Contenu du sommaire : Pourquoi encore apprendre ? À l'heure du relativisme et de l'IA
| Revue |
Cités |
|---|---|
| Numéro | no 103, 2025/3 |
| Titre du numéro | Pourquoi encore apprendre ? À l'heure du relativisme et de l'IA |
| Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Pages de début - p. 1-2

- Éditorial : Apprendre, mais de quel maître ? - Yves Charles Zarka p. 3-6

Dossier. Pourquoi encore apprendre ? À l'heure du relativisme et de l'IA
- Présentation - Camille Dejardin p. 9-17

- Le monde de l'information ou la fin de l'apprentissage - Christian Godin p. 19-31

- Le savoir scientifique comme culture générale. Pourquoi la science doit-elle imprégner chacun d'entre nous et comment y parvenir ? - Yann Vaills p. 33-45

- De l'outil à la tutelle : l'apprentissage à l'heure des machines apprenantes - Marius Bertolucci, Camille Dejardin p. 47-58

- L'expérience sensorimotrice, constituant élémentaire des apprentissages - David Zarka p. 59-72

- L'actualité intempestive de la Bildung dans une « société apprenante » - Quentin Landenne p. 73-87

- À quoi bon l'éducation morale ? - Marie Thomas, Vincent Vabois p. 89-105

- Présentation - Camille Dejardin p. 9-17
Vie politique. Le Chili : une révolution avortée (2019-2023) ou l'enterrement des espoirs de la gauche
- Présentation - Éric Pommier p. 109-110

- La révolte chilienne de 2019 et le premier référendum constitutionnel de 2022 : regards rétrospectifs - Emmanuelle Barozet p. 111-116

- Un « processus constituant » confisqué par le Parlement - Pierre Dardot p. 117-122

- Un printemps inachevé : le Chili et la question environnementale (2019-2024) - Ezio Costa Cordella p. 123-128

- L'énigme Allende, 50 ans après - Daniel Mansuy p. 129-133

- Présentation - Éric Pommier p. 109-110
Vie intellectuelle
- Un enjeu politique de la mutation écologique : consacrer la fonction sociale de la propriété - Patrick Vieu p. 137-151

- Un enjeu politique de la mutation écologique : consacrer la fonction sociale de la propriété - Patrick Vieu p. 137-151
Varia
- Sur la « déconstruction » dans les études sur l'islam et le principe de Brandolini - Florence Bergeaud-Blackler p. 155-166

- Sur la « déconstruction » dans les études sur l'islam et le principe de Brandolini - Florence Bergeaud-Blackler p. 155-166
Actualité éditorale
- Bruce Ackerman et James S. Fishkin, Éveiller la raison publique. Pour une journée de la délibération, traduction et présentation d'Emmanuel Nal, Paris, Vrin, coll. « L'esprit des lois », 2024 - Pierre-Henri Tavoillot p. 167-169

- Vanessa Nurock, Quelle éthique pour les nouvelles technologies ? Nanotechnologies, cybernétiques, intelligence artificielle, Paris, Vrin, 2024 - Christina Kalogeropoulou p. 169-171

- Éric Brian, Pour en finir avec l'ivresse de l'abstraction numérique. Chiffres, statistiques, data, Paris, Classiques Garnier, 2025 - Jean-Pierre Cléro p. 172-176

- François Dosse, Michel Serres, la joie de savoir, Paris, Plon, 2024 - Marie-Anne Lescourret p. 176-178

- Alexeï Navalny, Patriote. Mémoires, Paris, Robert Laffont, 2024 - Michel Messu p. 179

- Luc Rouban, Les Racines sociales de la violence politique, La Tour-d'Aigues, Éditions de l'Aube, 2024 - Michel Messu p. 180-181

- Bruce Ackerman et James S. Fishkin, Éveiller la raison publique. Pour une journée de la délibération, traduction et présentation d'Emmanuel Nal, Paris, Vrin, coll. « L'esprit des lois », 2024 - Pierre-Henri Tavoillot p. 167-169
- Pages de fin - p. 183-192



