Contenu du sommaire

Revue Flux Mir@bel
Numéro no 141, 2025/3
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Daniel Florentin, Éric Verdeil, Valérie Schafer p. 1-3 accès libre
  • Les wateringues hier et aujourd'hui, en France et aux Pays-Bas - Bernard Barraqué p. 5-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Deux documents d'archives du XIXe siècle montrent l'opposition entre l'administration française, et notamment celle des Finances, et les communautés de gestion de l'eau des Flandres autrichiennes (belges) et hollandaises, puis celles de l'arrondissement de Dunkerque. Là où la France a imposé une prise en mains centralisée, aboutissant à une situation de fragilité, critiquée récemment par la chambre régionale des comptes et révélée par les inondations extrêmes de fin 2023, les wateringues des Pays-Bas se sont concentrées volontairement et sont devenues essentielles et financièrement florissantes. L'actuelle Institution intercommunale des wateringues pourrait s'en inspirer si on lui laissait adopter à la fois une gouvernance multiniveau et des solutions territoriales, rendues nécessaires par l'aggravation des conditions climatiques.
    Two 19th century documents show an opposition between the French administration, in particular the Treasury, and water management communities in Austrian Flanders and Holland, and later in Dunkirk district. In France, the government progressively imposed a centralized control, resulting in a financial vulnerability situation recently pointed by the regional accounting office, and publicized through the extreme flooding episode of November-December 2023. In comparison, Dutch waterboards, that were consolidated voluntarily, became essential and financially flourishing. Present-day French Institution intercommunale des wateringues could follow this example if only it were allowed to develop a multi-level governance together with territorial rather than technological solutions, which are made necessary by climate change.
  • De la connexion terre-mer à la connexion air-mer : Le rêve d'une intermodalité intégrale du transport de voyageurs dans les ports français de l'entre-deux-guerres - Bruno Marnot p. 21-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Avec l'explosion du transport de voyageurs à partir du milieu du XIXe siècle, les ports de commerce ont été contraints de s'adapter à cette nouvelle donne en assurant l'interconnexion entre terre et mer. L'apparition de l'aviation commerciale après la Première Guerre mondiale a entraîné le monde portuaire à intégrer dans ses réflexions ce nouveau mode assurant le transport du courrier et des premiers passagers de l'espace aérien. Les ports de commerce français constituent un parfait exemple de cet intérêt suscité par l'avion et les nouvelles possibilités d'échanges modaux avec le transport maritime. Cet engouement se situe dans un contexte où les ports de commerce apparaissent comme des territoires innovants en matière d'intermodalité des voyageurs : lancement du train-ferry entre Douvres et Dunkerque, expérimentation des premiers « containers » à bagages dans la traversée transmanche et surtout réalisation de gares maritimes, qui représentent une sorte d'optimum fonctionnel et ne sont pas sans préfigurer les futures aérogares. Le dépouillement des revues techniques et l'analyse des archives peu connues et peu exploitées de l'Union des Ports de France montre que les projets de transport combiné avec l'aviation et l'hydraviation se sont multipliées au cours de l'entre-deux-guerres. Les chambres de commerce des ports maritimes ont été des acteurs de premier plan dans la réalisation des nouveaux aménagements aéroportuaires.
    With the explosion in passenger transport from the middle of the 19th century onwards, commercial ports were forced to adapt to this new situation by ensuring the interconnection between land and sea. The emergence of commercial aviation after the First World War led the port world to incorporate this new means of transporting mail and the first air passengers into its thinking. French commercial ports are a perfect example of the interest aroused by the aeroplane and the new possibilities for modal exchanges with maritime transport. This craze is taking place against a backdrop in which commercial ports are emerging as innovative areas in terms of passenger intermodality: the launch of the train-ferry between England and Dunkirk, experimentation with the first baggage “containers” on the cross-Channel crossing and, above all, the construction of maritime stations that represent a sort of functional optimum and are not without foreshadowing the future airport terminals. Examination of the technical journals and analysis of the little-known and little-used archives of the Union des Ports de France shows that combined transport projects with aviation and hydro-aviation multiplied during the inter-war period. The seaport chambers of commerce were key players in the development of new airport facilities.
