Contenu du sommaire : Qualité de vie et des conditions de travail : où en sommes-nous ?
Revue |
Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE ![]() |
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Numéro | vol. 13, no 54, hiver 2024 |
Titre du numéro | Qualité de vie et des conditions de travail : où en sommes-nous ? |
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Éditorial
- Qualité de vie et des conditions de travail : où en sommes-nous ? - Adnane Chader, Bérangère Gosse, Laetitia Pihel p. 2-3
- Qualité de vie et des conditions de travail : où en sommes-nous ? - Adnane Chader, Bérangère Gosse, Laetitia Pihel p. 2-3
Article de recherche
- Replacer le travail au cœur de la QVCT : retour sur 20 ans de recherches francophones en sciences de gestion - Arnaud Stimec, Amaury Grimand, Stéphanie Gentil, Paula Cucharero Atienza, Benoît Journé p. 4-27 La thématique de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) a gagné sensiblement en visibilité ces quinze dernières années, mais le travail (ce qu'il implique, ce qu'il déclenche chez les acteurs) est très souvent minimisé et reste le point aveugle de ces démarches. En nous fondant notamment sur les travaux issus de la clinique de l'activité, nous soutenons l'idée selon laquelle manager la QVCT suppose d'accorder une place centrale à l'analyse du travail réel et ses contradictions. Dès lors, manager la QVCT, c'est inévitablement et de façon indissociable manager le travail. L'enjeu de cet article est ainsi de développer les fondements d'un management renouvelé - le management du travail - pour développer la QVCT, dans ses dimensions théoriques et d'ingénierie. Nous prenons appui dans cette optique sur les travaux de recherche en sciences de gestion menés depuis 20 ans dans une perspective de consolidation et de synthèse. Sur un plan théorique, nous montrons que manager la QVCT nécessite un regard renouvelé sur l'organisation ainsi qu'une posture pragmatiste, qui prête notamment attention aux mécanismes de régulation et au dialogue sur le travail. Nous mettons en relief trois enjeux majeurs susceptibles de contribuer à un management de la QVCT par le travail : renforcer l'appropriation du travail en lieu et place d'un management distant et désincarné, développer le pouvoir d'agir face aux empêchements, mettre en visibilité le travail dans toutes ses dimensions (objective-impersonnelle, subjective-personnelle, collective-transpersonnelle et interpersonnelle). L'article s'efforce dans un deuxième temps de poser les jalons d'une ingénierie d'un management du travail au service de la QVCT. Il suggère dans cette optique d'instaurer la subsidiarité comme principe de gouvernance, celle-ci étant par ailleurs susceptible de s'appuyer sur la mise en place d'espaces de discussion sur le travail. En conclusion, nous soulignons que cette démarche ne peut faire l'économie d'une réflexion sur la vision anthropologique de l'homme au travail.While the issue of occupational well-being and working conditions (OWB) has gained increasing visibility over the last fifteen years, work (what it is, what it does to those involved) is very often downplayed and remains the blind spot in these approaches. Drawing in particular on the work of the Clinic of Activity, we support the idea that managing OWB presupposes giving a central place to the analysis of real work and its contradictions. Consequently, managing OWB inevitably and inseparably means managing work. The aim of this article is to develop the foundations of a new form of management - the management of work - in order to develop the theoretical and technical dimensions of OWB. To this end, we draw on management science research conducted over the last 20 years to synthesise and consolidate findings. From a theoretical perspective, we show that managing OWB requires a pragmatic stance that prioritises dialogue and pays attention to regulatory mechanisms. We highlight three main issues that can contribute to the management of OWB through the prism of real work: strengthening the ownership of work instead of distant and disembodied management, strengthening the power to act in the face of obstacles, making work visible in all its dimensions (objective-impersonal, subjective-personal, collective transpersonal). The article then sets out the foundations for work management to promote OWB. In this perspective, it calls for subsidiarity to be made a principle of governance and for discussion forums to be set up on the subject of work. In conclusion, we stress that such an approach is necessarily based on an anthropological perspective, the foundations of which are discussed in the conclusion.
