Contenu du sommaire : La crise de l'humanitaire au temps du changement climatique
| Revue | Alternatives humanitaires   | 
|---|---|
| Numéro | no 28, mars 2025 | 
| Titre du numéro | La crise de l'humanitaire au temps du changement climatique | 
| Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet | 
- Editorial- Comprendre la crise de l'humanitaire au temps du changement climatique - Clara Egger, Fernando Espada  p. 1      
 
- Comprendre la crise de l'humanitaire au temps du changement climatique - Clara Egger, Fernando Espada  p. 1  
- FOCUS : La crise de l'humanitaire au temps du changement climatique- Changement climatique et crises humanitaires : une grille de lecture nuancée - Rodrigo Mena  p. 8       La relation entre changement climatique et crises humanitaires est souvent simplifiée à l'extrême dans le discours public. Contrairement à l'idée reçue, le changement climatique n'est pas la cause directe des catastrophes, mais plutôt un amplificateur de risques préexistants, exacerbant des vulnérabilités socioéconomiques et politiques. Cette vision nuancée appelle à une approche intégrée qui dépasse la simple réponse d'urgence pour s'attaquer aux causes profondes des vulnérabilités et favoriser des stratégies anticipatives et résilientes, notamment à travers l'action humanitaire anticipative et l'adaptation climatique résiliente de proximité. (Source : Alternatives Humanitaires.) La relation entre changement climatique et crises humanitaires est souvent simplifiée à l'extrême dans le discours public. Contrairement à l'idée reçue, le changement climatique n'est pas la cause directe des catastrophes, mais plutôt un amplificateur de risques préexistants, exacerbant des vulnérabilités socioéconomiques et politiques. Cette vision nuancée appelle à une approche intégrée qui dépasse la simple réponse d'urgence pour s'attaquer aux causes profondes des vulnérabilités et favoriser des stratégies anticipatives et résilientes, notamment à travers l'action humanitaire anticipative et l'adaptation climatique résiliente de proximité. (Source : Alternatives Humanitaires.)
- La crise climatique, une opportunité pour réformer le secteur humanitaire - Pierre-Marie Goimard, Chloé Orland, Olivia Pélegrin  p. 24       Devant l'intensification des crises humanitaires liées au changement climatique, cet article propose une refonte du secteur humanitaire autour d'un « nouvel humanisme » qui intègre l'humain et les écosystèmes. Les auteurs, issus d'Action contre la Faim, défendent une approche combinant atténuation, adaptation et restauration pour une action humanitaire plus durable et holistique.(Source : Alternatives Humanitaires.) Devant l'intensification des crises humanitaires liées au changement climatique, cet article propose une refonte du secteur humanitaire autour d'un « nouvel humanisme » qui intègre l'humain et les écosystèmes. Les auteurs, issus d'Action contre la Faim, défendent une approche combinant atténuation, adaptation et restauration pour une action humanitaire plus durable et holistique.(Source : Alternatives Humanitaires.)
- De la transition écologique à la justice environnementale : réflexions et dilemmes - Aline Hubert  p. 38       Salutaire en ce qu'elle souligne tout à la fois les efforts et les insuffisances du secteur de l'aide pour se mettre à la hauteur des enjeux du changement climatique, la contribution d'Aline Hubert ouvre aussi des voies. Entre adaptation et transition écologique, entre réduction des impacts environnementaux des organisations humanitaires et maintien de leur mission première, le chemin vers la justice environnementale est étroit, mais possible.( Sources Alternatives Humanitaires.) Salutaire en ce qu'elle souligne tout à la fois les efforts et les insuffisances du secteur de l'aide pour se mettre à la hauteur des enjeux du changement climatique, la contribution d'Aline Hubert ouvre aussi des voies. Entre adaptation et transition écologique, entre réduction des impacts environnementaux des organisations humanitaires et maintien de leur mission première, le chemin vers la justice environnementale est étroit, mais possible.( Sources Alternatives Humanitaires.)
- « Une seule santé » et la santé planétaire dans les contextes humanitaires - Davide Ziveri, Isabelle Bolon, Rafael Ruiz de Castañeda  p. 50       Considérant l'interconnexion croissante des crises climatique et sanitaire, deux cadres conceptuels complémentaires émergent dans le domaine humanitaire. L'approche « Une seule santé » intègre santé humaine, animale et écosystémique dans une vision unifiée des enjeux sanitaires, tandis que la « santé planétaire » analyse plus globalement l'impact des activités humaines sur le vivant. Ces deux approches, malgré leurs différences de mise en oeuvre, partagent une vision systémique qui permet de répondre aux crises complexes en favorisant la prévention et l'équité en santé tout en préservant les équilibres écologiques essentiels.(Source : Alternatives Humanitaires.) Considérant l'interconnexion croissante des crises climatique et sanitaire, deux cadres conceptuels complémentaires émergent dans le domaine humanitaire. L'approche « Une seule santé » intègre santé humaine, animale et écosystémique dans une vision unifiée des enjeux sanitaires, tandis que la « santé planétaire » analyse plus globalement l'impact des activités humaines sur le vivant. Ces deux approches, malgré leurs différences de mise en oeuvre, partagent une vision systémique qui permet de répondre aux crises complexes en favorisant la prévention et l'équité en santé tout en préservant les équilibres écologiques essentiels.(Source : Alternatives Humanitaires.)
