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Revue Internationale des Sciences Administratives ![]() |
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Numéro | vol. 90, no 2, juin 2024 |
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- Éditorial - Sabine Kuhlmann p. 223-226
- Interpréter la gouvernance numérique au niveau municipal : observations issues des projets de villes intelligentes en Belgique - Giovanni Esposito, Andrea Terlizzi, Massimo Guarino, Nathalie Crutzen p. 227-244 Cet article adopte une approche interprétative pour étudier la manière dont les décideurs politiques locaux représentent et justifient leurs propres visions des initiatives de gouvernance numérique au niveau municipal. Notre enquête se concentre sur les projets de villes intelligentes soumis par diverses municipalités belges dans le cadre de l'appel à propositions « Territoire intelligent » lancé en 2019 par la Région wallonne. Nous utilisons la théorie des ordres de valeur de Boltanski et Thévenot et combinons analyse quantitative et analyse qualitative du contenu pour catégoriser les différentes justifications élaborées par les gouvernements municipaux. Les résultats empiriques soulignent la nature polysémique du concept de ville intelligente et mettent en évidence la diversité des opportunités offertes par les politiques de ville intelligente selon les décideurs municipaux. D'une manière générale, notre étude contribue à la compréhension de la variété des interprétations qui sous-tendent la construction des initiatives de gouvernance numérique. Elle confirme donc l'idée selon laquelle il n'existe pas d'approche universelle des politiques de villes intelligentes, les décideurs politiques locaux pouvant leur attribuer des significations différentes et formuler des solutions TIC adaptées à ce qu'ils perçoivent comme les problèmes les plus urgents de leur territoire. Remarques à l'intention des praticiens Les autorités gouvernementales peuvent se servir des projets de villes intelligentes pour atteindre une série d'objectifs politiques. Ces objectifs politiques visent, par exemple, à stimuler le développement économique local, à améliorer l'efficacité des services municipaux, à renforcer les liens sociaux entre les membres de la communauté locale, à promouvoir la préservation écologique des environnements urbains et à améliorer la collaboration entre les citoyens et les administrations publiques. Les collectivités locales peuvent se servir de manière adaptative des technologies intelligentes pour résoudre de multiples problèmes environnementaux, sociaux et économiques liés à un lieu donné. Les gouvernements locaux devraient considérer les technologies urbaines intelligentes comme des moyens de résoudre différents problèmes sociétaux et d'atteindre différents objectifs politiques, plutôt que comme une fin en soi.
- La numérisation des organisations du secteur public au fil du temps : l'applicabilité de l'analyse quantitative des textes - Karin Fossheim, Jonas Lund-Tønnesen p. 245-262 Depuis quelques décennies, les organisations publiques connaissent des évolutions importantes liées à la numérisation. Ces évolutions sont le résultat d'influences multiples et variées, telles que le retour d'information institutionnel externe. La question du développement du retour d'information sur la numérisation dans les organisations publiques ouvre la discussion sur la manière d'étudier la numérisation dans le temps. Dans cet article, nous nous demandons si la méthode de l'analyse quantitative des textes peut être utilisée pour observer les mêmes tendances administratives en matière de numérisation que celles observées à l'aide d'autres méthodes et sources de données dans les recherches existantes. Après avoir effectué une analyse des cooccurrences des documents de l'Agence norvégienne des douanes (NCA) sur une période de 20 ans, nous avons constaté que le langage de la NCA lié à la numérisation a évolué au cours de cette période et que le retour d'information des utilisateurs était le type de retour d'information externe le plus fréquemment mis en avant. Ces observations cadrent avec la littérature, qui montre que l'utilisation de la méthodologie de la cooccurrence pour étudier l'administration publique joue un rôle positif dans la recherche future. Remarques à l'intention des praticiens L'analyse quantitative des textes est une méthode efficace pour observer les tendances administratives. Les résultats de l'étude corroborent les recherches antérieures qui montrent que les tendances administratives actuelles mettent l'accent sur la collaboration entre les organisations publiques et la participation des citoyens en tant que caractéristiques centrales de la numérisation des organisations publiques. L'analyse des cooccurrences présente certaines limites et doit être améliorée pour développer la théorie et identifier de nouveaux domaines de numérisation de l'administration publique.
