Contenu du sommaire : Changer la pédagogie dans l'enseignement supérieur ?
| Revue |
Carrefours de l'éducation |
|---|---|
| Numéro | no 59, juin 2025 |
| Titre du numéro | Changer la pédagogie dans l'enseignement supérieur ? |
| Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Pages de début - p. 1-5

Éditorial
- L'université se meurt… - Julien Cahon, Bruno Poucet p. 7-10

- L'université se meurt… - Julien Cahon, Bruno Poucet p. 7-10
Dossier
- Changer la pédagogie dans l'enseignement supérieur ? - Catherine Couturier, Jean-François Goubet, René Aristide Rodrigue Nzameyo p. 11-21

- La réforme de la pédagogie universitaire dans la revue de l'enseignement supérieur. le faible intérêt d'un lobby réformateur influent (1956-1968) - Jean-François Condette p. 23-44

- L'approche par compétences dans les formations en santé : de la prescription aux pratiques pédagogiques - Paul Quesnay, Rémi Gagnayre p. 45-61

- Rapport à la pédagogie du supérieur : le cas des enseignants en école d'architecture - Rachel Metzger, Jérôme Eneau, Jacques Audran p. 63-81

- Une formation à la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur, quels effets sur les participants ? - Arnaud Dubois, Patrick Geffard, Gérald Schlemminger p. 83-101

- Variabilité interdisciplinaire dans la mise en scène pédagogique des enseignements du supérieur - Maëlle Tourneur p. 103-120

- La pédagogie universitaire à l'épreuve des injonctions paradoxales - Sophie Kennel p. 121-137

- Changer la pédagogie dans l'enseignement supérieur ? - Catherine Couturier, Jean-François Goubet, René Aristide Rodrigue Nzameyo p. 11-21
Varia
- L'erreur pour co-construire de l'intelligence collective et des savoirs entre enseignants et élèves dans le premier et second degré - Simon Joseph Ndi Mena, Karine François p. 139-155

- Des classements discrets et éphémères en éducation prioritaire : le cas des établissements privés sous contrat - Lydie Heurdier p. 157-176

- La bivalence au lycée professionnel, le stigmate des professeurs de lettres-histoire ? - Guillaume Jacq p. 177-193

- L'incursion des méthodes actives en EPS : le rôle des stages Maurice Baquet - Nicolas Hibon p. 195-212

- L'autorité du professeur d'eps à l'épreuve de la sanction - Teddy Mayeko p. 213-229

- L'erreur pour co-construire de l'intelligence collective et des savoirs entre enseignants et élèves dans le premier et second degré - Simon Joseph Ndi Mena, Karine François p. 139-155
Notes de lecture
- Bautier E. et Van Brederode M. (dir.), (2024) Des différences curriculaires en classe de sixième, une analyse de cahiers d'élèves d'établissements socialement différenciés. PUR, collection « Paideia », 158 p - Bruno Poucet, Anne Delbrayelle p. 231-232

- Boulc'h L., Haspekian M. et Voulgre E. (dir.), (2024). Les enseignants du primaire face aux TICE, pratiques, ressources, formations et représentations. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 199 p - Anne Delbrayelle p. 232-233

- Dauphin, S. (dir.), (2023). Les enseignantes en France (xvi-xxe siècle). Sexe, genre et identité professionnelle, Presses Universitaires de Rennes, 326 p - Béatrice Finet p. 233-236

- Farge, G. et Szerdahelyi, L. (2024). En quête d'enseignants. Regards croisés sur l'attractivité d'un métier. Presses universitaires de Rennes, 218 p - Christine Berzin p. 236-240

- Gauthier R.-F. et Véran J.-P. (2024). Manifeste pour le collège. (P)osez les vrais termes du débat ! CUIP, 113 p - Lucie Mougenot p. 241-243

- Gonon F. (2024) Neurosciences. Un discours néolibéral. Psychiatrie, éducation, inégalités. Champ social, 230 p - Dominique Méloni p. 243-245

- Hunyadi M.-É (2024). L'accès des femmes aux études universitaires – L'engagement de la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (1919-1970). Presses universitaires de Rennes, 288 p - Mélanie Fabre p. 245-248

- Husser A.-C., Martin Ph. et Verneuil Y. (2024). La laïcité scolaire, la loi de 2004, vingt ans après. Presses universitaires de Lyon, 216 p - Francis Foreaux p. 248-252

- Kilic A. et Payet J.-P. (2024). L'école du like. Les nouvelles relations école-familles à l'ère du virtuel. PUF, 199 p - Lucie Mougenot p. 252-255

- Maïté E. (2024). Etudier la littérature sans la lire ? Enquête sur les non-lecteurs scolaires, PUR, collection « Paideia », 324 p - Anne Delbrayelle p. 255-258

- Maurines, L. et Wolfs, J.-L. (2024). Les multiples dimensions de l'homme et de la connaissance. Questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, 231 p - Alain Panero p. 259-262

- Pouteyo, M. (2024). Fernand Deligny, enfant et institution. Pour une histoire de l'enfance en marge. ENS Éditions, 389 p - Alain Panero p. 262-265

- Rinaudo J.-L. (2023). Enseigner : Quoi qu'il en coûte ? Liens psychiques et continuité pédagogiques à distance. Éditions érès, 138 p - Marco Damiani Pomageot p. 266-270

- Bautier E. et Van Brederode M. (dir.), (2024) Des différences curriculaires en classe de sixième, une analyse de cahiers d'élèves d'établissements socialement différenciés. PUR, collection « Paideia », 158 p - Bruno Poucet, Anne Delbrayelle p. 231-232
Notes de présentation
- Chareyre Ph. et Daussy H. (dir.), (2024). La France huguenote, histoire institutionnelle d'une minorité religieuse. Presses universitaires de Rennes, 454 p - Bruno Poucet p. 271

- Miquel F. (2024). Notre école. Appel à ceux qui lui manquent. À la rencontre des familles gitanes. Champ social, 118 p - Lucie Mougenot p. 271

- Rideau G. et Allorant P. (dir.) (2024). Histoire d'Orléans, Presses universitaires de Rennes, 480 p - Bruno Poucet p. 272

- Chareyre Ph. et Daussy H. (dir.), (2024). La France huguenote, histoire institutionnelle d'une minorité religieuse. Presses universitaires de Rennes, 454 p - Bruno Poucet p. 271
- Du côté des revues - p. 273

- Pages de fin - p. 275-282