- Prise en compte du changement climatique dans les organisations humanitaires françaises : que révèlent leurs outils de gestion dédiés ? - Vincent Pradier  p. 64       Face au changement climatique, les ONG humanitaires françaises adoptent différents modèles tout en affrontant une double injonction : environnementale et décoloniale. Les outils de gestion qu'elles déploient révèlent trois approches distinctes, nous explique l'auteur. Cette transformation soulève des enjeux d'héritage colonial, mais présente aussi des opportunités d'innovation gestionnaire pour une transition plus juste et systémique. (Source : Alternatives Humanitaires.) Face au changement climatique, les ONG humanitaires françaises adoptent différents modèles tout en affrontant une double injonction : environnementale et décoloniale. Les outils de gestion qu'elles déploient révèlent trois approches distinctes, nous explique l'auteur. Cette transformation soulève des enjeux d'héritage colonial, mais présente aussi des opportunités d'innovation gestionnaire pour une transition plus juste et systémique. (Source : Alternatives Humanitaires.)
- « Faire moins, faire plus », ou les attentes incompatibles envers la réponse humanitaire : réduire son empreinte carbone tout en intensifiant ses interventions - Michiel Hofman, Angela Uyen  p. 75       Les organisations humanitaires font face à un dilemme : intensifier leurs interventions pour répondre aux besoins croissants tout en réduisant drastiquement leur empreinte carbone. Il en va ainsi de Médecins Sans Frontières, ONG pour laquelle travaillent les deux auteurs, puisque l'essentiel de son empreinte provient des éléments indispensables à son action – transport aérien, fournitures médicales et énergie pour les installations de soins. Comment résoudre ce dilemme ? (Sources : Alternatives Humanitaires.) Les organisations humanitaires font face à un dilemme : intensifier leurs interventions pour répondre aux besoins croissants tout en réduisant drastiquement leur empreinte carbone. Il en va ainsi de Médecins Sans Frontières, ONG pour laquelle travaillent les deux auteurs, puisque l'essentiel de son empreinte provient des éléments indispensables à son action – transport aérien, fournitures médicales et énergie pour les installations de soins. Comment résoudre ce dilemme ? (Sources : Alternatives Humanitaires.)
- Déplacements forcés, pression anthropique et résilience locale au Cameroun - Joël Moudio, Vincent Habaga  p. 86       Comment un afflux massif de déplacés internes a entraîné une surexploitation des ressources naturelles, conduisant à une déforestation rapide et à une dégradation des sols, aggravant la crise humanitaire en cours. C'est ce que nous expliquent ici les auteurs, s'appuyant sur leur étude menée dans l'Extrême-Nord du Cameroun. (Sources : Alternatives Humanitaires.) Comment un afflux massif de déplacés internes a entraîné une surexploitation des ressources naturelles, conduisant à une déforestation rapide et à une dégradation des sols, aggravant la crise humanitaire en cours. C'est ce que nous expliquent ici les auteurs, s'appuyant sur leur étude menée dans l'Extrême-Nord du Cameroun. (Sources : Alternatives Humanitaires.)
- Crise climatique humanitaire dans la guerre russo-ukrainienne : une double vulnérabilité négligée par la réponse humanitaire - Andrii Bahinskyi, Nina Potarska  p. 99       En Ukraine, aux dangers directs du conflit s'ajoutent des dommages environnementaux majeurs qui compromettent l'agriculture et les écosystèmes. D'après les auteurs, malgré l'ampleur de la mobilisation internationale, la réponse humanitaire peine encore à intégrer cette dimension écologique, négligeant les besoins spécifiques des communautés locales comme les petits agriculteurs. (Sources : Alternatives Humanitaires.) En Ukraine, aux dangers directs du conflit s'ajoutent des dommages environnementaux majeurs qui compromettent l'agriculture et les écosystèmes. D'après les auteurs, malgré l'ampleur de la mobilisation internationale, la réponse humanitaire peine encore à intégrer cette dimension écologique, négligeant les besoins spécifiques des communautés locales comme les petits agriculteurs. (Sources : Alternatives Humanitaires.)
 
