Contenu du sommaire : Du secondaire au supérieur : nouveaux dispositifs
| Revue |
Education et sociétés |
|---|---|
| Numéro | no 54, 2025 |
| Titre du numéro | Du secondaire au supérieur : nouveaux dispositifs |
| Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Pages de début - p. 1-4

- Hommage à Dominique Pasquier - Anne Barrère p. 5-6

Dossier
- Présentation du dossier Démocratisation et régulation de l'accès à l'enseignement supérieur : éléments de comparaison - Carole Daverne-Bailly, Esther Geuring p. 7-26

- La démocratisation de l'enseignement supérieur dans les sociétés contemporaines : portée et limites des effets des politiques publiques - Pierre Canisius Kamanzi p. 27-48

- Les trajectoires de massification de l'enseignement supérieur en Europe : assiste-t-on à une grande convergence ? - Nicolas Charles, Romain Delès p. 49-67

- L'université au-devant des étudiantes et étudiants : la délocalisation des sites de formation des universités québécoises - Pierre Doray, Natacha Prats p. 69-89

- Une analyse des dynamiques d'établissement. Le cas de l'accompagnement à l'orientation au lycée - Erwan Lehoux p. 91-114

- Information et accompagnement à l'orientation : quelles réalités dans un lycée rural ? - Carole Daverne-Bailly, Esther Geuring, Yong Li p. 115-134

- Le cheminement des étudiants en situation de handicap aux études supérieures au prisme des sélections successives - Pierre Canisius Kamanzi, Annie Pilote, Simon Bilodeau-Carrier, Mariata Sall p. 135-156

- Présentation du dossier Démocratisation et régulation de l'accès à l'enseignement supérieur : éléments de comparaison - Carole Daverne-Bailly, Esther Geuring p. 7-26
Autour d'Unequal childhoods d'Annette Lareau
- D'un large éclat de rire à une “grande” traduction - Kevin Diter, Sylvie Octobre, Régine Sirota p. 157-167

- Unequal Childhoods : naissance d'un classique en sciences sociales Entretien avec Annette Lareau - Annette Lareau, Sylvie Octobre, Kevin Diter, Sylvie Octobre, Régine Sirota p. 169-180

- Découverte, source d'inspiration, réinterprétations par trois sociologues - Bertrand Geay, Julie Pagis, Émilie Grisez p. 181-194

- Compte rendu de lecture d'Unequal childhoods - Anne Barrère p. 195-200

- D'un large éclat de rire à une “grande” traduction - Kevin Diter, Sylvie Octobre, Régine Sirota p. 157-167
Varia
- Liberté académique et droit à la dignité : l'épreuve du “mot en n” dans une université canadienne - Stéphanie Tremblay, Mathieu Colin p. 201-218

- Liberté académique et droit à la dignité : l'épreuve du “mot en n” dans une université canadienne - Stéphanie Tremblay, Mathieu Colin p. 201-218
Résumés
- Dossier – Du secondaire au supérieur : nouveaux dispositifs - Carole Daverne-Bailly, Esther Geuring p. 219-224

- Dossier – Du secondaire au supérieur : nouveaux dispositifs - Carole Daverne-Bailly, Esther Geuring p. 219-224
- Pages de fin - p. 231



