Contenu du sommaire : Migrations et développement. Enjeux politiques

Revue Revue Européenne des Migrations Internationales Mir@bel
Numéro vol. 40, no 1, 2024
Titre du numéro Migrations et développement. Enjeux politiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier thématique

    • Éditorial : Migrations et développement. Enjeux politiques - Giulia Breda, Claire Vincent-Mory p. 7-16 accès libre
    • Savoir et pouvoir dans les politiques de migration et de développement : l'exemple de l'ICMD - Giulia Breda p. 17-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge l'internationalisation de la gestion des migrations par l'étude de la construction et de la diffusion d'une expertise sur le lien entre migration et développement par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). À travers une observation participante de six mois en 2015 au sein de son Initiative conjointe pour la migration et le développement (ICMD), l'étude analyse les rapports de pouvoir en jeu dans la « co-construction » ainsi que dans la diffusion au niveau global de cette expertise technique. L'article montre que ce sont bien des normes et des critères d'intervention politique qui sont développés et diffusés par le PNUD dans une expertise technique qui a pour finalité de créer du consensus entre les intérêts des élites internationales des intérêts globaux de la société mondiale d'une part, et les intérêts « sectoriels », nationaux ou locaux d'autre part.
      ‪This article examines the internationalisation of migration management through a study of the construction and dissemination of expertise on the link between migration and development by the United Nations Development Programme (UNDP). Through a six-month length participant observation in 2025 within its Joint Migration and Development Initiative (JMDI), the study analyses the power relationships at stake in the “co-construction” and global dissemination of this technical expertise. The article shows that it is indeed standards and criteria for political intervention that are developed and disseminated by the UNDP in technical expertise that aims at creating consensus between the interests of international elites and the global interests of world society on the one hand, and “sectoral”, national or local interests on the other.‪
    • ‪Learning Migration Governance: The Representation and Reception of International Norms in Capacity Building Programs‪ - Leila Kawar p. 41-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est le résultat d'une enquête sur les programmes de formation à la gouvernance des migrations en tant que points d'entrée des politiques contemporaines concernant le lien entre migration et développement. En s'appuyant sur une perspective ethnographique comparative, il examine le contenu de ces programmes dans trois dispositifs différents de « renforcement des capacités » proposés par des organisations internationales. L'analyse porte également sur la manière dont ce contenu est interprété et contextualisé par les participants au programme. L'étude constate que la gouvernance des migrations est présentée sous des formes distinctes, avec des priorités différentes, selon les différents programmes de formation. En outre, elle montre comment les expériences antérieures des participants et leur position dans le champ des professionnels travaillant sur les migrations internationales contribuent à façonner la manière dont ils donnent du sens au contenu des programmes. En montrant comment la signification de la gouvernance migratoire évolue en fonction des contextes dans lesquels ces connaissances sont communiquées et reçues, ces résultats ouvrent la voie à une approche plus explicitement politique dans le domaine de l'élaboration du droit international.
      ‪This article explores migration governance training programs as a point of entry into the contemporary politics of migration and development. Leveraging a comparative ethnographic lens, it examines the curricular content offered in three different such capacity building settings. Its analysis also considers how this content is received and contextualized by program participants. The study finds migration governance assumed distinct forms, with differing priorities, across the training programs offered by international organisations. In addition, it shows how the participants' prior experiences and their positionality within the professional field of those working on international migration contribute to shaping how they make sense of program content. By revealing how the meaning of migration governance shifts across the settings in which such knowledge is practically communicated and received, these findings open space for a more explicitly political approach to this domain of international law making.‪
    • La relation migration-développement au prisme des localités : rétrospective d'une tension continue entre politisation et dépolitisation au Mali - Stéphanie Lima p. 65-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La relation migration-développement s'est construite sur plusieurs mythes, déconstruits mais réalimentés jusqu'à présent. Mis à l'agenda global dans le milieu des années 2000, ce nexus s'est banalisé, masquant les chemins rugueux empruntés par les acteurs incarnant cette interrelation, pour faire advenir leur légitimité dans le champ du développement. À travers une lecture diachronique, cet article revisite cette relation au prisme des espaces locaux, les villages de départ, dans la région Kayes au Mali. Puisant sa matière dans une longue temporalité, il interroge les formes évolutives de cette relation et les dynamiques de politisation et de dépolitisation aux échelles locale et nationale. Les pratiques originales des associations de développement des migrants ont façonné des territoires particuliers, leur conférant une reconnaissance a posteriori. Après avoir revendiqué un engagement apolitique, elles sont devenues des contre-pouvoirs. Ainsi les résultats proposés éclairent la complexité et les remous politiques de la relation migration-développement, bien éloignés du tableau lisse, mis en avant par les institutions dominantes.
