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Revue Internationale des Sciences Administratives ![]() |
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Numéro | vol. 90, no 1, mars 2024 |
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- Tous les goûts sont-ils dans la nature ? La traduction des valeurs publiques en significations officielles - Arild Wæraas, Hogne Lerøy Sataøen p. 5-22 Il est bien connu que les significations données aux valeurs publiques peuvent varier considérablement d'un cadre à l'autre, compte tenu de leur nature abstraite. Malgré cette conscience, cependant, la littérature sur les valeurs publiques n'a pas réellement examiné les significations officielles données aux valeurs publiques dans leur contexte local. Dans ce contexte, sur la base d'une perspective de traduction, nous examinons les significations propres au contexte de 219 valeurs publiques telles que définies par les énoncés de valeurs fondamentales de 61 agences gouvernementales centrales nordiques. Nous faisons apparaître les variations et les modèles dans les significations, en soulignant comment les significations varient selon que les valeurs sont traduites dans (1) un thème de travail et de prestation de services, (2) un thème de relations internes et (3) un thème de relations externes. À travers ces résultats, l'étude souligne l'importance de prendre en considération les significations officielles des valeurs fondamentales des agences pour comprendre la relation entre les valeurs publiques et le comportement administratif. Remarques à l'intention des praticiens Les résultats de cette étude informent les gestionnaires et les administrateurs publics de la possible variation des significations officielles qui pourraient être attribuées aux valeurs fondamentales. Ils suggèrent que les gestionnaires publics devraient examiner attentivement comment ils souhaitent que les valeurs fondamentales de leur agence soient comprises par les employés. Plus précisément, lors de la traduction des valeurs fondamentales, il est conseillé aux gestionnaires publics d'évaluer si les signifiants qu'ils utilisent pour traduire les valeurs devraient guider le travail et la prestation services, les relations internes ou externes, respectivement, ou une combinaison. En attirant l'attention sur les significations voulues des valeurs fondamentales, les conclusions font mieux prendre conscience de la façon dont les différentes traductions des valeurs fondamentales impliquent différents comportements administratifs.
- Un commentaire sur « Tous les goûts sont-ils dans la nature ? La traduction des valeurs publiques en significations officielles » - Edmund C. Stazyk p. 23-33 Ce commentaire sur l'article « Tous les goûts sont-ils dans la nature ? La traduction des valeurs publiques en significations officielles » considère le bien-fondé des arguments des auteurs et propose plusieurs recommandations aux chercheurs intéressés par les valeurs publiques.
- Éléments moteurs et facteurs de risque de la viabilité financière locale allemande avec le revenu ajusté en point de mire - Markus Frintrup, Dennis Hilgers p. 35-54 Analyser la viabilité financière des gouvernements locaux présente un grand intérêt, car ils offrent un large éventail de services et sont proches des citoyens. Diverses organisations ont souligné la nécessité d'analyser les déterminants de la viabilité financière, et des recherches récentes se sont concentrées sur plusieurs pays européens, en utilisant le revenu ajusté comme variable dépendante. Pour combler le manque de recherche dans le contexte des gouvernements locaux allemands, nous menons une analyse empirique basée sur 5 années de données issues de 363 gouvernements locaux de Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour analyser l'impact des facteurs socio-démographiques et financiers-économiques sur la viabilité financière, en nous concentrant sur le revenu ajusté. Nos résultats indiquent que la viabilité financière est influencée par des facteurs sur lesquels les gouvernements locaux n'ont aucun impact ou seulement un impact limité. Plus précisément, le niveau d'endettement et le niveau de population sont identifiés comme des facteurs de risque, tandis que les impôts propres, les dotations complémentaires des collectivités locales et l'excédent de trésorerie net favorisent la viabilité financière. Remarques à l'intention des praticiens Il est important pour les politiciens et les gestionnaires publics de comprendre les déterminants de la viabilité financière afin d'améliorer leurs processus de gestion des risques et de prise de décisions et de prévenir les futurs problèmes de viabilité. Ce document identifie plusieurs déterminants socio-démographiques et financiers-économiques de la viabilité financière, sur lesquels les collectivités locales n'ont qu'un impact limité. Considérant que la viabilité financière des collectivités locales allemandes en Rhénanie-du-Nord-Westphalie dépend en grande partie de facteurs externes, les décideurs politiques pourraient être très intéressés eu égard aux crises financières à venir.
