Contenu du sommaire : Économie des outre-mer français

Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol. 75, no 3, mai 2024
Titre du numéro Économie des outre-mer français
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Économie des outre-mer français : une introduction - Frédéric Chantreuil, Jean-François Hoarau, Isabelle Lebon, Yannick L'Horty, Sébastien Mathouraparsad p. 413-423 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Bien qu'ils se caractérisent par leur diversité géographique, démographique et institutionnelle, les territoires d'outre-mer français partagent, de par leur taille et leur exposition aux chocs, des difficultés qui poussent la littérature dédiée à se concentrer sur leurs vulnérabilités économiques. Il s'agit tout d'abord des vulnérabilités subies résultant des caractéristiques structurelles des économies ultramarines, mais également des vulnérabilités construites lorsqu'elles découlent de choix politiques inadaptés. Ce numéro spécial consacré par la Revue économique aux outre-mer français aborde l'une et l'autre de ces problématiques à travers sept contributions qui, au-delà d'identifier et d'évaluer les problèmes rencontrés, s'attachent à définir des pistes de solutions.
    Although characterized by their geographic, demographic and institutional diversity, French overseas territories share common difficulties due to their size and their exposure to shocks, leading literature to focus on their economic vulnerabilities. These vulnerabilities are, first of all, inherited vulnerabilities resulting from structural factors in overseas economies, but also constructed vulnerabilities when they result from inappropriate political choices. This special issue devoted by the Revue économique to French overseas territories addresses both of these issues through seven contributions which, beyond identifying and evaluating the faced problems, strive to define possible solutions. Classification JEL : I30, J71, O10, R11, R58.
  • Les pertes économiques contemporaines et futures liées aux passages des cyclones tropicaux : une étude de cas pour La Réunion - Idriss Fontaine, Sabine Garabedian, Hélène Vérèmes p. 425-452 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comparativement aux pertes contemporaines, quelle sera la variation probable des pertes économiques associées aux cyclones tropicaux à La Réunion dans un contexte de réchauffement climatique ? L'objet de cet article est de proposer une réponse à cette question en suivant une stratégie en deux étapes. Tout d'abord, nous approchons la valeur économique au niveau local en mobilisant des données satellitaires de lumière nocturne disponibles avec un haut degré de résolution. Ensuite, comme les données historiques sur les cyclones tropicaux couvrent une période relativement courte et ne correspondent pas aux caractéristiques des cyclones tropicaux futurs, nous nous appuyons sur des cyclones tropicaux synthétiques générés dans le cadre d'un scénario climatique « actuel » et d'un scénario « futur » (2070-2100). Nous constatons que les pertes économiques dues à ces évènements devraient être plus élevées à l'avenir. Plus précisément, les pertes économiques annuelles espérées sont estimées à 0,23 % de la valeur économique totale dans le cadre d'un scénario climatique similaire à celui observé actuellement, contre 0,43 % dans le cadre d'un scénario de réchauffement climatique médian basé sur de faibles actions en matière d'atténuation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La période de retour des pertes de 10 % de la valeur économique totale passe de 149 ans à 78 ans. Dans l'ensemble, nos résultats suggèrent que les décideurs politiques devraient s'engager dans des politiques d'adaptation pour améliorer la résistance des biens aux vents cycloniques et réduire ainsi les pertes totales associées à ces événements météorologiques.
    In comparison to the current losses, how would the economic losses due to tropical cyclones in La Réunion vary in a warmer climate? This paper provides a response to this question by following a strategy based on two steps. First, to proxy economic activity at the local level, we employ night light data available at a high level of resolution. Second, because historical tropical cyclone data cover a relatively short period of time and do not define the characteristics of future tropical cyclones, we rely on synthetic tropical cyclones generated under both a “current” and a “future” (2070-2100) climate scenario. We find that economic losses due to tropical cyclones are likely to increase. Specifically, annual expected economic losses are estimated to amount to 0.23 % of the economic value under a climate scenario similar to what is currently observed compared to 0.43 % under a different scenario based on low action on climate mitigation and air pollutant emission reduction. The return period of losses of 10 % of the total economic value decreases from 149 years to 78 years. Overall, our findings suggest that policy designers should engage in adaptation policies to improve the resistance of goods to cyclonic winds and thus reduce the total losses associated with such meteorological events. Classification JEL : Q51, Q54, R12.