      ‪The migration-development relationship has been built on a number of myths, which have been deconstructed. Put on the global agenda in the mid-2000s, this nexus has become commonplace, masking the rough paths taken by the major players embodying this interrelationship to establish their legitimacy in the field of development. Using a diachronic approach, this paper revisits the migration-development relationship through the prism of local spaces, from the villages of departure in the Kayes region of Mali. Drawing on a long time, the article examines the evolving forms of this relationship and the dynamics of politicisation and depoliticisation at local and national levels. The original practices of migrant development associations have shaped particular territories, giving them recognition a posteriori. Having claimed to be apolitical, migrant associations have become counter-powers. The results shed light on the complexity and political turmoil of the migration-development relationship, far removed from the smooth picture put forward by the dominant institutions.‪
    • ‪Racialized Impacts of Migration Governance in Mali‪ - Marie Deridder, Almamy Sylla p. 91-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      ‪Les perceptions de l'Afrique comme un espace non racial sont démenties par des cas comme celui du Mali. Cet article explore la manière dont les arguments raciaux ont été déployés par les rapatriés noirs à Bamako après leur retour de Libye. La race, les processus de racialisation et la violence raciale ont été l'une des pierres angulaires de la colonisation française au Mali, puis de l'État postcolonial. Le Mali a entretenu une relation complexe avec son voisin du nord, la Libye, qui a été pendant de nombreuses décennies une destination pour les migrants maliens. La chute du régime de Kadhafi en Libye en 2011 a créé de nouveaux problèmes, quand les travailleurs migrants maliens noirs et les ex-combattants touaregs ont été renvoyés dans le pays. Ces groupes ont subi, de manière différente, les effets d'un régime migratoire influencé par l'Union européenne. Cet article montre comment les catégories raciales et les politiques migratoires s'entrecroisent au Mali, devenant mutuellement constitutives et interdépendantes, et laissant divers acteurs, institutions, processus, histoires et échelles multiples enchevêtrés les uns avec les autres.‪
      ‪Perceptions of Africa as a non-racial space are belied by cases such as Mali. This article explores how racial arguments were deployed by black returnees in Bamako after their repatriation from Libya. Race, racialization processes, and racial violence were one of the cornerstones of French colonization in Mali, and then of the post-colonial state. Mali had a complex relationship with its northern neighbour Libya, for many decades a destination for Malian migrants. The fall of the Gaddafi regime in Libya in 2011 created new problems, as both black Malian migrant workers and Tuareg ex-combatants were returned to the country. Both experienced, in different ways, the effects of a migration regime, influenced by European Union programmes. This article shows how racial categories and migration politics intersect in Mali, becoming mutually constituent and interrelated, and leaving various actors, institutions, processes, histories, and multiple scales entangled with each other.‪
    • ‪Hosting Syrian Refugees through the Development Lens: The Case of Jordan‪ - Zaid Awamleh, Alexandrine Dupras p. 117-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le soulèvement syrien a conduit plus de 6,8 millions de personnes à fuir leur pays. La Jordanie a accueilli le plus grand nombre de réfugiés syriens par habitant, après le Liban. Dans cet article, les auteurs portent un regard rétrospectif sur la manière avec laquelle le gouvernement jordanien a mis en place une nouvelle méthode d'accueil de la population syrienne dans un contexte de défis sociaux et économiques. Ils s'appuient sur un inventaire exhaustif d'événements historiques, de décisions gouvernementales et autres sources de littérature grise, ainsi que sur des entretiens avec des informateurs clés. Cet article souligne l'importance de prendre en compte l'héritage et le paysage socio-économique d'un pays lors de l'étude du lien migration-développement. L'article montre également que l'évolution de la gestion des réfugiés, de l'hébergement dans des camps jusqu'aux politiques d'intégration justifiées par une approche développementaliste, n'est pas linéaire ; il semble plutôt que cette évolution ait été mise en place comme une stratégie de bonne gouvernance pour atteindre une forme de stabilité politique, économique et humanitaire.
      ‪The Syrian civil war has led to more than 6.8 million people fleeing Syria. Jordan has received the biggest number of Syrian refugees per capita, after Lebanon. In this article, authors take a retrospective look at how the Jordanian government adopted a new approach for hosting the Syrian population within the context of social and economic challenges. The authors draw on an exhaustive inventory of historical events, government decisions, and other grey literature, combined with key informant interviews. This article emphasizes the importance of considering a country's legacy and the current socio-economic landscape when examining the migration-development ‪ ‪nexus‪‪. The article contends that the evolution of refugees management from “camps” to “integration” through a development approach did not follow a linear sequence; rather, it appears to have been strategically employed as a governance tool to attain political, economic, and humanitarian stability.‪
    • ‪Welcoming, Revitalising, Re-Growing? Refugee Arrival and Urban Development in Shrinking Cities‪ - Norma Schemschat p. 139-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les réfugié·es sont de plus en plus souvent relocalisé·es dans des villes en perte de croissance démographique. La revitalisation de ces villes devient ainsi une stratégie des discours politiques à l'interface entre migration et développement (voir Pottie-Sherman, 2018). Or, l'inclusion des réfugié·es dans les stratégies locales de redynamisation comporte des dimensions sociales, politiques, économiques et juridiques complexes, qui impliquent de regarder au-delà des statistiques de croissance et de déclin urbains afin de prendre en compte les processus locaux. La déconstruction critique des discours de revitalisation centrés sur les réfugié·es arrivant dans ces espaces en déclin, met ainsi en lumière les disparités entre ce que les villes attendent et espèrent et ce que les nouveaux·elles arrivant·es expérimentent, ainsi que les écarts entre l'offre des lieux et les besoins des réfugié·es.
