Contenu du sommaire : Le féminisme par l'affiche
| Revue |
Matériaux pour l'histoire de notre temps |
|---|---|
| Numéro | no 155, 2025/1 |
| Titre du numéro | Le féminisme par l'affiche |
| Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Pages de début - p. 1

Le féminisme par l'affiche : le See Red Women's Workshop, Londres 1974-1990
- Introduction - Charlotte Gould, Mathilde Bertrand p. 2-5

- Radicalisme, internationalisme et féminisme : le See Red Women's Workshop, produit de l'effervescence militante des années 1960 et 1970 - Sheila Rowbotham p. 6-11

- The First Decade of See Red Women's Workshop (1974-1983) - Pru Stevenson, Susan Mackie p. 12-22

- The telling is political: collectively speaking our collective story - Anne Robinson p. 23-32

- Shared Communities, Spaces, and Places : The (Archival) Legacy of See Red Women's Workshop - Ego Ahaiwe Sowinski p. 33-41

- Le mouvement féministe britannique au prisme des collectifs d'affichistes dans les années 1970 et 1980 - Mathilde Bertrand p. 42-50

- La relation entre les féministes blanches et les activistes noires dans le magazine Spare Rib (Grande-Bretagne, 1970-début 1980) - Lobna Chebbah p. 51-58

- Le « collage féministe » : un outil artistique et militant pour dénoncer les féminicides et les violences sexistes et sexuelles - Blandine Fontaine p. 59-65

- Still Red ! Une aventure graphique et pédagogique - Isabelle Jégo p. 66-76

- Introduction - Charlotte Gould, Mathilde Bertrand p. 2-5
Varia
Chronique de la recherche
Comptes rendus de lecture
- Maryam Fanni, Matilda Flodmark et Sara Kaaman (dir.), Natural Enemies of Books: A Messy History of Women in Printing and Typography, Londres, Occasional Papers, 2020, 192 p. - Max Bonhomme p. 89-90

- Rozsika Parker et Griselda Pollock, Old Mistresses, Women, Art and Ideology, Londres, Routledge & Kegan Paul, 1981, 256 p. - Emma Roques p. 91-93

- Sheila Rowbotham, Women's Consciousness, Man's World, Harmondsworth, Penguin, 1973, 136 p., traduit en français par Françoise Barret-Ducrocq sous le titre Conscience des femmes, monde de l'homme, Paris, Éditions des femmes, 1976, 217 p. - Françoise Barret-Ducrocq p. 93-95

- Association musé.e.s, Guide pour un musée féministe, quelle place pour le féminisme dans les musées français ?, Rennes, Association musé.e.s, 2022, 200 p. - Mathilde Larrère p. 96-97

- Polareyes: a journal by and about black women working in photography, no 1, Londres, Black Women & Photography, 1987. - Taous Dahmani p. 98-100

- Joy Gregory et Taous Dahmani, Shining Lights. Black Women Photographers in the 1980s and 1990s, Londres, Mack Books et Autograph, 2024, 448 p. - Mathilde Bertrand p. 101-102

- Bibia Pavard et Michelle Zancarini-Fournel, Lutte de femmes. 100 ans d'affiches féministes, Paris, Les Échappés, 2013, 136 p. - Michelle Zancarini-Fournel p. 103-104

- Linsey Young (éd.), Women in Revolt! Art and Activism in the UK 1970-1990, Londres, Tate Publishing, 2023, 304 p. - Sarah Feustle p. 105-106

- Maryam Fanni, Matilda Flodmark et Sara Kaaman (dir.), Natural Enemies of Books: A Messy History of Women in Printing and Typography, Londres, Occasional Papers, 2020, 192 p. - Max Bonhomme p. 89-90
- Pages de fin - p. 112