  • Précarité hydrique et énergétique à La Réunion : analyse des déterminants à l'aide d'un modèle probit bivarié - Fanny Alivon, Olivia Ricci p. 453-482 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'actuelle hausse des prix de l'énergie a des conséquences importantes sur les ménages en situation de précarité énergétique. Une autre réalité, souvent méconnue, affecte les ménages français : il s'agit de la précarité hydrique. C'est le fait de rencontrer des difficultés pour payer ses factures d'eau. Contrairement à la précarité énergétique, l'état des connaissances sur le sujet est encore limité. Ce travail met en lumière ce concept trouble de précarité hydrique. Il mesure l'étendue de la précarité hydrique à La Réunion et présente le profil des ménages. Il s'intéresse également aux ménages les plus fragiles, ceux touchés par une double précarité hydrique et énergétique, et expose les facteurs de cette double précarité grâce à un modèle probit bivarié.
    The current rise in energy prices has significant consequences for households suffering from fuel poverty. Another often unknown reality affects French households: it is water poverty. This refers to experiencing difficulties in paying water bills. Unlike fuel poverty, the state of knowledge on this subject is still limited. This work sheds light on the concept of water poverty. It assesses the extent of water poverty in La Réunion and presents the profile of households. It also focuses on the most vulnerable households, those affected by both water and fuel poverty, and outlines the factors contributing to this dual poverty through a bivariate probit model. Classification JEL : C35, Q25, I32.
  • Discriminations à l'embauche des Ultramarins : un testing en outre-mer et dans l'Hexagone - Denis Anne, Sylvain Chareyron, Yannick L'Horty, Rebecca Peyrière p. 483-500 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude exploite le premier test de discrimination réalisé dans les départements français d'outre-mer. L'article mesure l'ampleur des discriminations dans l'accès à l'emploi pour les personnes d'origine ultramarine et simultanément pour celles qui résident dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. En mai 2021, trois candidats fictifs ont candidaté pour des postes de serveur auprès de 921 restaurants sur quatre territoires, en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion et à Paris. Globalement, nous n'observons pas de discrimination significative selon une adresse dans un quartier prioritaire. En revanche, les candidats d'origine ultramarine sont discriminés par rapport au candidat d'origine métropolitaine. La discrimination n'est pas spécifique à l'Hexagone et apparaît également dans les départements d'outre-mer.
    This study uses the first correspondence test carried out in the French overseas departments. The article measures the extent of discrimination in access to employment for people of overseas origin, and simultaneously for those living in a priority urban policy district. In May 2021, three fictitious candidates applied for waiter positions at 921 restaurants in four territories, in Guadeloupe, Martinique, Reunion and Paris. Overall, we found no significant discrimination based on address in a priority district. However, applicants from overseas are discriminated against compared to applicants from mainland France. Discrimination is not specific to mainland France, but also appears in the overseas departments. Classification JEL : C93, J71, R12.
  • Analyse du lien entre mixité du genre ou de l'âge et productivité des entreprises aux Antilles - Maurice Bilionière, Zinaïda Salibekyan-Rosain, Jean Louis, Sébastien Mathouraparsad p. 501-526 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le marché du travail antillais s'est profondément modifié en deux décennies, avec une présence accrue des femmes et des seniors. Pour la première fois aux Antilles françaises, nous avons mobilisé les données FARE-DADS (2014-2015) avec l'objectif d'analyser le lien entre mixité de genre ou de l'âge et productivité des entreprises. À partir de trois approches de la diversité, nous avons pu montrer que la mixité en termes de genre ou d'âge est associée à une meilleure productivité du travail. Néanmoins, les résultats sectoriels pour la mixité en termes d'âge sont plus mitigés. Ceci peut s'expliquer par le manque de complémentarité des compétences observé parmi les seniors sur ces petits territoires.
    The labor market in the French West Indies has undergone significant changes over the past two decades, marked by an increased presence of women and seniors. This study is the first in the French West Indies to employ FARE-DADS data (2014-2015) to examine the relationship between gender or age diversity and firms productivity. By adopting three different approaches to diversity, our study reveals that both gender and age diversity are linked to higher labor productivity. However, the sector-specific outcomes for age diversity are more ambigous. This could be attributed to a lack of complementary skills among seniors in these smaller regions. Classification JEL : L25, E24, M14.
