Contenu du sommaire
Revue | Revue économique |
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Numéro | vol. 52, no. 6, 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La rationalité de la non-spécialisation dans les ménages. Une rupture avec la théorie beckérienne - Anne Bustreel p. 1157-1183 La rationalité de la non-spécialisation dans les ménages. Une rupture avec la théorie beckérienne Les modèles microéconomiques établissent l'optimalité d'une spécialisation dans les ménages en supposant que les décisions d'affectation du temps peuvent être comprises comme le résultat d'un jeu coopératif. Un examen critique de ce choix théorique fait apparaître la pertinence d'une approche non coopérative. L'article développe alors un modèle non coopératif dans lequel la non-division du travail se révèle un choix de plus en plus fréquemment optimal à mesure que la probabilité de séparation et le coût relatif d'une division du travail augmentent.The optimality of a non specialization within households. A break in becker's theory continuity Microeconomic models imply that a sexual division of labor is optimal within "cooperative" families. This paper questions the assumption that household decisions are made cooperatively. Then, it proposes a non cooperative model to study infra-household allocation of time. Within this model, non specialization can be more and more often optimal when the relative cost of specialization and the divorce probability rise.
- Hétérogénéité des agents et la relation pollution-revenu - Alain Bousquet, Pascal Favard p. 1185-1203 Plusieurs études économétriques ont montré que certaines pollutions dépendent du revenu par tête selon une relation, en forme de U inversé, dénommée « Environmental Kuznets Curve ». Cet article propose un modèle microéconomique simple permettant d'expliquer le rôle du revenu dans l'évolution de la pollution. Sous certaines hypothèses, l'arbitrage entre la consommation et la pollution implique une évolution de la pollution suivant trois phases. Dans la première, les consommateurs ne consentent à aucun effort pour limiter la quantité de pollution, un tel effort est engagé dans une deuxième phase. Cet effort permet seulement de limiter la progression de la pollution. Ce n'est que dans une troisième et dernière phase, correspondant à un revenu suffisamment élevé, qu'il est possible d'observer une diminution de la pollution. Dans cet article, nous montrons que la prise en compte du caractère hétérogène de la population est déterminant pour caractériser correctement la relation pollution-revenu.Several econometric studies have shown that, at least for some pollutants, the relationship between emissions and income per capita follows an inverted U curve, known as "environmental Kuznets cuve". This paper present a simple microeco-nomic model in which income explain the shape of the emission path. Under some hypothesis, the trade-off between consumption and pollution imply that the pollution path follows three phases. In the first one, the consumers provides any effort in order to reduce the pollution, such an effort is done in the second phase. This effort is just sufficient to limit the rate of pollution growth. When the income per capita is high enough the pollution decrease, this is the third phase. In this paper, we show that the consumer heterogeneity is crucial in order to well characterize the pollution income relationship.
- Transition vers un système par capitalisation dans un modèle de croissance endogène - Pascal Belan p. 1205-1226 Transition vers un système par capitalisation dans un modèle de croissance endogène Nous étudions la transition d'un système de retraite par répartition vers un système par capitalisation dans un modèle à générations imbriquées en croissance endogène (externalité positive du stock de capital agrégé sur la production). On suppose que les actifs sont différenciés par leur niveau de productivité. Deux cas sont étudiés selon qu'initialement le système par répartition propose des taux de remplacement identiques (système commutatif) ou décroissants avec le salaire passé (système redistributif). Nous montrons que, dans le premier cas, une politique de subvention de l'épargne permet de passer à un système par capitalisation de manière pareto-améliorante. Mais, dans le second cas, la modification du rendement de l'épargne peut s'avérer insuffisante pour réaliser une amélioration au sens de Pareto. Il faudra alors lui associer un système de redistribution sociale, sans quoi la transition pénalise les bas salaires.Transition towards a fully-funded system in an endogenous growth model We study the transition from an unfunded to a funded pension system in an endogenous growth overlapping generations model (with positive externality of aggregate capital stock on individual producers). We suppose that workers have different skill levels. We distinguish cases where the initial unfunded system provides either uniform or past wage decreasing replacement rates. In the first case, a saving-fostering subsidy can make both transition generations and future generations better off. In the second case, the shift in saving return may be insufficient to realize a Pareto-improving reform. Then one needs to keep a intragenerational redistribution scheme.