- L'influence de l'estime de soi globale sur la QVCT : le cas des travailleurs en situation de handicap au sein des entreprises adaptées - Sylvie Codo, Bénédicte Berthe, Franck Brillet p. 28-54 Malgré l'augmentation du nombre de publications sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), très peu de travaux ont été conduits auprès des salariés en situation de handicap dans les entreprises adaptées. La présente recherche vise à combler cette lacune en montrant les effets de l'estime de soi et de la QVCT appréhendée par des indices de bien-être psychologique au travail (IBEPT) sur les comportements adaptatifs et citoyens chez des salariés en situation de handicap dans une entreprise adaptée.Le cadre théorique mobilisé s'appuie essentiellement sur la théorie de la conservation des ressources (Hobfoll, 1989 ; 2014) et la théorie des exigences-ressources professionnelles (Bakker & Demerouti, 2014). Les résultats de la recherche quantitative menée auprès de 143 salariés disposant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) dans une entreprise adaptée montrent que cette situation n'implique pas une estime de soi négative qui compromettrait une expérience professionnelle positive. Comme chez des travailleurs valides, nos résultats suggèrent que l'estime de soi et les IBEPT prédisent sous certaines conditions, les comportements adaptatifs et citoyens des travailleurs en situation de handicap. Les implications managériales de cette recherche soutiennent que relever le défi de l'inclusion dans les entreprises adaptées nécessite un diagnostic de la vision que les salariés en situation de handicap ont de leur propre valeur et un développement des IBEPT. Ces précautions sont nécessaires pour obtenir une performance permise par les comportements attendus par l'entreprise et un programme d'amélioration de la QVCT qui ne soit pas infructueux ou déstabilisant pour ces salariés. Des actions de formation des acteurs RH, des managers et des accompagnants vers l'emploi sont alors proposées.Despite the growing number of publications on quality of life and working conditions (QWL), very little work has been done on employees with disabilities in adapted companies. The aim of this research is to fill this gap by demonstrating the effects of self-esteem and HRQoL, as measured by indices of psychological well-being at work (IBEPT), on the adaptive and citizenship behaviours of employees with disabilities in an adapted company. The theoretical framework used is essentially based on the theory of resource conservation (Hobfoll, 1989; 2014) and the theory of occupational resource requirements (Bakker & Demerouti, 2014). The results of the quantitative research conducted on 143 employees with recognition of disabled worker status (RQTH) in an adapted enterprise show that this situation does not imply negative self-esteem that would compromise a positive work experience. As with able-bodied workers, our results suggest that, under certain conditions, self-esteem and IBEPT predict the adaptive and citizenship behaviours of workers with disabilities. The managerial implications of this research are that taking up the challenge of inclusion in adapted companies requires a diagnosis of the vision that employees with disabilities have of their own value and the development of IBEPT. These precautions are necessary if we are to achieve performance based on the behaviours expected by the company and a programme to improve QWL that is not unsuccessful or destabilising for these employees. Training initiatives for HR staff, managers and job coaches are therefore proposed.
- Les préoccupations des managers de supermarchés (AMS) dans un contexte de décentralisation de la QVCT - Camille Cherkaoui, Adama Ndiaye p. 55-78 Le présent article explore la manière dont la prise en compte des préoccupations des individus concourt à la mise en place de la décentralisation de la QVCT. Pour analyser les différentes préoccupations, nous avons utilisé la théorie des phases de préoccupations de Bareil et Savoie (1999). L'intérêt de cette recherche s'est particulièrement porté sur les préoccupations individuelles, organisationnelles et managériales dans un contexte de décentralisation de la QVCT. Notre démarche exploratoire a été menée auprès de supermarchés de distribution alimentaire. 25 adjoints managers de supermarchés impliqués ont été interrogés. La collecte des données a été complétée par des observations non participantes et une analyse documentaire. Les résultats permettent d'identifier les préoccupations humaines, organisationnelles et managériales des adjoints managers de supermarchés (AMS) et de répondre à une problématique stratégique et opérationnelle relative à une décentralisation de la QVCT.This article explores how taking into account individuals' concerns contributes to the implementation of the decentralization of QWLC (Quality of Work Life). For this purpose, an exploratory study was conducted in food distribution supermarkets. 25 involved assistant managers of supermarkets were interviewed. Data collection was complemented by non-participant observations and documentary analysis. The results help identify the human, organizational, and managerial concerns of assistant managers in supermarkets (AMS) and address a strategic and operational issue related to the decentralization of QWLC.
