Contenu du sommaire : Les groupes d'intérêt et l'Union européenne
Revue | Politique européenne |
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Numéro | N°7, printemps 2002 |
Titre du numéro | Les groupes d'intérêt et l'Union européenne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Les groupes d'intérêt et l'Union européenne
- Etudier les groupes d'intérêt en Europe - Emiliano Grossman et Sabine Saurugger p. 5
- Le droit comme registre d'européisation d'un groupe d'intérêt. La défense des propriaitaires et la Charte des droits fondamentaux de l'UE - Hélène Michel p. 19 Prenant appui sur une enquête relative au cas d'un groupe d'intérêt national que ni l'intérêt qu'il défend (la propriété immobilière), ni le secteur d'action publique dans lequel il s'inscrit (le logement), ne prédisposent à intervenir au niveau européen, cet article s'interroge sur les conditions de possibilité de l'européisation d'un groupe d'intérêt. L'examen du processus à l'œuvre à l'occasion de l'élaboration de la Charte des droits fondamentaux de l'UE met en évidence le rôle qu'y joue le droit. Non seulement l'usage du droit permet aux représentants de formaliser, de manière juridique et européenne, l'intérêt défendu, mais de plus la dimension juridique de leurs pratiques de défense et de représentation rend possible l'inscription du groupe dans l'espace politique européen.
- L'Européisation des structures de représentation des intérêts : le cas des associations bancaires - Emiliano Grossman p. 43 Ce papier passe en revue les approches classiques de l'intégration européenne et leurs prédictions concernant l'évolution des groupes d'intérêt en les compararant à des approches plus récentes. Les différents scénarios d'Européisation qui en résultent sont ensuite confrontés à un terrain concret, celui des associations bancaires en Allemagne, en France, au Royaume Uni et au niveau communautaire. Le papier montre que si bien les approches traditionnelles sont encore loin d'avoir perdu tout leur pouvoir explicatif, il existe des nouvelles réalités tendant à mettre à l'épreuve la pertinence de ces approches. Ainsi, certains acteurs parviennent à mettre à profit l'émergence d'un niveau de gouvernance communautaire pour remettre en question des arrangements historiques au niveau national. D'autres sont contraints de poursuivre des stratégies de représentation privilégiant le niveau national. On assiste à une bifurcation progressive des structures de représentation des intérêt, qui touche à des degrés divers les différents cas étudiés.
- Les organisations professionnelles françaises. Européanisation de l'intermédiation des intérêts - Christine Quittkat p. 66 Cet article examine l'adaptation des acteurs nationaux privés et publics au système politique de la Communauté européenne en se concentrant plus particulièrement sur le cas de l'intermédiation des intérêts au niveau européen de la part des organisations professionnelles françaises. Compte tenu de la structure à niveaux multiples qui caractérise le processus politique communautaire et la dépendance au sentier institutionnel (path dependency), on peut s'attendre à ce que les associations professionnelles françaises, dont les stratégies d'intermédiation des intérêts sont conformes au modèle étatique de gouvernance, rencontrent des difficultés lorsqu'il faut s'adapter au style politique européen. En effet, les instruments et moyens utilisés avec succès sur le plan national pourraient s'avérer inappropriés au niveau européen, étant données les différences qui existent entre les deux systèmes. En s'appuyant sur des données quantitatives, cet article s'attache à déterminer si une européanisation de l'intermédiation française des intérêts a eu lieu, et sous quelle forme.
- Strategies of Business Interest Associations in the Netherlands and Germany : European Priorities or Domestic Concerns ? - Arnold Wilts p. 96 This paper discusses the question of how business associations in the Netherlands and Germany are responding to the pressures of the Europeanisation of political decisionmaking. Does European unification promote convergence towards one organisational model and does it lead business associations in both countries to develop similar strategies to influence EU institutions? Alternatively, do these associations keep concentrating their activities on national agencies and authorities, maintaining much as it is of established – and diverse – modes of interest representation? It is argued that the transference of representational activities to the European level by associations is but one among many possible outcomes of the changes associated with processes of European integration. This argument implies that national alliances and partnerships most likely remain important for business associations when representing their members' interests. Domestic institutions, then, will largely structure the way in which business associations can reorganise and adjust their representational strategies to a policy process increasingly taking place in a multi-level European system.
