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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 29, no 1, 2024
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  • Politique éditoriale : Systèmes d'information et management - p. 2 accès libre
  • Éditorial

  • Article de recherche

    • L'évolution des affordances du dossier patient informatisé : une compréhension par la structure de l'outil - Gwenaëlle Lairet, Mickaël David, Aurélie Girard p. 7-35 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse au Dossier Patient Informatisé (DPI), module cœur du système d'information de santé (SIH), afin de comprendre comment les affordances de l'outil technologique émergent et peuvent évoluer pour répondre aux besoins des utilisateurs. Les données de l'étude de cas sont collectées auprès des agents du changement dans un CHU suivant la théorie enracinée puis codées. Nos résultats analysent les choix de conception du DPI (sa structure) afin de décrire les potentialités offertes par ces choix de conception (affordances) et l'usage réel fait de ses potentialités par les utilisateurs (actualisations des affordances). Notre contribution à la littérature sur les affordances consiste à distinguer trois types de structure au sein de l'outil (issue de facteurs de conception techniques, légaux ou organisationnels). La structure permet une nouvelle compréhension de l'évolution des affordances et de leur actualisation. D'un point de vue managérial, ces contributions permettent à l'équipe projet de mieux analyser ses interventions sur la structure de l'outil faisant évoluer les potentialités offertes aux utilisateurs.
      This article looks at the Electronic Health Record (EHR), a core module of the healthcare information system (HIS), to understand how the affordances of the technological tool emerge and can evolve to meet user needs. The case study data is collected from change agents in a university hospital using grounded theory and then coded. Our results analyze the design choices made for the EHR (its structure) to describe the potentialities offered by these design choices (affordances) and the actual use made of these potentialities by users (affordance actualizations). Our contribution to the literature on affordances distinguishes three types of structure within the tool (resulting from technical, legal or organizational design factors). The structure provides a new understanding of how affordances evolve and are updated. From a managerial point of view, these contributions enable the project team to better analyze its interventions on the tool's structure, leading to changes in the potentialities offered to users.
    • Apport de la théorie de l'activité dans l'étude de l'appropriation des outils digitaux : le cas des managers intermédiaires en usine de production - Anne-Laure Delaunay p. 37-78 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La multiplication des outils digitaux dans l'activité des managers intermédiaires (MI) accentue les tensions entre l'injonction historique de rationalisation et une injonction émergente d'autonomie individuelle et collective. En questionnant le concept d'appropriation à partir de la théorie de l'activité, notre article vise à répondre à la question suivante : comment les managers intermédiaires gèrent-ils les tensions portées par les outils digitaux dans leur activité ? Nous avons mené une enquête ethnographique basée sur des shadowing au sein d'usines de réparation de matériel de transport et de leur direction centrale. Nos résultats révèlent que les outils digitaux redessinent en continu l'activité des managers. En effet, ils apportent de nouvelles tensions qui rendent les systèmes d'activité managériaux temporaires et adaptatifs. Nos résultats montrent que les managers transforment ces tensions portées par le digital, via des médiations pragmatiques, épistémiques, socio-politiques, et réflexives. Ils réinterprètent notamment les usages de ces outils pour repenser l'ensemble de leurs pratiques managériales, à la fois dans l'exploration des possibles dans l'action, le partage du savoir, la collaboration avec les équipes et la représentation de soi en tant que manager.
      The proliferation of digital tools in the activities of middle managers (MM) exacerbates tensions between the historic mandate for rationalization and an emerging injunction for individual and collective autonomy. By interrogating the concept of appropriation through the lens of activity theory, our article aims to address the following question: How do middle managers handle the tensions introduced by digital tools in their activities? We conducted an ethnographic study based on shadowing within transport equipment repair factories and their central management. Our findings indicate that digital tools continuously reshape managerial activities. Indeed, they introduce new tensions that render managerial activity systems temporary and adaptive. Our results demonstrate that managers transform these digital-induced tensions through pragmatic, epistemic, socio-political, and reflective mediations. Specifically, they reinterpret the uses of these tools to rethink their entire managerial practices, encompassing the exploration of possibilities in action, knowledge sharing, collaboration with teams, and self-representation as a manager.
    • Le télétravail, ça se discute. Pour une discussion sur l'usage des outils numériques en contexte de télétravail - Damien De Carvalho, Stéphane Bellini p. 79-109 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le confinement de mars 2020 a imposé l'usage des technologies numériques comme médiateurs des relations de travail. Nous nous intéressons à leur rôle dans l'évolution des régulations sociales en contexte de télétravail. Nous mettons en évidence des évolutions dans les régulations au fil du temps, élaborées en absence de règlementation du télétravail. L'usage des outils numériques n'est notamment pas discuté, ce qui aboutit à un sentiment d'intensification et de déshumanisation du travail. Notre recherche met en évidence le rôle des outils numériques dans les processus de régulation du télétravail. Ils en sont des médiateurs car ils servent de point d'appui à la coordination et la communication dans le travail, tout en servant les stratégies individuelles. Ils sont impensés car l'importance de leur rôle n'est pas perçue. Nos résultats montrent l'intérêt de penser les règles du jeu du télétravail en général et de l'usage de ses outils numériques en particulier. Nous proposons à cet effet la mise en place d'espaces de discussion.
      At the time of the first confinement in March 2020, teleworking had developed rapidly and on a large scale. This new context changed the usual modes of coordination and called for the use of digital technologies to mediate working relationships. Our focus lies on the emergence of new operating rules during this period. Our research therefore aims to answer the following question: what role do digital tools play in the social regulations at work at the time of the transition to teleworking? A qualitative methodology, based on 44 semi-structured interviews conducted in two organizations, was used to gather data from the first days of the confinement. These were a departmental council (Val de Seine) and a company producing neurosurgical equipment (Neurochir). Our methodology was adapted to the health circumstances, as we repeated a series of interviews on two occasions, resulting in a total of three phases of investigation, spread over a year. Our findings underscore the pivotal role of telecommuting tools and a regulatory process predominantly driven by individual initiative, thus limiting broader discussions beyond local contexts. In the course of this research, we have highlighted changes in regulations and their effects. These range from a feeling of trust in the organization, to a feeling of increased control, to a perception that work is being intensified and dehumanised. Digital tools contribute in each case, in the absence of organized discussion at an institutional level. Our study advocates for deliberation on telecommuting regulations, particularly those concerning telecommuting tools, and proposes ideas for establishing discussion platforms. We offer some ideas for engineering discussion forums.
  • Vient de paraître