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Revue Revue d'économie du développement Mir@bel
Numéro vol. 32, no 2, juin 2024
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  • La gouvernance en Afrique subsaharienne au 21e siècle : quatre tendances et des perspectives incertaines - Gaël Raballand, Deborah Isser, Diane Zovighian, Michael Watts p. 5-47 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Quels enseignements peut-on tirer de la gouvernance des pays africains depuis le début du 21e siècle ? Quelle est la qualité de la gouvernance sur le continent africain et comment façonne-t-elle le développement ? La première décennie du millénaire a été marquée par une croissance prometteuse et une réduction de la pauvreté sur une grande partie du continent. Cependant, l'Afrique subsaharienne a également été le théâtre d'une série d'échecs concernant les réformes de gouvernance et de revers en termes de politiques publiques, et de nombreux pays continuent de souffrir des conséquences d'une mauvaise gouvernance. Cet article examine la dynamique des réformes de la gouvernance sur le continent au cours des deux dernières décennies et met en évidence quatre grandes tendances. Parmi celles-ci, des progrès ont été accomplis sur le plan de l'inclusion et de la responsabilisation des institutions, mais ces progrès restent limités par la faiblesse des contre-pouvoirs.
    What lessons can be drawn from the governance of African countries since the beginning of the 21st century? What is the quality of governance on the African continent, and how does it shape development? The first decade of the millennium was marked by promising growth and a reduction in poverty across much of the continent. Yet, sub-Saharan Africa has also been the scene of a series of failures regarding governance reform and setbacks in public policy, with many countries continuing to suffer from the consequences of poor governance. This paper explores the dynamics of governance reform on the continent over the past two decades and highlights four key trends. Among them, progress has been made in terms of inclusion and the accountability of institutions, but these remain limited by the weakness of checks and balances. Codes JEL: D73, D74, H11, F51, N57.
  • L'économie informelle en Afrique : l'e-gouvernement est-il une réponse ? - Salim Ahmed Vessah Mbouombouo, Doel Hermann Toukam p. 49-94 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'analyser l'effet de la gouvernance électronique sur l'économie informelle dans 47 pays africains au cours de la période 2002-2017. Pour ce faire, nous combinons différentes stratégies d'identification (moindres carrés ordinaires, effets fixes, effets aléatoires, moments généralisés en système et régression en moment quantile) et obtenons les résultats suivants. Premièrement, ils suggèrent que la gouvernance électronique réduit significativement l'économie informelle en Afrique. Ce résultat est robuste à l'ajout d'autres variables de contrôle, à l'utilisation de mesures alternatives d'e-gouvernance et de l'informalité, à l'utilisation de retards de 5 et 10 ans de la gouvernance électronique. Deuxièmement, les résultats de la régression quantile montrent que l'effet de la gouvernance électronique sur l'économie souterraine est fonction de la taille de celle-ci. Cet effet transite via la réduction de la corruption et le développement des technologies de l'information et de la communication.
    This article aims to analyze the effect of e-governance on the informal economy in forty-seven African countries during the period 2002–2017. To do so, we combine different identification strategies (OLS, FE, RE, System GMM, and moment quantile regression) and obtain the following results. First, the results suggest that e-governance significantly reduces the informal economy in Africa. This result is robust to the addition of other control variables, the use of alternative measures of e-governance and informality, and the application of five- and ten-year lags for e-governance. Second, the quantile regression results show that the effect of e-governance on informality depends on the size of the informal sector. The effect operates through the reduction of corruption and the development of ICT. Codes JEL : L86, E26, O17, O55.