- Lutter contre le dépeuplement en Europe en analysant les risques financiers des collectivités locales - Andrés Navarro-Galera, Dionisio Buendía-Carrillo, María Elena Gómez-Miranda, Juan Lara-Rubio p. 55-72 Dans toute l'Europe, l'un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les décideurs politiques est celui de la diminution des populations rurales. Dans de nombreux cas, cette baisse est aggravée par des niveaux élevés d'emprunts des gouvernements locaux. Bien que les chercheurs aient tenté de déterminer les causes de cette dette, on sait encore peu de choses sur les facteurs influençant le risque de défaut des petites et moyennes villes, des informations qui les aideraient à formuler des politiques pour lutter contre la perte de population. L'objectif de notre étude est d'identifier les facteurs pertinents concernant ce risque de défaut. Nous avons analysé les facteurs démographiques, socio-économiques et financiers dans le cadre d'un échantillon de 6456 gouvernements locaux espagnols en fonction de la taille de leur population. Nos résultats montrent que les politiques financières appliquées pour réduire ce risque devraient varier en fonction de la taille de la population, car certains facteurs exercent une influence spécifique sur les petites municipalités. Néanmoins, les variables socio-économiques et financières ont plus d'impact sur le risque de défaut que les facteurs démographiques. Nos conclusions sont nouvelles et utiles pour tous ceux qui luttent contre le dépeuplement des zones rurales en Europe, en raison de la pertinence des conclusions pour la conception de politiques publiques basées sur la durabilité des services publics dans les petites municipalités. Remarques à l'intention des praticiens La mesure du risque de défaut dans les gouvernements locaux fait apparaître des informations très pertinentes pour la conception des politiques publiques contre le dépeuplement. Les variables socio-économiques et financières ont plus d'impact sur le risque de défaut que les facteurs démographiques. L'évolution de la mesure du risque de défaut révèle que les politiques contre le dépeuplement doivent être définies en fonction de la taille des communes. Les facteurs d'influence sur le risque de défaut sont intéressants pour décider si les investissements du gouvernement sont financés par des prêts qui permettent de repeupler les petites municipalités.
- La communication des gouvernements locaux sur les plateformes de médias sociaux : affinage et évaluation des schémas d'adoption en Belgique - Vincent Mabillard, Raphaël Zumofen, Martial Pasquier p. 73-90 Cet article s'appuie sur la littérature relative à l'adoption des nouvelles technologies et sur des études empiriques portant sur l'adoption des médias sociaux dans le secteur public pour analyser le cas des municipalités belges. Notre objectif est triple : (a) proposer une nouvelle approche pour évaluer l'adoption des plateformes de médias sociaux par les gouvernements, (b) décrire la situation en Belgique à travers le concept d'« adoption active » et (c) déterminer les principaux facteurs liés à l'adoption de Facebook dans les communes belges de plus de 10 000 habitants. Pour atteindre ces objectifs, nous avons utilisé un logiciel pour récupérer des données quantitatives concernant l'adoption et l'institutionnalisation de Facebook. Nos résultats révèlent que la taille de la commune, l'âge médian et la longévité sur la plateforme sont positivement associés à l'adoption de Facebook. En revanche, le revenu médian est, étonnamment, associé négativement à plusieurs dimensions de l'adoption active. Ces résultats contribuent à la littérature sur les facteurs liés à l'utilisation des médias sociaux. En outre, les nouvelles façons de comprendre les modèles d'adoption et d'institutionnalisation offrent une approche conceptuelle solide et des pistes intéressantes de recherche. Pour les praticiens, notre étude offre aux municipalités un nouveau modèle d'évaluation de l'adoption des réseaux sociaux, soulignant la différence fondamentale entre l'inscription et « l'adoption active ». Remarques à l'intention des praticiens Cet article propose une nouvelle approche pour évaluer l'adoption des médias sociaux et les modèles d'institutionnalisation dans les organisations publiques. Il offre un cadre d'évaluation de l'adoption des réseaux sociaux, soulignant la différence fondamentale entre l'inscription et « l'adoption active ». Il identifie également les principaux facteurs liés à l'adoption de Facebook dans les communes belges de plus de 10 000 habitants : la taille de la population, l'âge médian, le revenu médian et les variables liées aux réseaux sociaux – c'est-à-dire l'activité sur Twitter et Instagram – ainsi que la longévité sur la plateforme.
