Contenu du sommaire : Lignes

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 178, 1er trimestre 2024
Titre du numéro Lignes
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • A Tangent to this Sphere - Julien Nègre p. 3-14 accès réservé
  • Lines of Erasure: How the Survey of William Penn's Settlement Design Redefined Lenape Sovereignty in the Delaware Valley - Agnès Trouillet p. 15-40 accès réservé avec résumé
    Le plan d'implantation de William Penn pour sa Province a irrémédiablement redéfini la souveraineté territoriale dans la Vallée du Delaware. La superposition d'une grille tracée en recourant à la cartographie européenne fondée sur la géométrie euclidienne et l'arpentage de la propriété apparaît nettement sur la carte de 1687, réalisée par l'arpenteur général de la Province pour permettre aux investisseurs potentiels de visualiser la progression de l'implantation. Cette carte démontre le pouvoir d'effacement des populations autochtones à l'aide de ces nouvelles techniques. En dépit de son respect pour les Lenape, la vision de Penn d'un tracé rectiligne et fixe sur une « toile blanche » contribue à cette invisibilisation. Ce tracé va redéfinir progressivement les lignes de souveraineté dans la région, jusqu'à la transaction foncière qui s'avérera fatale aux Lenape en 1737.
  • Straight Lines and Deviating Paths in Lydia Maria Child's Hobomok; A Tale of Early Times (1824) - Pauline Pilote p. 41-54 accès réservé avec résumé
    Les lignes dans Hobomok; A Tale of Early Times, premier roman de Lydia Maria Child (1824), sont partout. Bâtie sur une intrigue qui amène une jeune Puritaine à s'enfoncer dans la forêt, dessiner un cercle autour d'elle et faire le vœu d'épouser le premier homme qui y pénétrera, l'histoire de mariage amérindien et de métissage que propose Child joue avec des lignes tant physiques que symboliques. Répondant à l'appel à écrire un roman national qui traverse la période jacksonienne, ce roman historique situé dans le Salem puritain est construit sur deux lignes dynamiques : la flèche du temps comprise comme une téléologie amenant directement des Pères pèlerins aux États-Unis indépendants ; et la Frontière, qui marque l'avancée de la civilisation sur la wilderness. Pourtant, le roman n'a de cesse de nier les lignes droites, préférant les contournements et les flottements, pour proposer une version alternative de l'histoire de la jeune nation.
  • Beyond the Frontier Line: the Deported Southeastern Indigenous Nations as “Civilizers” of the Great Plains - Augustin Habran p. 55-71 accès réservé avec résumé
    Dans le sillage de l'Indian Removal Act de 1830, la déportation des nations autochtones du Sud-Est et la subséquente création du Territoire Indien (est de l'État actuel de l'Oklahoma) ont considérablement modifié le paysage géopolitique et culturel des Grandes Plaines. Les stratégies de survivance développées par les nations relocalisées pour s'approprier les terres allouées – qui appartenaient traditionnellement aux populations autochtones des Plaines – et pour maintenir l'intégrité de leurs peuples dans l'Ouest ont fait d'elles à la fois « des exilés et des pionniers ». Parce qu'elles étaient dans la même temps victimes de l'expansion impérialiste des États-Unis et colonisatrices de l'Ouest autochtone, l'exemple de leur migration complexifie l'approche binaire proposée par le concept de la colonisation de peuplement. S'étant stratégiquement positionnées dans le cadre du « progrès » américain à l'est du Mississippi, leur installation dans le Territoire Indien semble avoir déplacé plus à l'ouest la ligne non seulement géographique mais aussi culturelle de la Frontière.
  • Home Front Lines: The Telegraphic Ballistics of Emily Dickinson's Civil War Poetry - Jamie Fenton p. 72-88 accès réservé avec résumé
    Cet article replace la poésie d'Emily Dickinson dans le contexte technologique et culturel de la guerre de Sécession. Il s'inscrit pleinement dans le tournant récent consistant à prêter attention à la notion de réseau dans les études consacrées à cette période, mais il invite à s'intéresser davantage à ce qui fait fonctionner ces réseaux, à savoir les lignes le long desquelles certaines choses circulent. Une lecture attentive des poèmes de Dickinson relatifs à la guerre de Sécession permet de montrer l'intérêt particulier que celle-ci portait à deux types de lignes : celles transmettant les télégrammes et celles tracées par les balles. En s'efforçant de saisir leur mouvement fugace et véloce dans ses textes, Dickinson réaffirme la dimension privée de la mort et du deuil.
  • L'art de la ligne dans As I Lay Dying de William Faulkner : une esthétique de la turbulence - Frédérique Spill p. 89-104 accès réservé avec résumé en anglais
    This article, which focuses on William Faulkner's As I Lay Dying (1930), examines the way in which the figure of the line imposes itself at different levels of the narrative. First, it observes the delineations of Faulknerian space-time; then it studies the material lines that are drawn, sketching out things and situations that systematically remind the reader of their facticity as literary objects. Finally, our attention centers on the novel's formal singularities, linked to typography, punctuation and the use of repetition.
  • Lign(é)es de chasseurs dans Goat Mountain de David Vann - Claire Cazajous-Augé p. 105-119 accès réservé avec résumé en anglais
    In Goat Mountain, by David Vann, the numerous lines with which the characters carve up the surface of the territory and the flesh of their prey testify to their desire to dominate the world and those who inhabit it. Yet the motif of the broken line that runs through the narrative and the writing suggests that this relationship to the world has become untenable. The proliferation of descriptive fragments which sketch the abundance of lines drawn by other-than-human animals offers a life-saving model of habitation and relationship to the living world.
  • The Front Line in American War Literature - Cody Marrs p. 120-133 accès réservé avec résumé
    La littérature de guerre américaine a tendance à se concentrer sur l'expérience et le point de vue de soldats placés sur la ligne de front. Le présent article s'intéresse aux causes et conséquences de cette caractéristique centrale du genre. Il avance deux arguments liés : (1) La littérature de guerre américaine est centrée à la fois sur l'expérience du front et sur le défi que constitue la représentation de cette expérience ; et (2) cette caractéristique structurelle est présente depuis les toutes premières origines de ce genre, qui a émergé des bouleversements littéraires, culturels et ontologiques produits par la guerre de Sécession.
  • The Promise of a Personal Relevance: an Interview with Beth Blum - Nicholas Manning p. 134-143 accès réservé
  • Kelly Ross : Slavery, Surveillance, and Genre in Antebellum United States Literature - Pauline Pilote p. 144-146 accès réservé
  • Robert D. Richardson : Three Roads Back: How Emerson, Thoreau, and William James Responded to the Greatest Losses of Their Lives - Alice de Galzain p. 146-148 accès réservé
  • Olivier Zunz : Tocqueville. L'homme qui comprit la démocratie - Jean-Marie Ruiz p. 148-150 accès réservé
  • Yasna Bozhkova : Between Worlds: Mina Loy's Aesthetic Itineraries - Aurore Clavier p. 150-152 accès réservé
  • Cody Marrs : Melville, Beauty, and American Literary Studies - Ronan Ludot-Vlasak p. 152-154 accès réservé