- L'arbitrage coût-disponibilité du crédit et la concentration de la dette. Une approche en termes de contrats séparants - Frédéric Lobez, Jean-Christophe Statnik p. 1227-1250 Cet article présente un modèle des relations banques-entreprises en situation d'anti-sélection. L'asymétrie de l'information y est résolue par un double mécanisme : d'une part, les entreprises choisissent de diversifier plus ou moins leur approvisionnement en capitaux empruntés en nouant des relations avec un nombre donné d'établissements financiers ; les banques en infèrent alors une certaine information sur la qualité des débiteurs, ce qui permet d'aboutir à un équilibre semi-séparant ; d'autre part, les banques complètent la résolution de l'asymétrie de l'information en proposant des contrats séparants associant à un taux d'intérêt une probabilité de rationnement. Le modèle permet alors de relier les trois paramètres que sont la concentration de la dette, le coût et la disponibilité du crédit à une même caractéristique propre à chaque firme, son risque. En particulier, il est montré que les firmes les plus risquées choisissent de concentrer leur approvisionnement en capitaux empruntés. Les firmes moins risquées diversifient, quant à elles, leurs relations bancaires et limitent ainsi le risque de rationnement du crédit. Dans ce modèle, le rationnement est utilisé par les établissements financiers pour dissuader les entreprises de se faire passer pour moins risquées qu'elles ne sont en réalité.In this work, we built a model of bank-enterprise relationships in an adverse selection situation. The informational problem is resolved by a double device. First, firms choose the number of potential lenders, then banks deduce some information of debtors'quality, therefore, we obtain a semi-separating equilibrium. On the other hand, banks complete the solution of informational problem by using separating contracts where the separation is based on the pair (rate; likelihood of rationing). Then the model permits to link the debt concentration, the credit cost and the credit availability to the firm's risk. So, we show that more risky firms prefer fewer number of potential lenders. On the contrary, the fewer risky firms prefer more potential lenders: they limit the possibility of credit rationing.
- Que penser des propositions d'équilibre budgétaire ? - Patrick Artus p. 1251-1278 Que penser des propositions d'équilibre budgétaire ? La proposition d'équilibre budgétaire qui a été faite aux États-Unis et qui est contenue dans le Pacte de Stabilité de l'Union monétaire en Europe conduit, à long terme, à faire disparaître la dette publique. Nous montrons qu'un niveau nul de dette publique n'est peut être pas optimal, pour diverses raisons : suraccumulation de capital, transferts fiscaux inefficaces entre générations, mauvaise diversification de l'épargne lorsque le rendement du capital productif est incertain. Nous examinons aussi le rôle de la nature du système fiscal dans l'obtention de ces résultats.Are the balanced budget proposals sensible? The balanced budget proposal which has been done in the United States, and which also appears in the Stability Pact devised for the Monetary Union in Europe, leads, in the long run, to a disappearance of the stock of public debt. We show that the absence of public debt is perhaps not an optimal situation, for a variety of reasons: over accumulation of capital, inefficient fiscal transfers, between generations, insufficient diversification of savings where the return on productive capital is uncertain. We also examine the role of the nature of the tax system in the determination of these results.
- Rôle et statut de l'économiste dans les affaires de concurrence. Leçons tirées de l'histoire américaine de l'industrie cimentière - Hervé Dumez, Alain Jeunemaître p. 1279-1299 Rôle et statut de l'économiste dans les affaires de concurrence. Leçons tirées de l'histoire américaine de l'industrie cimentière L'analyse économique paraît avoir pénétré en profondeur la politique de concurrence (Europe) ou politique antitrust (États-Unis), au point que l'on a pu parler, pour exprimer cette emprise de l'analyse économique sur les instruments de décision touchante la concurrence, de « révolution » (Kwoka et White [1989] ; Dumez [1990]). Mais nombre de microéconomistes restent sceptiques. Une question se pose donc : l'analyse économique et l'économiste ont-ils réellement changé de statut, ou ce changement n'est-il qu'apparent, la pénétration des concepts économiques relevant plus d'une inflation rhétorique que d'une réalité décisionnelle ? Pour tenter de répondre à cette question, une démarche possible consiste à faire un détour historique et à s'appuyer sur des études de cas. Le secteur choisi est celui de l'industrie cimentière, et les cas sont ceux du système des points de parité (années 1930 et 1940) et de l'intégration verticale (années 1960). L'étude de ces cas illustre le statut des économistes et de leurs analyses il y a plusieurs dizaines d'années, et permet, par une remise en perspective, de jeter quelques éclairages sur la situation actuelle.The economist's role and status in antitrust cases: lessons from past experience in the US cement industry Economic authors have underlined the deep inroads of economic thinking into competition (EU) and antitrust (US) policies. Analysing the 70s and 80s, some have gone so far as to refer to this phenomenon as a "revolution" (Kwoka & White [1989] ; Dumez [1990]). Prima facie, they cannot be dismissed. The economics vocabulary and concepts, even when used as rhetoric (McCloskey [1994]), has pervaded in competition and antitrust literature. The various economic criteria set forward in guidance or consultative documents such as "greenpapers" in the eu or "guidelines" in the us is another example. Yet a fair deal of renowned microeconomists remain skeptical. They stress that microeconomics develops according to its own academic agenda, increasingly losing touch with the practicalities of the markets. The academic analytical tools become more and more complex and do not provide with straight answers. But what could really be said about the status of economics in the antitrust decision making process What can economists claim from their involvement in such matters To tackle these issues some distance with the current debates is necessary Only an historical approach will provide the means to put into perspective the impact of antitrust economic analysis and controversies on the dynamic of markets Also concentrating on particular industry will enable to avoid generalities The paper selects the cement industry as an empirical material The focus is made on two important topics in industrial economics pricing with the basing point system antitrust case which has arisen in the US in the late 30s and along the 40s Supreme Court decision 1948) and industry structure with the antitrust case on vertical integration which has run along the 60s Statement of general policy enforcement Federal Trade Commission 1967]) Classification JEL 031 042 612 634
- Table générale de 2001 - p. 1301-1306
- Table alphabétique des auteurs - p. 1307-1308