- La réputation organisationnelle dans la politique exécutive : les unités axées sur le citoyen dans la bureaucratie fédérale allemande - Julia Fleischer, Andree Pruin p. 91-108 Ces dernières années, les gouvernements ont intensifié leurs efforts pour renforcer l'orientation citoyenne dans la conception des politiques. Ils ont mis en place des lieux d'échange temporaires ainsi que des unités permanentes au sein de l'appareil gouvernemental pour intégrer les citoyens dans la formulation des politiques, ce qui a conduit à une « laboratorisation » des organisations du gouvernement central. Nous affirmons que l'évolution et le rôle de ces unités annoncent une nouvelle dynamique dans l'importance de la réputation organisationnelle pour la politique exécutive. Ces acteurs s'écartent de la palette classique d'unités organisationnelles au sein de l'appareil gouvernemental et ont donc besoin de se forger leur propre réputation vis-à-vis de divers publics au sein et en dehors de leur organisation mère. Sur la base d'une étude de cas comparative de deux de ces unités au sein de la bureaucratie fédérale allemande, nous montrons à quel point les attentes ambiguës de leurs publics remettent en question leur réputation organisationnelle. Les deux unités viennent à bout de ces tensions en équilibrant leur faible réputation professionnelle et procédurale avec une meilleure réputation performative et morale. Nous concluons que les unités gouvernementales qui visent à améliorer le souci du citoyen dans la conception des politiques peuvent tirer profit d'un dialogue avec les citoyens en tant que public externe pour compenser une réputation plus faible aux yeux de leurs publics au sein de l'organisation gouvernementale. Remarques à l'intention des praticiens De nombreux gouvernements ont introduit de nouveaux moyens pour renforcer les modèles de politiques centrées sur les citoyens, ce qui a conduit à l'émergence d'unités nouvelles au sein du gouvernement central qui diffèrent des structures et procédures bureaucratiques traditionnelles. Cette étude analyse la façon dont ces nouvelles unités peuvent se forger une réputation organisationnelle vis-à-vis des acteurs internes et externes dans l'élaboration des politiques gouvernementales. Nous montrons que ces unités s'affirment principalement sur la base de leur réputation performative et morale.
- Gestion publique, agilité et innovation : l'expérience suisse du dispositif de crédits COVID-19 - Christian Pauletto p. 109-125 Au mois de mars 2020, l'administration suisse a conçu et mis en place en seulement dix jours un programme de crédits cautionnés destiné aux entreprises. La phase de mise en œuvre a également été de courte durée : moins de cinq mois. Cet article étudie comment cela a été possible compte tenu de la complexité du cadre institutionnel et de la nature novatrice du dispositif, notamment en matière de technologies de l'information, avec, en particulier, des avancées majeures dans la pratique suisse de l'administration électronique : le dispositif a utilisé des algorithmes pour vérifier les demandes des entreprises, un numéro d'identification unique des entreprises (IDE) a été créé à grande échelle, les banques suisses ont été associées à l'élaboration du projet et à sa mise en œuvre, et certaines opérations de leurs clients ont été centralisées sur une plateforme gouvernementale en ligne. Nous présentons les caractéristiques essentielles du processus au moyen d'une analyse du déroulement des opérations sur cette période de dix jours. Nous décrivons également les circonstances et le contexte qui ont conduit à des formes radicalement nouvelles de gouvernance publique. Enfin, nous analysons le résultat pour mettre en évidence les caractéristiques novatrices du livrable. L'exemple étudié a été de courte durée et était imprévu, de sorte qu'aucune donnée ni observation n'a pu être recueillie avant ou pendant son déroulement. Cette étude se fonde donc principalement sur des investigations a posteriori. Les participants au projet ont élaboré un système organisationnel informel sans disposer de mandats, de structures ou de rôles clairement définis. Le fait que le livrable était bien défini a joué un rôle moteur dans le processus. Plusieurs caractéristiques du projet, telles que l'efficacité des réseaux, un flux d'informations en temps réel, la flexibilité des fonctions, un management horizontal, et des sous-processus itératifs rapides, se rapprochent de celles des « organisations agiles ». Les tâches ont été exécutées parallèlement et non séquentiellement. Remarques à l'intention des praticiens Il est frappant que peu d'études académiques aient été publiées jusqu'ici sur les leçons tirées de l'expérience unique des paquets de mesures de soutien d'urgence mis en place pendant la pandémie, y compris au niveau intra-organisationnel. Des recherches pourraient être menées sur la reproductibilité de ces mesures, aussi bien dans la perspective de crises futures que d'un ajustement des pratiques usuelles de gestion publique. Notre proposition vise à contribuer à cette discussion et à inspirer les praticiens des administrations publiques et des entités gouvernementales. Elle met l'accent sur les relations entre la gestion gouvernementale des crises et la transformation numérique des procédures administratives à l'aide d'outils informatiques.
