Contenu du sommaire : La formation du citoyen

Revue Après demain Mir@bel
Numéro no 5, 1er trimestre, février 2008
Titre du numéro La formation du citoyen
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La formation du citoyen

    • Naître citoyen... et le devenir - Francine Best p. 3 accès libre avec résumé
      La citoyenneté est une question d'éducation, une tâche de formation : sans transmission de savoirs et de valeurs, sans appropriation personnelle par les sujets humains des valeurs liées à la citoyenneté, celle-ci n'est pas envisageable et c'est le moment de rappeler toute la force de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
    • L'école et les nouveaux défis de l'éducation civique - Alain Bergounioux p. 6 accès libre avec résumé
      Droits de l'Homme, valeurs républicaines, développement durable, demande-t-on trop à l'école ? Et en fait-on assez, alors que l'Education civique, juridique et sociale y tient trop souvent lieu de variable d'ajustement ? Dans et hors l'école, un vrai parcours civique s'impose, en phase avec le vécu d'élèves en mal de citoyenneté.
    • Vanité et dangers des "devoirs de l'Homme" - Henri Leclerc p. 12 accès libre avec résumé
      Depuis 1789, les partisans d'une proclamation des “devoirs de l'homme” parallèlement à celle des “droits” n'ont jamais abandonné leur combat. Or, les sociétés démocratiques reposent sur l'existence de droits égaux de citoyens libres. Chacun y a des devoirs qui répondent à ses droits universels. Sans qu'il soit nécessaire de les préciser.
    • La loi et le citoyen de demain - Roland Kessous p. 15 accès libre avec résumé
      Comment permettre à la citoyenneté - entendue comme attribut d'une cohésion sociale et recherche d'une vie collective où citoyens, étrangers et groupes sociaux s'enrichissent de leur diversité - de s'approfondir dans le respect des principes démocratiques, et d'abord l'égalité ? Quels doivent être la place et le rôle de la loi ?
    • Démocratie publique, démocratie privée : la famille, berceau de la citoyenneté - Mondane Colcombet p. 20 accès libre avec résumé
      Ni modèle indépassable, ni ennemi irréductible, la famille n'est, en démocratie, ni une structure ennemie de la société à laquelle celle-ci devrait s'opposer, ni une référence totalitaire à laquelle tout devrait être subordonné. Famille et société, loin de s'opposer, doivent se compléter, se concerter, s'aider mutuellement.
    • Sous le salaire, le salarié : du "mouvement syndical" à l'exigence citoyenne - Louis Weber p. 24
    • Les ONG, écoles de citoyenneté - Patrick Baudouin p. 26 accès libre avec résumé
      Le discrédit de la politique, la crise du syndicalisme, ne sont pas étrangers au spectaculaire développement des organisations non gouvernementales. Disposant de la nécessaire indépendance vis-à-vis des pouvoirs en place, les ONG contribuent pour la plupart à la formation du citoyen. Même s'il faut se garder de les idéaliser à l'excès.
    • Les associations et l'apprentissage des règles du jeu citoyen - François Colcombet p. 28 accès libre avec résumé
      Par la discussion, le respect de la majorité sans écrasement de la minorité, elles sont souvent d'excellentes écoles d'action collective, des lieux d'apprentissage de la vie dans la cité, de la politique, de la citoyenneté, et finalement d'exercice de la vie démocratique : les associations n'ont pourtant pas toujours eu la vie facile en France.
    • Formation des jeunes et citoyenneté : et pourtant, elles marchent... - François Chobeaux p. 31 accès libre avec résumé
      Les techniques pédagogiques permettant l'éducation à la citoyenneté sont connues et mises en œuvre, notamment par le croisement des principes de l'Education nouvelle avec les valeurs de l'Education populaire. Est-ce à dire que tout va bien ? Que signifie être jeune citoyen, sans moyens de se loger ou coupable du délit de faciès ?
    • Immigration et formation du citoyen : les enjeux recomposés - Françoise Lorcerie p. 34 accès libre avec résumé
      Aux divisions sociales s'ajoute à présent la division des statuts, que révèle et accentue l'immigration. Des enjeux de solidarité se posent en des termes nouveaux, allant bien au-delà d'un “respect des cultures.” L'école façonne l'identité, la nation crée la race, et non l'inverse. Qu'est-ce que l'autre ? Qui est l'étranger aujourd'hui ?
    • De l'information-marchandise à l'information citoyenne - Guy Lochard p. 38 accès libre avec résumé
      Notre comportement semble toujours plus déterminé par l'omniprésence d'institutions médiatiques qui semblent décider de notre existence aux yeux des autres et dont il importe de comprendre les codes, afin de s'engager dans la réflexion sur la place qu'elles peuvent occuper dans la formation ou la déformation citoyennes.
    • Obéir ? Désobéir ? L'enfant, l'école et le nouveau "métier" de citoyen - Etienne Balibar p. 41 accès libre avec résumé
      Entre des frontières invisibles qui durent et d'autres qui s'effacent, l'école à faire à des enfants réels. Vers quelle citoyenneté peut conduire aujourd'hui une éducation “nationale” ? Pour qui, dans quel monde, quelle société ? Comment l'école, sans perdre sa vocation, peut-elle oser favoriser la nécessaire “désobéissance civique” ?
    • Les actions de la Fondation - p. 47 accès libre
    • Exemple à suivre - La parole de l'enfant, chemin vers la citoyenneté - Catherine Boulanger p. 50 accès libre