  • Covid-19 et distribution de kits alimentaires : quels impacts sur le bien-être des ménages de la région de Dakar ? - Mamadou Abdoulaye Diallo p. 95-133 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'évaluer l'impact du programme de distribution des vivres durant la pandémie de Covid-19 sur la consommation et la sécurité alimentaire des ménages de Dakar. Une approche quasi-expérimentale basée sur le score de propension (PSM) et la double différence (DD) a été utilisée sur un échantillon représentatif de 640 ménages. Les résultats montrent que le programme a eu un impact positif et significatif sur la dépense par tête et a permis aux ménages bénéficiaires de maintenir leur nombre de repas journaliers. L'analyse de la robustesse a abouti à des résultats similaires même si l'ampleur de l'impact varie suivant la spécification. L'étude a fait ressortir également un faible niveau d'effectivité du programme et un important défaut de ciblage.
    The aim of this study is to assess the impact of the food distribution program during the COVID-19 pandemic on household consumption and food security in Dakar. A quasi-experimental approach based on propensity score matching (PSM) and differences-in-differences (DD) was used on a representative sample of 640 households. The results show that the program had a positive and significant impact on per capita expenditure and enabled beneficiary households to maintain their daily number of meals. The robustness analysis yielded similar results, although the magnitude of the impact varied depending on the specification. The study also revealed a low level of program effectiveness and significant targeting deficiencies. Codes JEL : D04, C54, H53, I38.
  • Pouvoir de décision des femmes au sein du ménage et utilisation des soins prénataux au Bénin - Emeline Jacqueline Tossou, Christian Zamo Akono, Dimitri Tchakounté p. 135-185 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cette étude est d'examiner l'effet du pouvoir de décision des femmes dans le ménage sur l'utilisation des soins prénataux au Bénin à partir des données issues de la cinquième Enquête démographique et de santé au Bénin (EDSB-V) 2017-2018. Ce pouvoir de décision des femmes est mesuré suivant deux approches. La première considère uniquement les réponses des femmes sur ceux ou celles qui prennent les décisions concernant la vie du ménage alors que la deuxième approche combine les réponses des femmes et celles des maris. L'analyse multivariée est effectuée à l'aide de modèles de régression probit univarié et probit bivarié récursif pour prendre en compte le biais potentiel d'endogénéité du pouvoir décisionnel des femmes. Les résultats issus de la combinaison des réponses des conjoints montrent que le pouvoir de décision de la femme sur les achats importants du ménage influence positivement et significativement l'utilisation des soins prénataux. Cet effet est plus faible lorsque seules les réponses des femmes sur leur capacité décisionnelle sont considérées. En outre, les femmes qui ont le dernier mot seules sur au moins une des décisions concernant leurs soins de santé et/ou les visites à la famille sont plus susceptibles d'effectuer au minimum quatre visites prénatales que celles qui n'ont aucune implication dans ces décisions. Ainsi il est important que les programmes d'autonomisation des femmes fassent participer les hommes au processus d'amélioration des droits des femmes et promeuvent la communication et la coopération entre les conjoints pour l'atteinte des objectifs de santé maternelle dans la mesure où le pouvoir décisionnel des femmes incontesté par leur partenaire débouche sur de meilleurs résultats d'utilisation des soins prénataux.
    The objective of this study is to examine the effect of women's decision-making power in the household on the use of prenatal care in Benin, using data from the Demographic and Health Survey (DHS) 2017–2018 . Women's decision-making power is measured using two approaches. The first considers only the women's responses regarding who makes decisions about household matters, while the second approach combines the responses of both women and their husbands. Multivariate analysis is carried out using univariate probit and recursive bivariate probit regression models to account for the potential endogeneity bias in women's decision-making power. The results show that women's decision-making power over major household purchases, as indicated by the combination of spouses' responses, has a positive and significant influence on the use of prenatal care. However, this effect is weaker when only women's responses about their decision-making ability are considered. Moreover, women who have the final say on at least one decision regarding their health care and/or family visits are more likely to make at least four visits than those with no involvement whatsoever. Thus, social policies aimed at women's empowerment should emphasize the role of husbands, since women's decision-making power, when unchallenged by their partners, leads to better prenatal care utilization outcomes. Codes JEL : D13, I15, J12, O15.