- La numérisation de l'administration publique dans les États membres de l'UE en temps de crise : les contributions des plans nationaux de relance et de résilience - Constantin Marius Profiroiu, Ciprian Ionuţ Negoiţă, Adrian Vladimir Costea p. 263-279 Cet article explore, de manière comparative, l'état d'avancement de la transformation numérique de l'administration publique dans les États membres de l'UE. À l'aide d'une boîte à outils méthodologique spécifique qui combine analyse stratégique et statistique pour chaque État membre de l'UE, cet article évalue les investissements réalisés dans la numérisation des services publics, l'utilisation de la large bande, l'accès aux services publics numériques, le nombre d'utilisateurs de l'administration en ligne, le niveau des services publics numériques pour les citoyens et les entreprises, ainsi que les données ouvertes. Dans notre analyse, nous soutiendrons que les lacunes et les divergences dans le domaine de la numérisation de l'administration publique, en corrélation avec les indicateurs suivis dans l'indice de l'économie et de la société numériques, ont conditionné les États membres de l'UE à concevoir des actions, des mesures et des investissements spécifiques liés au contexte national. Remarques à l'intention des praticiens Les lacunes et les divergences concernant la numérisation de l'administration publique sont analysées et évaluées par rapport à l'état d'avancement de la transformation numérique de l'administration publique dans les États membres de l'UE, en corrélation avec les objectifs et le financement alloués au pilier « numérisation » du PNRR. Le fossé de la numérisation est mesuré en identifiant et en évaluant des indicateurs quantifiables. Des évaluations concernant le pilier de la transformation numérique de l'administration publique aux niveaux national et régional sont disponibles, ce qui permet d'effectuer des analyses comparatives.
- Analyse des effets négatifs de l'intelligence artificielle dans l'administration : la face cachée des algorithmes intelligents et des machines cognitives - David Valle-Cruz, Rigoberto García-Contreras, J. Ramon Gil-Garcia p. 281-297 Cette recherche propose un cadre pour analyser les impacts négatifs de l'intelligence artificielle (IA) au sein de l'administration en classant 14 aspects appartenant à sa face cachée en cinq catégories sociotechniques. Le cadre est basé sur une analyse systématique de la littérature et met en évidence le fait que la face cachée est principalement déterminée par des aspects politiques, juridiques et institutionnels, mais qu'elle est également influencée par les données et la technologie. Le manque de compréhension des résultats, des biais et des erreurs de l'IA, ainsi que la manipulation des algorithmes intelligents et des machines cognitives sont des facteurs qui y contribuent. Le secteur public devrait créer des connaissances sur l'IA d'un point de vue éthique, inclusif et stratégique, en faisant appel à des experts de différents domaines. Remarques à l'intention des praticiens Les fonctionnaires et autres décideurs doivent être conscients des avantages potentiels de l'intelligence artificielle, mais aussi de sa face cachée, et s'efforcer d'éviter ces conséquences négatives potentielles.
- Comment l'attention des pouvoirs publics affecte-t-elle les performances de l'administration en ligne ? Le rôle de l'allocation des ressources et de la collaboration public-privé - Taiting Pan, Bo Fan p. 299-317 Bien que les gouvernements investissent continuellement dans la construction de l'administration en ligne (ou gouvernement électronique, e-gouvernement), les performances varient en la matière. Cette étude vise à examiner la mesure dans laquelle l'attention des pouvoirs publics influence les performances de l'administration en ligne par le biais de l'effet médiateur de l'allocation des ressources et de l'effet modérateur de la collaboration public-privé. L'analyse de données de panel provenant de 333 administrations préfectorales en Chine confirme que l'attention des pouvoirs publics peut accroître les performances de l'administration en ligne, mais que l'ampleur de l'effet diminue en raison du rôle médiateur des ressources financières et humaines. En outre, une plus grande collaboration entre les secteurs public et privé affaiblit l'effet positif des ressources gouvernementales sur les performances de l'administration en ligne et de l'attention des pouvoirs publics sur les performances de l'administration en ligne. Remarques à l'intention des praticiens Cet article peut aider les praticiens à reconnaître l'importance de l'attention des pouvoirs publics dans l'orientation de la mise en œuvre de l'administration en ligne en vérifiant le lien entre l'attention des pouvoirs publics, l'allocation des ressources et les performances de l'administration en ligne. En outre, cette étude fournit également quelques suggestions aux praticiens qui cherchent à collaborer avec des organisations privées en confirmant le rôle négatif de la collaboration public-privé entre les ressources gouvernementales et les performances de l'administration en ligne.
