Contenu du sommaire : Interactionnisme symbolique : entre Europe et États-Unis
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Numéro | no 165, 2024/3 |
Titre du numéro | Interactionnisme symbolique : entre Europe et États-Unis |
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Interactionnisme symbolique : entre Europe et États-Unis
- Présentation - Lionel Lacaze p. 5-10
- Introduction. Comment la société est-elle possible ? - Jack Faris p. 11-16
- Présentation - Lionel Lacaze p. 5-10
Voix européennes de l'interactionnisme symbolique
- L'interactionnisme symbolique en Suède : histoire et thématiques : Partie 1 - Per Månson, Lionel Lacaze p. 17-29 L'article dresse un aperçu de l'origine de l'interactionnisme symbolique (IS) en Suède et de ses thématiques au cours de huit décennies. Il revient sur la percée de l'IS et son influence sur la théorie et la recherche au sein de la sociologie suédoise au cours des années 1970-1980 autour de la personnalité de J. Asplund. Ensuite, l'IS se développe dans plusieurs sites suédois, notamment Göteborg et Uppsala.The article provides an overview of the origins of symbolic interactionism (SI) in Sweden and its themes over the course of eight decades. It looks back at the breakthrough of SI and its influence on theory and research within Swedish sociology during the 1970s and 1980s, centered around the figure of Johan Asplund. Subsequently, SI developed in several Swedish locations, notably Gothenburg and Uppsala.
- L'interactionnisme symbolique en Suède : histoire et thématiques : Partie 2 - Per Månson, Lionel Lacaze p. 31-41 L'article dresse un aperçu de l'origine de l'interactionnisme symbolique (IS) en Suède et de ses thématiques au cours de huit décennies. Il revient sur la percée de l'IS et son influence sur la théorie et la recherche au sein de la sociologie suédoise au cours des années 1970-1980 autour de la personnalité de J. Asplund. Ensuite, l'IS se développe dans plusieurs sites suédois, notamment Göteborg et Uppsala.
- L'interactionnisme symbolique radical de Johan Asplund - Lars-Erik Berg, Lionel Lacaze p. 43-55 En se basant sur la notion de « réactivité sociale » d'Asplund, l'auteur réinterprète les données de l'éthologie, de la psychologie de l'enfant et de la psychologie sociale qui l'amènent à postuler l'existence d'une « socialité concrète », mise en évidence à partir de l'idée de « réactivité sociale ».Drawing on Asplund's notion of “social responsivity,” the author reinterprets data from ethology, child psychology, and social psychology, leading to the assertion of a “concrete sociality,” highlighted through the concept of “social responsivity.”
- L'interactionnisme symbolique en sociologie et dans l'œuvre de T. Shibutani - Horst Jürgen Helle, Lionel Lacaze p. 57-69 Retour sur les idées de Tamotsu Shibutani, sociologue nippo-américain qui s'est intéressé à différentes questions comme les centres de relocalisation nippo-américains, les rumeurs, la démoralisation dans la vie militaire, etc. Compte-rendu d'une rencontre à Munich en 1988 où Shibutani expose ses conceptions sur le pragmatisme, Mead, les groupes de référence, l'identité personnelle et le contrôle social dans la société de masse.A look back at the ideas of Tamotsu Shibutani, a Japanese-American sociologist who explored a variety of issues such as Japanese-American relocation centers, rumors, demoralization in military life, and more. Report on a 1988 meeting in Munich where Shibutani presented his views on pragmatism, Mead, reference groups, personal identity, and social control in mass society.
- L'interactionnisme symbolique en Suède : histoire et thématiques : Partie 1 - Per Månson, Lionel Lacaze p. 17-29
Voix européennes de l'interactionnisme symbolique
- De l'offense chez Goffman à la bagarre : analyse du conflit face-à-face - Jonathan Bresson p. 71-86 La sociologie du face-à-face d'Erving Goffman offre des outils conceptuels pour poser les bases d'une sociologie pragmatique des interactions conflictuelles. Par sa seule potentialité, le conflit est un élément structurant de l'ordre social, de l'ordre de l'interaction et des ordres d'existence des acteurs sociaux. L'analyse dramaturgique des cadres et rites d'interaction déployée par Goffman gravite autour du risque réciproque d'agression. Elle évacue néanmoins la part concrète, in situ in vivo, des attaques physiques. Articulant ses éléments théoriques, nous développons une « grille » d'analyse mobilisable autour du combat pour la face, de l'engagement physique dans l'action et de la dimension territoriale tout en distinguant les concepts de bagarre, rixe et passage à l'acte total.Erving Goffman's sociology of face-to-face behavior provides conceptual tools to establish the foundations of a pragmatic sociology of conflict interactions. By its mere potentiality, conflict is a structuring element of the social order, the order of interactions, and the modes of existence of social actors. Goffman's dramaturgical analysis of interaction frameworks and rituals revolves around the reciprocal risk of aggression. However, it does exclude physical attacks. Using his theories, we develop an “analysis grid” around the struggle for face, commitment to action, and the territorial dimension, by differentiating the concepts of fight, brawl, and total acting out.