- Confinement, qualité de l'information et confiance politique : une étude empirique du confinement à Shanghai sous le COVID-19 - Yida Zhai, Guanghua Han p. 127-144 De nombreux pays ont adopté diverses mesures pour freiner la propagation de la pandémie de COVID-19. Les mesures réglementaires de confinement ont entraîné des changements dans la confiance politique du public envers le gouvernement (y compris dans sa compétence, sa bienveillance et son intégrité). L'information influence les opinions et les valeurs des résidents ; ce document vise à étudier l'effet d'un confinement sur la confiance politique et l'effet modérateur de la qualité de l'information partagée par le gouvernement. Du 12 mars au 31 mai 2022, Shanghai a mis en place des mesures strictes de confinement. Dans cette étude, nous avons échantillonné au hasard les informations de participation de 1063 participants. L'analyse de régression basée sur les données montre que le confinement a eu un impact négatif sur toutes les sous-catégories de confiance politique. Cependant, les informations opportunes et précises affaiblissent cet effet négatif. L'exactitude de l'information modère la relation entre le confinement et la confiance politique dans la compétence et l'intégrité, tandis qu'une quantité suffisante d'informations modère la relation entre le confinement et la confiance politique dans la bienveillance. Remarques à l'intention des praticiens Cette étude explore comment les différentes dimensions de la qualité de l'information affectent la confiance politique de chaque composante publique, et incite ainsi les praticiens à améliorer stratégiquement la communication de l'information en cas de crise.
- Les facteurs influençant la corruption politique. Une étude empirique des gouvernements régionaux - Daniel Raya-Quero, Andrés Navarro-Galera, José Luis Sáez-Lozano p. 145-163 Les organisations internationales affirment que la corruption politique est un problème mondial majeur. Cependant, on ne sait toujours pas comment lutter contre la corruption. Des recherches antérieures ont étudié la corruption dans les gouvernements centraux ou locaux, rarement dans les gouvernements régionaux. Dans ce document, nous cherchons à identifier les facteurs influençant la corruption politique au sein des gouvernements régionaux. À partir de données de panel, nous analysons l'association statistique entre 29 variables économiques, financières, politiques et socio-économiques et la corruption perçue par les citoyens, de janvier 2006 à septembre 2019. Les résultats révèlent que la corruption politique perçue est influencée par les dépenses publiques et la distance idéologique, entre autres facteurs. Nous proposons plusieurs mesures pour réduire la corruption politique. Remarques à l'intention des praticiens L'étude a montré que la corruption politique doit être combattue à travers différentes mesures pour chaque niveau administratif. Nos résultats confirment l'idée que les variables suivantes influencent le niveau perçu de corruption au sein des gouvernements régionaux : le volume d'emprunt du gouvernement, la distance idéologique entre l'électeur et le gouvernement, le pourcentage de participation électorale et le volume de population dépendante et immigrée de la région. De même, nous confirmons également que les gouvernements régionaux ayant des valeurs plus élevées sur l'indice de qualité du gouvernement sont perçus comme moins corrompus.
- Évaluation du rôle des aspects liés au genre dans les débats budgétaires publics : analyse du niveau central en Allemagne - Sarah Mueller, Iris Saliterer, Sanja Korac p. 165-183 Cet article explore la manière dont les députés abordent les aspects liés au genre dans le processus budgétaire au niveau central en Allemagne, un pays qui défend l'égalité des genres en tant qu'objectif global, mais qui n'a pas (encore) mis en œuvre une budgétisation sensible au genre (GB, pour « gender budgeting »). Néanmoins, du point de vue budgétaire, le contexte allemand est intéressant, car le Parlement dispose de pouvoirs illimités pour modifier le projet de budget. L'étude suit des approches proposées dans les courants de la littérature sur la gestion des performances qui ont exploré différents types d'utilisation de l'information sur les performances. S'appuyant sur une analyse qualitative des débats budgétaires parlementaires, nos résultats montrent que les aspects liés au genre sont importants dans la budgétisation, même lorsque le GB n'est pas mis en œuvre. Cependant, les ressources sont moins souvent mentionnées que les programmes et les politiques dans les débats budgétaires. Nous constatons que les députés abordent les aspects liés au genre de manière différenciée (ce qui s'observe dans quatre types d'utilisation de l'information sur la performance), et que cela est affecté par les caractéristiques de l'utilisateur : le genre des députés, leur appartenance à un parti, leur participation à une commission et, à certains égards, leur âge. Bien qu'il ne soit pas surprenant que les députés de sexe féminin agissent en tant que défenseuses des aspects liés au genre, il est intéressant de noter que les femmes députés sont plus susceptibles de faire référence aux ressources lorsqu'elles traitent des aspects liés au genre que leurs homologues de sexe masculin. En outre, notre analyse des types d'utilisation de l'information sur la performance montre que la position d'un parti en tant que membre d'une coalition gouvernementale ou d'une opposition, ainsi que les lignes partisanes à travers l'opposition, influent sur la façon dont les aspects liés au genre sont abordés : en exerçant une utilisation de type favorable (c.-à-d. légitimer, souligner) et des types d'utilisation plutôt contestataires (c.-à-d. délégitimer, dévier). Remarques à l'intention des praticiens Même dans un contexte où la budgétisation des questions de genre n'est pas mise en œuvre, les députés font référence à l'égalité des genres dans les débats budgétaires.