- Qualité de vie et des conditions de travail et qualité des soins en contexte de pandémie. Une étude auprès de personnels soignants sénégalais - Samba Déme p. 79-107 Les établissements publics de santé (EPS) sénégalais font aujourd'hui face à des défis importants dans la gestion de leurs ressources humaines. Une véritable dégradation de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) y est constatée. La pandémie de Covid-19 et ses conséquences organisationnelles ont accentué auprès des structures hospitalières les problèmes liés à l'absence de bien-être des professionnels de santé à travers la recrudescence de la fatigue due aux longues heures de travail et à la pression au quotidien. Tout ceci peut avoir des effets sur la qualité du travail des soignants. L'objectif de cet article est d'étudier le lien entre la QVCT et la « perception » de la qualité des soins par les soignants dans les établissements publics sénégalais en contexte de pandémie. La problématique soulevée porte précisément sur l'influence des indicateurs de QVCT des soignants sur la qualité des soins prodigués. Cette recherche par questionnaire menée auprès de 140 soignants des centres de traitement épidémiologique (CTE) sénégalais met en évidence d'abord l'influence positive du bien-être provenant de la relation développée avec les collègues sur la qualité des soins. Ensuite, elle montre que la satisfaction au travail est positivement liée à la qualité des soins. Enfin, il apparait un lien négatif entre le bien-être lié au cadre de travail et la qualité des soins. Cette recherche met une lumière sur la place et le rôle des relations au travail pour assurer des soins de qualité dans un environnement de travail difficile.Senegalese public health institutions are currently facing significant challenges in the management of their human resources. There has been a real deterioration in the quality of working life. The Covid-19 pandemic and its organizational consequences have accentuated problems related to the lack of well-being of healthcare professionals in hospitals through the resurgence of fatigue due to long working hours and pressure daily. All of this can have effects on the quality of care. The objective of this article is to study the link between Quality of life and working conditions and the “perception” of the quality of care by healthcare workers, in Senegalese public institutions in the context of a pandemic. The issue raised concerns precisely the influence of quality of life and working conditions indicators of healthcare workers on the quality of care provided. This questionnaire research carried out among 140 healthcare workers in Senegalese epidemiological treatment centers firstly highlights the positive influence of well-being coming from the relationship developed with colleagues on the quality of care. Then, it shows that job satisfaction is positively linked to the quality of care. Finally, a negative link appears between well-being linked to the working environment and the quality of care. This sheds light on the place and role of relationships at work in ensuring quality care in a difficult work environment.
- Replacer le travail au cœur de la QVCT : retour sur 20 ans de recherches francophones en sciences de gestion - Arnaud Stimec, Amaury Grimand, Stéphanie Gentil, Paula Cucharero Atienza, Benoît Journé p. 4-27
Point de vue
- La qualité de vie et des conditions de travail du point de vue du juriste, voie concertée de fonctionnement de l'entreprise ou renouvellement de la santé au travail ? - Franck Héas p. 108-117 Obligation légale de négocier et thématique ouverte, la qualité de vie et des conditions de travail renvoie à des pratiques d'entreprise très différentes. Dans ce cadre, les négociations de première génération menées au titre de la qualité de vie au travail dans les entreprises, se sont révélées grandement hétérogènes et dans l'ensemble, peu innovantes. Celles menées depuis 2021 au titre de la QVCT laissent à voir quelques variantes intégrant le péri-travail et le péri-entreprise, l'approche plutôt globale de la santé, confirmant aussi les liens entre la santé au travail et la santé publique et s'ouvrant parfois aux enjeux environnementaux.Legal obligation to negotiate and open topic, quality of life and working conditions refers to very different business practices. In this context, the first generation negotiations conducted as regards the quality of life at work in companies, proved to be highly heterogeneous and, on the whole, not very innovative. Those conducted since 2021 under the QVCT show some variations integrating peri-work and peri-enterprise, the rather global approach to health, also confirming the links between occupational health and public health and sometimes opening up to environmental issues.
- La qualité de vie et des conditions de travail du point de vue du juriste, voie concertée de fonctionnement de l'entreprise ou renouvellement de la santé au travail ? - Franck Héas p. 108-117
Note de lecture