- De l'offense chez Goffman à la bagarre : analyse du conflit face-à-face - Jonathan Bresson p. 71-86
Jack Faris et la sociologie militaire
- Professionnels en autorité : formation de base des sergents instructeurs dans l'Armée américaine - p. 87-98 L'auteur analyse les processus d'intégration à la vie militaire sous les auspices du sergent-instructeur comme personnification de tâches multi-rôles pour la création d'une cohésion groupale dans la formation de base lors de la création d'un corps d'armée.The author analyzes the integration processes into military life under the auspices of the drill sergeant as the personification of multi-role tasks for creating group cohesion in basic training when creating an army corps.
- Professionnels en autorité : formation de base des sergents instructeurs dans l'Armée américaine - p. 87-98
Hommage à Herbert Blumer
- Blumer, la légende : Fragments de biographie interprétative - Lionel Lacaze p. 99-119 Utilisation du contre-transfert et de la réflexivité pour reconstruire les bases de la recherche en psychologie sociale de l'auteur à travers le football et l'interaction symbolique comme éléments d'une auto-analyse et d'un savoir incarné.Using countertransference and reflexivity to reconstruct the foundations of the author's social psychology scholarship through soccer and symbolic interaction as elements of self-analysis and embodied knowledge.
- Blumer, la légende : Fragments de biographie interprétative - Lionel Lacaze p. 99-119
Marges. Michel Maffesoli : une pensée du quotidien
- Les nœuds et les liens de la société contemporaine chez Michel Maffesoli : pensée, vent et souffle - Moisés De Lemos Martins p. 121-128 Mon propos est de présenter quelques idées fortes de la pensée de Michel Maffesoli, le sociologue qui a choisi la pensée d'une largesse et d'une liberté sans restriction, une pensée qui est l'apanage d'une véritable Universitas, en opposition à la « langue de bois » de la pensée unique, qui se contente de clichés, de stéréotypes, de dogmatismes, de théories de convenance et du jargon institué. Et, d'autre part, j'aimerais mettre en avant la façon dont ce sociologue a valorisé les possibilités de l'humain, contre l'horizon obscur d'une société logocentrique, phallocrate et prométhéenne, une société qui reste dupe dans les finalités qu'elle poursuit.My aim is to present some of the key ideas from the thought of Michel Maffesoli, the sociologist who embraced a thinking characterized by breadth and unrestricted freedom; a thought that is the hallmark of a true Universitas, as opposed to the “wooden language” of the single thought, which relies on clichés, stereotypes, dogmas, convenient theories, and established jargon. And secondly, I'd like to highlight how this sociologist has valued human potential, against the bleak horizon of a logocentric, phallocratic, and Promethean society—a society that remains deceived by the goals it pursues.
- Michel Maffesoli : penseur du lien social communicationnel - Juremir Machado Da Silva p. 129-139 Cet article examine dans les travaux du sociologue Michel Maffesoli des éléments qui permettent de le caractériser comme un penseur de la communication en tant que lien social, dans une perspective singulière et prospective.This article examines elements in the work of sociologist Michel Maffesoli that characterize him as a thinker of communication as a social bond.
- Maudits mots - Philippe Joron p. 141-159 L'œuvre de Michel Maffesoli, comme celles de Georg Simmel et de Georges Bataille dont elle n'est pas exempte d'influences essentielles, parmi bien d'autres, traite de la problématique communicationnelle, et donc des divers liens qui nous unissent aux êtres, à nos semblables, à nos différences, aux choses et au monde, liens qui eux-mêmes peuplent nos essais d'existence. En ce sens, il est un sociologue animé de multiples appétences littéraires, politiques, philosophiques, économiques, sociologiques, éthologiques et anthropologiques.The work of Michel Maffesoli, like that of Georg Simmel and Georges Bataille, both of whom have served as key influences, among many others, deals with the issue of communication, and thus with the various bonds that unite us to others, to our fellow human beings, to our differences, to things, and to the world—bonds that in turn populate our attempts at existence. In this sense, he is a sociologist driven by multiple literary, political, philosophical, economic, sociological, ethological, and anthropological interests.
- Le caractère nomadique des relations amoureuses entre jeunes hommes coréens et bar-girls thaïlandaises - Hangsub Choi p. 161-170 En raison de normes sociales très strictes qui exigent que toute liaison mène au mariage, les relations que nouent les jeunes hommes en Corée prennent un caractère de plus en plus nomadique. C'est particulièrement le cas quand certains d'entre eux se lient avec des bar-girls thaïlandaises. Ces relations sont temporaires, instables et concentrées sur le présent, attirant ceux qui cherchent à échapper aux contraintes des relations stables. Bien que la prostitution soit illégale, certains jeunes prennent le risque de se rendre en Thaïlande dans ce but, révélant les lacunes propres aux perceptions et normes relationnelles qui ont cours en Corée.Young Korean men increasingly form temporary and unstable romantic relationships due to the socio-economic pressures and traditional norms in Korea that discourage long-term commitments. This is particularly the case when some of them get involved with Thai bar girls. These relationships, often facilitated by translation apps and social media, are characterized by their nomadic nature, focusing on the present rather than a future together. Despite the legal risks of engaging in prostitution, the allure of these non-committal relationships persists, highlighting issues within Korean society regarding perceptions and expectations of love and marriage.
- Les nœuds et les liens de la société contemporaine chez Michel Maffesoli : pensée, vent et souffle - Moisés De Lemos Martins p. 121-128