Contenu du sommaire : L'Europe au microscope du local
Revue | Politique européenne |
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Numéro | N°12, hiver 2004 |
Titre du numéro | L'Europe au microscope du local |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
L'Europe au microscope du local
- Introduction : L'Europe au microscope du local. Manifeste pour une sociologie politique de l'intégration communautaire - Romain Pasquier et Julien Weisbein p. 5
- Les fonds européens régionnaux en Midi-Pyrénées : gouvernance polycentrique, locale ou en trompe-l'oeil ? - Xavier Marchand-Tonel et Vincent Simoulin p. 22 La notion de « gouvernance » a trouvé un terrain d'application particulièrement pertinent avec la politique régionale communautaire. Pour autant, la gouvernance multi-niveaux est difficile à distinguer de la gouvernance locale et le terme de « gouvernance polycentrique » est sans doute préférable. Surtout, la gouvernance semble souvent plus en trompe-l'œil que réelle. La région Midi-Pyrénées offre ainsi l'exemple d'un terrain où, jusqu'en 1998, les acteurs locaux ont dominé la gestion des fonds structurels selon une logique de guichet. C'est seulement à compter de cette date que, du fait du renforcement des contrôles, la situation semble y évoluer vers une gouvernance polycentrique.
- Politique européenne de la ville et gouvernement local en Espagne et en Italie - Romain Pasquier et Gilles Pinson p. 42 Depuis plus d'une décennie, l'Union européenne met en œuvre des dispositifs de traitement des problèmes urbains (les Projets Pilotes Urbains et les programmes Urban). S'appuyant sur des croyances et des pratiques spécifiques, un « modèle européen » des politiques urbaines tend ainsi à se diffuser de manière croissante à destination des villes de l'Union. A partir d'une étude comparée de l'impact de ces dispositifs communautaires dans une ville espagnole et une ville italienne (La Corogne et Turin), on analyse ici comment la politique européenne, tout en s'intégrant à des stratégies locales de développement, participe d'une « européanisation » des modes de gouvernement des problèmes urbains.
- Cultiver l'Europe. Eléments pour une approche localisée de l'"européanisation" des politiques culturelles - Thomas Hélie p. 66 L'étude de l'« européanisation » des politiques culturelles ne peut se limiter à l'examen des dynamiques repérables au sommet de l'Europe (lancement des programmes d'initiative communautaire, mobilisation des réseaux culturels (plus ou moins) professionnalisés). Une telle posture conduirait à éluder l'énigme la plus intéressante de cette évolution contemporaine : les fonds structurels sont les principaux « convoyeurs de fonds » culturels. L'analyse localisée de leur(s) réception(s) permet de révéler les effets qu'ils produisent sur les pratiques d'acteurs déjà mobilisés. A partir d'un terrain particulier (la région Limousin) et à l'aide d'un concept sociologique classique particulièrement adapté aux situations caractérisées par une forte interdépendance (la « configuration » eliasienne), on souhaite évoquer quelques uns des enjeux liés à l'introduction de cet apport financier « providentiel ».
- L'Europe comme cause politique proche ? Contestation et promotion de l'intégration communautaire dans l'espace local - Julian Mischi et Julien Weisbein p. 84 Dans la production scientifique, l'Europe au local se décline la plupart du temps selon le prisme de la compétition des territoires, notamment au niveau régional, plus rarement à l'échelle des villes ou des communes. De plus, le processus d'intégration communautaire n'y est saisi que comme un objet fini et exogène, analysé sous le seul angle des réajustements stratégiques opérés par les acteurs locaux, sans que ces derniers ne se mobilisent autour d'une certaine conception de ses contours. Cet article entend donc analyser sociologiquement les entreprises locales de contestation et de promotion de la construction européenne dans deux territoires particuliers, le marais de Brière et la ville de Toulouse.
- La citoyenneté européenne face au fédéralisme allemand : l'uniformité de l'Europe à l'épreuve de la variété de l'Allemagne - Sylvie Strudel p. 105 La structure fédérale de l'Allemagne et la répartition des compétences entre le Bund et les Länder ont mis au jour une tension à l'œuvre autour de la mise en place du droit de vote municipal des citoyens de l'Union : l'obligation, d'une part, pour l'Etat fédéral d'assurer l'application effective du droit communautaire sur l'ensemble de son territoire jointe, d'autre part, à une disposition légale selon laquelle le droit électoral communal relève de la compétence des Länder, selon l'article 70 de la Loi fondamentale. Une approche de l'Europe au « microscope du local » permet d'attester–dans le cas que nous examinons des résistances à l'uniformisation : si les règles sont promues d'en haut et tendent à l'harmonisation, des marges de manœuvre sont préservées dans l'application de ces mêmes règles et le fédéralisme reste un levier sûr de diversification.1
Recherches en cours
Lectures critiques
- Gilles de Kerchove et Anne Weyembergh (dir.) (2003), "Quelles réformes pour l'espace pénal européen ?", Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, collection "Etudes européennes" - Laurence Dumoulin p. 127
- Bruno Théret (2002), "Protection sociale et fédéralisme. L'Europe dans le miroir de l'Amérique du Nord", Bruxelles, P.I.E.-Peter Lang/Presses universitaires de Montréal - Emiliano Grossman p. 131
Auteurs
- p. 137