  • La dichotomie séculaire de l'éclairage public parisien Trajectoire politique du réseau sur le territoire parisien entre 1878 et 1914 et conséquences structurelles - Victor Bayard p. 35-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le réseau d'éclairage parisien possède aujourd'hui une structure dichotomique, c'est-à-dire qu'il présente une architecture bien différente entre sa partie située au nord et sa partie située au sud. Cette forme particulière implique deux logiques de gestion différenciées de nos jours, mais surtout elle trouve ses origines dans les choix de technologiques et politiques passés. En étudiant précisément la période comprise entre 1878 (année de la première tentative d'éclairage électrique d'une place publique) et 1914 (année de la constitution d'un monopole de gestion sur le territoire parisien), nous tenterons de comprendre comment cette dichotomie est advenue et nous est parvenue. Du passage progressif d'un éclairage au gaz à un éclairage électrique et de la constitution d'un monopole privé de la gestion de l'éclairage (sous contrôle de la puissance publique), cet article explore les trajectoires politiques et techniques d'une infrastructure présente aujourd'hui partout sur l'espace publique. La comparaison des cartographies techniques de différentes époques et la lecture des arguments relatifs aux choix technologiques permettent de comprendre les ressorts politiques et sociaux qui ont amené l'éclairage public à cette forme contemporaine.
    The Parisian lighting network today has a dichotomous structure, meaning that its architecture differs significantly between its northern and southern sections. This unique configuration not only results in two distinct management approaches but also traces its origins to past technological and political decisions. By closely examining the period from 1878 (the year of the first attempt at electric lighting for a public square) to 1914 (when a monopoly on lighting management in Paris was established), we aim to understand how this dichotomy developed and persisted. This article explores the political and technical trajectories that led from gas lighting to electric lighting and the establishment of a private monopoly on lighting management (under public oversight). Comparing technical maps from different eras and analyzing the arguments behind technological choices sheds light on the political and social forces that have shaped the contemporary form of public lighting in Paris.
  • La diffusion des services de e-hailing dans les villes d'Afrique : Profil, logiques d'adoption et effets sur la mobilité et l'accès à la ville des jeunes Loméens - Ayité Mawussi, Anne Aguilera, Coffi Aholou p. 51-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis l'introduction d'Uber en Afrique du Sud en 2013, les services de e-hailing se sont diffusés au sein des systèmes de mobilité de nombreuses villes en Afrique. Cette évolution donne lieu à une littérature croissante, mais qui s'est encore peu intéressée aux populations jeunes. Ces dernières rencontrent pourtant des difficultés de mobilité importantes, liées à des ressources limitées et des services de transport largement défaillants. Cet article s'intéresse aux jeunes usagers du service de e-hailing Gozem à Lomé (Togo), en étudiant leur profil, leurs logiques d'adoption de ce service, les effets sur leurs pratiques de mobilité et, plus largement, sur leur accès à la ville. Il se base sur une enquête par questionnaire auprès de 266 personnes âgées de 15 à 34 ans, complétée par 10 entretiens approfondis. Les résultats montrent que les jeunes usagers du e-hailing dans le grand Lomé sont généralement instruits et disposent de ressources financières et d'un accès à un mode de transport motorisé (souvent une moto et rarement une voiture) souvent supérieurs à la moyenne des habitants. Le service de e-hailing est adopté essentiellement pour son aspect pratique et ses qualités en termes de sécurité, de confort mais aussi de prestige social. Il apporte aussi des améliorations en termes de mobilité et facilite globalement l'accès des jeunes Loméens aux aménités urbaines « ordinaires » (travail, études, lieux de loisirs et de consommation), notamment aux heures de pointe et la nuit. Toutefois, en raison de son coût, son usage demeure peu fréquent, et sert des déplacements, individuels ou à plusieurs, qui n'auraient pas pu être réalisés autrement ou qui auraient été effectués en taxi-moto, taxi collectif ou moto personnelle. Dans ces conditions, le e-hailing apparaît comme un vecteur de consolidation de la place de la voiture dans les pratiques de mobilité et les imaginaires des jeunes Loméens.
