Contenu du sommaire
Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | vol. XX, no 3, janvier 2006 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Psychologie cognitive et analyse des décisions économiques - Christian Schmidt p. 3 Psychologie cognitive et analyse des décisions économiques. L'objet de cet article est d'expliquer de quelles manières les théories économiques de la décision ont été transformées par les contributions récentes de la psychologie cognitive, en prenant comme fil directeur la théorie du prospect de Khaneman et Tversky. Une première partie, de facture historique, retrace les emprunts des marginalistes anglais aux psychophysiologistes allemands de la fin du XIXe siècle. Une seconde partie analyse en quoi la théorie du prospect marque le point de départ d'un nouveau paradigme et discute plusieurs de ses applications en matière, notamment, de finances comportementales. Une troisième partie s'interroge sur les voies et moyens de pénétration de la psychologie cognitive en théorie des jeux.Cognitive Psychology and Economic Decision-Making The topic of the paper is to explain how the economic theories of decision- making have been transformed by the recent contributions of the cognitive psychology, through Khaneman and Tversky's prospect theory. A first part, in an historical perspective, reminds the use of German psychophysiolo- gists'discoveries by the British margi- nalists at the end of XIXe century. A second part is devoted to the analysis of prospect theory, as the starting point of a new paradigme and discusses some of its applications, namely in behavioral finance. A last part wonders about the ways for cognitive psychology to penetrate game theory.
- Une analyse économique de la concurrence fiscale - Sébastien Raspiller p. 53 Une analyse économique de la concurrence fiscale. La question de la concurrence fiscale est d'une importance particulière pour la France, dont la position est généralement jugée médiocre. La première partie de l'article examine ce qu'en dit la littérature théorique. Il se trouve qu'elle ne délivre pas de message univoque sur le besoin de régulation de la concurrence fiscale. Une raison de fond à cela est qu'on peut déboucher sur des conclusions opposées selon la représentation que l'on a du comportement des Etats. Cette impasse théorique n'a pas empêché le développement d'approches plus pragmatiques, qui sont examinées dans la deuxième partie de l'article.An Economic Analysis of Tax Competition The question of tax competition is of great importance for France, generally considered as poorly rated in this competition. The first part of this paper examines the messages delivered by the theoretical literature on tax competition. These messages remain inconclusive. One fundamental reason is that similar models can reach opposite conclusions depending on the behavioural assumptions that are made concerning states. This theoretical deadlock did not preclude the development of more pragmatic approaches, which are reviewed in the second half of the paper.
- Le rôle des interactions dans les choix fiscaux des agglomérations françaises - Sonia Paty p. 87 Le rôle des interactions dans les choix fiscaux des agglomérations françaises. L'objet de cet article est d'expliquer les choix fiscaux des agglomérations françaises et plus particulièrement le rôle des interactions fiscales horizontales et verticales dans le choix de leur taux de taxe professionnelle. Dans un premier temps, nous construisons un modèle théorique simple de choix fiscal local qui prend en compte les deux types d'externalités. Puis nous estimons ce modèle statique de choix fiscal local à l'aide des techniques d'économétrie spatiale pour l'année 2004. Nous testons l'hypothèse que le taux de taxe professionnelle unique choisi par une agglomération dépend de ceux des agglomérations voisines, des taux départementaux et des taux régionaux. Nous observons l'existence d'interactions fiscales entre les agglomérations françaises. D'autre part, les taux locaux et départementaux se révèlent complémentaires. En revanche, les taux régionaux ne semblent pas avoir d'influence sur les choix fiscaux des agglomérations françaises.The Role of Interactions in the Tax Choices of the French Cities The aim of this article is to explain the French agglomerations tax choices and more particularly the role of horizontal and vertical tax interactions in the choice of their local business tax. Initially, we build a model of local tax choice which takes into account both externalities. Then we estimate this model using the spatial econometrics techniques for the year 2004. We test the assumption that the rate of local business tax chosen by an agglomeration depends on those of the concurrent agglomerations, the departmental rate and the regional rate. We observe significant tax interactions between the French agglomerations. In addition, the local and departmental tax rates appear to be strategic complements. On the other hand, the regional rates do not seem to influence significandy the French agglomerations tax choices.
- Le choix de logement des personnes âgées - Laurent Gobillon et Anne Laferrère p. 115
- La susbtitution de la monnaie électronique à la monnaie fiduciaire : modèle et simulations - David Bounie et Sébastien Soriano p. 153
- Marchés des permis de pollution et concurrence imparfaite - Sonia Schwartz p. 183 Marchés des permis de pollution et concurrence imparfaite. Lorsque les marchés de permis de pollution fonctionnent de façon concurrentielle, ils présentent des propriétés attractives pour le régulateur. Toutefois, ces résultats sont remis en cause lorsque l'on introduit un fonctionnement imparfait du marché des permis et/ou du marché des biens. Cet article vise donc à établir dans quels cas les marchés de permis de pollution engendrent un bien-être plus élevé qu'une approche réglementaire, et comment le régulateur peut intervenir pour restaurer l'efficacité des marchés. L'objectif de cet article est donc de guider le régulateur dans la mise en œuvre et la gestion d'un marché de permis de pollution.Pollution Permit Markets and Imperfect Competition Pollution permit markets offer attractive properties if there are competitive. Moreover, this result is not valid anymore if the pollution permit market or output markets are not competitive. The aim of this article is to show in which case pollution permit markets lead to a welfare higher than a command and control approach, and to determinate how the regulator can intervene to restore efficiency. Conse- quendy, this article can be considered like a guideline for the regulator which wants instauring a pollution permit market.