  • Impacts économiques et sociaux d'une allocation destinée aux ménages modestes : application à un territoire d'outre-mer - Sébastien Mathouraparsad p. 527-556 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une évaluation ex ante de la mise en place d'une allocation à destination des ménages modestes et qui serait réservée à de la consommation de biens et services locaux pour stimuler la production locale et l'emploi. À partir d'un modèle d'équilibre général calculable microsimulé appliqué à la Guadeloupe, nous comparons les effets d'une allocation locavore financée par octroi de mer versus TVA. Nous montrons que lorsque l'allocation est financée par octroi de mer, les effets sur la pauvreté sont meilleurs mais génèrent un ralentissement économique. Le financement par TVA conduit également à une diminution de la pauvreté mais stimule davantage l'emploi et génère une croissance pro-pauvre.
    This article proposes an ex ante evaluation of the establishment of an allowance intended for low-income households and which would be reserved for the consumption of local goods and services to stimulate local production and employment. Using a microsimulated computable general equilibrium model applied to Guadeloupe, we compare the effects of a locavore allocation financed by dock dues versus VAT. We show that when the allocation is financed by dock dues, the effects on poverty are better but generate an economic slowdown. VAT financing also leads to a reduction in poverty but further stimulates employment and generates pro-poor growth. Classification JEL : C68, D31, H31, I32.
  • Performance macroéconomique et soutenabilité : un outil macroéconométrique d'aide à la décision pour la Nouvelle-Calédonie - Laurent Mathieu, Natalia Zugravu-Soilita p. 557-577 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les Objectifs de développement durable, ainsi que les engagements politiques pour des économies décarbonées portés par l'Accord de Paris, imposent à l'ensemble des pays un agenda en faveur d'une trajectoire de développement soutenable. Cette urgence est d'autant plus visible dans les économies insulaires, puisque ce sont les premières à subir les effets des dérèglements climatique et écologique. Dans de telles conditions, est-il possible de conserver un modèle de développement économique prospère, ou bien faut-il envisager de construire un modèle de développement soutenable, s'il existe ? Nous proposons de répondre à ces interrogations à l'aide d'un modèle macroéconométrique de projection appliqué à la Nouvelle-Calédonie. L'objectif d'un tel outil est de proposer un dialogue de politique publique ambitieux construit autour de différents scénarios.
    The Sustainable development goals and the political commitments to low-carbon economies set out in the Paris Agreement are forcing all countries to adopt a sustainable development agenda. This imperative is all the more visible in island economies, since they are the first to suffer the effects of climate and ecological destabilization. This raises the question of whether to maintain a prosperous economic development model under such conditions, or to build a sustainable development model, if such a model exists. We propose to answer these questions using a macroeconometric projection model applied to New Caledonia. The aim of such a tool is to facilitate an ambitious public policy dialogue centered on different scenarios. Classification JEL : Q01, Q32, Q56, C51.
  • Les régions ultrapériphériques de l'Union européenne sont-elles toujours en retard de développement ? - Sébastien Bourdin, François Hermet, Philippe Jean-Pierre p. 579-599 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les études sur l'efficacité de la politique de cohésion sont nombreuses dans la littérature. Pour autant, ces analyses excluent systématiquement les régions ultrapériphériques (RUP) de l'Union européenne. Or, compte tenu des enjeux spécifiques qui se posent dans ces régions (hyper-éloignement, pauvreté, dépendance au commerce extérieur), il semble important de pouvoir identifier si elles ont réduit leurs écarts de développement vis-à-vis du reste des régions européennes. À partir d'une étude en coupes transversales et explorant les données de panel, nous testons l'existence d'une β-convergence pour 242 régions entre 2003 et 2021. Il apparaît qu'après plusieurs décennies de subventions reçues au titre des Fonds européens structurels et d'investissement, les RUP continuent d'être en retard de développement comparées au reste du continent européen.
    The literature contains numerous studies examining the efficacy of cohesion policy. However, these analyses consistently overlook the outermost regions (ORs) of the European Union. Nevertheless, considering the unique challenges faced by these regions such as their extremely remote locations, poverty, and reliance on foreign trade, it is crucial to ascertain whether they have managed to narrow the development gap in comparison to other European regions. Employing a cross-sectional study and panel data, we investigate the presence of β-convergence among 242 regions from 2003 to 2021. Our findings indicate that despite receiving subsidies from the European Structural and Investment Funds for several decades, the outermost regions still lag behind the rest of Europe in terms of development. Classification JEL : R10, R11, R58, O20.