- Le travail politique bureaucratique et les capacités analytiques dans les administrations centrales en Grèce, en Italie, au Portugal et en Espagne : résultats d'une enquête comparative - Giliberto Capano, Alice Cavalieri, Andrea Pritoni p. 319-337 La capacité d'analyse des politiques est une source essentielle de bonne gouvernance. Bien que les décideurs puissent acquérir cette capacité de différentes manières, il est clair que les ressources internes en termes de capacité analytique est stratégique pour faciliter l'élaboration des politiques. Ces ressources peuvent se concentrer dans des types spécifiques de rôles organisationnels (comme les professionnels des politiques), mais elles peuvent également être considérées comme un élément constitutif du travail bureaucratique ordinaire. Dans cet article, nous adoptons cette seconde perspective pour analyser les caractéristiques en termes de travail politique et de capacités analytiques des bureaucrates de haut niveau des administrations centrales des « Quatre anciens pays du Sud » : la Grèce, l'Italie, le Portugal et l'Espagne. Les données ont été recueillies dans le cadre d'une vaste enquête en ligne à laquelle ont participé plus de 1000 hauts fonctionnaires. Les données empiriques proposées montrent la forte différenciation en termes de travail politique et de capacités analytiques qui caractérisent les quatre bureaucraties centrales analysées et confirment que, malgré les similitudes attendues entre les quatre pays, les différences sont frappantes et concernent presque toutes les dimensions de l'analyse. En outre, l'Espagne dispose de ressources plus importante en termes de capacités d'analyse politique. Ainsi, il peut être intéressant d'adopter une perspective de travail politique pour analyser si et comment les réformes administratives sont capables de pénétrer les micro-dimensions du comportement administratif. Remarques à l'intention des praticiens Cet article propose la première analyse comparative du travail politique et des capacités analytiques de l'administration centrale en Grèce, en Italie, au Portugal et en Espagne. Les résultats montrent que, malgré les nombreuses similitudes entre les quatre pays, il existe des différences significatives en termes de méthodes de travail et de capacités d'analyse des fonctionnaires de haut niveau. Les données proposées font apparaître une carte des compétences en matière d'analyse politique qui peut servir de point de départ pour concevoir des améliorations dans la formation des hauts fonctionnaires.
- Les obstacles à l'administration numérique et la crise COVID-19 – Étude comparative des entités du gouvernement fédéral aux États-Unis et en Autriche - Birgit Moser-Plautz p. 339-356 L'administration numérique est un sujet en pleine évolution dans la recherche et la pratique, et lors de la crise du COVID-19, différents outils sont apparus comme des éléments cruciaux pour faire face à la crise. C'est en comparant le niveau fédéral aux États-Unis (culture anglo-saxonne de l'intérêt public) et en Autriche (culture européenne continentale de l'État de droit) que cet article examine comment les différentes barrières à l'administration numérique ont été influencées par la crise du COVID-19. Quatorze entretiens semi-structurés ont été menés avec des experts des départements américains et leurs homologues autrichiens. Les résultats indiquent de fortes similitudes entre les États-Unis et l'Autriche en ce qui concerne les obstacles culturels (culture bureaucratique, résistance au changement, aversion au risque), mais aussi les obstacles structurels (engagement politique et ressources, main-d'œuvre) à l'administration numérique. La principale différence réside dans les lois et les règlements, qui constituent des obstacles structurels découlant de traditions administratives différentes. En outre, l'étude met en évidence la nature dynamique des obstacles. Elle montre qu'une crise peut entraîner l'abaissement des barrières structurelles et culturelles. La suppression délibérée des obstacles structurels dans les espaces d'expérimentation peut donc également améliorer l'administration numérique dans les périodes « normales ». Remarques à l'intention des praticiens Savoir comment surmonter certains obstacles est essentiel dans les processus d'innovation. Cette étude montre que les crises peuvent ouvrir des fenêtres d'opportunité, mais elle fournit également des enseignements clés pour les mesures politiques qui peuvent être prises « en temps normal ». Les administrations publiques ont besoin d'un espace où les obstacles structurels sont délibérément supprimés afin d'expérimenter et d'apprendre, ce qui peut également réduire les obstacles culturels à l'administration numérique.
