Contenu du sommaire : Formation et passage à l'action
| Revue |
Action publique. Recherche et pratiques |
|---|---|
| Numéro | no 25, juin 2025 |
| Titre du numéro | Formation et passage à l'action |
| Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Pages de début - p. 1-4

- Éditorial - Marie Niedergang p. 5

Dossier thématique. Formation et passage à l'action
- Introduction - La Rédaction p. 7-10

- Formation : de l'expression du besoin à l'évaluation - Thierry Ardouin, Marie Niedergang p. 11-22

- De la délégation à l'amplification : quand l'IA générative reconfigure nos façons d'apprendre - Olivier Las Vergnas, Christophe Jeunesse, Dina Adinda p. 23-36

- Retour sur le colloque « De la formation à l'action : enjeux théoriques, pédagogiques et pratiques » - Edoardo Ferlazzo, Marie Ruault p. 37-41

- Quand la formation interroge l'action publique : marges de manœuvre et apprentissage de la transition écologique - Alessia Lo Porto-Lefébure p. 43-51

- Connectoo, former l'administration à l'inclusion numérique par e-learning - Edoardo Ferlazzo p. 52-53

- La formation professionnelle entre injonction à la numérisation et impératif de sobriété : Anca Boboc et Jean-Luc Metzger - Edoardo Ferlazzo p. 54

- Les dynamiques temporelles présentes dans les formations tout au long de la vie : Pascal Roquet et Jean-Pierre Boutinet - Edoardo Ferlazzo p. 55

- Les environnements personnels d'apprentissage en milieu organisationnel : un dispositif qui facilite le développement de l'autorégulation : Jean-François Roussel, Joanne Roch et Christopne Jeunesse - Edoardo Ferlazzo p. 56

- Des ingénieries à l'ingenium de formation : Béatrice Verquin Savarieau et Melpomeni Papadopoulou - Edoardo Ferlazzo p. 57

- Vers un monde digitalisé de la formation ? Apports de dispositifs diversifiés et exigences d'utilisation : Thierry Jacquot et Steve Hoffmann - Edoardo Ferlazzo p. 58

- Quel changement à l'ère numérique ? Quelle ingénierie pédagogique pour y répondre ? : France Henri - Edoardo Ferlazzo p. 59

- L'ingénierie pédagogique et le numérique : l'introduction du numérique dans l'ingénierie pédagogique selon l'approche par les capabilités : Dorothée Cavignaux-Bros - Edoardo Ferlazzo p. 60

- Former les professeurs à la relation pédagogique par la simulation : l'agir professionnel des formateurs : Natacha Dangouloff - Edoardo Ferlazzo p. 61

- Les innovations pédagogiques dans la formation professionnelle en France de 1985 à 2015 : perspectives historiques, pédagogiques et technologiques : Catherine Mougin - Edoardo Ferlazzo p. 62

- La qualité de la formation professionnelle - p. 63

- Introduction - La Rédaction p. 7-10
Chronique du management public
- Langage clair : les managers publics face au paradoxe de l'expertise - Sylvain Henry p. 65-72

- Langage clair : les managers publics face au paradoxe de l'expertise - Sylvain Henry p. 65-72
- Pages de fin - p. 73-74



