Contenu du sommaire

Revue Etudes : revue de culture contemporaine Mir@bel
Numéro Tome 408, no 4, avril 2008
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial

  • International

    • L'Amérique, l'élection et le dilemme iraqien - John Langan s.j. p. 441 accès libre avec résumé
      Les cinq années de combat en Iraq ont laissé le public américain mécontent, ne sachant s'il convient de « garder le cap », comme l'a souhaité le président Bush, ou s'il faut se retirer. Comme les élections et les sondages le montrent, la majorité du public semble plutôt favorable à un retrait, mais sans être ni précis ni unanime sur ce qu'il attend après ce retrait.
    • Soldats privés - Patrice Sartre p. 452 accès libre avec résumé
      Le terme de mercenaire est chargé d'une connotation qui exprime le jugement négatif de l'Histoire sur le rapprochement de la guerre et du profit. Aussi les pays engagés dans la coalition iraqienne lui préfèrent-ils l'expression corporate soldiers, qui suggère de simples salariés de sociétés militaires privées sur le modèle de la libre entreprise.
  • Sociétés

    • Etat de sécurité ou Etat de droit ? - Denis Salas p. 463 accès libre avec résumé
      Les réformes de procédure pénale sont plongées dans une démocratie d'opinion qui affecte le fonctionnement de l'Etat. Par sa dénonciation d'une justice liberticide, l'affaire d'Outreau a permis de redécouvrir les vertus d'un Etat de droit, alors que depuis plusieurs années une politique sécuritaire voudrait faire de l'incarcération une sorte de principe de protection.
    • Les parents qui vieillissent à domicile - Bernard Ennuyer p. 474 accès libre avec résumé
      Le système français de prise en charge de la vieillesse « qui va mal » repose massivement sur l'aide des familles. La majorité des personnes vieillissantes avec des incapacités de vie quotidienne se trouvent à domicile, car tel est leur souhait. Pourtant, les politiques publiques de maintien à domicile n'ont jamais bénéficié des moyens financiers nécessaires à leur mise en œuvre.
  • L'Essai du mois

    • L'imaginaire des nanotechnologies - Vincent Bontems p. 484 accès libre avec résumé
      Les nanotechnologies sont au cœur des débats sur l'orientation de la recherche scientifique et sur les retombées du progrès technologique au sein de nos sociétés. On peut se demander ce qui confère à l'imaginaire issu des nanotechnologies une telle charge émotionnelle. A quels symboles nous renvoient les espoirs et les craintes immenses qui émanent de si petits objets ?
  • Religions. Spiritualités

    • Entretien avec le Père Adolfo Nicolás - p. 495 accès libre avec résumé
      Le Père Adolfo Nicolás, nouveau Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, s'adresse de manière plus personnelle aux jésuites de par le monde et aux amis de la famille ignatienne. Dans la grande tradition d'Ignace de Loyola et de François Xavier, il les invite à passer les frontières, à se confronter à la réalité du monde dans ses nouvelles dimensions, à apprendre à changer en partant à la rencontre de personnes et de cultures différentes.Pour la revue Etvdes, pour ceux qui la rédigent comme pour ceux qui la lisent, l'élection d'un nouveau Supérieur général de la Compagnie de Jésus est un événement marquant. Le Père Adolfo Nicolás a été élu à Rome le 19 janvier 2008, en remplacement du Père Peter-Hans Kolvenbach, qui avait donné sa démission après vingt-cinq ans de généralat. Vingt-neuvième successeur de saint Ignace, le nouveau Père général des jésuites est né en Espagne en 1936, et a passé la majeure partie de sa vie au Japon et aux Philippines.Nous reproduisons ci-dessous des extraits d'une interview donnée par le Père Adolfo Nicolás à Tom Rochford, Pierre Bélanger et Dani Villanueva, le 10 février 2008 à Rome.P. de C.- P. Adolfo Nicolás : Avant d'avoir une entrevue quelconque avec la presse, je voudrais parler de manière plus personnelle à tous les jésuites de par le monde, ainsi qu'aux amis et amies de la grande famille ignatienne. En m'adressant à vous, je m'imagine la Compagnie universelle et tous ceux qui travaillent avec nous. Puisse cette conversation me permettre d'être un peu plus proche de tous.
  • Arts. Littérature

    • « Video-Veronica » Un visage pour les sans-visage - Eliane Burnet p. 505 accès libre avec résumé
      Video-Veronica appartient à ces œuvres d'artistes sud-américains qui s'emparent des symboles religieux pour dénoncer la politique de leur pays et revisiter à nouveaux frais une autre querelle des images. Le premier « sans-visage » du voile de Véronique n'est-il pas le visage de tous les sans-visage et le regard de tous les sans-regard ?
  • Figures Libres