    Since the introduction of Uber in South Africa in 2013, e-hailing services have spread to the mobility systems of many African cities. This development has given rise to a growing body of literature, but little attention has yet been paid to young people. Yet young people face major mobility problems, linked to limited resources and largely inadequate transport services. This article looks at young users of the Gozem e-hailing service in Lomé (Togo), studying their profile, their reasons for adopting the service, the effects on their mobility practices and, more broadly, on their access to the city. It is based on a questionnaire survey of 266 people aged between 15 and 34, supplemented by 10 in-depth interviews. The results show that young e-hailing users in Greater Lomé are generally well-educated and have financial resources and access to a motorised mode of transport (often a motorbike and rarely a car) that are generally higher than the average for residents. The service is adopted mainly for its practicality and its qualities in terms of safety, comfort and social prestige. It improves mobility and makes it easier for young Loméans to access ‘ordinary' urban amenities (work, study, leisure and shopping), particularly during rush hour and at night. However, because of its cost, it is not used very often and mostly for individual or group journeys that would not otherwise have been possible or that would have been made by motorbike taxi, shared taxi or private motorbike. Under these conditions, e-hailing appears to be a means of consolidating the place of the car in the mobility practices and imaginations of young Lomé inhabitants.
  • Entre parenthèse enchantée et héritage : la crise sanitaire de COVID-19 et la gouvernance des politiques d'aménagements cyclables en Ile-de-France - Manon Eskenazi, Mariane Thébert p. 71-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Avec la pandémie de la COVID-19 s'est ouverte une fenêtre d'opportunité pour le développement du vélo ; dès mai 2020, la perspective du déconfinement a amené de nombreuses collectivités locales françaises à se lancer dans le déploiement rapide d'aménagements cyclables temporaires. Durant un court laps de temps, entre le printemps et l'automne 2020, les interactions entre acteurs et les modes d'action ont été transformés pour répondre à l'urgence de la situation. Cet article interroge les effets de cet épisode de crise sur la gouvernance des politiques d'aménagements cyclables dans les zones périphériques franciliennes, en s'intéressant aux reconfigurations du jeu d'acteurs observables à l'occasion de la mise en place des aménagements temporaires et à leur héritage dans les deux années suivantes. Une enquête auprès de deux intercommunalités de petite et grande couronne montre que la crise sanitaire a permis l'accélération et l'amplification de la mise en place d'aménagements cyclables intégrés à des schémas de réseaux déjà identifiés. Cette accélération a été facilitée par le rôle de chef d'orchestre pris par l'État, engagé activement dans la coordination des acteurs, et qui s'efface après la crise au profit de la région, autorité organisatrice de la mobilité. La crise a permis de développer la gouvernance multiniveaux des politiques d'aménagement cyclable, dans laquelle l'échelon communal reste à consolider, et sur laquelle les acteurs capitalisent après la crise pour développer un projet phare de la politique vélo francilienne : le réseau express vélo.
    The COVID-19 pandemic opened a window of opportunity for the development of cycling. In May 2020, several French local authorities started implementing pop-up cycling lanes to anticipate the end of the lockdown. The implementation of these temporary infrastructures disrupted governance practices in a short timeframe to provide solutions to the crisis urgency. This article aims at analyzing the effects of the health crisis on the governance of cycling infrastructure policies in the suburban areas of Paris Region. It investigates the transformations of stakeholders' cooperation that happened during this short period between spring and autumn 2020, and their legacies in the following two years. It explores two case studies of first and third ring intercommunal entities in Paris Region. This research shows that the health crisis enhanced both the acceleration and amplification of the cycling infrastructure development identified in pre-existing plans. The role of the national State was crucial to this dynamic, as it was strongly involved in the stakeholders' coordination, even though it took a step back after the crisis peak as the regional mobility authority rose as the main coordinator. The health crisis also was an opportunity to implement a multilevel governance of cycling infrastructure policies that the stakeholders built on afterwards to develop a flagship project of the regional cycling policy: the cycling express network.
  • Marc Desportes, Pixel paysage, l'expérience spatiale à l'ère numérique, Genève, Mētis Presses, 2024, 224p. - Henri Desbois p. 89 accès libre
  • Denis De Grave, Amélie Anciaux, Jean Sobczak, Grégoire Wallenborn, Geoffrey van Moeseke, Slowheat : chauffer les corps, moins les logements. Une recherche collective sur la sobriété de nos pratiques de chauffage, Louvain-La-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2024, 294 p. - Antoine Fontaine p. 91-94 accès libre
  • Nacima Baron, Nils Le Bot, Pauline Detarvernier, La nouvelle nature des gares, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes (GéoTraverses), 2024, 230 p. - Antoine Gosnet p. 95-96 accès libre