Contenu du sommaire : Pratiques culturelles juvéniles et régulations familiales : les médias sociaux et leurs usages
| Revue |
Agora débats/jeunesse |
|---|---|
| Numéro | no 101, 2025/3 |
| Titre du numéro | Pratiques culturelles juvéniles et régulations familiales : les médias sociaux et leurs usages |
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- Pages de début - p. 1-6

- Des jeunes sans responsabilités ? : Les lycéen·nes et le travail domestique familial - Diane Béduchaud, Valérie Fontanieu, Géraldine Dorard, Aurélie Untas p. 7-26

- Implantation de l'enseignement supérieur privé lucratif : Le cas des bachelors en France - Tristan Ingrao p. 27-46
Les bachelors, qui sont des formations privées se multipliant en France depuis une quinzaine d'années, s'insèrent dans un mouvement plus général de marchandisation de l'enseignement supérieur. Cet article dresse un panorama de ces formations et analyse leur implantation. À l'aide d'un modèle de régression géographiquement pondérée, il met en lumière les logiques à l'oeuvre dans l'ouverture de formations de bachelors, et déploie à l'aide d'une typologie trois schémas interprétatifs distincts. Le supérieur privé à but lucratif s'implanterait ainsi dans des villes étudiantes, dans des territoires avec une présence déjà importante de l'enseignement secondaire privé et surtout dans des espaces métropolitains dynamiques économiquement.Bachelors, private courses that have been proliferating in France over the past fifteen years, are part of a more general trend towards the commercialization of higher education. This article provides an overview of these programs and analyzes their implementation. Using a geographically weighted regression model, it sheds light on the logics at work in the opening of bachelors programs, and deploys a typology of three distinct interpretative schemes. Private for-profit higher education establishes itself in student towns, in areas where private secondary education is already well established, and above all in economically dynamic metropolitan areas. Dossier. « Pratiques culturelles juvéniles et régulations familiales : les médias sociaux et leurs usages »
- Introduction - Anne Jonchery, Amélie Charruault, Amandine Louguet p. 48-61

- Quand les vidéos tissent des liens : circulation des vidéos en ligne dans les groupes de pairs - Noémie Roques p. 62-77

- Réception de vidéos Instagram chez les adolescent·es : enjeux et processus - Marianna Colella p. 78-93

- La régulation des usages des écrans à l'adolescence : une question de contexte social et familial - Claire Balleys p. 94-112

- Parentalités numériques : Des intentions éducatives aux pratiques : quelles logiques de différenciation ? - Agnès Grimault-Leprince, Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec p. 113-134

- Introduction - Anne Jonchery, Amélie Charruault, Amandine Louguet p. 48-61
Lectures
- Bock C., 2024, Animation socioculturelle. Une histoire de la formation, Rennes, PUR, coll. « Épures », 115 p., 10 € - Julien Fuchs p. 136-137

- Brun S., 2024, Derrière le mythe métis. Enquête sur les couples mixtes et leurs descendants en France, Paris, La Découverte, 336 p., 22 € - Laurent Lardeux p. 138-140

- Grisez É., 2023, À l'école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée, Paris, PUF, coll. « Éducation et société », 269 p., 21 € - Éric Le Grand p. 140-142

- Lardeux L., 2024, 50 nuances de green. Les jeunes activistes dans le(s) mouvement(s) climat, Bordeaux, Le Bord de l'eau, 196 p., 20 € - Patricia Loncle p. 142-144

- Ouvrages - p. 145-147

- Revues - p. 148-149

- Bock C., 2024, Animation socioculturelle. Une histoire de la formation, Rennes, PUR, coll. « Épures », 115 p., 10 € - Julien Fuchs p. 136-137
- Pages de fin - p. 153-157



