Contenu du sommaire : Les déchets du monde : envers du décor

Revue Alternatives Sud Mir@bel
Numéro vol. 32, n°4, 4e trimestre 2025
Titre du numéro Les déchets du monde : envers du décor
  • Editorial

    • Les dessous des déchets - Aurélie Leroy p. 7 accès libre avec résumé avec indexation
      Les déchets saturent notre planète. Tandis que les discours dominants pointent la consommation individuelle et glorifient le recyclage, ils occultent les responsabilités industrielles, les inégalités sociales et les ravages environnementaux. Repenser les déchets, c'est questionner nos modes de production, nos logiques de consommation et les rapports de pouvoir pour construire des alternatives justes et durables. ( Source : Alternatives Sud.)
  • Points de vue Sud

    • Analyses transversales
      • Trois petits cochons face aux déchets : statu quo, réforme ou rupture (...) - Gabriella Dee, Myra J. Hird p. 29 avec résumé avec indexation
        Face à la crise mondiale des déchets, trois récits s'affrontent : celui du déni productiviste, celui du recyclage réformiste et celui d'une rupture décroissante. En revisitant le conte des Trois petits cochons, les illusions et les impasses des deux premiers apparaissent et les lignes de fracture du troisième se tracent. Une réduction du niveau de vie des plus riches est indispensable aux équilibres écologiques et à la justice sociale. (Source : Alternatives Sud.)
      • Colonialisme toxique et territoires sacrifiés - Daniel Prieto Sánchez p. 53 avec résumé avec indexation
        L'exportation des déchets du Nord vers le Sud est une manifestation du colonialisme toxique qui exporte les coûts écologiques de la surconsommation vers les territoires les plus vulnérables, dont les habitants et les écosystèmes sont sacrifiés. Contre les solutions marchandes et individuelles, la crise des déchets appelle des actions collectives et structurelles pour une transition vers un paradigme alternatif de production et de consommation. ( Source : Alternatives Sud.)
      • Repenser les flux de déchets au-delà des oppositions binaires - Kaustubh Thapa, Olawale E. Olayide, Pauline Deutz, Walter Vermeulen p. 71 avec résumé avec indexation
        Près de trente-cinq ans après la signature de la Convention de Bâle visant à réduire les flux transfrontaliers de déchets dangereux, les déplacements internationaux de tous types de déchets continuent à croître et demeurent un enjeu majeur, à la fois éthique, écologique et socio-économique. La recherche académique souligne le manque de données fiables, la nécessité de politiques cohérentes et appelle à dépasser les binarités simplificatrices. ( Source : Alternatives Sud.)
      • La valorisation énergétique des déchets, fausse solution ? - Vera Weghmann p. 85 avec résumé avec indexation
        Face aux crises climatique et écologique, la « valorisation énergétique des déchets » (VED) est brandie comme une solution miracle. Pourtant, au Sud comme au Nord, elle induit concentration des pouvoirs, aggravation des pollutions et… résistances sociales. La privatisation du secteur s'opère au profit de logiques marchandes et au détriment de l'environnement. Une gestion publique des déchets, démocratique et durable, lui est hautement préférable. ( Source : Alternatives Sud.)
    • Afrique, Asie, Amérique Latine
      • Que deviennent les déchets de la fracturation hydraulique en Argentine (...) - Fernando Cabrera Christiansen, Yamila del Palacio p. 103 avec résumé avec indexation
        L'extraction de gaz et de pétrole par fracturation hydraulique connaît une expansion accélérée en Argentine depuis dix ans. Les principales entreprises en charge du traitement des immenses volumes de déchets dangereux générés par cette activité ne respectent que très partiellement la réglementation environnementale, elle-même obsolète. Face à la complicité du politique, l'espoir réside dans les actions en justice et la pression populaire. (Source : Alternatives Sud.)
      • Défier l'inégalité : les droits de la main-d'œuvre des déchets à Delhi - Ankush Pal, Anubhav Kashyap p. 117 avec résumé avec indexation
        À Delhi, la gestion des déchets repose sur une main-d'œuvre informelle, des « récupérateurs » et « récupératrices » majoritairement dalits ou musulman·es, relégué·es aux marges de la ville. Depuis la libéralisation économique, la privatisation croissante du secteur a renforcé leur exclusion. Pandémie et normes esthétiques urbaines ont encore resserré l'étau, en dépit d'un cadre légal censé garantir leurs droits. (Source : Alternatives Sud.)
      • Tourisme, gestion des déchets et genre en Indonésie - Fernando Cabrera Christiansen, Yamila del Palacio p. 127 avec résumé avec indexation
        Sur les petites îles indonésiennes, la gestion des déchets révèle les impasses d'un néolibéralisme technocratique qui privilégie le tourisme au détriment des communautés locales et de l'écologie. En première ligne, les femmes en subissent les effets. Face à la persistance des inégalités de genre et des logiques coloniales, une gouvernance inclusive apparaît indispensable pour conjuguer durabilité, justice sociale et souveraineté locale. (Source : Alternatives Sud.)
      • Déchets électroniques au Ghana, l'envers du capitalisme technologique - Dagna Rams p. 145 avec résumé avec indexation
        Au-delà des discours techno-optimistes et techno-pessimistes sur la pénétration des technologies de l'information et de la communication en Afrique, l'examen attentif des chaînes d'approvisionnement des rebuts informatiques du Nord vers un pays comme le Ghana, en ce compris des écosystèmes locaux qui en dépendent, questionne à nouveaux frais la répartition injuste des coûts, responsabilités et gains du capitalisme technologique global. (Source : Alternatives Sud.)
      • La spirale toxique de la pollution plastique au Mexique - Larisa de Orbe p. 159 avec résumé avec indexation
        L'approche dominante de la pollution plastique prêche pour l'adoption de solutions marchandes et techniques en vue de « valoriser » les déchets, sans remettre en cause la logique de surproduction de plastique. Et donc en ignorant les pollutions émises aux autres étapes du cycle de vie des produits. Le cas du Mexique illustre la nécessaire adoption d'une législation faisant passer la santé publique et l'environnement avant les intérêts industriels.( Source : Alternatives Sud.)
  • Index

    - p. 167
  • Liste des Alternatives Sud parus - p. 169