Contenu du sommaire : « Le grand Motchane » (1931-2017), intellectuel et socialiste

Revue Revue française d'histoire des idées politiques Mir@bel
Numéro no 59, 1er semestre 2024
Titre du numéro « Le grand Motchane » (1931-2017), intellectuel et socialiste
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  • Études

    • Introduction. Didier Motchane (1931-2017), un hommage entre émotion et raison - Jocelyn Benoist, Philippe Corcuff p. 9-14 accès réservé
    • Dehors dedans - Jocelyn Benoist p. 15-33 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur évoque les échanges intellectuels réguliers qu'il a eus, à la fin des années 1980 et dans les années 1990, avec Didier Motchane (1931-2017). Il essaie de cerner la singularité de cette figure, absolument unique dans la politique française de la fin du xxe siècle. Celle-ci lui semble représenter un nouage extrêmement singulier de la philosophie et de la politique, l'une devenant intérieure à l'autre tout en y produisant une forme de décalage. Ce décalage lui paraît fort nécessaire : en dépend la possibilité de concevoir encore la politique sous la modalité de l'espoir dans une transformation sociale radicale, dont nous avons aujourd'hui plus encore qu'hier besoin, dans la mesure même où il semble que nous sommes allés jusqu'au bout des évolutions sociales qu'avait analysées et anticipées Didier Motchane.
      The author recalls the intellectual exchanges he had with Didier Motchane (1931-2017) in the late 1980s and in the 1990s on a regular basis. He attempts to capture the exceptionality of this figure, absolutely unique in French politics at the end of the XXth century. It seems to him to represent an utterly singular connection of philosophy and politics, one becoming interior to the other, while at the same time opening a kind of gap in it. In his view, this gap is extremely necessary. This configuration only makes it still possible to conceive of politics in terms of hope: hope for radical social transformation, which we need today even more than yesterday, insofar it seems that we have gone all the way down of the social drift that Didier Motchane had analyzed and anticipated.
    • Actualité d'un livre politique pour des temps troublés : Clefs pour le socialisme de 1973 - Philippe Corcuff p. 35-53 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Didier Motchane (1931-2017), praticien et penseur trop largement méconnu aujourd'hui du socialisme français, peut cependant aider une gauche d'émancipation à relever théoriquement des défis importants en ce premier quart du xxie siècle. Son livre Clefs pour le socialisme publié en 1973 apparaît particulièrement utile dans cette perspective. Refus de fétichiser en positif ou en négatif l'État et la nation, ironie à l'égard du « gauchisme » comme posture, place de l'individualité, critique sociologique de la social-démocratie, dialogue critique avec l'anarchisme, place des minorités actives dans un processus démocratique ou rejet du productivisme n'oubliant pas la satisfaction des besoins populaires : les pistes qu'il formule constituent une invitation à penser les tensions et même dans les tensions du réel historique.
      Didier Motchane (1931-2017), an organizer and a thinker now largely unknown of French socialism, can nevertheless help an emancipatory left to take up important theoretical challenges in the first quarter of the XXIth century. His book Clefs pour le socialisme (Keys for Socialism), published in 1973, is particularly useful in this respect. Refusing to fetishize the State and the nation in positive or negative terms, irony for “ultra-leftism” as a posture, the place of individuality, sociological critique of social democracy, critical dialogue with anarchism, the place of active minorities in a democratic process or rejection of productivism without forgetting the satisfaction of popular needs: the tracks he formulates constitute an invitation to think in the tensions and even within the tensions of historical reality.
    • Le Ceres et l'autogestion - Jean-Marie Pernot p. 55-75 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le thème de l'autogestion a occupé une place importante dans les débats de la gauche non communiste après Mai 1968. Le Ceres (Centre d'études, de recherches et d'éducation socialiste), un groupe né peu de temps avant à la gauche du parti socialiste en a assuré la pénétration au sein de celui-ci à partir de sa refondation en 1971. À cette occasion, une stratégie originale de transformation de la société a été théorisée qui mêlait la mise en œuvre d'un programme de réformes de structures au sommet avec une mobilisation des travailleurs à la base. L'effacement relatif de l'autogestion à la fin de la décennie signe un changement d'époque, avec l'entrée dans la mondialisation et le néolibéralisme. L'article retrace les étapes de cette élaboration dans laquelle Didier Motchane (1931-2017), penseur majeur de ce mouvement, joua un rôle de premier plan.