- Les mécanismes du budget programme permettent-ils d'améliorer l'efficience des dépenses publiques ? Eléments de théorie et données empiriques au Cameroun - Simon Pierre Onana p. 185-202 L'objectif de cet article est d'examiner l'effet des mécanismes du budget programme sur l'efficience des dépenses publiques. Pour y parvenir, nous avons effectué de prime abord une étude exploratoire auprès de huit responsables impliqués dans l'élaboration et l'exécution du budget de l'Etat. Cette étude exploratoire nous a permis ensuite de construire les variables pour aboutir à un modèle d'analyse. Une enquête a été effectuée auprès de 475 acteurs de la chaîne de la performance dans les services centraux de 29 départements ministériels de l'Etat du Cameroun. Les résultats obtenus à l'aide de la statistique descriptive et des régressions sur probit simple indiquent que les mécanismes introduits par le budget programme ont un effet mitigé sur l'efficience des dépenses publiques. En effet, si la structuration du budget en programmes, actions, activités et tâches, les indicateurs de mesures de la performance et les contrôles a priori de la qualité des programmes ont un effet positif sur l'efficience des dépenses publiques, en revanche, l'affectation des crédits selon les résultats escomptés et les coûts, les contrôles budgétaires internes et externes a posteriori influencent négativement l'efficience des dépenses publiques. L'étude recommande l'approfondissement des contrôles budgétaires externes et l'instauration des contrôles internes davantage axés sur la performance que sur la régularité. Remarques à l'intention des praticiens L'article propose la première analyse scientifique des effets des mécanismes du budget programme sur l'efficience des dépenses publiques dans le contexte des pays en développement en général et particulièrement dans un pays d'Afrique subsaharienne, en l'occurrence le Cameroun. Les résultats montrent que les mécanismes introduits par le budget programme ont un effet mitigé sur l'efficience des dépenses publiques. L'étude recommande l'approfondissement des contrôles budgétaires externes et l'instauration des contrôles internes davantage axés sur la performance que sur la régularité.
- Géographie institutionnelle : les effets de la distance physique sur l'autonomie des agences - Dag Ingvar Jacobsen, Jarle Trondal p. 203-219 La création d'agences gouvernementales en dehors des ministères est souvent justifiée par la nécessité de préserver l'autonomie des agences. En plus d'une « agencification formelle », c'est-à-dire l'érection de barrières formelles entre les agences et les ministères, les agences sont souvent (ré) installées physiquement à l'écart des ministères pour mettre en avant et renforcer leur autonomie. Cependant, on sait peu de choses sur les effets de la localisation physique et de la distance sur l'autonomie de l'agence. À l'aide de deux grandes enquêtes de 2006 et 2016, cette étude examine comment la situation géographique et la distance influencent l'autonomie des agences. Notre étude établit que l'autonomie des agences n'est que faiblement associée à la localisation physique et à la distance, et que ces facteurs sont beaucoup moins importants que l'importance politique. Alors que l'on estime généralement que l'autonomie des agences peut être renforcée par leur (re) positionnement physique à une distance suffisamment éloignée de l'exécutif, notre étude suggère que le (re) positionnement physique représente un outil de conception de politique administrative inefficace lorsqu'il est appliqué à l'autonomie de l'agence. Remarques à l'intention des praticiens La distance physique entre les agences et les ministères parents n'est associée que de loin à l'autonomie des agences. La localisation physique représente donc un outil de conception inefficace si l'objectif est d'accroître l'autonomie des agences