Contenu du sommaire : Le Malentendu/L'Inattendu
| Revue |
A contrario |
|---|---|
| Numéro | no 37, 2025/1 |
| Titre du numéro | Le Malentendu/L'Inattendu |
| Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Pages de début - p. 1-3

Éditorial
- Comprendre le malentendu - Federico Bravo p. 5-9

- Comprendre le malentendu - Federico Bravo p. 5-9
Articles
- Le troisième mot - Federico Bravo p. 11-24

- Un malentendu inattendu - Laurent Danon-Boileau p. 25-39

- De manière inattendue un psychanalyste bafouille… - Jean-Yves Tamet p. 41-48

- Entre (mal)entendu et (in)attendu : l'espace d'interprétation ouvert par la ponctuation… - Myriam Ponge p. 49-67

- Moebius : le recyclage des langues et des normes pour penser le mal-entendu lors de l'enseignement-apprentissage des langues - Nathalie Auger p. 69-92

- Le langage comme vecteur de compréhension vs d'incompréhension - Letizia Lala p. 93-116

- La démarche scientifique à l'épreuve de l'inattendu et du malentendu - Pascal Duris p. 117-126

- L'illusion comique : méprise et malentendus en terre maoïste - Françoise Lauwaert p. 127-145

- Les malentendus de l'image. Effet de temps, effet de vent, effet de vie - Anne Beyaert-Geslin p. 147-160

- Le malentendu des inattendus de la création - Cécile Croce p. 161-179

- À propos de « el universal malentendido » chez Eugenio Trías - Raphaël Estève p. 181-200

- Le troisième mot - Federico Bravo p. 11-24
Varia
- Introduction à la méthode de Gaston Lagaffe : incarner la critique - Jérôme Meizoz p. 201-219
Cet article envisage la figure de Gaston Lagaffe comme une incarnation de la « critique » dans la culture médiatique à partir des années 60. À partir des définitions de la critique proposées en sociologie (Boltanski 2009) et en philosophie (Lefebvre 2024), on observe l'évolution du personnage, la portée de ses « gaffes » et le type d'humour pratiqué par Franquin. Car c'est le milieu capitaliste de l'édition de BD qui fait l'objet des gestes de subversion de Lagaffe, figure du bricoleur et de l'artiste réclamant le « droit à la paresse ».This article looks at the figure of Gaston Lagaffe as an embodiment of “criticism” in media culture from the 1960s onwards. Drawing on definitions of criticism proposed in sociology (Boltanski 2009) and philosophy (Lefebvre 2024), we look at the character's evolution, the scope of his “gaffes” and the type of humor practiced by Franquin. For it is the capitalist world of comics publishing that is the object of Lagaffe's subversive gestures, the figure of the handyman and artist demanding the “right to laziness”.
- Introduction à la méthode de Gaston Lagaffe : incarner la critique - Jérôme Meizoz p. 201-219
- Notices biographiques - p. 228-231

- Pages de fin - p. 232-233



