisme, du positivisme triomphant à la « faillite de la science » : Catholiques et protestants français devant l'apologétique pascalienne, du moment des années 1880 à 1896 - Sylvio Hermann De Franceschi p. 221-259 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Du moment des années 1880, qui marque le début d'un véritable engouement pour Pascal, jusqu'à 1896, lorsque la publication de la célèbre Lettre sur les exigences de la pensée contemporaine en matière d'apologétique de Maurice Blondel lance un nouveau défi aux apologistes, les auteurs français qui ont incarné l'apologétique chrétienne fin-de-siècle, les protestants comme les catholiques, ont été confrontés à la nécessité de revenir encore une fois sur le sort qu'il convenait de réserver aux Pensées. Alors que le legs du Suisse Alexandre Vinet est en cours de difficile inventaire, les protestants finissent par conclure que l'apologie pascalienne a perdu nombre de ses vertus et qu'elle est inefficace sur les incrédules de la fin du xixe siècle. Les catholiques, au contraire, paraissent redécouvrir les mérites et les avantages d'une démarche apologétique qui permet de répondre aux principales inquiétudes d'un siècle finissant, alors même que la France est le théâtre d'une véritable « crise de la conscience catholique ».
      From the time of the 1880s, which marked the beginning of a real craze for Pascal, until 1896, when the publication of the famous Lettre sur les exigences de la pensée contemporaine en matière d'apologétique by Maurice Blondel launched a new challenge to apologists, the French authors who embodied fin-de-siècle Christian apologetics, Protestants and Catholics alike, were confronted with the need to decide once again the fate that should be reserved for the Pensées. While they are in the process of evaluating, not without difficulty, the legacy of the Swiss Alexandre Vinet, Protestants end up concluding that the Pascalian apology has lost many of its virtues and that it is ineffective for unbelievers of the end of the 19th century. Catholics, on the contrary, seem to rediscover the merits and advantages of an apologetic approach which makes it possible to respond to the main concerns of a ending century, while France is the scene of a real « crisis of the Catholic conscience ».
    • Les débats sur l'omniscience dans la scolastique protestante : À la lumière d'abraham calov (1612-1686) - Takuya Hayashi p. 261-292 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si la question de la science divine dans le catholicisme et le protestantisme réformé n'a cessé d'attirer l'attention des historiens de la philosophie, la position de l'orthodoxie luthérienne est restée relativement méconnue. Or, le Systema Locorum Theologicorum d'Abraham Calov, professeur à Wittenberg, connu également comme Schulphilosoph, se distingue par sa profondeur et sa finesse parmi les ouvrages luthériens. Cet article étudie systématiquement son traitement de l'omniscience divine afin de mettre en évidence le caractère polémique attribué à cette notion. En situant le texte dans le contexte historique et doctrinal de l'époque, on tâchera d'éclairer les problématiques principales du théologien vers la moitié de l'âge classique, ainsi que sa position vis-à-vis de certains auteurs majeurs.
      While historians of philosophy have always looked into the question of divine omniscience as seen in Catholicism and the Churches of the Reformation, the stance of Lutheran orthodoxy has remained relatively unexplored. The Systema Locorum Theologicorum of Abraham Calov, a Professor in Wittenberg also known as a Schulphilosoph, stands out among Lutheran writings for its profundity and subtleness. This article carries out a systematic examination of his treatment of divine omniscience to bring to light the polemic aspect thereto attributed. In setting the text in the historical and doctrinal context of the period, we shall endeavour to shed light on the principal problematic issues faced by the theologian in the middle of the Classical Age, as well as his position vis-à-vis certain major authors.
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