      The theme of self-management (in French, “autogestion”) was widely discussed by the non-communist left in the aftermath of May 1968. The recently formed left-wing faction CERES (Centre for Socialist Studies, Research and Education), was instrumental in disseminating this idea in the Socialist party after it was reconstructed in 1971. The CERES, a left-wing movement formed shortly before the May 1968 events was instrumental in making the Socialist party receptive to the concept. On that occasion a new strategy to transform society was outlined: it combined the implementation of a platform of structural reforms with the mobilisation of grassroots workers. The relative decline of “autogestion” as a strategy towards the end of the decade, was a tell-tale sign of a change of era, marked by the rise of globalisation and neoliberalism. The article will shed light on the different stages of this evolution in which Didier Motchane (1931-2017), one of the major architects of this movement, played a decisive role.
    • Didier Motchane, ni trahir, ni périr, pour « changer la vie » - Didier Leschi p. 77-93 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Didier Motchane (1931-2017) a été une figure importante de la gauche socialiste. Haut fonctionnaire, à la fois intellectuel et militant. Partisan de la rupture avec le capitalisme, théoricien de l'autogestion, il fut un des animateurs avec Jean-Pierre Chevènement du Centre d'études, de recherches et d'éducation socialiste (Ceres). Au regard de l'histoire de la social-démocratie, son obsession aura été d'éviter à la fois de trahir ses idées ou de périr, ce qui aurait été une autre manière de ne pas les voir aboutir. Le combat d'une vie.
      Didier Motchane (1931-2017) was an important figure on the socialist left. A senior civil servant, he was both an intellectual and a militant. A proponent of the break with capitalism and a theorist of self-governance, he was one of the founders, with Jean-Pierre Chevènement, of the Centre d'études, de recherches et d'éducation socialiste (Ceres). In terms of the history of social democracy, his obsession was to avoid either betraying his ideas or perishing, which would have been another way of not seeing them succeed. The struggle of a lifetime.
    • Didier Motchane, dans les pas de Lucien Herr et d'Antonio Gramsci. Souvenirs politiques intimes - Gaël Brustier p. 95-102 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte rassemble quelques souvenirs de Didier Motchane (1931-2017) au cours des années 2000-2010, en le comparant à deux figures historiques du socialisme : le Français Lucien Herr (1864-1926) et l'Italien Antonio Gramsci (1891-1937). Il dessine les apports intellectuels et politiques de Motchane comme un scintillement ultime des Lumières du socialisme français.
      This text brings together some of Didier Motchane's (1931-2017) recollections during the years 2000-2010, comparing him to two historic figures of socialism: the French Lucien Herr (1864-1926) and the Italian Antonio Gramsci (1891-1937). It draws Motchane's intellectual and political contributions as an ultimate flicker of the Enlightenment in French socialism.
    • Expirer et surgir en images. Un Mensch de Dominique Cabrera - Julie Savelli p. 103-112 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Il arrive que certaines œuvres éprouvent la mort en images dans un geste documentaire sans commune mesure. Un Mensch, film réalisé en 2023 par Dominique Cabrera, est de celles-là. Si la disparition est un thème central dans l'œuvre de la réalisatrice, c'est la première fois qu'elle s'en approche d'aussi près en filmant la dernière année de l'existence de son mari, Didier Motchane. Ensemble, ils prennent acte de la mort qui vient ; absorbent le sensible tel un buvard par capillarité tandis que le glissement vers la perte se produit sans filet. En regardant Dominique Cabrera (la caméra et le film) droit dans les yeux jusqu'à son dernier souffle, Didier Motchane pose à l'intersection de la vie et de la mort, pour l'éternité.