      ‪Refugees are increasingly relocated to shrinking cities, bringing refugee-centred revitalisation as an urban development strategy to the forefront of policy discourse at the migration-development ‪ ‪nexus‪‪ (see Pottie-Sherman, 2018). Including refugees in local revitalisation strategies has social, political, economic, and legal dimensions, which make it important to look beyond statistics of urban growth and decline and analyse local processes. Critically deconstructing refugee-centred revitalisation from the perspective of exiled people arriving in places affected by decline sheds light on the disparities between what cities expect and hope for, and what newcomers experience, and thus expose gaps between what places offer and what refugees need.‪
  • Varia

    • Mise à l'abri, corps et traumatisme. Réflexions pour l'évaluation qualitative d'un dispositif de soin en hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile (HUDA) - Pascale Baligand p. 157-169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le contexte de la « crise des migrants » de 2015, un plan national d'accueil a été mis en œuvre, avec la création d'hébergements d'urgence pour les demandeurs d'asile (HUDA) dans la perspective de leur « mise à l'abri ». Cette note de recherche propose de réfléchir à cette notion de « mise à l'abri » et de s'interroger sur les enjeux relatifs aux modalités d'accueil, de facilitation de l'accès aux soins et d'accompagnement psychologique dans ces lieux fortement contraints par le contexte politique et social. À partir d'un travail exploratoire comprenant des entretiens de groupe avec les intervenants d'une équipe mobile composée d'infirmiers et de psychologues intervenants en HUDA et une revue de la littérature, cette note de recherche met en évidence plusieurs dimensions à prendre en considération en vue de l'évaluation qualitative du dispositif des permanences d'accès aux soins de santé porté par cette équipe soignante.
      ‪In the context of the 2015 “migrant crisis”, a National Plan was implemented, with the creation of emergency accommodation for asylum seekers (HUDA) in preparation for their “sheltering”. This research note proposes to reflect on this notion of “shelter” and to examine the issues related to reception conditions, facilitation of healthcare access and psychological support in these places heavily constrained by the political and social context. Based on exploratory work including group interviews with stakeholders from a mobile team of HUDA nurses and psychologists and a literature review, this research note highlights several dimensions to be taken into consideration for the qualitative evaluation of the walk-in care plan carried out by this team.‪
    • « Manger des deux pays » : habiter le fleuve Maroni, frontière amazonienne de l'Europe (Guyane/Suriname) - Clémence Léobal p. 171-192 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le bassin du Maroni constitue une frontière poreuse, mais aussi et surtout un espace de vie qui est peuplé par des habitant·es mobiles, qui circulent fréquemment d'une rive à l'autre. Cet article retrace les évolutions de cette frontière, depuis sa création à l'époque coloniale en 1662. Le rapport quotidien à l'espace du fleuve s'est construit historiquement par les échanges entre les deux rives, malgré et avec l'existence de la frontière cartographique des métropoles. L'article se poursuit par une analyse des parcours de vie actuels d'habitant·es bushinengué·es, en analysant le bouleversement causé par la guerre civile surinamaise entre 1986 et 1992. De nos jours, des modes de vie transfrontaliers se poursuivent sur le Maroni, qu'il s'agisse des modes de transports, des manières de parler ou encore des pratiques de consommation. Ce texte s'appuie sur des données historiques et ethnographiques recueillies auprès d'habitant·es bushinengué·es de Saint-Laurent-du-Maroni.
      ‪The Maroni River basin constitutes a porous border, but also and above all a living space that is populated by mobile inhabitants, who frequently move from one bank to the other. This article traces the evolution of this border since its creation in colonial times. The daily relationship to the space of the river has been historically constructed by the exchanges between the two banks, despite and with the existence of the cartographic border of the metropolis. The article continues with an analysis of the current life paths of Maroon inhabitants, analysing the disruption caused by the Surinamese civil war between 1986 and 1992. Today, cross-border lifestyles still exist on the Maroni, whether in terms of modes of transportation, ways of speaking, or consumption practices. This text is based on historical and ethnographic data collected from Maroon inhabitants of Saint-Laurent-du-Maroni.‪
    • Les droits des migrants dans le système interaméricain de protection des droits humains - Jahyr-Philippe Bichara p. 193-200 accès libre
    • La montagne : espace d'abolition des frontières entre migrants et militants - Christiane Vollaire, Philippe Bazin p. 201-214 accès libre
  • Notes de lecture