- « L'argent n'est pas un problème ! » : les récits des directeurs financiers d'hôpitaux lorsqu'il s'agit de faire face à un changement soudain d'orientation managériale - Margit Malmmose, Lars Dahl Pedersen p. 357-375 Les questions de santé publique liées au COVID-19 ont modifié l'importance politique et managériale accordée à la maîtrise des coûts et à l'efficacité dans les hôpitaux. Grâce à une nouvelle étude qualitative menée au Danemark, nous explorons les récits des directeurs financiers à propos de leurs expériences lors d'un changement soudain dans la logique managériale. Tous les directeurs financiers décrivent un engagement dans des procédures opérationnelles clés et dans la gestion du changement qui a été favorisé par la recherche constante de stabilité qui dépendait fortement de la prise de décision ascendante et de la flexibilité. Au cours de ce processus, les logiques contradictoires du management et du professionnalisme médical ont disparu. Les directeurs financiers décrivent de nouvelles formes d'approches dynamiques et collaboratives. La possibilité d'adhérer à la logique de base des techniques de comptabilité administrative, combinée à l'urgence et aux rencontres émotionnelles, semble permettre cette approche. Ainsi, nous documentons un moment où des logiques opposées bien connues ont été suspendues par une urgence exogène. Cette constatation laisse entrevoir la possibilité de dépasser des points de vue profondément ancrés sur les structures et les logiques établies de l'administration publique. Remarques à l'intention des praticiens Les gestionnaires financiers font preuve de compétences administratives qui sont utiles pour les changements dans l'administration publique, tant au niveau de l'administration que des opérations quotidiennes. Ces gestionnaires semblent avoir une identité forte et la volonté de s'engager de manière dynamique et de faciliter les problèmes opérationnels aigus de première ligne. Dans une situation d'urgence telle que le COVID-19, nous constatons une interdépendance entre les différents domaines (administration et professions médicales), ce qui permet des collaborations.
- Une crise à combustion lente : les relations exécutives et la normalisation de la méfiance dans le fiasco du « cash for ash » en Irlande du Nord - Charis Rice, Bernadette Connaughton, Jenny Ratcliffe, Ian Somerville p. 377-395 Cet article explore les relations entre les ministres, les conseillers spéciaux et les fonctionnaires à travers le prisme d'une crise gouvernementale très médiatisée en Irlande du Nord. Bien que les relations politico-administratives soient un pilier de la recherche sur l'administration publique, la manière dont ces relations se présentent et fonctionnent au sein de la « famille Westminster » de la gouvernance est encore mal comprise lorsqu'elle opère dans des institutions décentralisées ou des sociétés post-conflit, tout comme leur rôle en cas de crise. Nous utilisons les piliers institutionnels de Scott comme cadre analytique et menons une analyse documentaire des déclarations des témoins de l'enquête publique pour explorer la crise du programme d'incitation au chauffage renouvelable qui a conduit à l'effondrement du Parlement d'Irlande du Nord. Grâce à une nouvelle application de la théorie existante, nous démontrons que la mise en œuvre du modèle de partage du pouvoir décentralisé et consociatif a engendré de nouvelles normes de gouvernance, qui ont donné la priorité et légitimé les agendas et les actions des acteurs politiques (ministres et conseillers spéciaux), par rapport aux fonctionnaires. Plus précisément, en comprenant comment les normes relationnelles – en particulier la méfiance – alimentent l'échec des politiques publiques et la crise institutionnelle, nos résultats contribuent à ce domaine de recherche et à celui, plus large, de l'administration publique. Les crises institutionnelles des gouvernements ont un impact négatif sur la prestation des services publics et sur la santé de la démocratie en général. La compréhension de ces crises est un premier pas important vers leur amélioration. Remarques à l'intention des praticiens La formation structurelle, systémique et comportementale quotidienne de la méfiance a un impact négatif sur la capacité des professionnels du gouvernement à reconnaître, communiquer et répondre aux risques ; cela peut créer des problèmes politiques qui peuvent s'aggraver, sans contrôle, jusqu'à ce qu'ils deviennent des crises à part entière. Afin d'atténuer de manière proactive les crises dans d'autres contextes de politique publique, les responsables et les équipes devraient intégrer des processus de sensibilisation, de réflexion et de gestion dans les évaluations des performances individuelles et opérationnelles afin d'améliorer les normes relationnelles et d'empêcher la normalisation de la méfiance.