- When Size Matters. Europeanisation of Large and SME Business-Government Relations - David Cohen et Charles Dannreuther p. 116 This paper compares the Europeanisation of large and small business representation. While approaches to European integration have focused on the way that European society has related to the European level in the process of polity building, the study of Europeanisation provides differing insights through the analysis of policy making. This distinction allows the paper to identify the development of specific incentives and norms that have influenced the lobbying environment at the European level. By distinguishing between "top down" and "bottom up" business representation the paper identifies the competing influences on business interest interaction at the national and European levels and allows for the comparison of how these have influenced the experience of large and small businesses. The paper concludes that the process of business interest Europeanisation has taken on a very distinct logic at the European level with the development of fora under an activist Commission, but that SME and large firms have reacted to these opportunities in diverse ways. Finally, the paper warns that while it may be that the EU is uniquely open and accessible for those with clearly defined interests, those that lack the organisational resources to match the stringent requirements for interest articulation may find themselves excluded from the emerging European polity.
- The Nature and Context of Public Interest Coalitions in the European Union - Ruth Webster p. 138 Interest groups choose whichever strategy of influence they consider the most likely to succeed when pursuing EU public policy issues. Sometimes they select collaborative strategies and create or participate in coalitions with their contemporaries. The article examines the characteristics of public interest group coalitions and the environment in which they emerge. It investigates what role public policy issues, opposition interest groups and the EU institutions play in the decision to collaborate by presenting a preliminary hypothesis drawn from the literature on American and European interest representation, collective action and new institutionalism and using a case study to test it. The empirical findings confirm the importance of the context in which interest group coalitions develop and suggest the need for further research.
Varia
- Quand l'Europe frappe à la porte des régions. Européanisation et mobilisations régionales en France et en Espagne - Romain Pasquier p. 159 Cet article est une contribution visant à considérer le « local » comme un niveau pertinent d'analyse des mécanismes d'européanisation. Il analyse les effets du processus d'européanisation sur les logiques d'action des institutions et des groupes d'acteurs régionaux en France et en Espagne. Notre hypothèse est que l'européanisation a des effets variables selon les configurations régionales. A partir d'une étude comparative dans quatre régions françaises et espagnoles (Bretagne, Centre, Galice et Rioja), nous analysons les mobilisations régionales autour de plusieurs enjeux européens d'action publique : politiques de représentation des intérêts régionaux et de coopération inter-régionale et négociation des fonds structurels. Nous montrons que la structuration préexistante de modèles régionaux d'action collective influe sur la perception des enjeux européens par les acteurs régionaux et leur capacité à peser lors de la négociation inter-organisationnelle de la politique régionale communautaire.
- Quand l'Europe frappe à la porte des régions. Européanisation et mobilisations régionales en France et en Espagne - Romain Pasquier p. 159
Recherches en cours
- Une approche syncrétique des perspectives d'analyse de l'intégration européenne. Le cas de la santé - Sébastien Guigner p. 178
- La convergence des systèmes d'enseignement des langues régionales en Europe occidentale aurait-elle été coordonnée par l'UE ? - Christophe Scheidhauer p. 183
Lectures critiques
- Christian Lequesne (2001), "L'Europe bleue. A quoi sert une politique communautaire de la pêche ?", Paris, Presses de Sciences Po - Cécile Robert p. 187
- Pascal Delwitt, Erol Külahci, Cédric Van de Walle, (2001), "Les fédérations européennes des partis. Organisation et influence", Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles. - Dorota Dakowska p. 190
Auteurs
- p. 194