      Occasionally, certain works experience death in images in a documentary gesture beyond all measure. Un Mensch, a film directed in 2023 by Dominique Cabrera, is such a work. While disappearance is a central theme in the director's work, this is the first time she has come so close, filming the last year of her husband Didier Motchane's life. Together, they take note of the coming death; absorbing the sensitive like a blotter by capillary action, as the slide towards loss occurs without a net. Looking Dominique Cabrera (the camera and the film) straight in the eye until his last breath, Didier Motchane stands at the intersection of life and death, for all eternity.
  • Varia

    • Un défenseur ésotérique de la dictature militaire : Fernando Pessoa - Oscar Ferreira p. 113-168 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La pensée du poète moderniste Fernando Pessoa (1888-1935) engendre la polémique. Privées du masque opportun de ses hétéronymes, ses rares publications politiques dévoilaient une idéologie nationaliste et mystique, à la fois antidémocratique, anticommuniste, antisocialiste voire antilibérale. Son seul essai publié de son vivant, O Interregno, en est le symbole : rarement lue, cette justification de la dictature militaire installée au Portugal depuis 1926 l'a longtemps classé à l'extrême droite. Pourtant, les archives inédites déposées dans « sa malle pleine de gens » permettent désormais de mieux comprendre l'idéologie de ce nationaliste libéral et sa défense osée de la dictature, clef de voûte de son rêve d'empire. À l'instar de nombreux intellectuels portugais et brésiliens de son temps, y compris de gauche, Pessoa a vu dans le dictateur militaire un rédempteur apte à réconcilier les Portugais et à préparer la transition vers le Quint-Empire annoncé dans Message.
      The thought of the modernist poet Fernando Pessoa (1888-1935) is a source of controversy. Stripped of the convenient mask of his heteronyms, his rare political publications revealed a nationalist and mystical ideology, at once anti-democratic, anti-communist, anti-socialist and anti-liberal. His only essay published during his lifetime, O Interregno, is a symbol of this: rarely read, this justification of the military dictatorship installed in Portugal in 1926 long placed him on the extreme right. However, the unpublished archives deposited in “his trunk full of people” now allow us to better understand the ideology of this liberal nationalist and his daring defence of the dictatorship, the keystone of his dream of Empire. Like many Portuguese and Brazilian intellectuals of his time, including those on the left, Pessoa saw in the military dictator a redeemer capable of reconciling the Portuguese and preparing the transition to the Fifth Empire announced in Message.
    • Les problèmes vivants de la philosophie allemande d'après-guerre (1940) - Leo Strauss, Emmanuel Patard p. 169-202 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cette conférence d'avril 1940, Leo Strauss aborde pour la première fois la thématique de la généalogie intellectuelle de la crise de l'esprit allemand (thématique qu'il poursuivra en 1941 dans son analyse de la « révolution allemande » : « German Nihilism »), abordée avant lui notamment par Ernst Troeltsch et Thomas Mann. Strauss voit dans l'historicisme (exemple de Spengler) le trait le plus saillant de la situation intellectuelle contemporaine, dont il analyse les différents aspects ; la contrepartie en est la tendance à l'irrationalisme (Max Weber) et à l'autoritarisme (Carl Schmitt). La libération par rapport à l'historicisme est à chercher dans une réouverture de la « querelle des Anciens et des Modernes » par un retour à Platon et Aristote. Il en voit le germe chez Husserl, mais aussi chez Nietzsche.
      In this lecture (April 1940), translated below into French, Leo Strauss approached for the first time the theme of the intellectual genealogy of the crisis of the German mind (a theme he will carry on in 1941 in his analysis of the so-called “German revolution”: “German Nihilism”); a theme approached before him especially by Ernst Troeltsch and Thomas Mann. Strauss saw in historicism the most outstanding feature of the contemporary intellectual situation, the different aspects of which he analyzes here. The counterpart is the tendency towards irrationalism (Max Weber) and authoritarianism (Carl Schmitt). The liberation from historicism is to be searched by a reopening of the “Quarrel of Ancients and Moderns” through a return to Plato and Aristotle. He sees the germ of such a return in Husserl, but also in Nietzsche.