- Leadership positif et satisfaction professionnelle à la Cour des comptes européenne - Timur Uman, Daniela Argento, Giuseppe Grossi, Giorgia Mattei p. 397-417 Cet article s'appuie sur les théories de l'adéquation personne-organisation et du comportement du leadership pour étudier la manière dont le leadership positif est lié aux pratiques de communication, aux pratiques de travail collaboratif et aux pratiques de gestion des performances, ainsi que la manière dont ces trois pratiques sont, quant à elles, liées à la satisfaction professionnelle des fonctionnaires. Nous allons vérifier empiriquement un modèle examinant les effets directs et indirects du leadership positif sur la satisfaction professionnelle du personnel à l'aide des réponses à une enquête menée auprès du personnel de la Cour des comptes européenne (CCE). Les résultats montrent que la communication et les pratiques de travail collaboratif jouent un rôle médiateur dans la relation entre le leadership positif et la satisfaction au travail. Le leadership positif est positivement lié aux pratiques de gestion des performances, mais ces pratiques ne présentent pas de lien significatif avec la satisfaction au travail. Tout en comblant un vide théorique dans ce domaine, cette étude apporte également une contribution empirique en dévoilant la manière dont une institution d'audit public européenne professionnelle gère ses ressources humaines et les moyens qu'elle utilise. Remarques à l'intention des praticiens L'analyse de la relation entre le comportement des dirigeants et l'adéquation personne-organisation dans le contexte d'une entité publique supranationale permet d'expliquer ce qui motive les fonctionnaires. La relation entre le leadership positif et la satisfaction professionnelle des fonctionnaires est le résultat de deux pratiques organisationnelles : la communication et les pratiques de travail collaboratif. Les pratiques transparentes de gestion des performances n'ont pas d'effet médiateur sur la relation entre le leadership positif et la satisfaction au travail. Les organisations du secteur public qui emploient des professionnels peuvent axer leur gestion des ressources humaines sur une communication efficace et des pratiques de travail collaboratives afin de garantir une plus grande satisfaction du personnel sur le lieu de travail.
- La motivation de service public est-elle vraiment un prédicteur de la malhonnêteté ? Données comportementales issues des secteurs privé et public - Carina Schott, Robin Bouwman p. 419-436 Les études sur la relation entre la motivation de service public et l'éthique sont de plus en plus nombreuses. Bien que les recherches mettent systématiquement en évidence une relation positive entre la motivation de service public et les intentions éthiques, les recherches sur la motivation de service public et les comportements contraires à l'éthique restent rares et aboutissent à des résultats mitigés. Sur la base de la théorie de l'adéquation personne-environnement, nous soutenons que le secteur dans lequel une personne est employée peut contribuer à expliquer ces résultats mitigés. Nous testons cette hypothèse au moyen d'un jeu de dés proposé à des travailleurs des secteurs privé et public (n = 576). En utilisant un modèle de recherche bien étayé, nous ne trouvons aucun élément confirmant la relation entre la motivation de service public et le comportement éthique, ni le secteur en tant que variable d'intervention. Nous discutons des implications de ces intéressantes constatations nulles, qui remettent en question l'hypothèse commune selon laquelle les fonctionnaires sont moralement supérieurs aux travailleurs du secteur privé. Remarques à l'intention des praticiens Les responsables (des ressources humaines) des organisations des secteurs privé et public doivent être conscients du fait que les travailleurs font preuve de malhonnêteté comportementale (c'est-à-dire qu'ils trichent). Contrairement à l'hypothèse souvent avancée, nous ne trouvons aucune preuve que la motivation de service public serve de tampon pour ce type spécifique de comportement contraire à l'éthique. Cela signifie que le fait de stimuler la motivation de service public ou de recruter des personnes motivées par le service public ne contribue pas à réduire le risque de malhonnêteté comportementale. Les gestionnaires (des ressources humaines) peuvent en revanche investir dans d'autres mesures visant à limiter ce type de comportement contraire à l'éthique, telles que le leadership éthique et un climat éthique.