- Changement climatique et crises humanitaires : une grille de lecture nuancée - Rodrigo Mena  p. 8  
- Perspectives- L'action humanitaire contemporaine à l'épreuve des principes oubliés - Virginie Troit  p. 116       En 2025, alors que l'architecture de l'aide internationale est fragilisée par un tremblement inédit, les 60 ans des principes humanitaires fondamentaux, tels qu'adoptés par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en 1965, représentent une opportunité de tirer des enseignements des normes qui en constituent les fondations les plus solides. Dans cet article, Virginie Troit aborde les enjeux des principes humanitaires de volontariat, d'unité et d'universalité, points aveugles du secteur et pourtant éclairants pour la compréhension et la transformation d'une action humanitaire contemporaine largement sous tension. (Sources : Alternatives Humanitaires.) En 2025, alors que l'architecture de l'aide internationale est fragilisée par un tremblement inédit, les 60 ans des principes humanitaires fondamentaux, tels qu'adoptés par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en 1965, représentent une opportunité de tirer des enseignements des normes qui en constituent les fondations les plus solides. Dans cet article, Virginie Troit aborde les enjeux des principes humanitaires de volontariat, d'unité et d'universalité, points aveugles du secteur et pourtant éclairants pour la compréhension et la transformation d'une action humanitaire contemporaine largement sous tension. (Sources : Alternatives Humanitaires.)
 
- L'action humanitaire contemporaine à l'épreuve des principes oubliés - Virginie Troit  p. 116  
- Reportages- Afghanistan : No woman's land - Mélissa Cornet, Kiana Hayeri  p. 134       En 2024, durant six mois, Kiana et Mélissa ont parcouru sept provinces de l'Afghanistan pour enquêter sur les conditions de vie imposées aux femmes et aux filles par les talibans qui, selon les recherches d'Amnesty International, pourraient constituer un possible crime contre l'humanité de persécution fondée sur le genre. Elles ont rencontré plus de 100 Afghanes, interdites d'école et enfermées chez elles, des femmes journalistes et activistes luttant obstinément pour leurs droits, des mères horrifiées de voir l'histoire se répéter pour leurs filles et des membres de la communauté LGBTQI+. Elles ont documenté la manière dont les talibans, dans le cadre d'une société profondément patriarcale, ont systématiquement éliminé les femmes de la vie publique en leur retirant leurs droits les plus élémentaires : aller à l'école, à l'université, travailler, s'habiller comme elles le souhaitent, fréquenter les bains et les parcs publics, et même les salons de beauté. ( Sources : Alternatives Humanitaires.) En 2024, durant six mois, Kiana et Mélissa ont parcouru sept provinces de l'Afghanistan pour enquêter sur les conditions de vie imposées aux femmes et aux filles par les talibans qui, selon les recherches d'Amnesty International, pourraient constituer un possible crime contre l'humanité de persécution fondée sur le genre. Elles ont rencontré plus de 100 Afghanes, interdites d'école et enfermées chez elles, des femmes journalistes et activistes luttant obstinément pour leurs droits, des mères horrifiées de voir l'histoire se répéter pour leurs filles et des membres de la communauté LGBTQI+. Elles ont documenté la manière dont les talibans, dans le cadre d'une société profondément patriarcale, ont systématiquement éliminé les femmes de la vie publique en leur retirant leurs droits les plus élémentaires : aller à l'école, à l'université, travailler, s'habiller comme elles le souhaitent, fréquenter les bains et les parcs publics, et même les salons de beauté. ( Sources : Alternatives Humanitaires.)
 
- Afghanistan : No woman's land - Mélissa Cornet, Kiana Hayeri  p. 134  

 
				