Contenu du sommaire : L'Europe de la défense : Institutionnalisation, européanisation
Revue | Politique européenne |
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Numéro | N°8, automne 2002 |
Titre du numéro | L'Europe de la défense : Institutionnalisation, européanisation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
L'Europe de la défense : Institutionnalisation, européanisation
- La défense européenne : un objet de science politique - Bastien Irondelle et Pascal Vennesson p. 5
- L'irrésistible ascension du Haut Représentant pour la PESC. Une solution institutionnelle dans une pluralité d'espaces d'action européens - Yves Buchet de Neuilly p. 13 Pour comprendre la place centrale qu'occupe le Haut Représentant pour la PESC, on ne peut se contenter de focaliser l'attention sur les qualités personnelles de Javier Solana, premier titulaire de la fonction. Cet article montre qu'il faut repérer et étudier les espaces structurellement différenciés dans lesquels sont statut et son rôle se sont définis. En effet, c'est pour des motifs différents, dans des circonstances variées et selon des modes de pensées et d'action divers que cette innovation institutionnelle a été mise en avant par des acteurs concurrents dans l'espace de la conférence intergouvernementale puis dans celui de la pratique de la politique étrangère européenne.
- Playing with Fire : the European Union's Defence Policy - Anand Menon p. 32 The European Union has, since 1999, continued doggedly in its attemps to equip itself with a defence policy. Wathever the outcome of these efforts, the progress made rencently towards that end has been impressive. However, this article questions some of the prevalent claims and assumptions about the European Union's security and defence policy, arguing that the implications of ESDP threatens to weaken rather than strengten Europe's ability to confront threats to its security.
- Une Europe de la défence ? Politique, marché, régulation et relations transatlantique - Hervé Dumez et Alain Jeunemaître p. 46 Comment construire une Europe de la défense ? L'édification d'une forteresse Europe face à la forteresse américaine est-elle le seul modèle possible ? L'article montre que, pour tenir compte du cadre transatlantique qui constitue une contrainte politique et économique incontournable, d'autres modèles sont envisageables. Ces modèles reposent sur l'interaction dynamique entre trois paramètres : la structuration de la demande (déterminée par les objectifs stratégiques traduits en cahiers des charges industriels), la structuration de l'offre (les stratégies des industriels) et le cadre de régulation qui détermine les conditions d'interaction entre la demande et l'offre. Après avoir spécifié les modèles économiques et institutionnels possibles d'une Europe de la défense, envisagée dans sa relation fondamentale avec les Etats-Unis, l'article évalue ces modèles au regard d'un double critère de faisabilité et de désirabilité.
- The French and British Change in Position in the CESDP : A Security Community and Historical Institutionalist Perspective - Catherine Gegout p. 62 The Helsinki European Council conclusions of December 1999 aimed at strengthening the Common European Security and Defence Policy (CESDP). The EU Member States decided that the EU should be able to assume its responsibilities for the full range of conflict prevention and crisis management tasks required to deal with crises such as the Balkan crisis. They are currently looking at the degree of the autonomous capacity of the EU to take decisions, and where NATO as a whole is not engaged, to conduct EU-led military operations in response to international crises. This paper argues that France and the United Kingdom reached a more than “Lowest Common Denominator” (LCD) agreements when they negotiated the creation of the CESDP: they changed their initial positions, and the UK changed its preference. These EU Member States were mainly motivated by the way the United States dealt with the Balkans' crises. They were then constrained in their action by the US and the EU's institutions. Realism, the conventional theory which is expected to explain high politics decision-making processes does not seem appropriate here to explain the change in the British and French position: the security community concept and historical institutionalism might be more useful here. This paper is divided into two main parts. The first one analyses the creation and substance of the CESDP, while the second one focuses on the evolution of the French and British change in position and looks at the possible explanations for this.
- The CESDP and the Forging of a European Security Culture - Jolyon Howorth p. 88 The forging pf a ge,io,e Eirpêa, Secirotu a,d Defence Policy (ESDP) will require the parallel construction of the basic elements of a European security culture. For the foreseeable future, this will be limited to situation assessment, approaches to problemsolving and policy-makin, and strategic objectives. However, it must involve the gradual reduction of the divergent patterns which have hitherto marked the approaches of the EU member states: allies and neutrals, “Atlanticists” and “Europeanists”, those favouring power projection and those prioritising territorial defence, emphases on military as opposed to civilian instruments, large states and small states, weapons systems providers and weapons systems consumers, nuclear and non-nuclear states. This articles assesses the challenge of narrowing those gaps in the process of creating a workable ESDP.
- The Missing Link : The Non-Europeanisation of Foreign services - Florian Güssgen p. 109 There is a missing link in the European Union's foreign policy capability: There is no integrated European organization of diplomacy. Ever since 1970 the construction of a European foreign service executive has remained disentangled from the reforms of national foreign services. In this article the author first defines the concept of foreign service Europeanization. He then reviews the development and the interplay of foreign service organization across three polities - the European Union, France and Germany – and across three decades (1970 and 2001). The author argues that governments have chosen the most expensive strategy of European foreign service organization conceivable. They have not chosen the most effective one.
Varia
- Jacques Delors et la Commission européenne. Un leadership unique ? - Helen Drake p. 131 L'objet de cet article est d'établir dans quelle mesure la décennie Delors représente un cas de leadership politique réellement unique. En cernant les concepts de « leadership » et de « leader » politique, notamment dans les liens qui les unissent, et en soulignant le contexte particulier constitué par l'Union européenne comme champ de recherche, l'auteur propose un passage en revue du parcours européen de Jacques Delors. L'article souligne l'influence du président de la Commission à caractère présidentiel incontestable, aussi bien que par des tentatives, elles beaucoup plus contestables et contestées, visant à conquérir une légitimité jusqu'alors sans égale à ce niveau de responsabilité. L'auteur conclut que la décennie Delors a constitué bien un cas de leadership européen unique, dans la mesure où sa présidence de la Commission européenne a testé et révélé, sur une durée sans précédent, les limites de la demande des décideurs politiques des États-membres en faveur d'un leadership politique réellement supranational.
- Jacques Delors et la Commission européenne. Un leadership unique ? - Helen Drake p. 131
Recherches en cours
- Expertise et justice négociée. La construction d'un standart européen de l'expert judiciaire - Laurence Dumoulin p. 146
Lectures critiques
- Anthony Forster (2002), "Euroscepticism in Contemporary British Politics. Opposition to Europe in the British Conservative and Labour Parties since 1945", Londres & New York : Routledge - Agnès Alexandre-Collier p. 152
- Alec Stone Sweet, Wayne Sandhontz and Neil Fligstein (eds) (2001), "The Institutionalization of Europe", Oxford, Oxford University Press - Sébastien Guigner p. 155
Auteurs