- Le pouvoir discrétionnaire des cadres supérieurs et la performance organisationnelle : analyse des organisations quasi-gouvernementales au sein du gouvernement coréen - Sungjoo Choi, Yeongjun Ko p. 437-452 La présente étude examine l'impact du pouvoir discrétionnaire des cadres supérieurs sur la performance organisationnelle dans les organismes publics. Nous avons analysé des données collectées de manière longitudinale auprès d'organisations quasi-gouvernementales en Corée. Les résultats montrent que le pouvoir discrétionnaire managérial des cadres supérieurs présente une relation en forme de U inversé avec la performance globale des organisations. L'effet marginal du pouvoir discrétionnaire des cadres supérieurs sur la performance de l'organisation est négatif. Cela suggère que les avantages liés au pouvoir discrétionnaire des cadres supérieurs diminuent à mesure que le niveau de pouvoir discrétionnaire des dirigeants augmente. Le pouvoir discrétionnaire plus important des cadres supérieurs dans la gestion des projets est plus susceptible de produire des résultats souhaitables pour les organisations. Le pouvoir discrétionnaire des cadres supérieurs n'a pas eu d'incidence significative sur la satisfaction des clients et la transparence des organisations. Remarques à l'intention des praticiens Cette étude a montré empiriquement qu'il existe une relation en forme de U inversé entre le pouvoir discrétionnaire managérial et la performance organisationnelle. Il est nécessaire de laisser les gestionnaires publics exercer leur pouvoir discrétionnaire dans la gestion de leurs affaires, étant donné que la flexibilité et l'innovation dans la prise de décision jouent un rôle clé dans la gestion efficace des organisations dans les contextes organisationnels très turbulents. Il sera également important de contrôler correctement le pouvoir discrétionnaire des gestionnaires publics afin d'en éviter les conséquences négatives involontaires.
- Les carrières du personnel de soutien des universités dans la fonction publique et le nouveau management public : une étude qualitative au Chili - Magdalena Calderón-Orellana, Nicolás López-Huenante, Daniel Burgos-Bravo, Gloria Tralma González, Miguel Ángel Morales Segura, Jorge Gamonal Aravena p. 453-470 Les politiques s'inspirant du nouveau management public en vigueur au Chili depuis les années 1980 ont influencé le développement des politiques et des procédures en matière de ressources humaines, en particulier au sein des établissements d'enseignement supérieur. Si l'impact de ces politiques sur le personnel académique est évident, leurs implications pour le personnel non académique qui opère sous le même régime que les fonctionnaires restent floues. Cette recherche a pour but d'étudier la relation entre les principes du nouveau management public et les convictions professionnelles du personnel non universitaire au Chili. À l'aide de groupes de discussion, cette étude analyse les perceptions des trajectoires de carrière parmi le personnel de soutien de l'université publique la plus importante du pays. Pour terminer, nous discutons des résultats. Remarques à l'intention des praticiens Notre étude invite les professionnels du secteur public à reconnaître la distance entre les cadres juridiques et les politiques qui visent à gérer les carrières des fonctionnaires et les cultures organisationnelles qui ont donné naissance à un modèle traditionnel de carrière dans la fonction publique. Par conséquent, ceux qui travaillent dans le secteur public doivent renforcer la capacité d'action des fonctionnaires en développant leur professionnalisation. De même, la flexibilité des carrières et les idées de mérite doivent être abordées de manière critique, en particulier dans les pays en développement, comme dans le cas analysé.